Snowden
    Votre avis sur Snowden ?

Requiemovies
    Requiemovies

(...)
    On y croyait toujours un peu, mais son retour semblait de plus en plus se figer comme une ombre lointaine. « Snowden » semblait donc au premier abord le sujet évident dans les mains du plus sarcastique et piquant des réalisateurs américains. Sa liberté de ton en a fait un metteur en scène utile et nécessaire du 7ème art. Les héros de Stone ne sont pas de cape et de collants. Cela a toujours été les citoyens américains (principalement) qui luttaient contre un système, pourfendeurs d’une bonne conscience made in USA.
    Comme souvent chez Stone, le casting étoilé a toujours son importance, autant de par la composition de ce dernier que par le rôle principal régulièrement tenu par un comédien, doué et charismatique. Comme le mimétisme de Val Kilmer dans « The Doors », d’Anthony Hopkins dans « Nixon », Joseph Gordon-Levitt endosse parfaitement le rôle d’Edward Snowden. C’est ce qui marque en premier lieu. Pour qui a pu voir « Citizenfour » (excellent documentaire oscarisé sur l’affaire Snowden) dès les premiers plans, Joseph Gordon-Levitt embrasse son rôle d’un accord majeur. Voix identique, mimiques, gestes, tenu et façon de s’exprimer, nous bluffent. Tout semble être réuni pour faire de « Snowden » le film attendu. L’intelligence de Stone est d’avoir voulu rendre immédiatement accessible cette affaire aux contours parfois complexes. Aussi il ne s’embarrasse pas d’instants de vie à rallonge pour ce qui n’est en rien un biopic (uniquement centré sur l’affaire et les années post scandale) et réussi de manière très explicite à mettre son personnage dans un contexte limpide (malgré certaines séquences purement inventées pour le bon déroulement de la fiction). Et l’idée majeure du film, basée sur la vraie relation de Snowden et Lindsay Mills (brillamment interprété par Shailene Woodley), est certainement d’avoir fait de son personnage un citoyen américain lambda, l’humaniser et le confronter à ses convictions politiques et ce au sein même de son couple, discret fil conducteur de ce combat pour la liberté. (...) Objecteur de conscience du politique libérale et capitalisme, le metteur en scène réalise avec saveur un film nécessaire pour comprendre les dessous d’une affaire majeure dans l’atteinte à nos libertés. Moins rentre dedans que par le passé, la subtilité et la finesse qu’il injecte dans son film, dont le fil rouge serait la relation sentimentale du couple Snowden-Mills, pierre angulaire du film pour démontrer le sacrifice que son héros a du faire.
    Brillant le film l’est assurément, bien que peu spectaculaire (heureusement), le concentré délivré ici est bien plus subtile, sans pour autant réduire la complexité des évènements qui ont amené Snowden à devenir la figure d’une certaine liberté de tout une génération, d’une époque.
    Et, à fin de donner un impact majeure à son récit, une dernière surprise s’offre au spectateur afin de lui rappeler que ces deux heures de fiction sont proches d’une réalité qui nous concerne tous. Et si le «…je n’ai rien a caché… » de Lindsay Mills nous renvoie directement à un raccourci de pensée qu’il faudrait mieux éviter, en simplement quelques mots, Oliver Stone confronte intelligemment le spectateur à son propre statut de citoyen, à la subjectivité de sa pensée, de sa conscience, et semble être définitivement de retour.
    Publiée le 28 septembre 2016
    Un sujet passionnant, brûlant, réalisé par un cinéaste qui n'a plus rien à dire et qui, pire encore, a définitivement vendu son âme aux diables nommés producteurs. Restera une excellente prestation de Joseph Gordon-Levitt pour nous éviter de bouder totalement le film.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 28 septembre 2016
    La bande annonce de Snowden laissait espérer voir un techno thriller plein de suspense mais le film d’Oliver Stone est au final un biopic trop proche du documentaire et bien trop bavard et manquant de véritable tension pour nous captiver. Même si on n’a pas suivi l’affaire de près, on n’a pas l’impression d’apprendre grand chose avec ce long métrage. Au final ces soi-disant révélations qui semblent nous plonger pour de vrai dans le roman 1984 sont loin d’êtres aussi choquantes que ce qu’on voudrait nous faire croire. Il n’y a pas vraiment ici de quoi faire d’Edward Snowden un héros et encore moins un film sur sa vie. [lire la critique complète sur le site]
    Publiée le 28 septembre 2016
    Vu en avant première : très bon film, approuvé par Snowden d'ailleurs. Il retrace son histoire jusqu'à nos jours, avec une ouverture sur le monde actuel. Il donne à réfléchir et se faire sa propre opinion, qu'on soit pour ou contre. Joseph Gordon Lewit, un acteur que j'apprécie, endosse vraiment bien le rôle. On ne tombe pas (trop) dans le cliché du geek. J'ai néanmoins un doute sur cette version peut-être un peu romancée et manichéenne, à confronter avec le dossier réel. On ne voit pas passer les 2h15. Allez le voir :)
    Alice025
    Alice025

