La La Land
    4,2
    34306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La La Land ?

Publiée le 3 février 2017
    Une comédie musicale ? Vais-je tenir plus de deux heures sans somnoler un soir de semaine ? La réponse est définitivement positive, une véritable claque. Après une entame assez timide, les minutes défilent et le film prend au fur et à mesure une certaine épaisseur. Une histoire belle et intelligente qui pose de nombreuses questions sur le savant équilibre à trouver entre réussite professionnelle et vie amoureuse.

Il est difficile de ne pas être touché par cette histoire, par son rythme et par ses différentes musiques qui viennent accentuer les émotions affichées par les deux acteurs. Certains pourraient être tentés de critiquer, avec suffisance, ce portrait du rêve américain. Ils préfèrent se consoler en attribuant 5 étoiles à Brice de Nice 3.
    selenie
    selenie

Publiée le 26 janvier 2017
    Le chef d'orchestre Damien Chazelle réussit l'exploit de marier en références les genres et les styles. Quelques baissent de régime, une comédie musicale qui n'est pas une comédie, et un côté naïf qui peut agacer aujourd'hui. Mais on ne peut qu'être bluffer par les performances de Ryan Gosling et Emma Stone même s'ils n'ont pas le niveau des grands du genre, que ce soit Fred Astaire et Ginger Rogers ou Gene Kelly et Cyd Charisse. Néanmoins la magie opère et c'est bien là le plus important. Un magnifique film musical assurément, un peu surestimé mais ça reste un must incontestable et déjà incontournable.
    Paige Ira
    Paige Ira

Publiée le 23 janvier 2017
    C'est rare d'entendre des débuts d'applaudissements au bout de 6 minutes de film. C'est pourtant ce qui s'est passé dans ma salle (vu en avp). Car la scène d'intro justifie à elle seule le prix du billet: monstrueux plan-séquence dansant spoiler: sur une portion d'autoroute de Los Angeles
    En essayant d'être bref (attention, profusion d'adjectifs):
    Ce film est un miracle ; inespéré, et jouissif. C'est très rare de pouvoir le dire, mais pour moi "La La Land" ne frôle pas simplement la perfection, il EST parfait.
    Les scènes musicales d'abord sont extraordinaires: les musiques restent en tête longtemps après (chapeau bas au compositeur pour ces magnifiques thèmes), et les chorégraphies sont communicatives et variées (claquettes, valse,...).
    Le scénario est une des forces du film: le film n'est pas un enchaînement de numéros musicaux espacés par des scènes parlées qui font patienter jusqu'au prochain numéro. Ici, les dialogues sont pleins d'humour et de vérité, tout sauf mièvres; on en apprend beaucoup sur le jazz, sur son histoire et sa technique. La fin est très originale, surprenante et donne au film un ton particulier spoiler: (cette séquence de rêve finale est un petit bijou et m'a laissé plein de nostalgie).

La réalisation de Damien Chazelle est magnifique et soignée. Beaucoup de plans-séquence, une façon de bouger la caméra très circulaire, cela donne une impression de légèreté; on est happé par la caméra en plein milieu des scènes dansantes mais aussi au coeur des scènes plus intimistes entre les deux personnages. On sent que le film est une déclaration d'amour au genre des comédies musicales (bourré de références: spoiler: la scène de danse des colloques fait penser à West Side Story, la scène des claquettes à Chantons sous la Pluie, la scène d'ouverture aux comédies musicales de Jacques Demy...)

Les costumes sont colorés, la lumière est superbe.
    Les performances de Stone et Gosling sont vraiment et franchement excellentes: on s'attache très vite à leurs personnages, on s'identifie à eux, on se réjouit pour eux, on pleure pour eux.
    Voilà le principal, courez-y vraiment, vous repartirez en dansant. Pour ma part, j'ai hâte de le revoir au moins une fois au cinéma, lors de sa sortie.
    Publiée le 4 février 2017
    Un pur bonheur ! Transporté par la musique la danse les chants et un duo touchant....un vrai moment de pur bonheur. Une BO a ecouter en boucle
    Nyns
    Nyns

