Je ne sais pas si la NSA lira mon commentaire (ils surveillent tout mais qu'est-ce que ça pourra leur apporter...) alors tâchons d'être, à l'instar d'Oliver Stone dans ce film, très clinique dans l'analyse. Snowden est une radioscopie précise et fouillée du petit monde de l'espionnage informatique à grande échelle opéré par les USA, où la caméra du réalisateur se veut chirurgicale, au point d'en devenir impersonnelle. La prise de conscience du personnage principal est assez bien menée, mais Stone en fait trop pour répondre aux canons hollywoodiens, semblant plus s’intéresser à l'histoire d'amour (bien gérée au demeurant avec notamment Shailene Woodley très crédible) qu'à son sujet proprement dit et à toutes ses implications, dont l'exposé est un peu trop professoral et froid. Le film tient plus du documentaire que du thriller, la tension nerveuse en est pour ainsi dire quasi absente. Nous avons plus ici le portrait d'un homme perdu dans son rêve devenu cauchemar et cherchant à s'en sortir qu'à la brutale dénonciation d'un scandale mondial. Efficace et rigoureux, mais pas au niveau d'un JFK ou d'un Platoon.
Non seulement ce film m'a passionné de bout en bout; Il permet de prendre conscience des conséquences du projet de la NSA contre les libertés pulques. Notre vie et celle de toutes nos relations (scène du banquier émirati) est mise à disposition aux espions de tout poil qui peuvent interférer avec. De façon subtile, Oliver Stone montre comment cet espionnage numérique généralisé peut interférer avec nos vies même si nous n'avons rien à nous reprocher (scène de la suspicion de liaison de sa femme ) ce qui déterminera Snowden à devenir lanceur d'alerte.
Snowden est un très bon film de la part d'Oliver Stone porté par un excellent Joseph Gordon-Levitt. L'acteur est absolument impeccable dans ce biopic. Sa métamorphose (jusque dans sa voix) est très réussie. Le film en soi est assez anxiogène mais très informatif : ce n'est pas parce qu'on a rien à cacherqu'il ne faut pas se méfier de la technologie qui nous entoure. Le casting est très bon avec des personnages intéressants à suivre. C'est marrant de voir Nicholas Cage enfin dans un bon film. Rhys Ifans a dans ce film un rôle très intéressant, sans manichéisme mais tout en représentant une force d'intimidation indéniable. L'atmosphère du film est très angoissante vers la finspoiler: (lorsque Snowden vole des fichiers de la base d'Hawaii) ; la musique va dans ce sens (discrète mais angoissante de la part de Craig Armstrong). C'est un film citoyen qui mériterait d'être vu.
Une bio très bien faite et surement très représentative de la réalité. Pour ceux qui, comme moi, n'auraient pas compris comment toute l'histoire a commencé..... Par contre, pas de rebondissements ni d'effets cinématographiques originaux, ni d'humour (même noir) ce qui était la marque de fabrique d'O. Stone dans les années 1995 - 2000. Dommage, j'aimais bien... Ici les faits, rien que les faits..
Un bon biopic de vulgarisation sur la célèbre affaire Snowden, construit en désormais traditionnels flashbacks. Très intéressant en somme et prenant. On y apprend des choses comme par exemple l'existence d'une cour secrète qui autorise et permet la surveillance de masse, la complexité pour Snowden de trouver un interlocuteur sérieux afin de divulguer le pot aux roses... Ce dernier a tout sacrifié quitte à tout perdre, vie privée et professionnelle, afin de coller jusqu'au bout à ses valeurs morales et éthiques. Un exemple de jusqu'au boutisme ! Joseph Gordon-Levitt incarne avec brio Snowden. Shailene Woodley apporte une fraîcheur au film et humanise encore plus ce geek lanceur d'alerte. Leur histoire d'amour, parsemée d’embûches, est belle et émouvante à suivre. La transposition finale du vrai Edward Snowden en lieu et place de Gordon-Levitt est maligne et un vrai hommage à cet homme présenté comme un héros.