Publiée le 28 septembre 2016
    Vu en avant-première, ce biopic présenté sous forme de thriller avec flashbacks nous en apprend énormément sur l'histoire d'Edward Snowden, ce jeune analyste embauché à la CIA et à la NSA. Divulguant au monde entier que nous sommes tous sur écoute de part tous les moyens technologiques, (réseaux sociaux, téléphone, ordinateur, caméra...), cela a déclenché un énorme scandale. Moi qui ne connaissant pas en profondeur cet événement, j'ai trouvé cela très prenant et très intéressant d'en savoir davantage. Cet homme a fait preuve d'un grand courage pour divulguer ces informations sachant ce qu'il risquait. Il s'est tenu à ses principes et à ses valeurs morales jusqu'au bout. Joseph Gordon-Levitt incarne avec brio Snowden, je ne voyais pas d'autre acteur à sa place. Je n'ai jamais été adepte des biopics, mais celui-ci est vraiment très intéressant, je vous le conseille.
    lavie44
    lavie44

Publiée le 28 septembre 2016
    Je ne sais pas dire si mon engouement après cette avant première tient au sujet que traite le film mais je viens de voir un excellent film.
    Plus de 2 heures ou je n'ai pas vu le temps passer.
    Les acteurs sont bon.
    Les images réel rendent ce film vraiment captivant.
    À voir absolument.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 26 septembre 2016
    Un excellent film. L'acteur principal joue à la perfection. Tout est factuel.
    Bravo à Stone et surtout, à Snowden.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 9 juillet 2019
    Un film brillamment réalisé qui montre toutes les étapes qui ont conduit Snowden à tout dévoiler en s'accentuant beaucoup sur l'impact que cela a eu sur la vie de Snowden. Levitt réalise une très belle prestation pour un rôle qui on dirait était taillé pour lui, avec en prime des seconds rôles imposants. Pour au final un film qui délivre un bel hommage à un homme qui a mit sa vie en jeux pour montrer au monde tout ce qui se passait dans leur dos.
    Cinemaniakmontreal
    Cinemaniakmontreal

Publiée le 15 septembre 2016
    Retour d’Oliver Stone avec un biopic de qualité sur Edward Snowden. Un film qui peut sans doute avoir des conséquences sur nos vies malgré ce qu’en pense son réalisateur ! ♥♥♥♥

Patriote idéaliste et enthousiaste, le jeune Edward Snowden semble réaliser son rêve quand il rejoint les équipes de la CIA puis de la NSA. Il découvre alors au cœur des Services de Renseignements américains l’ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance. Violant la Constitution, soutenue par de grandes entreprises, la NSA collecte des montagnes de données et piste toutes les formes de télécommunications à un niveau planétaire.
    Choqué par cette intrusion systématique dans nos vies privées, Snowden décide de rassembler des preuves et de tout divulguer. Devenu lanceur d’alerte, il sacrifiera sa liberté et sa vie privée.
    En juin 2013, deux journalistes prennent le risque de le rencontrer dans une chambre d’hôtel à Hong Kong. Une course contre la montre s’engage pour analyser les preuves irréfutables présentées par Snowden avant leur publication.
    Les révélations qui vont être faites dans cette pièce seront au cœur du plus grand scandale d’espionnage de l’histoire des États-Unis.

