469 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
59 critiques spectateurs
5
4 critiques
4
14 critiques
3
12 critiques
2
18 critiques
1
9 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kubrock68
57 abonnés
1 348 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 25 juin 2018
Un femme quitte son couple à la suite de la naissance d'un enfant. Le film est terriblement vain donc inutile. C'est énervant autant que les personnages, autocentrés, complaisants dans la déprime. L'histoire est inintéressante au possible, même la seconde partie au soleil, est ennuyeuse. On sort de la vidé par tant de vacuité. Je recommande chaudement "à éviter".
Mélanie Laurent continue son travail de cinéaste dans l’âpreté des événements de la vie. Ceux qui nous emmène à composer avec le manque. Elle choisit Gilles Lellouche comme figure masculine, qui lui continu le travail entreprit il y a 2-3 ans avec Fabienne Berthaud pour « Sky ». Une facette dont l’acteur est rare, mais qui justifie à ces deux films ô combien il peut arriver à être une figure de l’amant bousillé. Mise en scène maladroite, sûrement un peu enseveli par un duo d’acteur qui prend de la place, le film ne s’exprime pas pleinement et mène de front des combats de trop. Se recentrer uniquement sur le délitement amoureux aurait été la meilleure des intentions.
début très long, belles images mais trop différent du style de la seconde partie du film. La fin est belle mais surtout parceque l'histoire et le scénario le sont, et comme il s'agit d'une adaptation peu de valeur ajoutée selon moi au final. Mais Gilles Lellouche reste un très bon acteur. L'ambiance au ralenti et triste en fait un beau film dramatique, qui rend le spectateur pensif et un peu deprimé à la fin du film. Mais je reste sur ma faim. Pas mauvais mais je ne suis pas convaincue à 100%.
Très déçue par cette adaptation du très beau roman de C. Ono-dit-Biot, qui ne respecte pas ou très mal les éléments essentiels de l'histoire... Par contre, c'est joliment filmé (et très belle musique), c'est déjà ça ! Bravo à G. Lellouche pour son interprétation (très bon choix), moins emballée par le choix de Maria Valverde, dont le style et le jeu sont trop éloignés du personnage du roman.
M.Laurent passe réalisatrice de ce drame pénible, sans attache avec beaucoup de blabla pour pas grand-chose. Comme souvent les drames français sont loin des réalités du quotidien et vocifèrent une philosophie de bas étage sans queue ni tête. Même G.Lellouche se noie dans ce labyrinthe d’homme fatigué. Pénible vraiment pénible.
Superbe réalisation de Mélanie Laurent. J'ai adoré ce film et ne comprends pas la note presse et spectateurs. C'est un film très esthétique qui met en scène un Gilles Lelouche exceptionnel (bien que toujours excellent de mon point de vue) et qui traite d'un sujet rarement traité. Je suis fan !
et ben moi je me suis RE-GA-LEE. Tous les acteurs sont épatants, le film est parfois lent mais ça lui réussit, un grand bravo à Mélanie Laurent, à Gilles Lellouche tellement touchant, et aux autres rôles
Un film qui aurait pu être attachant, malgré ou à cause du nombre de thématiques qu'il aborde -sans hélas les approfondir. Ni les moyens d'un "Grand Bleu", ni le déchirement d'un "37°2 le Matin", on en sort avec le sentiment un peu amer d'un mélo assez facile, d'un film pour pas pas grand'chose. On peut aussi se demander si le cinéma français a besoin d'un deuxième (un petit...) Jean Dujardin...
J’avais un peu peur de tomber sur un film trop lent. En fait il s’agit d’une œuvre pleine d’authenticité et d’émotions. On y trouve un sujet assez taboo je pense, celui d’une femme qui devient mère sans le vouloir et dont la grossesse et la maternité la font se sentir trop à l’étroit. Gilles Lellouche offre une prestation qu’on ne lui connaissait pas et ça lui va très bien.
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 2 avril 2018
"Plonger" fonctionne par intermittence et à chaque fois que María Valverde est présente. L'actrice espagnole qui enchaine son deuxième film français de suite après "Ce qui nous lie" illumine le film en étant pétillante du moins au début et toujours aussi naturelle. Son duo avec Gilles Lellouche fonctionne bien, mais ce n'est pas le cas de l'histoire qui s'enfoncer dans le néant au fil des minutes. La première partie est bonne, les premières minutes encore plus avec tout ce bonheur et cette alchimie entre les acteurs qui sautent aux yeux, mais peu à peu le film change de registre et ne raconte plus grand-chose. Je n'ai pas du tout aimé la deuxième partie avec ce pseudo mystère qui ne mène à rien. Elle m'a ennuyé. Mélanie Laurent a fait du bon travail derrière la caméra, il y a de belles images, quelques superbes scènes, et la mise en scène est sobre et élégante. Finalement, comme pour "Respire", j'ai trouvé son film inégal sauf que celui-ci devient malheureusement vite ennuyeux malgré un début prometteur qui au final ne sert pas à grand-chose, car beaucoup de choses restent en suspens et ne sont pas exploitées.
