The Nice Guys
    8496 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Nice Guys ?

iceman7582
    iceman7582

Publiée le 28 mai 2016
    Une comédie policière parfaitement hilarante ! Le scénario est impeccable, la casting géniale et le coté vintage fort appréciable. Ce duo de détective déjanté nous donne l'envie de sourire constamment, des situations rocambolesque aux répliques qui font mouches, tout y passe. Bref, on passe un vrai bon moment de cinéma et on ressort avec le sourire !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 9 juin 2016
    "The nice guys" ou le retour du buddy movie à l'ancienne ! Shane Black, déjà scénariste sur la saga "L'arme fatale" (tiens tiens, on s'en serait pas douté ...), nous livre une comédie d'action bourrée d'énergie et peut pour se faire se reposer sur un duo d'acteurs qui fonctionne à merveille, à savoir un Russell Crowe ventripotent et expéditif et un Ryan Gosling totalement à contre-emploi et véritablement irrésistible. L'intrigue est quant à elle plutôt fouillée, la réalisation plus qu'acceptable et la mise en scène particulièrement dynamique. On retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès des "L'arme fatale", "Le Flic de Beverly Hills" ou autre "Bad Boys" et malgré les quasi deux heures de métrage, on ne s'ennuie pas une seconde. En outre, la VF s'avère très bonne et les dialogues font mouche, on trouve également beaucoup de passages très drôles malgré une violence pas toujours bien dosée. Bref, un bon moment de passer devant ce film avec notamment une belle ambiance 70's, très frais.
    Vincent T.
    Vincent T.

Publiée le 16 mai 2016
    Polar maîtrisé et captivant, buddy-movie brillant, comédie noire et acerbe réussie, The Nice Guys nous offre la totale.

Intrigues multiples, bien ficelées avec une écriture sans faille, le film enchaîne les situations rocambolesques avec des comédiens investis. Ingénieux dans sa manière d’amener les histoires, Shane Black rend un hommage au cinéma des années 60/70 avec des personnages haut en couleur et des références bien amenées sans être lourd.

Décalée et absurde, sa scène d’intro est un brillant hommage à l’arme fatale. La suite de l’histoire nous tient en haleine jusqu’à la scène d’action de fin qui est hallucinante tant par sa maîtrise que son absurdité.

Le duo de détectives est étonnant, astucieux dans leur écriture, un regard nous suffit pour comprendre l’épaisseur des héros à l’écran. Ryan Gosling délivre une prestation remarquable, hilarante et nuancée (la folie de « the Big Short » avec un physique qui rappelle « une fiancée pas comme les autres »), et Russell Crowe réaffirme son talent après quelques films moyens ces dernières années.

Bref, Shane Black reprend la recette de Kiss kiss, bang-bang, mais avec de meilleurs ingrédients et offre un mélange des genres que l’on aime voir au cinéma.
    Publiée le 25 juin 2016
    Aujourd’hui, il est connu pour avoir réalisé Kiss Kiss Bang Bang et (surtout, pour l’inconscient collectif) Iron Man 3. Mais la carrière cinématographique de Shane Black ne s’arrête pas là. Mieux, elle s’annonce même bien plus lucrative que la génération actuelle semble le croire. Il suffit de remonter le temps pour se rendre compte que le bonhomme, scénariste de base, est l’auteur de grands films policiers/d’action des années 80-90, tels que Le dernier samaritain, Last Action Hero et, bien évidemment, L’Arme Fatale. Pour ceux qui ne connaissaient pas Black, vous le voyez autrement maintenant ? Eh bien, avec son nouveau film, The Nice Guys, il va vous apparaître comme un très bon réalisateur de divertissement (ce qu’il avait déjà démontré avec ses précédentes réalisations).