Oliver Stone est un maître dans la réalisation sur grand écran de projets politiques et il faut bien admettre que cette nouvelle fiction, Snowden, est dans la lignée de ses grandes réussites du passé JFK, Nixon ou encore Wall Street. Lui qui essayait encore de mettre en chantier un projet de biopic sur Martin Luther King se vit proposer par le producteur Moritz Borman une fiction écrite par Anatoly Kucherena en partie inspiré de son expérience avec Edward Snowden, Time of the Octopus. Après l’avoir rencontré à Moscou le projet était officiellement lancé avec l’aide du journaliste Luke Harding et du roman à la Dostoïevski, déjà écrit par Kucherena.

L’implication d’Edward Snowden a été déterminante dans le processus de création du film : « Je ne peux pas vous révéler exactement ce que Ed nous a confié. Il faut malheureusement que cela reste un mystère. Je crois que la seule solution, c’est qu’Ed écrive un livre un jour. Mais dans une histoire dont les faits de base ne seront jamais ni confirmés ni infirmés par la NSA, toute l’authenticité possible a été apportée grâce à l’aide de Snowden », explique Oliver Stone. « La NSA est un monde encore relativement inconnu et il était extrêmement précieux d’avoir son témoignage sur la façon dont les gens travaillent, se comportent et interagissent. Rien n’aurait été possible sans l’implication d’Ed. Oliver aurait refusé de le faire sans sa participation et moi aussi », ajoute le scénariste Kieran Fitzgerald.

Le film est donc un mouvement en plusieurs actes relatant les quelques quinze dernières années de la vie du, sans doute, plus célèbre Geek après Steve Jobs. Si le film d’Oliver Stone n’a rien à voir avec celui de Danny Boyle, il réserve toutefois de très bons moments à l’instar de la relation que le personnage principal entretient avec sa conjointe. On sent que le réalisateur américain en cherche ni à éclipser le documentaire de Lola Poitras (Citizenfour) ni non plus à trop vouloir jouer la caricature de personnage ayant déjà existé (la dame de fer). La ressemblance de Joseph Gordon Levit est faible avec le protagoniste ? Peu importe l’ensemble se tient dans un biopic de bon calibre.

Et le résultat est réussi puisque le film finit sérieusement par nous remettre en question quant à l’avenir du monde. Il ne brosse pas uniquement le portrait d’un délateur; il aborde aussi de manière très pessimiste les effets pervers du web et des technologies reliées. Avec pour conséquence une certaine envie de tout en l’air…Un peu comme Snowden lui-même parti se ressourcer loin des réseaux.

Pourtant Oliver Stone semble résigné concernant le fait qu’un film puisse éveiller les consciences et changer les choses :« J’en suis arrivé à un point où je continue à faire ce que je fais mais sans m’attendre à des retombées spectaculaires. Je suis très content que ce soit une histoire qui tienne la route du point de vue dramatique. On la suit, si on la suit, et elle permet de se rendre compte que ce monde nous est dicté, nous est imposé. Et c’est ce qu’on peut espérer de mieux. Mais franchement, je ne crois pas que les films changent quoi que ce soit. Ils sont oubliés avec le temps… plein de gens ont déjà oublié. John Oliver a fait un sketch à ce sujet : les gens ne connaissent pas Snowden : « C’est pas le type de Wikileaks ou je ne sais quoi ? », déclare le cinéaste. (…) « Le prix qu’il a payé est énorme et cela montre une chose, c’est qu’on est toujours aussi buté, je veux dire, notre gouvernement. On gracie plein de crapules, mais les gens qui nous rendent service… ceux-là, on leur fait vivre un enfer. Tout ce que je peux dire, c’est que toutes les saloperies qu’on fait laisseront une trace. Et au bout du compte, s’il y a des historiens dans les temps futurs, ils les découvriront, ils sauront quel empire nous sommes devenus et ce ne sera pas flatteur », déplore le réalisateur.

