Notez des films
Mon AlloCiné
    108 Rois-Démons
    note moyenne
    3,0
    244 notes dont 38 critiques
    répartition des 38 critiques par note
    5 critiques
    4 critiques
    10 critiques
    12 critiques
    4 critiques
    3 critiques
    Votre avis sur 108 Rois-Démons ?

    38 critiques spectateurs

    Fritz L
    Fritz L

    Suivre son activité 128 abonnés Lire ses 767 critiques

    3,0
    Publiée le 2 février 2015
    Assurément, « 108 rois démons » est un film d’animation raté. Avec ce choix hybride entre 2D et 3D, d’incrust de prise de vue réelles, il est graphiquement parlant un peu foutraque ! La pesanteur domine également et surtout, ce qui est un comble, au niveau des combats ralentis à outrance. Indéniablement, Morelli à mal intégré la matrice des frères Wachowski. Le scénario quant à lui inspiré de quatre légendes chinoises fondue en en un seul dans le roman « Au bord de l’eau », est peu respectueux notamment avec ses dialogues à la limite du trivial. Nous sommes très loin de l’univers raffiné et délicieusement vaporeux de « Corto Maltese, la cour secrète des arcanes » précédent film du réalisateur. Et pourtant, à toute chose malheur est bon, je ne peux m’empêcher de l’apprécier. Parce que certaines scènes sont tout simplement magnifiques (énorme travail au niveau de la direction artistique et des costumes notamment) inspirées, dans leur fondue et leur pastel de peintre tel Hiroshige, parce que la bande de mercenaires est bien amenée et qu’ils nous apparaissent tous comme très fun (Tourbillon noir, Pei-Pei) et sympathiques (le Prince Duan, Face-Blanche), parce que globalement j’ai ri, j’ai rêvé et me suis détendu, « 108 démons » sera sans doute pour moi une exception… celle d’aimer un film bancal que je ne manquerai pas de revoir avec plaisir.
    selenie
    selenie

    Suivre son activité 2080 abonnés Lire ses 5 086 critiques

    4,0
    Publiée le 23 janvier 2015
    Production 100% francophone ce film d'animation qui allie image de synthèse et prises de vue réellee est signé Pascal Morelli, à qui on lui doit l'adaptation ciné d'un Corto Maltese, "La cour secrète des Arcanes" (2002). Premiers points, techniquement le film est de toute beauté, les personnages sont tous magnifiques même si on aurait aimé une expressivité un peu plus forte. Ensuite il manque une petite pointe de souffle épique en plus, ça aurait évité un rythme sans doute trop monocorde. Un film qui prouve que le cinéma d'animation français n'a rien à envier aux mastodontes américains ou japonais.
    LBDC
    LBDC

    Suivre son activité 68 abonnés Lire ses 297 critiques

    1,5
    Publiée le 22 janvier 2015
    (...) Si les premières images, superbes, du film pouvaient laisser penser que le reste serait une réussite, c’est loin d’être le cas. Bien que l’animation des paysages soit magnifique, celle des personnages est tout à fait mauvaise, voire effrayante. Le mélange live-action pour le corps / animation pour les têtes – ne marche absolument pas. L’association des deux provoque un déséquilibre dans l’animation du personnage, dans ses mouvements, comme s’il se mouvait en deux temps. Malheureusement le film n’est pas sauvé par son scénario, qui aborde à peine les thèmes les plus intéressants du film. Les personnages ne sont absolument pas développés – c’est qu’il y en a beaucoup – seul le prince Duan est, et encore très superficiellement, quelque peu recherché. L’humour, qui tombe les trois-quarts du temps à plat, laisse de nombreux temps morts dans un scénario déjà creux. Pourtant à plusieurs endroits le film surprend – est-ce réellement en bien ? L’image, en gros plan, d’un enfant mort ; une scène où une femme se déshabille entièrement devant un jeune garçon, sont plutôt inattendues dans un film pour enfants. Néanmoins ils laissent plus une sensation de malaise qu’autre chose (... Le reste de notre avis à propos de 108 ROIS DÉMONS, sur Le Blog du Cinéma
    Santu2b
    Santu2b