Pour cela, Black est revenu à son amour de toujours, à savoir le genre du buddy movie. Ou alors celui du film d’action dans lequel deux personnages que tout séparent (caractère, mentalité, mode de vie, ambitions…) vont pourtant devoir faire équipe pour mener leur mission à bien. Si le bonhomme avait par le passé su montrer ses talents d’écriture pour ce style d’exercice, il enfonce le clou avec The Nice Guys. Certes, si beaucoup garderont en mémoires les tribulations du duo Martin Riggs/Roger Murtaugh de L’Arme Fatale, celui interprété par le tandem Russell Crowe/Ryan Gosling risque fort de rester également dans les annales ! Car hormis une intrigue policière banale qui s’essouffle assez vite niveau suspense (l’identité du « big boss » se devine rapidement), l’intérêt du film n’est pas là. Et Shane Black l’a très bien compris !

La puissance d’un buddy movie ne réside pas dans son intrigue (bien que celle-ci, simpliste, se révèle être tout de même assez prenante) mais bien dans ses têtes d’affiche. Et en ayant choisi l’improbable duo composé par Russell Crowe et Ryan Gosling, Shane Black réussit à donner naissance à de nouveaux personnages emblématiques de la comédie policière. Avec des comédiens qui s’éclatent un max, donnant vie à un scénario absurde et hilarant, récitant avec un naturel bluffant des répliques écrites aux petits oignons (dont est si friand le réalisateur) et partageant ses moments avec des acteurs secondaires tout aussi bons (mention spéciale à la jeune Angourie Rice), autant dire que vous ne vous ennuierez pas une seule seconde ! Étant donné que l’ensemble, que ce soit du point de vue humoristique ou bien du divertissement, se montre d’une efficacité redoutable à l’instar des grands titres de l’époque (encore une fois, L’Arme Fatale).

Et comme si cela ne suffisait pas, Shane Black s’est également délecté à nous livrer une ambiance 70’s des plus légères ! S’ajoutant à sa mise en scène pointilleuse (bien qu’impersonnelle, il faut quand même l’avouer), l’écriture de l’ensemble et ses personnages quelques peu farfelus, il faut également compter sur des décors et costumes donnant le ton ainsi que sur une bande originale très punchy (comprenant Boogie Wonderland d’Earth, Wind and Fire, September du même groupe ou encore Papa Was A Rolling Stone de The Temptations). Un cadre qui se prête à merveille à ce petit et délicieux délire signé Shane Black, qui se permet également de faire un pied de nez aux récentes productions hollywoodiennes question censure. Avec The Nice Guys, vous effectuerez un bond en arrière, revenant aux longs-métrages sans prise de tête qui n’avaient pas peur de montrer du sang, de parler de drogue et encore moins de montrer des seins à l’écran avec autant de générosité sans jamais tomber dans le vulgaire. Un détail pouvant paraître anodin mais qui montre à quel point le réalisateur regrette l’époque de ces films qui savaient allier efficacité et simplicité avec bon nombre de qualités à la clé.

Troisième long-métrage de Shane Black, et encore un bon film. Que dis-je ? Un divertissement de haute volée ! Alors oui, si vous recherchez de l’originalité ou bien quelque chose de profond (quoique les personnages sont tout de même assez travaillés), vous vous êtes trompés de film. Car ici, il n’est question que de divertissement. Mais le genre qui assume pleinement ce qu’il est, se montrant pour le coup hautement jouissif au point d’en réclamer une suite. Et depuis quelques temps, vouloir une séquelle à ce point relève du miracle ! Quand on pense qu’après cela, Shane Black s’attaque à un nouvel opus de la franchise Predator (il était d’ailleurs acteur dans le premier film) tout en connaissant ses talents de scénariste et de metteur en scène, j’ai juste hâte de voir ça ! Vivement vivement !!
    x-worley
    x-worley

Publiée le 6 octobre 2016
    Un bon film avec une bonne machination. Les acteurs sont très bons et les dialogues sont excellents. D'ailleurs l'humour fonctionne du tonnerre! Puis l'ambiance 70's est très réussi.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 17 mai 2016
    The Nice Guys reste donc un très bon divertissement dans le genre « buddy-movie », le meilleur de Shake. A la fois réfléchi et humoristique, le film réussit à captiver notre attention dans cette enquête policière complètement déjantée. Bien que l’histoire soit simpliste, son réalisateur réussit à rendre le film unique grâce à un excellent duo de personnages, à son ambiance 70’s mais surtout grâce à son casting pétillant. Enfin, Shane Black arrive à créer un véritable propos sur l’Amérique de l’époque, en alliant à merveille humour et noirceur. Le film est donc complet, malgré quelques petits défauts sans réelle importance.

Ma critique entière via le lien ci dessous ou sur notre site mediashowbydk.com
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 19 mai 2016
    encore un film présenté lors de ce grand cru cannes 2016 ... un thriller des années 80 jonché d humour et de scènes improbables autour de deux détectives chargés d'enquêter sur la disparition d'une actrice porno. sur fond de scandale politico judiciaire, ce film dépeint avec un humour mordant et jamais décalé le poid de certains lobbys dans le système américain !
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 21 mai 2016
    On avait laissé Shane Black avec le sympathique mais schizophrénique "Iron Man 3", un Marvel partagé entre son statut de pionnier de l'ère Disney et les fulgurances hilarantes de buddy movie où le bonhomme excelle.
    Seulement, pour décrire le plaisir que l'on prend devant "The Nice Guys", il vaut mieux remonter à son premier "vrai" film en tant que réalisateur, le génial "Kiss Kiss Bang Bang".
    Pour résumer, si vous vous êtes marrés devant l'enquête farfelue menée par le duo de bras cassés incarné par Robert Downey Jr et Val Kimer en 2005, il y a de très fortes chances que vous vous fendiez la poire comme rarement devant les aventures hilarantes des détectives Russell Crowe et Ryan Gosling en 2016 !

En effet, onze ans plus tard, Shane Black revient avec tous les codes qui ont fait de lui le patron de la comédie policière et part les installer judicieusement dans l'ambiance des 70's, époque qu'il n'a jamais réellement exploré et qui, pourtant, semble être le cadre parfait et libérateur à tous ses délires.
    Une enquête qui, comme dans tout bon polar, part d'un fait anecdotique pour mieux prendre une ampleur insoupçonnée in fine, des dialogues à tomber, un duo improbable (franchement, qui aurait pu imaginer Crowe avec Gosling en équipier dans un tel film à part ce grand dingo de Black ?) tendant à devenir un trio avec l'ajout d'un personnage féminin à l'importance déterminante (la petite fille est formidable) et surtout cette maestria à insérer l'aléatoire burlesque pour toujours faire progresser le récit ou chorégraphier des scènes de fusillades/bastons à pleurer de rire (la séquence finale, haha)... Bref, tout est là, du Shane Black pur jus ! À un point qu'on pourrait lui reprocher de ne pas se renouveler ? Même pas, on prend un tel pied entre les bourre-pifs distribués à la chaîne par Russell Crowe et les cris efféminés de Ryan Gosling qu'il est bien difficile de le prendre en défaut sur quoi que ce soit.