Fort dommage
    Publiée le 10 septembre 2016
    Excellent film j'ai hâte et impatient le 19 octobre en version VF , c’est film qui me tient à coeur et avec beaucoup de promesse
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 10 septembre 2016
    Bien qu’un peu longuet, le long-métrage ne s’en veut pas moins captivant. Avec un sujet peu adapté aux folies scéniques, Oliver Stone parvient pourtant à nous offrir de beaux moments visuels (parfois même trop), démontrant toute la patte du maître. Et comment omettre ce film dans le film, spoiler: celui d’une romance dramatique où se succèdent sacrifices et paranoïa
    . « Héros » ou « traître », Snowden est surtout un homme…
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 28 septembre 2016
    Snowden.... Réalisé par Oliver Stone (Tueurs Nés, Nixon, Wall street, Platoon, JFK, World Trade Center, ...) et avec en tête d'affiche Joseph Gordon Levitt (The Walk, Don Jon, Looper, Inception, Batman The Dark Knight Rises, ....), dans le rôle du désormais célèbre "hacker" ayant révélé aux yeux du monde, en 2013, les agissements peu orthodoxes de la NSA, CIA et d'autres organismes gouvernementaux américain. Un biopic donc. Et un très bon. Une agréable surprise. Porté par un excellent cast. Avec bien sûr, en premier lieu un Joseph Gordon Levitt qui ne cèsse de prouver qu'il est l'un des meilleurs acteurs de sa génération. Mais on retrouve aussi une Shailene Woodley très convaincante, nous montrant enfin autre chose que sa facette de jeune ingénue en mal d'amour, dont elle nous as habitué jusqu'à aujourd'hui dans ses précédents rôles (la série des Divergent, Nos étoiles contraires, etc...). On retrouve aussi Mélissa Léo, Tom Wilkinson, Zachary Quinto, Rhys Ifans et Timothy Oliphant. Tous délivrent des prestations impeccables.
    La réalisation est de belle volée, bien que l'on sente le réalisateur se recycler un tout peu dans certains de ses plans.
    Le scénario est plutôt réussi et assez intelligent. Se concentrant sur le parcours atypique de Edward Snowden et ses rencontres les plus marquantes, le tout narré par le jeune activiste, jusqu'à la révélation des informations qu'il a dérobé à ses anciens employeurs. Le côté humain est bien évidemment au centre du récit et les dilemmes moraux l'assaillant tout au long de ses expériences sont parfaitement retranscris.
    La bande son est bonne. Ponctuant habilement les passages de tensions avec ceux plus dramatiques ou plus légers.
    Bref, Snowden est un bon divertissement, mais également un très bon film. Un long métrage politique et engagé qui aura certainement plus d'écho que le documentaire de Laura Poitras "CitizenFour" (récompensé par l'Oscar du meilleur documentaire), pour éveillé le plus grand monde à ce scandale ayant defraillé l'actualité il y a maintenant 3 ans. Il sort le 1er novembre prochain, et je recommande chaudement. 😉
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 25 février 2017
    Très bon film basé sur l'histoire d'Edgar Snowden mais pas aussi "tendu" que le doc "citizen 4" ....(tu m'étonnes 😄!!!) On reconnait bien la part d Oliver Stone qui n'est pas le plus mauvais pour mettre en scène ce genre d'histoire de dingue surtout celle-ci puisqu'elle nous concerne tous plus ou moins. En tout cas, ça fait froid dans le dos et incite à la réflexion et à la prudence quant à notre utilisation du net. Tjrs est-il que le film en lui-même est captivant , on rentre vite dans l'histoire de ce p'tit gars qui, même si c'est une pointure ds son domaine, reste simple et sympathique et devient donc vite attachant (JGL: L'acteur parfait pour le rôle! ). Comme dans la plupart de ses films, d'Oliver Stone ne laisse pas le temps de s'ennuyer, ça s'enchaîne vite et bien, j'avais un peu peur du jargon informatique mais non, ça reste très clair du début à la fin. Bref, un très bon film à voir surtout quand on sait qu'il y ait de fortes chances que nous soyons encore et tjrs surveillés... Vu comme certains partent en vrille de nos jours, est ce une bonne ou une mauvaise chose ? Les autorités brandissent cet argument pour justifier cette surveillance mais où est le respect de la vie privée de ceux qui n'ont rien à se reprocher??? Il y a les pro et les anti-snowden, le film amène à se poser cette question....
    tony-76
    tony-76

