108 Rois-Démons
    2,9
    249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 108 Rois-Démons ?

Jacques B.
    Jacques B.

Publiée le 23 février 2015
    Original, esthétique, plein d'humour et d'humanité. Un régal, peut-être plus pour les adultes que les (petits) enfants.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 19 février 2015
    On ne dirait pas comme ça mais on a devant nos yeux une réalisation française que l’on doit à Pascal Morelli. Pour se distinguer de la pléthore de films d’animation auquel on a droit chaque année, il a pris un pari plutôt osé en mixant images de synthèses e motion capture donnant ainsi un réalisme saisissant quand on voit évoluer les personnages. Le souci c’est que le reste ne suit pas avec des scènes qui manquent de dynamisme, des phases d’action trop statiques et n’offrant rien en termes de spectacle, des personnages sous-exploités ou encore un doublage parfois douteux. Le projet de départ des 108 rois-démons était séduisant mais il faut reconnaitre qu’au final on est loin d’être conquis !
    Publiée le 16 février 2015
    J'ai aimé ce film vu avec deux enfants (6 et 9 ans). Le temps passe vite, l'histoire s'enchaîne bien.
    Ouglet
    Ouglet

Publiée le 9 février 2015
    Je suis allé voir les 108 Rois-Démons avec un certain à priori, mais malgré des dialogues trop contemporains et peu immersifs, je n'ai pas vu la séance passée. L'histoire est à peu prés cohérente, l'humour supportable (les side-kicks rigolos ne sont pas trop présents) et le scénario n'applique pas à la lettre le modèle que nous voyons dans chaque dessin animé tout publique depuis des années (initiation, prise de conscience et révélation d'un gamin en grand héros qui prend conscience de grandes valeurs).
    La technique qui consiste à filmer des acteurs et à plaquer des modèles numériques sur les visages en a dérangé plus d'un, mais c'est plutôt original, et cela évite que tous les personnages de gabarit identique aient exactement les mêmes animations.
    En conclusion, un production agréable à regarder une fois.
    Publiée le 7 février 2015
    La 3D est bien faite mais sur une image de fond dégueulasse un genre pastel ...
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 7 mai 2015
    Au début je m'attendais à un truc pour gamins débiles en allant voir ce film, la BA ne me donnait pas du tout envie mais en fait le problème c'est pas que c'est mauvais c'est qu'il n'y a rien de grandiose, disons que le film regorge de bonnes idées mais c'est plutôt mal fait ne serait-ce que la qualité d'animation, je trouve ça trop bien de mélanger les techniques live et animation mais là ça a un rendu plutôt dégueux par moments. Ensuite l'intrigue en elle-même est plutôt intéressante mais l'écriture fait trop lisse et puis il y a beaucoup trop de personnages secondaires, c'est dommage parce qu'en soit il y avait un style ça vient peut-être aussi des doubleurs qui manquent d'implication. Bref ça aurait pu promettre quelque chose de vraiment excellent avec toutes les bonnes idées qu'on y trouve mais comme rien n'est maîtrisé ça tombe tout à l'eau...
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 2 février 2015
    On ne l'avait pas remarqué dans la bande annonce, mais ce film n'est pas à 100% en animation: Les corps des acteurs sont réels, seuls les têtes des personnages sont animés. Les acteurs sont donc insérés dans une image en fond. Cette technique de réalisation nous a vraiment gênés. Les plans sont trop fixes, l'action perd en dynamisme et le jeu des acteurs nous a paru souvent sur-joué. Dommage car l'histoire, les personnages, tout est intéressant, mais le choix de réalisation est mauvais à nos yeux. En résumé, une déception!
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 2 février 2015
    Assurément, « 108 rois démons » est un film d’animation raté. Avec ce choix hybride entre 2D et 3D, d’incrust de prise de vue réelles, il est graphiquement parlant un peu foutraque ! La pesanteur domine également et surtout, ce qui est un comble, au niveau des combats ralentis à outrance. Indéniablement, Morelli à mal intégré la matrice des frères Wachowski. Le scénario quant à lui inspiré de quatre légendes chinoises fondue en en un seul dans le roman « Au bord de l’eau », est peu respectueux notamment avec ses dialogues à la limite du trivial. Nous sommes très loin de l’univers raffiné et délicieusement vaporeux de « Corto Maltese, la cour secrète des arcanes » précédent film du réalisateur. Et pourtant, à toute chose malheur est bon, je ne peux m’empêcher de l’apprécier. Parce que certaines scènes sont tout simplement magnifiques (énorme travail au niveau de la direction artistique et des costumes notamment) inspirées, dans leur fondue et leur pastel de peintre tel Hiroshige, parce que la bande de mercenaires est bien amenée et qu’ils nous apparaissent tous comme très fun (Tourbillon noir, Pei-Pei) et sympathiques (le Prince Duan, Face-Blanche), parce que globalement j’ai ri, j’ai rêvé et me suis détendu, « 108 démons » sera sans doute pour moi une exception… celle d’aimer un film bancal que je ne manquerai pas de revoir avec plaisir.
    Publiée le 28 janvier 2015
    Les producteurs de « Barbecue », « Bienvenue à Bord » et « Incognito » s’attaquent au film d’animation. Aux commandes, Pascal Morelli, réalisateur des séries d’animation « Ghostbuster » et « Hello Kitty ». Passionné par Hugo Pratt, il est aussi le réalisateur de l’adaptation décevante « Corto Maltese : La Cour secrète des arcanes » et d’autres albums. Pour son retour dans l’animation, il s’attaque à un monument de la culture chinoise, à savoir le célèbre roman « Au bord de l’eau » qui conte les aventures de 108 brigands. Cette histoire a d’abord été transmise oralement avant d’être fixée par écrit au XIVème siècle. Le livre a fait l’objet de nombreuses adaptations : séries, jeux vidéos, théâtre… Le film « 108 Rois-Démons » ne raconte pas vraiment l’histoire originale, mais est plutôt l’histoire qui aurait pu se passer avant. Mais le réalisateur n’arrive jamais à rendre celle-ci vraiment intéressante. De plus le film frôle la catastrophe visuelle.

