Plonger
Note moyenne
2,6
469 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

59 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
14 critiques
3
12 critiques
2
18 critiques
1
9 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
colombe P.
colombe P.

144 abonnés 695 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 décembre 2017
C'est un très beau film sur une histoire d'amour qui tourne mal.
C'est délicat, émouvant, déchirant, subtil, passionnant.
Bref, un beau mélo du début à la fin.
Si on aime le genre, il faut le voir.
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 décembre 2017
Entre Paz (Maria Valverde, révélation ibérique), la jeune photographe, et César (Gilles Lellouche à contre-emploi), l'ancien reporter de guerre, c'est le coup de foudre et l'amour fou sous le soleil d'Espagne. Mais bientôt la routine s'installe. Paz s'ennuie et l'enfant qu'elle donne à César ne lui redonne pas goût à la vie. Elle s'enfuira. jusqu'où ?

Mélanie Laurent adapte le roman de Christophe Ono-Dit-Biot récompensé en 2013 par le Grand prix du roman de l'Académie française et par le prix Renaudot des Lycéens. Il a le couple pour sujet. Mais son angle d'attaque est original. Il ne s'agit ni du coup de foudre ni du désamour, deux phases que la littérature et le cinéma ont exploré ad nauseam.

Paz est dépressive. La faute à César qui l'aime comme un fou mais peut-être pas comme elle le souhaiterait ? La faute à cet appartement trop petit où elle se heurte aux portes et tourne comme un lion en cage ? La faute à Paris à son ciel bas, à sa pluie fine que cette Espagnole solaire ne supporte pas ? La faute au baby blues après la naissance d'Hector ?

Toujours est-il que Paz explose. Elle doit partir. Tout quitter. Après une première moitié filmée dans la pénombre cafardeuse d'un appartement parisien, la seconde est inondée du soleil d'Oman. On en découvre les côtes découpées et arides, les spots de plongée désertiques, les fonds marins pleins de mystères et de merveilles.

Difficile de parler de "Plonger" sans déflorer ce que César découvrira à son arrivée à Oman. Le scénario du film, fidèle sur ce point au livre, n'entretient pas un suspense inutile. Le lecteur malicieux l'aura peut-être deviné à me lire entre les lignes.

Dans "La Constance du jardinier", le couple formé par Ralph Fiennes et Rachel Weisz présentait les mêmes symptômes : très amoureux l'un de l'autre, mais incapables de vivre ensemble. Las ! Christophe Ono-dit-Biot n'est pas John Le Carré et Maria Valverde, aussi séduisante soi-elle, n'a pas le charme envoutant de Rachel Weisz.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 novembre 2017
Gros problème du film, il aborde de nombreuses thématiques, l'inspiration ou non dans l'art, l'écologie, les problèmes de couples et au centre, la ligne directrice, la dépression pré et post-natal. Mais en gardant cette seconde partie particulièrement imposante sur la durée du film ces différents sujets ne sont jamais traités à fond, on ne fait que les survolés. Cette partie surnage par la forme, des paysages sublimes et des séquences oniriques. Dommage... Mélanie Laurent est assurément une grande réalisatrice, elle trébuche pour la première fois en se prenant les pieds dans le tapis. Vivement son prochain film.
Site : Selenie
angelo F.
angelo F.

59 abonnés 129 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 novembre 2017
Pour résumer on peut dire que c'est un drame romantique et écologique.
C'est adapté d'un roman.
Cette histoire m'a beaucoup plu.
Le début du film parle d'une histoire d'amour puis ce sera la fuite de la femme et la descente aux enfers du monsieur.
C'est très bien analysé.
A souligner également de belles prises de vues, de beaux paysages, notamment dans la dernière partie.
axelle J.
axelle J.