Publiée le 21 novembre 2016
    Edward Snowden, l'un des personnages américains les plus controversés de la dernière décennie... Par le réalisateur du prenant Savages, Oliver Stone donne un biopic tout à fait regardable, mais qui manque cependant de caractère... C'est avec une certaine froideur et une certaine lenteur que le film nous transporte dans cette affaire en traitant les révélations faites par Snowden spoiler: sur la collecte illégale d'informations par la NSA, sous prétexte de lutte antiterroriste.
    L'histoire d'Edward Snowden en est une captivante, et d'apprendre les origines de ce personnage et son amour pour son pays nous amène à poser un regard différent sur sa vie. spoiler: Les images de l'interrogatoire avec le détecteur de mensonges sont très efficaces.
    On aurait apprécié néanmoins, voir le cinéaste Stone remettre un peu en question les valeurs mises à l'avant par son sujet. car là, c'est un peu formaté... Il a choisi une facture visuelle plutôt chargée et multiplie des effets superflus, mentionnons cette séquence lors de laquelle spoiler: - Snowden s'avance dans la lumière jusqu'à ne devenir qu'une silhouette fantomatique -.
    Précisons aussi que les nombreux déplacements dans le temps finissent par devenir laborieux. Un rythme souvent long... Mais la distribution des acteurs est remarquable et sauve la mise ! Joseph Gordon-Levitt se débrouille assez bien dans la peau de ce geek mordu d'informatique. Même si on est d'abord surpris par ce choix artistique, le résultat s'avère plutôt réussi. Le comédien a su bien dépeindre de l'intelligence du protagoniste. Shailene Woodley se démarque bien de son compagnon en transmettant toute sa gamme d'émotion, cela la change bien de Divergente... Rhys Ifans est très sérieux sous ces airs de directeur... Avec également un lot de seconds rôles plaisants (Nicolas Cage, Scott Eastwood, Zachary Quinto...). Enfin, Snowden est un drame biographique trop bavard et assez confus dans l'ensemble. On aurait aimé être plus secoué par cette histoire vraie mais cela reste passable ! Un peu partagé...
    Publiée le 29 avril 2016
    J'attendais ce film mais rien que la bande annonce je suis très déçu.
    Ce film semble présenter Snowden comme un super agent, alors que c est quelqu'un de très simple. C'est juste un informaticien et les scenes le montrant comme un super génie (rubik cube) sont completement fausses.
    On aurait aimé un film montrant la porté des révélations et les sacrifices, un peu comme "Ennemi D'état" et non un film de super hero à la Marvell. Un film engagé et montrant le sort des lanceurs d'alertes comme Snowden bloqué en russie ou Assange enfermé en angleterre.
    J'ai bien peur qu'avec "Snowden" ont en est bien loin.
    Edward Snowden est un héro et à sacrifier sa vie pour notre liberté mais ce film joue en sa defaveur.