Suite de la critique en cliquant sur le lien fourni.
    TiAngelique
    TiAngelique

Publiée le 27 janvier 2015
    très beau dessin animé dans tous les sens du terme : dessin/couleurs (très réaliste), idée de scénario, histoire
    Publiée le 27 janvier 2015
    108 Rois-Démons est un bon film (presque) d'animation franco-belgo-luxembourgeois réalisé par Pascal Morelli, qui a pour cadre la Chine médiévale... Magnifique paysages, combats épiques et de personnages hauts en couleur... sont les trois mamelles de bon film d'animation, enfin presque, car les figurants soldat ou paysans sont interprété par des acteurs (de compléments) réel... Pascal Morelli réalise un récit d’aventure épique et exotique sur un jeune prince contraint de s’associer à des parias pour reconquérir son trône... et parvient, au-delà d’un graphisme figé, à donner à aimer partager le destin de leurs protagonistes.... Enfin bref, une demi réussite avec des prises de vues réelles qui se mêlent à de la motion capture... A voir
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 26 janvier 2015
    Pour son premier long-métrage, "108 Rois-Démons", Pascal Morelli ne manquait pas d'ambition mais a sans doute vu trop grand. Après quelques expériences animées plus ou moins convaincantes, celui-ci se lançait donc dans l'adaptation d'une légende chinoise du XIIe siècle. Si le résultat final n'est pas déshonorant, l'œuvre se trouve néanmoins parasitée par tous les défauts généralement attribués à un premier film. Une animation qui là encore se voulait innovante, mêlant prises de vue réelles et motion capture, mais s'avère étouffante et trop brouillonne. Des personnages sans saveur, dont l'humour peine à nous atteindre. Enfin un rythme à la lenteur mal maîtrisée, se voulant "à l'orientale" mais se révélant plus ennuyeux qu'autre chose.
    Publiée le 26 janvier 2015
    Pour ma part j'ai bien aimé ce film, de l'action, de l'humour. Nous avons passé un bon moment.
    Un petit bémol, les personnages un peu trop "européanisés" dans leur attitude pour des asiatiques et certains personnages auraient mérité d'être un peu plus approfondi.
    Des paysages superbes. Bonne réussite.
    selenie
    selenie

Publiée le 23 janvier 2015
    Production 100% francophone ce film d'animation qui allie image de synthèse et prises de vue réellee est signé Pascal Morelli, à qui on lui doit l'adaptation ciné d'un Corto Maltese, "La cour secrète des Arcanes" (2002). Premiers points, techniquement le film est de toute beauté, les personnages sont tous magnifiques même si on aurait aimé une expressivité un peu plus forte. Ensuite il manque une petite pointe de souffle épique en plus, ça aurait évité un rythme sans doute trop monocorde. Un film qui prouve que le cinéma d'animation français n'a rien à envier aux mastodontes américains ou japonais.
    LBDC
    LBDC

Publiée le 22 janvier 2015
    (...) Si les premières images, superbes, du film pouvaient laisser penser que le reste serait une réussite, c’est loin d’être le cas. Bien que l’animation des paysages soit magnifique, celle des personnages est tout à fait mauvaise, voire effrayante. Le mélange live-action pour le corps / animation pour les têtes – ne marche absolument pas. L’association des deux provoque un déséquilibre dans l’animation du personnage, dans ses mouvements, comme s’il se mouvait en deux temps.

Malheureusement le film n’est pas sauvé par son scénario, qui aborde à peine les thèmes les plus intéressants du film. Les personnages ne sont absolument pas développés – c’est qu’il y en a beaucoup – seul le prince Duan est, et encore très superficiellement, quelque peu recherché. L’humour, qui tombe les trois-quarts du temps à plat, laisse de nombreux temps morts dans un scénario déjà creux. Pourtant à plusieurs endroits le film surprend – est-ce réellement en bien ? L’image, en gros plan, d’un enfant mort ; une scène où une femme se déshabille entièrement devant un jeune garçon, sont plutôt inattendues dans un film pour enfants. Néanmoins ils laissent plus une sensation de malaise qu’autre chose (...

Le reste de notre avis à propos de 108 ROIS DÉMONS, sur Le Blog du Cinéma