Coécrit et réalisé par Mélanie Laurent, Plonger s'agit de son troisième film en tant que réalisatrice et adapte le roman éponyme de Christophe Ono-dit-Biot qui a reçu le Grand prix du roman de l'Académie française mais aussi le prix des Renaudots des lycéens. Cela parle d'une photographe espagnole (nommée Paz) qui rencontre le bonheur avec un ex-reporter français (César). Puis, celle-ci est enceinte de lui mais quelques mois après l'accouchement, Paz quitte sa famille pour « se retrouver » et prend une plongée en haute mer, laissant son bébé à son homme... Une quête pour devenir une femme libre et indépendante ! spoiler: Une romance déchirante dans sa première partie où on s'attache à ce couple avec ses moments de joie et de tristesse. Celle-ci demeure la plus convaincante ! Ensuite, arrive une seconde partie où spoiler: César décide de partir pour rechercher sa femme. Moins captivante pour ceux qui ont déjà lu le livre... Mais Mélanie Laurent rend son œuvre mature, tragique et souvent belle. Sa mise en scène s'avère étonnante dotée de magnifiques paysages dans un environnement chaud et paisible. Les séquences de plongée rappellent indéniablement Le Grand bleu de Luc Besson ou encore L'Odyssée de Jérôme Salle. Par contre, certains passages peuvent nous laisser perplexe dont un spoiler: - on ne sait ce que devient le bébé quand G. Lellouche décide de le quitter pour rejoindre sa compagne - une question qui nous trotte la tête... La musique de Alexis Place se fait discrète en laissant place aux dialogues et à l'émotion que transmet ce duo d'acteur ! Gilles Lellouche est un acteur vraiment surprenant ! En jouant des thrillers (A bout portant, Gilbraltar) et des comédies (Les Gorilles, Sous le même toit), il joue à merveille dans ce drame et procure beaucoup d’empathie envers son personnage. María Valverde - celle qu'on avait découvert dans le dernier Klapisch, Ce qui nous lie - s'avère bouleversante, à la fois charmante et fragile, l'actrice espagnole monte progressivement au sein du paysage cinématographique français. On ne peut que l'encourager dans sa démarche ! Pour finir, Plonger est une honnête adaptation de Mélanie Laurent dont elle possède un véritable savoir-faire derrière la caméra. Pas mal !
Petit préambule : film vu sans avoir lu le livre, et sans réelle appétence pour y aller (j'ai suivi...). Une première partie très (trop) longue, surtout qu'à la lecture du synopsis, je m'attendais à un basculement plus rapide dans la 2è partie de l'histoire. Les personnages sont filmés par tranches, dans de courtes séquences, ce qui n'est pas mon type de narration préféré, et qui, encore une fois, vu le temps consacré à cette partie, a eu un double effet : impression d'ennui par manque d'attachement, et de bâclé par la succession de ces séquences courtes. La narration change totalement et me convainc bien davantage après le basculement, qui a constitue lui-même une double surprise pour moi. A partir de là, j'ai été totalement captivée, et me suis réellement "plongée" dans le film. c'est donc d'autant plus dommage pour la 1ère partie qui m'est apparue a posteriori comme un exercice de style... Bref, contente quand même de la fin, consciente de la difficulté d'adapter un livre sans le trahir (même sans l'avoir lu, on sent que la réalisatrice a cherché l'exhaustivité).
L'amour entre paz et cesar est passionné, il n'y a pas de doute là dessus. C est le film qui ne provoque pas une passion, un enthousiasme chez moi/le spectateur. Leur passion est peut être trop fort, trop prenant pour qu'on s'identifie pleinement à l'histoire. Un amour excluant du reste du monde.
Le film commence brillamment : de très courtes scènes collées de façon impressionniste pour dresser un tableau. Tout d abord de leur amour naissant / de leur amour. Une fois bien mis en place, bien établit. Le film prend le risque de tout casser pour changer de sujet et recommencer en parlant du travail d artiste de paz. C'est très bien fait, très réussi.
Ensuite vient le temps des projets de couple. On a déjà pris l habitude des aller retours, des petites touches descriptives, aussi tout passe, bien. L'histoire évolue ensuite continuellement jusqu'à la fin du film, naturellement.
Certes on devine, parce que cela nous rappel l'expérience acquise de la vie, mais ce film remue les esprits. Bien interprété, Vu avec l'amour de ma vie.