Mon compte
    Au revoir l'été
    Note moyenne
    4,2
    13 titres de presse
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    L'Humanité

    par Emile Breton

    Regardant vivre un certain Japon, celui de l’insouciance, il (Koji Fukada)donne toute sa tendresse à Sakuko, qui retourne à Tokyo, dernier regard sur cet été qu’elle quitte, à Takashi qui reste, geste timide d’une main à demi levée. C’est cela qui parle dans ce film précieux, ces gestes esquissés.

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    C’est assez pour déjà ranger Fukada parmi les cousins asiatiques de Rohmer, délicieux fabricants de comédies de mœurs.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Julien Gester

    Au milieu d’un paysage de la production nipponne morose, le film de Koji Fukada est une perle rare faite de douceur et de drôlerie (...).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane du Mesnildot

    Outre la découverte d’un talentueux auteur de 35 ans, dont l’œuvre encore jeune ne compte que trois films, "Au revoir l’été" ouvre une porte sur un cinéma indépendant refusant l’infantilisme d’une bonne partie de la production commerciale japonaise.

    Critikat.com

    par Quentin Le Goff

    Les rencontres se font, tracent entre les lieux et les personnages les lignes d’une cartographie à la légèreté imparable, réseau de sentiments éthérés pour lequel Rohmer et Hong Sang-soo sont directement convoqués.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Olivier Rossignot

    "Au revoir l’Eté" travaille sur ce voile des illusions. Le cinéaste provoque un malaise diffus entre cette normalité et le détail qui déteint et laisse deviner la vérité sous le masque.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    La Croix

    par La Rédaction

    Un délice inspiré du travail de Rohmer.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    (...) Fukada procédant par touches discrètes, à la fois drôles et douloureuses, un ensemble subtil de rimes visuelles et narratives (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Michel Berjon

    Ce film rohmérien est remarquable par sa capacité à parler de la passion tout en n'oubliant pas la vraie vie, et à évoquer l'après-Fukushima tout en restant un “feel good movie”.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Yannick Lemarié

    On retrouve dans la façon de filmer de Kôji Fukada une économie de moyens, une rigueur cinématographique, une façon de dire les choses essentielles, sans pour autant s'appensantir.

    Première

    par Eric Vernay

    Délicieux.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    (...) Les hommages multiples (et réussis !) au cinéma de Rohmer n'empêchent pas le cinéaste de faire entendre sa petite musique personnelle, plus sociale.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Marianne Renaud

    "Au revoir l’été" évoque avec poésie ces moments de transition qui amènent à la remise en question de soi. Un film doux et plaisant comme les derniers rayons de l’été.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top