Publiée le 26 janvier 2017
    Sans surprise, La La Land est éblouissant et chargé de diverses émotions qui le rende irrésistible. Damien Chazelle, 32 ans, deux films, deux chef-d'œuvres… Mais d'où viens tu Damien Chazelle ? Bref, on verra plus tard. Tout en gardant le crédo du film musical, il a su réinventer son univers riche et surprenant, évite avec élégance la redondance tout en surfant sur les codes des comédies musicales avec l’âge d'or d’Hollywood pour un bel hommage. J'ai vraiment adoré que le cadre soit l’époque actuelle, malgré que l'auteur a tant de facilités à aduler ce qu'il se faisant avant, il se surpasse lui même et donne tous les ingrédients qu'il faut pour ce genre de réflexion. En parlant de réflexion, c'est aussi et avant tout plus profond, une réflexion sur la vie, le monde réel et celui illusoire des rêves inaccessibles, accessible mais en y payant le prix. La scène finale est magique et à haute dose émotionnelle. Et puis c'est si frais, si modeste en fait, le réalisateur de 32 ans a tout compris on dirait, on a juste envie de le re-visionner La La Land en sortant. Courez-y le spectacle en vaut la peine, les deux acteurs vedettes y ont mis beaucoup et on retiendra leur pas de danse appliqués et toute la magie qui va avec (franchement Ryan Gosling et Emma Stone… What Else quoi). Une belle leçon romanesque en musique. Véritable coup de cœur.
    Sofia S
    Sofia S

Publiée le 3 février 2017
    J'avais adoré Whiplash et avais peur d'être déçue par ce qui semblait être un genre bien différent. J'ai été à l'avant 1ère et j'ai tellement aimé que une semaine plus tard je le revoyais déjà !! Ryan et Emma sont parfait sur grand écran, quelle complicité et quel couple ! Le cinéaste est d'un génie : c'est super bien filmé, l'éclairage, les couleurs, l'esthétique.. et impossible de rester insensible à la bande son. Rien de plus attirants que des personnes passionnées ! Passion, dreams, dancing and love et le tout si merveilleusement filmé que demander de plus ? Seul point négatif pour moi: voir JK Simmons dans un si petit rôle sinon: excellent film !
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 28 janvier 2017
    Ce film comporte un esthétisme cinématographique incroyable... Je ne suis pas particulièrement fan de comédies musicales, et pourtant, La La Land m'a fait beaucoup de bien ! C'est doux, on entre dedans facilement avec une scène d'introduction tout bonnement incroyable... La 1ère heure est féérique, avant de céder à un peu plus de noirceur (scénario oblige), ce qui permet aussi de ne pas se lasser. Les deux acteurs sont au top (et on peut apprécier un Ryan Gosling qui n'en fait pas trop) et on passe 2h08 de pur plaisir artistique.
    nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 31 janvier 2017
    Euhhhhh c'est une belle daube ! On nous vend ça comme Titanic mais c'est plutôt le Costa concordia ! Un film loooooong, plat, avec trop peu de musiques ! Bref ce film est surévalué à outrance et le résultat final est décevant ! Les acteurs jouent bien y a rien à dire sur ça mais les dialogues et la lenteur du film nous font oublier que c'est soit disant une comédie musicale. Tant de bruit pour pas grand chose ! Vous êtes prévenus
    Publiée le 3 février 2017
    superbe musique,numéros de danse magnifique, acteurs extras mais parfois des longueurs qui cassent le rythme du film.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 28 janvier 2017
    La La Land narre la rencontre entre un pianiste de jazz et une actrice qui tentent de réaliser leurs rêves de succès... l'histoire et les questions qu'elle pose sont intéressantes, malheureusement on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent par ailleurs en termes de scénario et surtout en termes de danse et de chant, le toute est assez pauvre.
    james93
    james93

Publiée le 26 janvier 2017
    Je voulais tellement aimer ce film après avoir adoré Whiplash mais là désolé c'est très très mauvais ! D'une naïveté affolante (je sais je sais c'est une comédie musicale...), un scénario super mou, des acteurs très moyens et pas une scène qu'on remarque et/ou éprouve de l'émotion. Oui le réalisateur aime son jazz et les Dancing in the Rain d'antan...mais on s'embête à mourir ! Toujours pareil quand on attend trop d'un film... Aussi, on a l'impression que la ville de LA s'est payé une petite pub...et aurait financé le film.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 26 janvier 2017
    L'ambition à l'américaine. Qu'elle se déploie avec des clins d'oeil appuyés à l'atmosphère de Jacques Demy, n'empêche pas que le désir soit organisé à l'américaine, un peu comme si le volontarisme était le maître-mot de l'existence : ne cède pas sur ce que tu aimes, vas au bout de tes rêves, donne-toi les moyens d'accéder à tes aspirations. Le hasard des rencontres répétées, le coup de foudre, s'opposer à l'autre pour susciter son intérêt, dire l'indifférence pour mieux manifester qu'on est attiré par l'autre. Cette logique me gêne, j'ai l'impression que la vraie vie est ailleurs. Ce rêve, qu'on nous expose sur l'écran, me semble une escroquerie. "Whiplash" m'avait plus impressionné. Le narcissisme de l'Amérique me semble entretenu par son cinéma et je pense qu'il gagnerait à être un peu entamé...
    Furiosa Fury
    Furiosa Fury