129 abonnés 501 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 novembre 2017
J'ai été charmée par ce joli film sentimental maîtrisé et glaçant de justesse.
G. Lellouche est parfait.
L'ambiance générale du film est convaincante, prenante.
Cerise sur le gâteau, il y a également un message écologique bienvenu.
ATHMOS.ONER
ATHMOS.ONER

166 abonnés 259 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 novembre 2017
Comme il est bon de « plonger » dans un film sans aucuns aprioris, en n’ayant uniquement vu l’affiche de loin, je savais simplement que Gilles Lellouche jouait dans le film et basta !
J’ai donc découvert un film en trois mouvements assez inégaux, avec des passages maladroits, très 1er degré, parfois un peu appuyés et pourtant, je suis sorti de la salle troublé, car ce film ouvre à de belles réflexions sur le couple, qui subsistent après son voisinage. Ces dernières viennent de très belles phrases tirées du roman de Christophe Ono-Dit-Biot, mais aussi de belles images qui les mettent en valeur. Mélanie Laurent a vraiment fait un travail personnel sur l’image et la forme est très esthétique.

Dans la première partie, on assiste à une rencontre forte entre deux êtres différents. La passion est bien là, mais le temps maussade et une distance naissante se ressent déjà, surtout par un jeu de lumières oscillant entre des tonalités grises et des tons oranges. Le malentendu de la rencontre a fonctionné, mais on sent que l’équilibre est des plus fragile. La passion physique comble les failles… Malgré l’hiver glacial, c’est un peu «37°2 le matin » tous les jours.
Prénommée Dolores par le baptême, elle a choisi Paz comme nom d’artiste. Entre la douleur et la paix, il y a une forte distance qui semble diminuer au fur et à mesure et qui annonce un conflit intérieur profond. María Valverde est tour à tour charnelle, lumineuse, troublée et troublante.

Dans la seconde partie, la passion décroît, les barrières du langage, des cultures et surtout des aspirations commencent à s’ériger et deviennent incontournables au fur et à mesure que le mal être et les doutes de Paz croissent. César ayant beaucoup voyagé par le passé aspire à une tranquillité casanière et immobile, Paz est assoiffée de rencontres, de nouvelles expériences, elle veut aller vers un courant porteur et explorer les profondeurs, comme celles qui l’habitent.
Sa créativité est bloquée et la fuite semble l’unique solution pour celle qui n’avait pas particulièrement désiré avoir un bébé. Le film aborde alors un thème peu évident : celui de l’abandon d’un enfant par une mère, dans une scène poignante et déchirante, qui s’oppose aux quelques maladresses d’un psychologisme un brin forcé entrevues auparavant.

Dans la dernière partie, César abandonné, seul avec son fils, part sur les traces de Paz, à la recherche de réponses aux nombreuses questions laissées sans réponses.
Cette partie est la plus inégale et le film commence à sentir le malaise. Pourtant on découvre un Gilles Lellouche éploré, loin de son jeu habituel qu’il avait dispensé dans ses films, jusque-là.
Comme pour mieux insister sur les contrastes, la dernière étape du film est filmée sous un soleil éclatant puis dans les profondeurs de la mer d’Arabie. Et c’est dans cette obscurité, proche du « Grand Bleu », que l’on découvre une scène fabuleuse avec, et par l’œil d’un requin très symbolique. C’est dans ce lieu inattendu que le personnage, pourtant plongé dans l’obscurité, comprend enfin et met en lumière les raisons qui font que leur relation ne pouvait pas fonctionner.
C’est aussi lorsque l’ensemble du film commençait à devenir trop troublé et confus, que la sublime conclusion rattrape le tout et nous aspire vers la lumière (du fond ou de la surface, cela dépend de l’état de votre relation amoureuse !).

Un film sur le mouvement, sur les eaux troubles et l’incommunicabilité, sur l’immobilisme et sur la fuite, qui se révèle être une question de point de vue.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 novembre 2017
Ça manque de rythme
Et de séquences..
Lellouch est très moyen.
Le livre était magnifique, le film est raté.
Seul point positif, de belles images par moment.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 novembre 2017
J'ai beaucoup apprécié ce très joli film dramatique tout en émotions et en subtilités.
Il y a deux parties dans le film : l'histoire sentimentale, conjugale et parentale puis ensuite le départ de la jeune femme.
La jeune femme est un peu agaçante avec son mal être et son besoin de bouger (alors qu'elle a tout pour être heureuse: l'amour, la stabilité, un enfant) mais c'est plus fort qu'elle a besoin de dépaysement, de bouger.
La seconde partie est très émouvante et très réussie.
Voilà un excellent drame très juste, très sensible et très bouleversant.
Je recommande et je tiens à souligner une fin très émouvante spoiler: avec la scène du requin sous l'eau
.
kermalec
kermalec