    Suivre son activité 123 abonnés Lire ses 1 640 critiques

    1,0
    Publiée le 26 janvier 2015
    Pour son premier long-métrage, "108 Rois-Démons", Pascal Morelli ne manquait pas d'ambition mais a sans doute vu trop grand. Après quelques expériences animées plus ou moins convaincantes, celui-ci se lançait donc dans l'adaptation d'une légende chinoise du XIIe siècle. Si le résultat final n'est pas déshonorant, l'œuvre se trouve néanmoins parasitée par tous les défauts généralement attribués à un premier film. Une animation qui là encore se voulait innovante, mêlant prises de vue réelles et motion capture, mais s'avère étouffante et trop brouillonne. Des personnages sans saveur, dont l'humour peine à nous atteindre. Enfin un rythme à la lenteur mal maîtrisée, se voulant "à l'orientale" mais se révélant plus ennuyeux qu'autre chose.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    Suivre son activité 950 abonnés Lire ses 4 025 critiques

    2,5
    Publiée le 25 janvier 2016
    Impression mitigée pour ce film d’animation français, à l’ambition louable, mais au traitement moins convaincant. Au niveau de l’animation c’est notable déjà. Certes il y a de jolis décors, de jolies couleurs, et le film dégage une ambiance plutôt agréable, nous plongeant avec plaisir dans l’atmosphère spéciale de la Chine médiévale rêvée. Reste que la qualité de l’animation est loin d’être constante et totale. C’est très visible dès lors que le film sort de la contemplation. Tant qu’il s’agit de faire des décors et des scènes calmes, rien, pas de souci, mais alors dès qu’il faut faire de l’action, des combats, là c’est déjà bien plus discutable en terme de qualité. Ce n’est pas super bien fait, et il y a une sorte de montage très chaotique qui rend certaines de ces séquences presque incompréhensibles, ou en tout cas beaucoup trop brouillonnes. Le scénario est lui aussi moyen. D’un côté il y a de bonnes choses, avec de l’humour, des personnages cocasses, un bon point de départ aussi qu’il faut souligner, et puis de l’autres de vrais soucis. Notamment en matière de rythme. Le film est vraiment doté d’un rythme inégal, avec des baisses de régime sensibles, et finalement j’ai été déçu d’une intrigue bien trop simple dans sa narration, dans son déroulé, et dans son propos. On a l’impression d’assister à un spectacle mignon, mais avec une intrigue qui manque d’épaisseur, des personnages plus truculents que vraiment structurés (peut-être car trop nombreux), et le dénouement est bien moins convaincant que l’ouverture. Au bout du compte dommage. Je terminerai quand même sur la note plutôt positive de la musique, plaisante bien qu’un peu trop discrète à mon sens. Les 108 rois-démons n’est donc pas un film d’animation aussi enthousiasmant que je l’espérai. Je dois reconnaitre même une certaine déception, et une certaine frustration par rapport à un potentiel manifestement pas très bien exploité, et à un travail formel trop dilettante. Je donne 2.5
    NoPopCorn
    NoPopCorn

    Suivre son activité 23 abonnés Lire ses 286 critiques

    3,0
    Publiée le 20 janvier 2015
    Une animation à l’esthétique inédite ! Le film 108 Rois Démons nous captive plus par l'animation que par le scénario un peu léger. Mais A VOIR pour sa troublante esthétique inédite qui est un mélange de décors pictural, d'animation 3D classique et d'une photographie extrêmement réaliste ! Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

    Suivre son activité 297 abonnés Lire ses 1 025 critiques

    4,0
    Publiée le 21 janvier 2015
    Curieux tant sur le fond comme sur la forme, 108 Rois-Démons nous dévoile une galerie de personnages hauts en couleur dans la Chine ancienne. Mais le film vaut surtout pour ses graphismes, mélangeant plusieurs techniques d'animation différentes pour une expérience unique où l'action et l'humour ne sont jamais loin. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète:
    TiAngelique
    TiAngelique

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 198 critiques

    5,0
    Publiée le 27 janvier 2015
    très beau dessin animé dans tous les sens du terme : dessin/couleurs (très réaliste), idée de scénario, histoire
    mediterraneo
    mediterraneo

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 91 critiques

    5,0
    Publiée le 26 janvier 2015
    un beau film audacieux et hors des sentiers battus. visuellement très beau. des personnages hauts en couleurs. une histoire picaresque. des dialogues savoureux. j'ai beaucoup aimé !!!!
    Raphaël O
    Raphaël O

    Suivre son activité 70 abonnés Lire ses 1 567 critiques

    3,0
    Publiée le 16 juin 2015
    Adapté d'un conte médiéval chinois, ce film d'animation au récit intéressant mêlant maladroitement motion-capture et prise de vues réelles reste plombé par des scènes inutiles et un manque de rythme laissant un sentiment d'ennui. Pas mal mais pas grandiose non plus.
    estcetony1
    estcetony1

    Suivre son activité 10 abonnés Lire ses 660 critiques

    1,5
    Publiée le 8 juillet 2015
    L'histoire est vraiment bien mais le style d'animation nouvelle utilisée ainsi que les personnages sont vraiment moches et gache tout le plaisir c'est dommage car il y avait du bon potentiel
    Benito G
    Benito G

    Suivre son activité 264 abonnés Lire ses 2 810 critiques

    2,5
    Publiée le 11 octobre 2015
    Adressé aux plus de 6 ans??? JE trouve que cela est un peu juste pour que l'enfant prenne plaisir et assimile le film dans sa globalité. Après l'adaptation du conte médiévale chinois est réussi et offre de bon visuel, mais la 3D et certains plans, déçoivent un peu. Pour les plans, prises de vue réelles ; elles sont magnifiques. Tout cela associé à un cocktail d'animation et l'alliage est plutôt réussit. L'histoire est original tant dans la forme que dans le fond ; mais peinera peut être à tenir en haleine les plus jeunes. Une production qui s'adresse pour moi à un public plus agé. Mais qui offre de belle perspective et de joli plan. Car visuellement cela reste renversant (cet alliage). Même si pour la 3D, ce n'est pas spécialement le cas. Globalement le résultat est intrigant, interessant, jamais ridicule... même s'il faut suivre pour rester dans cet univers ou l'on aimerait parfois ce projeter. Une adaptation dont je n'ais pas eu connaissance, mais qui arrive à nous séduire et nous interessait. Visuellement, il y a une certaine forme de mariage des techniques des évolutions visuelles. Avec quelques bas mais majoritairement un visuel réussit. Après cela en déconcertera plus d'un mais les vrais amateur seront surement séduit et même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans sur le début. JE dois dire que finalement j'ai été agréablement surpris même si ce n'est pas vraiment mon style de production. Je ne peux en aucun cas nier la réussite visuellement de la maitrise visuel inédit. Quelques peu confus sur certains points, le dénouement reste quand même assez confus. Apres même sans connaitre l'adaptation ; je pense que la prise de risque a été réussit et que malheureusement la 3D (fasse aux prises réelles...) joue a défaut plus que positivement. Quant à la classification pour les enfants à partir de 6 ans. Je pense qu'avant 10 ans, les enfants risques de s'ennuyer ou de voir le temps long même si certains moments devraient ébaiir leur petit yeux^^. Amateur pour vraiment apprécier. Ce n'est pas un échec, mais pour les enfants ; ce n'est pas vraiment adapté. A voir, pour ce faire une propre idée.
    Hastur64
    Hastur64