Publiée le 31 janvier 2017
    Vu et franchement je me suis ennuyer du début a la fin... Pourtant je vénère Moulin Rouge et Across The Univers qui sont mes 2 films comédie musicale préféré, mais alors la franchement ce film offre des chansons aux compte goutte et elles sont largement oubliable malheureusement de plus le film est une simple histoire d amour sans rien d extraordinaire, donc du coup il reste pas grand chose... Désolé mais je trouve incompréhensible que ce film mérite des oscars, de plus la promo du film est un peu trop poussé, je m attendais a largement mieux du réalisateur du sublime Whiplash !
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 31 janvier 2017
    Après le chef-d'oeuvre qu'était Whiplash,que vaut ce 2e film de Damien Chazelle ?

Bon je vais pas être original mais venant de quelqu'un qui n'apprécie pas particulièrement les comédies musicales, laissez-moi vous dire ceci: [b][i]La La Land[/i][/b] est génial. G-é-n-i-a-l !

Non seulement il s'agira sans doute de la meilleure comédie musicale jamais faîte (je m'avance ptet vu que je n'ai pas vu tant de films de ce genre, mais pas tant que ça au final vu qu'en terme d'oeuvre cinématographique, le film est juste parfait.

Dès le début du film (où on tombe directement amoureux du personnage d'Emma Stone, si ce n'était pas déjà fait dans d'autres films ---> elle livre ici sa meilleure performance ever, je peux déjà dire que ce sera elle qui gagnera l'Oscar de la meilleure actrice dans une comédie dramatique, il ne peut en être autrement) jusqu'à la fin, le film est maîtrisé de bout en bout,nous emmenant dans des décors plein de couleur, entre scènes "réelles" et d'autres où la musique et la danse prennent le pas, pour des numéros musicaux absolument saisissants (vraiment j'ai encore 3-4 chansons en boucle dans la tête).

C'est simple, contrairement à d'autres films du genre, ici chaque musique, chaque chant s'intègre parfaitement au récit de manière fluide, ça passe tout seul et on redemande (je pense notamment à celle où Emma Stone chante toute seule....my god j'en ai encore des frissons :love2: )! L'utilisation des plan-séquences est saisissante, si bien qu'il n'y a jamais de coupure entre narration "classique" et les numéros musicaux. La musique est réellement un personnage à part entière du film.

Ryan Gosling, toujours aussi classe, incarne Sebastian, un pianiste amoureux de jazz, qui aimerait être un grand musicien dans ce genre, mais qui reste cantonné à jouer du "Jingle Bell" dans des bars. A noter une excellente scène où Sebastian explique avec ferveur ce qu'est le jazz à Mia !

Emma Stone (juste superbe dans le film, tantôt forte et déterminée, tantôt fragile, une merveilleuse performance) joue Mia, qui veut à tout prix être actrice et vivre le grand rêve américain.

Bref, les 2 acteurs principaux ont une vraie alchimie, on croit chaque seconde à leur romance. Golsing et Stone portent le film,il ya des moments où la connection entre les 2 personnages est véhiculée par un seul regard, n regard qui dit tout, pas besoin de dialogue, tout passe par l'image, le son, le film est juste une merveille cinématographique, Chazelle avait déjà tout compris avec Whiplash (que j'avais mis en numéro 1 de 2014)et là en terme de mouvements de caméra, de scénographie,on est à un niveau absolument incroyable (je pourrai donner des exemples de plusieurs scènes,notamment l'audition de Mia,ou la scène de l'observatoire, mais ça serait du spoiler et chaque spectateur se doit de découvrir le film sans trop en savoir

Et là où je lis beaucoup de choses comme le fait que le film mette en avant la grandeur de l'Amérique à travers le mythe du "self made man" et la facilité à accéder à ce rêve américain,non je ne suis pas du tout d'accord !