Il devient très vite clair que "The Nice Guys" sera LA comédie policière de 2016 car on ne voit personne pour aller oser défier Shane Black sur ses terres.
    On espère juste qu'il ne faudra pas attendre onze ans avant sa prochaine pépite.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 1 juin 2016
    S. Black est bel et bien de retour. Si son "Iron Man 3" m'avait un peu déçu, il est redevenu un maître du buddy movie avec ce film plus libre, plus personnel et surtout plus maîtrisé. Avec son duo mal assorti, il parvient à retrouver la dynamique des films des 80's et des 90's, empilant gags, punchlines et moments de grâce à un rythme fou. Si R. Crowe impose son charisme malgré quelques kilos superflus, c'est surtout R. Gosling qui détonne, avec son rôle hilarant. Les autres gueules du film s'en sortent très bien aussi et la mise en scène s'avère précise, avec un découpage fluide et les péripéties s'enchaînent sans temps mort au sein d'une intrigue à tiroir qui ne cessent de nous trimbaler. Mais surtout, Black fait un film à l'ambiance rétro qui arrive à parler de notre époque (on y parle écologie, scandale liés à l'industrie automobile, corruption du pouvoir judiciaire, théorie du complot) et certaines répliques ont vraiment une toute autre couleur quand on les replace dans notre contexte actuel. Et puis, le cœur du film spoiler: est un autre film
    , cet objet étant présenter comme le top de la subversion et cette dévotion complète en son art fait plaisir à voir. Bien évidemment, le film est un échec public et c'est vraiment dommage car des films de cette trempe, de cette intégrité et de cette qualité, on en croise pas souvent. D'autres critiques sur
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 16 mai 2016
    Shane Black a fait ses armes à Hollywood en tant que scénariste, étant l’auteur d’un bon nombre de films devenus cultes comme Lethal Weapon, Last Action Hero ou encore The Last Boy Scout. Des films de fin des années 80, début des années 90 qui ont clairement marqué le cinéma et qui se sont posés comme les maîtres étalons du « buddy movie« , genre dont Black s’impose comme le père. Il passe pour la première fois à la réalisation avec Kiss Kiss Bang Bang en 2005, un film néo-noir pulp et totalement jouissif qui malgré un échec au box-office avait séduit le public et la critique, gagnant un statut de film culte. Après ça, le cinéaste fut plus discret avant de revenir au commande d’un film de studio à gros budget, se voyant confié l’écriture et la réalisation de Iron Man 3 en 2013. Un film imparfait mais symptomatique du cinéma de Black, qui replaçait ses obsessions pour les duos improbables et les situations anti-climatiques, préférant déjouer les intrigues par l’humour. Suite à ce succès, il revient avec The Nice Guys, son troisième film, qui a pour ambition de s’imposer comme la suite spirituelle de son premier long métrage tout en ayant la promesse d’être à la fois un retour flamboyant du « buddy movie » et probablement le film le plus cool de l’année.
    Il ne faut pas longtemps au film pour nous signifier que l’on est dans un scénario écrit par Shane Black. Tout transpire son style dès la première scène qui véhicule son humour en total décalage, tout en étant d’une humanité tangible et en n’ayant pas peur de la violence frontale. Car souvent, lorsqu’un film s’impose par une envie de faire du cool, un certain manque d’authenticité peut se dégager de se processus, sauf qu’avec ce cinéaste on a affaire à des films qui ont du cœur, qui nous font nous attacher à leurs personnages et qui ne prennent pas leur spectateur à la légère. Ici, il nous présente son duo de personnages avec humour mais aussi sincérité, le rendant en l’espace de quelques minutes totalement unique et plaisant à suivre. Il y a toujours chez Black cette envie de partir d’un archétype pour l’emmener dans une direction inattendu, pour déjouer les clichés et les facilités. Ici, même si l’on pourrait croire que les personnages sont légèrement stéréotypés, on se rend compte assez vite que c’est un artifice assez habile pour nous surprendre dans leur traitement. A l’image de la relation père-fille d’un des héros, où sa fille a une place centrale au sein du récit sans que l’on tombe dans les travers qu’un autre thriller aurait pu en faire. Elle ne sert ni au côté sentimental de l’histoire, et elle n’est pas là pour être la fille qui se fait kidnapper pour jouer sur un ressort dramatique. Elle évolue au même rang que les deux héros, apporte de l’humour et surtout se montre suffisamment développée pour être intéressante à suivre et apporter un vrai plus à l’ensemble.
    L’intrigue est très bien ficelée et ne tombe pas dans une simplification lourde et agaçante, ici l’aspect film noir et totalement assumé et on n’hésite pas à nous perdre dans une conspiration tentaculaire où les deux héros pataugent. Surtout que ce ne sont pas des lumières et Black prend un malin plaisir à les malmener et à les prendre toujours en dérision. Le duo fonctionne à merveille, ils sont autant différents que complémentaires et ont des réactions vraiment originales et rafraîchissantes pour ce genre de film. Chaque situation a sa propre personnalité, notamment grâce à un travail sur les dialogues absolument exemplaire, il y a un vrai sens de la réplique et de la recherche du bon mot pour faire rire. On passe par toutes sortes de changements de tons, le tout plongeant parfois dans le loufoque, la gravité et faisant même un détour dans le stoner movie mais tout en gardant une homogénéité constante. Même si il faut reconnaître que Black se sert de quelques facilités pour aller d’un point A à un point B lorsqu’il sort une scène d’hallucination un peu de nulle part. La scène en elle-même fonctionne mais elle est mal placée au sein de l’oeuvre. Et on pourra aussi regretter un retournement de situation un peu trop prévisible lors du dernier tiers mais c’est presque du détail face à la maîtrise narrative de l’ensemble. Le film parvient même à accomplir l’exploit rare de faire cohabiter l’humour et les enjeux dramatiques. Car il plonge souvent son spectateur dans l’hilarité, mais ne lui fait pas prendre les enjeux de l’histoire en le mettant face à l’incompétence de ses héros. N’hésitant pas à leur envoyer en pleine face leurs échecs et l’ampleur de ceux-ci. Une vraie prise de risque se dégage de ce procédé.
    The Nice Guys bénéficie aussi d’un excellent casting. L’alchimie entre Russell Crowe et Ryan Gosling est plus qu’évidente et il est clair que les deux acteurs prennent un immense plaisir à jouer ces rôles. Russell Crowe, toujours aussi charismatique, est impeccable dans ce rôle de brute au grand cœur assurant dans les scènes d’actions mais aussi dans l’humour, montrant une facette comique dont on n’a pas l’habitude le concernant. Cependant il se fait voler la vedette par Ryan Gosling qui est ici prodigieux et qui fait éclater l’excellence de son talent comique. Toujours dans la justesse, il n’en fait jamais trop et évite le cabotinage pour offrir une performance hilarante et mémorable. On regrette par contre la sous-exploitation de Kim Basinger ou encore de Matthew Bomer, très bon et inquiétant en bad guy mais légèrement effacé. Néanmoins on retiendra aussi Angourie Rice, qui incarne la fille du personnage de Gosling, qui est géniale et qui ne se fait jamais écraser par les pointures qui lui donnent la réplique. Une jeune actrice à suivre de près.
    La réalisation est superbe avec sa photographie léchée qui magnifie une reconstitution d’époque minutieuse et convaincante. Le film est imprégné dans une ambiance seventies des plus appréciables, aidée par une bande originale inspirée et une sélection musicale « évidente » – les musiques marquantes des années 70 – mais efficace. Le montage est virtuose, permettant un rythme soutenu qui ne connait aucun temps mort mais aussi une gestion du découpage millimétrée à la perfection qui offre des gags visuels mémorables et des scènes d’actions lisibles. La mise en scène de Shane Black est classieuse et viscérale. Il montre la violence et la nudité sans détour, parfois peut être de façon un peu gratuite mais il aime s’imposer comme le sale gosse d’Hollywood. Il y a une sorte d’irrévérence qui traverse le film dans la manière d’aborder les scènes tantôt de manière nonchalante, tantôt de manière énervée au sein de « morceaux de bravoures » maîtrisés et brutaux. Les mouvements de caméras sont fluides et amples, Black ayant une manière de filmer très aérienne dans ses transitions, mais reste quand même dans quelque chose de très classique. Le cinéaste est plus un scénariste de talent qu’un véritable esthète, mais il sait mettre le visuel au service de son histoire et à ce niveau le travail est impeccable.
    En conclusion The Nice Guys est un excellent film. Une suite spirituelle à Kiss Kiss Bang Bang où Shane Black rejoue ses classiques tout en parvenant à les renouveler avec virtuosité. Plus drôle, mieux rythmé et plus dense que tout ce qu’il a fait auparavant, tout en gardant l’intelligence et l’irrévérence de sa plume intactes, le cinéaste signe probablement sa meilleure oeuvre à ce jour. Hilarante, formidablement jouée et mis en scène avec soin, rares sont les reproches à faire au film qui s’impose déjà avec un fort potentiel culte. Un divertissement pulp qui sait aussi se faire plus réfléchi et qui arrive à distiller un vrai propos sur l’Amérique et ses dérives, parvenant à conjuguer humour et noirceur sans manquer de cœur. Probablement un des films les plus cool de ces dix dernières années et assurément un grand moment dont on ne devrait pas se priver.
    Julien F
    Julien F

