Je comprends que ce film soit perçu comme un hommage au grand cinéma musical hollywoodien, et à ce niveau-là, il fait sûrement mouche. Mais moi, je ne suis pas très réceptif à cet univers. Je ne suis pas cinéphile dans le sens technique du terme : les plans-séquences, les mouvements de caméra, les clins d’œil aux comédies musicales des années 50, je les vois, mais ce n’est pas ça qui va me faire dire qu’un film est génial. Je ne mets pas deux étoiles en plus juste parce qu’un plan était compliqué à tourner. Ce n’est pas ma manière d’apprécier un film.
Je dois dire que la scène d’ouverture de La La Land m’a presque fait arrêter le film. Oui, c’est impressionnant en termes de mise en scène, de chorégraphie, de technique, tout ce qu’on veut… mais personnellement, j’ai beaucoup de mal avec ce genre de numéros musicaux qui débarquent sans prévenir. J’ai du mal à rentrer dans un film quand on ne sait pas si ce qu’on regarde est censé être “réel”, symbolique, ou juste un moment de spectacle pour le spectacle. Ça casse pour moi la logique narrative, ça perturbe la cohérence, et du coup j’étais complètement en dehors.
Mais quand les deux personnages principaux arrivent, là j’ai accroché. Ils sont brillants, touchants, hyper justes. On s’attache très vite à eux, à leur complicité, à leurs galères. Et puis au-delà du jeu d’acteur, ils chantent, ils dansent, ils livrent une vraie performance. Emma Stone, surtout, est bluffante. Elle doit jouer une actrice qui joue des actrices, et elle s’en sort avec une finesse incroyable. Une immense comédienne.
La fin est très émouvante. Sobre, mélancolique, réussie. C’est un bon film, un très bon spectacle même. J’ai apprécié et je suis content de l’avoir vu. Mais pour moi, ce n’est pas un chef-d’œuvre.