Sous ses airs de beau film où tout est fabuleux, les 2 personnages se heurtent au système, n'arrivent pas à accéder à leur rêve, c'est un film qui tape sur le système hollywoodien,sur l'industrie musicale,le film est avant tout une ode à la passion,la passion d'être un acteur, d'être musicien, les 2 personnages n'ont que leur amour pour l'art qui leur permet de continuer et de plus ou moins accéder à leurs rêves. C'est un film qui sous ses airs de grande comédie musicale filmée en Cinemascope, est en réalité un chef-d'oeuvre romantique intimiste,avec une dimension intemporelle tant à travers son propos que son ambiance et ses inspirations visuelles.

Les acteurs secondaires sont très bons également, accompagnent parfaitement le récit,que ce soit John Legend, J.K. Simmons, Callie Hernandez...

La musique du film est excellente, vraiment,juste à 2-3 occasions où c'est un poil moins inspiré peut-être mais dans l'ensemble c'est du très haut niveau, toujours en accord avec le propos du film. On pourrait pinailler sur le talent de chanteurs des 2 acteurs, notamment Gosling parfois MAIS il faut aussi se dire que Chazelle n'a pas voulu casté de vrais chanteurs, pour garder une certaine spontanéité, une authenticité à cette histoire.

Je n'ai aucun point négatif à donner (peut-être qu'on peut enlever 10 minutes au film par-ci par-là car ça reste un long film,mais au final c'est tellement maitrisé, magnifique visuellement et tellement bon qu'à aucun moment on ne veut que le film se finisse

Bref La La Land est un film à voir et revoir absolument, une lettre d'amour au 7e Art, un grand film !

Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 5 février 2017
    Si "La La Land" est en fin de compte un film attachant, c'est grâce à sa vision évolutive du couple, composé d'une jeune serveuse - actrice en devenir - et d'un pianiste fan de jazz. La première belle idée est de retarder le moment où Sebastian et Mia se mettent ensemble, d'imaginer leur relation seulement en termes de rencontres non-programmées et de provocations puériles; puis, dans un second temps, filmer le délitement du couple à cause d'objectifs professionnels. C'est sur ce point que "La La Land" propose une représentation moderne du couple, dans la mesure où elle s'attache à des préoccupations contemporaines, c'est-à-dire que Sebastian et Mia n'ont pas le temps d'être ensemble, de passer leur vie au cinéma ou de parler de musique mais chacun - pour pouvoir faire quelque chose de concret - va devoir renoncer à ses idéaux et travailler nuit et jour. À l'inverse des comédies musicales de l'âge d'or hollywoodien, l'amour n'est pas déconnecté d'une réalité sociale mais influe directement sur le quotidien du couple. Intéressant et même assez émouvant à ce sujet, surtout dans sa deuxième heure, le film fait exister ses personnages d'une part grâce aux très belles interprétations de Ryan Gosling et d'Emma Stone et d'autre part à travers des dialogues souvent inspirés, qui font ressortir une vraie maturité. Mais "La La Land" déçoit sur son programme musical puisque, hormis une séquence d'ouverture brillante où le transfert du singulier au collectif s’effectue avec fluidité, la quasi-totalité des moments chantés et dansés sont désespérants. On est même à la limite de la non-chorégraphie, à moins de considérer comme des mouvements inventifs des gens courir d'une pièce à l'autre, sauter dans une piscine ou bien danser une esquisse de valse. Chazelle ne sait pas quoi faire de ces passages obligés du genre, si ce n'est faire habiller quatre filles avec quatre robes différentes, les faire marcher quelques secondes dans une rue avant qu'elles ne rejoignent leur voiture ou faire danser on ne peut plus classiquement ses deux stars au Griffith Observatory dans une scène formellement décevante. En somme, les moments chantés et dansés ne sont pas intéressants car leur portée narrative et leur créativité sont d'une faiblesse inouïe. Et la mise en scène n'arrange rien, avec cette volonté très agaçante de rythmer à tout prix l'action en usant de panoramiques ultra-rapides et de successions de plans brefs qui ne le sont pas moins, une réalisation tapageuse déjà exaspérante dans "Whiplash". C'est peut-être ce manque de sobriété qui empêche le surgissement d'une émotion dans un final pourtant doté d'un fort potentiel dramatique, lequel ne laisse pas indifférent mais fait regretter que Chazelle n'ait pas laissé de côté des effets de mise en scène tape-à-l’œil et notamment des choix d'éclairage virant au systématisme : encore plus d'attention aux personnages et une réalisation qui carbure moins à l'épate, c'est mon souhait concernant le prochain film de Damien Chazelle, à qui il faut reconnaître de belles qualités d'écriture mais qui manque de suite dans les idées sur le plan formel.