Publiée le 21 mai 2016
    Je m'attendais a un bon film et je n'ai pas été déçu c'est un excellent film avec d'excellents acteurs ou on ne s’ennuit pas une seconde, le duo gosling / crowe fonctionne à merveille bref une réussite
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 30 mai 2016
    Les répliquent fusent entre Russell Crowe et Ryan Gosling. Ce dernier est justement incroyablement drôle dans la peau de son personnage malchanceux, couinant sans cesse.
    The Nice Guys est une sorte de mélange de répliques à la Tarantino et de situations impayables à la frères Coen.
    Mission accomplie pour Shane Black qui co-signe son scénario avec son accolyte Anthony Bagarozzi. On ressort de The Nice Guys avec le sourire et l'impression d'avoir passé un bon moment. Même si l'humour traité sous différentes formes en est le principal atout, la bande son y est tout de même aussi pour quelque chose, coolitude garantie.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 22 août 2016
    J'ai (très) longtemps hésité entre cette note et celle inférieure... Il faut dire que ce scénario est parfois bien inutilement alambiqué et l'humour légèrement répétitif, mais quand même ! Que ce soit par la réalisation ultra-dynamique de Shane Black ou cette volonté de nous offrir un rythme trépidant, bourré de scènes d'action sans jamais sacrifier ses personnages ou son esthétique pop franchement agréable à l'œil : l'une de ces trois qualités est déjà assez rare, alors les trois en même temps... D'ailleurs, au-delà de sa succulente bande-originale, le film a beau se dérouler dans les 70's, il parvient constamment à se forger sa propre identité, résolument moderne, décontracté et ne se prenant jamais au sérieux tout en restant extrêmement rigoureux dans sa forme et son développement. Il faut dire que si l'on avait plus ou moins perdu Russell Crowe depuis un moment, on l'a ici retrouvé et pas qu'un peu, son duo avec un Ryan Gosling déchaîné s'avérant vite irrésistible, l'un des meilleurs vus au cinéma depuis bien longtemps, parfaitement secondé par la jeune et plus que prometteuse Angourie Rice. Trépidant et bourré d'humour (une ou deux futures scènes cultes, minimum), « The Nice Guys » apparaît ainsi comme un incontournable dans une année qui n'en a jusqu'ici pas eu beaucoup : vous savez ce qu'il vous reste à faire...
    selenie
    selenie