Appuyant son intrigue sur le scandale des écoutes illégales de la NSA, Snowden ne prétend toutefois pas être complètement fidèle aux événements. J'ignorais ce postulat et c'est donc déçu que j'ai assisté à cette tentative louable d'offrir au spectateur à la fois un récit instructif mais aussi (et surtout) les ingrédients habituels d'un divertissement : suspense, tension, histoire d'amour. Sauf que je n'ai pas lancé VLC pour partager les émois amoureux du geek frondeur. "RABS" comme dirait notre coureur de 800 favoris. Le but de ce "documentaire" qui n'en est pas un était pour moi d'entrer dans les coulisses du pouvoir, de comprendre comment de telles décisions ont pu être prises et surtout de réfléchir sur les impacts sociétaux et moraux d'une surveillance de masse. Ici rien de tout ça, et même pire car dans cette vision romancée des événements on ne sait jamais ce qui est vrai et ce qui est ajoutée. J'aurais clairement dû privilégier CitizenFour mais je reste très circonspect sur la démarche : est il bien honnête de prétendre offrir au public une œuvre intelligente et instructive alors que le résultat n'est qu'un thriller médiocre habillé d'événements certes réels mais ni creusés ni expliqués ?
il est génial ce film. Et de savoir que c'est une histoire vraie c'est encore mieux. il est très bien fait, le jeu d'acteur est top, on s'attache bien aux personnages.
Un bon film qui enchaine sans temps mort grâce à un bon rythme et une interprétation par un duo de jeunes acteurs impeccables. Le sujet est maitrisé, la question est bien mise en évidence et la réalisation est propre et intelligente à l’image de l’insertion du vrai Snowden à la fin pour rendre les propos plus réels. Pourtant il donne l’impression d’être assez convenu et de mettre en évidence un sujet sensible plus que d’y réfléchir. La question sécurité ou liberté reste du coup sans réponse…
Comment Snowden est devenu un important alerteur du monde. Après Manning, qui a révélé des crimes que les militaires des États-Unis ont fait, Snowden choisit de s'enfuir et rester libre. Ce film présente une belle histoire simplifiée qui explique le travail et les révélations. Le fait que les É-U aient des spoiler: courts secrètes pour obtenir des permissions pour que personne ne sachent ce qu'ils font est un mépris total de la liberté. Franchement, comment peuvent-ils s'attendre à ce qu'on croit dans leur démocratie si le public n'est jamais informé des actions de leur gouvernement.
Une instruction sur l’affaire Edward Snowden, le chef-d’œuvre de la mise en scène, je suis entré dans le vif du sujet, l’histoire est top et c’est émouvant.
Le film est porté par l'interprétation sans faille de Joseph Gordon Lewitt. Excellent tout au long du film, il insuffle un vent de liberté dans ce film au final lourd de conséquence. L'histoire est captivante et le scénario bien construit. A voir
Un très bon film. Le scénario est captivant et bien ficelé. On plonge dans les méandres du renseignement américain et de ses dérives avec plaisir. Le très bon jeu de l'ensemble des acteurs vient parfaire ce très bon film d'Oliver Stone.
Oliver Stone a un gout certain pour les biopic notamment quand ils parlent des agissements du gouvernement américain (on se souvient notamment de JFK). Snowden est réussi et nous fait découvrir les arcanes de la CIA et de la NSA. Big Brother de George Orwell n'est plus très loin. Les acteurs principaux (Joseph Gordon-Levitt et Shaleine Woodley sublime actrice) donnent une belle composition à leur personnage permettant de le rendre réel. On comprend mieux le personnage de Edgar Snowden et du scandale qui en avait découlé. Merci à Oliver Stone de faire se genre de film qui nous fait réfléchir même si on a l'impression qu'il donne son interprétation de l'histoire.
Même si il s'avère moins percutant que le documentaire CitizenFour, qui traitait déjà de l'affaire Snowden, le film d'Oliver Stone vaut le coup d'oeil. En se basant principalement sur la vie et le parcours du désormais célèbre ex-agent, le thriller nous permet de mieux comprendre les choix et les raisons qui l'ont motivés. Et comme pour le documentaire, le résultat fait froid dans le dos.