    Suivre son activité 115 abonnés Lire ses 2 289 critiques

    3,0
    Publiée le 31 décembre 2015
    Quelle que soit la qualité intrinsèque du film il faut souligner la bonne idée de Pascal Morelli et de Jean Pêcheux d’adapter un des quatre grands classiques de la littérature chinoise, pratiquement ignorés Europe, et ainsi d’offrir une introduction, certes très retravaillée, à une oeuvre très populaire en Chine. Ils ont eu recours à l’animation et à la motion capture pour mettre en scène ce long-métrage et bien que tout ne soit pas réussi cela donne un film assez agréable à regarder. On voit bien qu’ils n’ont pas les moyens des Américains et que parfois l’animation est un peu brute dans la fluidité des mouvements des personnages, j’ai été en outre un peu gêné par le côté un peu sombre (et je veux dire par là manquant de lumière) de certaines séquences qui gâchent un peu le rendu de ces scènes. Néanmoins, il faut encourager ce type de projet européen qui offre des histoires que les studios d’outre-Atlantique ne nous proposeraient jamais. L’histoire est, donc, une adaptation de ce roman-fleuve (issu de la tradition orale chinoise) et y mêle un humour moderne qui pourra déranger certains dans ce contexte de Chine médiévale, mais qui assure une meilleure entrée dans le film d’un public adolescent que des dialogues trop près de l’oeuvre originale auraient pu rebuter. L’ensemble est, donc, distrayant et assez agréable à regarder et mérite amplement un coup d’œil à cette oeuvre d’animation française, projet malheureusement assez rare pour être encouragé.
    De Cinéphiles à Cinéphiles
    De Cinéphiles à Cinéphiles

    Suivre son activité 110 abonnés Lire ses 767 critiques

    2,0
    Publiée le 2 février 2015
    On ne l'avait pas remarqué dans la bande annonce, mais ce film n'est pas à 100% en animation: Les corps des acteurs sont réels, seuls les têtes des personnages sont animés. Les acteurs sont donc insérés dans une image en fond. Cette technique de réalisation nous a vraiment gênés. Les plans sont trop fixes, l'action perd en dynamisme et le jeu des acteurs nous a paru souvent sur-joué. Dommage car l'histoire, les personnages, tout est intéressant, mais le choix de réalisation est mauvais à nos yeux. En résumé, une déception!
    tristan stelitano
    tristan stelitano

    Suivre son activité 23 abonnés Lire ses 1 035 critiques

    3,0
    Publiée le 30 juillet 2015
    Cette production franco-belge vaut le détour. C'est un film d'animation correct , sympathique et qui tiens en haleine jusqu'au bout.108 Rois-Démons, est un film avec pas mal de bonnes idées. L'animation est bonne, la réalisation passe et le récit fonctionne. Entre mélange de fantastique et de récit historique, ce long-métrage assure le divertissement sympathique. L'humour au second degré fonctionne. Les décors sont exotiques , sombres et pleins de magies. Ce qui renforce surtout le récit et l'atmosphère bien particulière qui se dégage dans le film. C'est-à-dire, l'aspect mystique et légendaire. De l'action , de l'émotion, des leçons de morales et des personnages attachants, sont les qualités positives de 108 Rois-Démons. Et surtout, la qualité qui est la plus surprenante, qui accorde plus d'attention, c'est la référence cinématographique. C'est presque un schéma à l'identique. Enfin presque. Cette qualité on la retrouve dans les scènes d'art-martiaux du film. Ses séquences d'art-martiaux sont des clins-d’œils au cinéaste Zhang Yimou ( Hero ; Le Secret des Poignards Volants ). Des séquences d'actions correct malgré ce, certaines qui sont un peu ratées. L'action n'est pas la seul référence qui s'inspire du cinéaste. Il y a également , certains plans qui sont identiques sur le plan visuel comme sur le plan artistique. De nombreuses séquences tel que la bataille finale, ou bien l'ouverture du film sont des pures références à Zhang Yimou. Comme les longs-métrages de ce réalisateur chinois,108 Rois-Démons est un mélange sympathique de Western, d'histoire et de fantastique.108 Rois-Démons est un hommage au travail visuel et artistique de Zhang Yimou. Et ça fonctionne très bien. Les références sont bien trouvés, la réalisation de Pascal Morelli est inventive et le scènario s'en sort plutôt bien. Tout est correct dans l'ensemble.108 Rois-Démons n'est pas un grand film d'animation mais, il sait retenir l'attention.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top