Publiée le 19 mai 2016
    Le grand retour de Shane Black,d'abord connu comme l'un des plus grands scénaristes des années 80-90, il a porté au sommet le genre du buddy-movie . On est déjà particulièrement séduit par le duo formé par Russell Crowe et Ryan Gosling ! L'intrigue est assez originale (un certain message écolo avant-gardiste ?!) sur le fond mais dans la forme elle reste sans doute un peu trop lisse (tout ça pour ça ?!). Shane Black signe une comédie policière rythmée et efficace, jouissive et jubilatoire par bien des aspects.
    ffred
    ffred

Publiée le 19 mai 2016
    Après le culte Kiss Kiss Bang Bang (2005) et le commercial Iron Man 3 (2013), Shane Black revient à quelque chose de plus personnel avec cette comédie policière hilarante (hors compétition à Cannes). C'est une réussite des deux côtés : l'enquête est prenante (même si classique et aurait pu donner aussi un film très noir) et le côté comédie, assez burlesque, est vraiment très drôle. Le mélange des deux fonctionne à merveille. Ryan Gosling est parfait et nous fait découvrir un pouvoir comique insoupçonné. Il est vraiment très drôle. Russell Crowe, toujours en phase de depardieusation, est aussi très bien, mais plus dans ce qu'on lui connait déjà. Par contre, la pauvre Kim Basinger ne ressemble plus à grand chose. Heureusement qu'elle n'a que très peu de scènes. Le tout n'a rien de nouveau mais c'est très bien écrit, les dialogues sont soignés, la mise en scène est rythmée et très agréable. Techniquement c'est aussi très réussi et la bande-son disco nous replonge sans problème dans l'époque. Bref, c'est terriblement efficace, ça détend et ça nous fait passer un très bon moment. Un plaisir inattendu pour une des meilleures comédies de l'année.