10 abonnés 71 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 novembre 2017
Aïe aïe aïe, que dire. J'aime bien Mélanie Laurent, mais ici je n'ai pas été convaincue... du tout. Le sujet aurait pourtant permis de développer quelques réflexions intéressantes. Malheureusement le rythme est lent, l'histoire reste assez plate, mélo-dramatique et bien trop prévisible, aucun sujet n'a été traité en profondeur. Pourtant, les thématiques ne manquent pas et c'est tout à l'honneur de Mélanie Laurent que de vouloir s'y attaquer : la place de l'individu dans le couple, la place et l'importance de l'art dans la vie d'un(e) artiste, les difficultés que peut affronter une jeune mère à accepter / comprendre ou même aimer sa nouvelle vie, le respect de l'environnement, et bien d'autres encore...
Le point positif du film : quelques belles images, mais pour ma part, cela ne m'a pas suffi. Dommage, mais cela ne m'empêchera pas d'aller voir avec autant de curiosité la prochaine oeuvre de Mélanie Laurent !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 novembre 2017
Très bon film avec un Lellouche impeccable et l'actrice Valverde totalement investi dans son rôle. Ce film m'a fait au triptyque 3 couleurs Krzysztof Kieslowski pour son atmosphère pesante et aussi au jeu de lumière bleu, référence à l'eau et au mystère des profondeurs . Un soupçon du film le grand bleu dans les décors en Oman. Un duo étrange et une histoire originale tiré du roman de Onot-Dit-Biot .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 novembre 2017
Le film est très beau, très moderne dans sa forme mais intemporel dans son sujet, la passion, l'usure de l'amour face au quotidien, l'incompréhension au sein du couple, et la difficulté de ne pas littéralement étouffer dans le monde.
Mélanie Laurent parle de Constant Gardener dans ses influences et la structure du film s'en approche.
Ses comédiens sont excellents, Maria Valverde (que je découvre ici) a une présence magnétique, Gilles Lellouche est touchant et sensible comme on ne l'a jamais vu.
Un vrai beau mélo, audacieux.
Yves 4.
Yves 4.

123 abonnés 642 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 décembre 2017
film un peu bizarre qu'on peut diviser en deux parties , la première histoire d'un couple avec le scénario lent et monotone que l'on aurai envie de quitter son siège et ensuite dès que sa femme disparaît cela devient intéressant
Pauline_R
Pauline_R

194 abonnés 398 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 novembre 2017
Je me suis rarement autant ennuyée devant ce film qui pour le coup a failli me faire plonger dans un profond sommeil. Autant j'avais apprécié le premier film de Mélanie Laurent, Respire, autant je suis restée hermétique devant celui-ci.Certes les images sont belles et les acteurs font leur boulot mais peu d'émotions passent, c'est tiré par les cheveux avec un scénario et une écritures vides de sens
Le film d'Ariane
Le film d'Ariane

87 abonnés 179 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 novembre 2017
Troisième fiction de l’actrice et réalisatrice Mélanie Laurent, adapté du livre éponyme de Christophe Ono-dit-Biot. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce film complaisant m’a consternée. Je n’ai pas lu le roman, je n’avais donc aucun a priori et j’aime les deux acteurs (Gilles Lellouche, de mieux en mieux et la superbe María Valverde, vue dans « Ce qui nous lie » de Cédric Klapish). Cette histoire d’amour interminable au ton dramatico-ridiculo-écolo pique les yeux du début à la fin et fait furieusement penser au « Grand Bleu » (avec ces images dignes d’un mauvais clip et Lellouche dans le rôle de Rosanna Arquette). Les thèmes abordés (maternité et création, difficultés de communication dans le couple) ne sont pas inintéressants en soi mais les digressions, la poésie gnangnan hyper fabriquée, le style ampoulé, les dialogues navrants et les rebondissements téléphonés sont une insulte à notre intelligence. En revanche, si vous ne l’avez pas encore vu, je vous recommande chaudement le documentaire « Demain » que Mélanie Laurent a co-réalisé avec Cyril Dion et où elle est autrement plus convaincante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse