Tout est faux
    4,1
    84 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout est faux ?

Publiée le 29 septembre 2014
    Un film inventif et intéressant, aux contours parfois "flous", qui explore des problématiques de l'homme moderne, impuissant et rendu muet par la société.
    Tout n'est pas entièrement clair et évident au départ dans Tout est faux. Dans ce micro-petit-film-indépendant (équipe bénévole et budget minimum destiné à la régie directe), on suit Fred dans les rues de Paris, entre son boulot, ses rendez-vous fréquents avec son amie Marie, confronté à un dealer un peu fou, etc., et la narration ne fait pas sens tout de suite. Nous sommes un peu perdus dans la temporalité (marquée tout de même par l'évolution de la campagne politique de 2012), dans la géographie, dans le lien entre les différents personnages, etc. Mais au fur et à mesure, on réunit les pièces de ce puzzle narratif et on reconstitue tout ce qui fait de Fred un personnage-synthèse de l'homme moderne.
    Le comédien Frédéric Bayer Azem nous donne un Fred souvent neutre, qui subit, ayant tout en dedans et aux limites de l'underplaying ; ce qui permet une identification intéressante avec cet homme. Il fait un travail abrutissant (répondre au téléphone par des "Oui" et des "D'accord" puis dessiner sur des post-it) - lors de scènes à l'esthétique certes pauvre mais permettant d'augmenter encore plus l'absurdité des actions, notamment au travers du son anti-naturaliste au possible. Il est "subtilement" placé dans la friend zone par son amie Marie qui ne s'intéressera à lui que le jour où il s'intéressera à une autre femme. Il ne connaît ou ne comprend pas l'amour. Il est perdu dans les débats politiques. Il n'arrive pas à prendre la parole et subit.
    C'est peut-être l'élément le plus important de Tout est faux. Autour de Fred tout le monde parle mais pas lui. Marie (Demasi) déverse un flot quasi-ininterrompu de paroles, le plus souvent au téléphone à d'autres personnes ; les hommes qui draguent Marie (dont le flippant Sébastien Novac) lui coupent l'herbe sous le pied et le considèrent à peine ; le délirant dealer qui alpague Fred régulièrement (le détonnant Hugo Malpeyre) se la joue à la Brad Pitt dans L'Armée des 12 Singes et nous perd dans un monologue philosophico-déglingo ; l'homme du pont (Mathieu Lagarrigue) également hurle un monologue engagé au-dessus d'un chemin de fer ; les hommes politiques débattent et débattent et débattent...
    Fred subit, écoute et ne comprend pas toujours. Mais là où la narration sort du brouillard, c'est quand on perçoit l'évolution de Fred ou plutôt son envie d'évolution, son envie de prendre parole. L'achat d'un mégaphone prend alors tout son sens. Il n'ose d'abord pas s'en approcher, puis si, mais n'ose pas l'essayer devant le vendeur, une fois chez lui il ne comprend pas comment l'utiliser, etc. Il finit même par l'offrir à l'homme du pont qui pourra alors se faire entendre d'encore plus loin durant ses litanies. Mais Fred a fait le premier pas, il a évolué et sa relation avec la femme de la laverie en est la preuve ; il partage et il parle. Et c'est peut-être ça qui choque le plus Marie quand finalement Fred parle de sa nouvelle rencontre. Il lui donne du répondant et ce dialogue en devient savoureux.
    Vous l'aurez peut-être compris, Tout est faux est un film très intéressant mais parfois peu accessible à un public qui ne voudrait pas faire quelques efforts pour adhérer à une narration un peu détendue, floue et parfois absurde. Mais le contexte de production de ce petit film en font une curiosité à voir, ne serait-ce que pour se faire un avis sur ce qui peut se faire au cinéma, sans un kopeck.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 22 septembre 2014
    Le film bénéficie d'une véritable recherche visuelle et sonore. La mise en scène, du coup, prend le dessus sur un scénario, assez attentiste, à l’image du personnage principal, et cela crée parfois un léger déséquilibre. Le scénario propose néanmoins au spectateur plusieurs thèmes de réflexion, qui collent, en plus, parfaitement à l’actualité. Dans tous les cas, un film qui sort du circuit classique et qui mériterait, bien plus que certains films français sortis très récemment, une diffusion plus étendue et plus médiatisée.
    Publiée le 29 octobre 2014
    Moulé dans le scepticisme d'un regard distant sur le monde - avec des moments saisissants de déréalisation, où apparaît un incontestable travail sur l'image et le son - le film propose néanmoins des échappées oniriques où se reconstitue le rapport au réel. Alors même que nous doutons de la réalité de ces instants - les échappées dans la forêt, la rencontre avec la jeune femme -, ils permettent de recoudre le voile décousu d'un quotidien, qui, trop réel est dénué de ce sens. On n'aime pas le personnage qui erre dans la ville, traverse ses bruits et vit ses actes comme un étranger. On aime la texture de l'image, ses couleurs et sa lumière, sa défaillance aussi. On aime les plans décalés et les mouvements de caméra, qui, de proche en loin, composent une subjectivité dans le champ du regard.
    Publiée le 17 septembre 2014
    Une expérience kafkaïenne contemporaine et réjouissante ! Du cinéma qui happe et qui hypnotise . On bascule dans un monde tellement absurde et si douloureusement familier... Ce film vaut définitivement le détour et je le conseille à tous les amateurs de Cinéma
    Line C.
    Line C.

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 octobre 2014
    Ce film fait mouche dans votre âme, vos non-dits, vos frustrations et vos espoirs.
    Avec délicatesse, comme si de rien n'était, il vous plonge dans votre vérité, celle qu'il ne prétend pas énoncer, celle qui surgit au-delà des mots, qui hors du sens commun vous éclabousse et vous révèle un sens plus profond, plus véritable.
    Une œuvre d'art, du point de vue philosophique et technique, où tout est suggéré par la prise de recul poétique du réalisateur, la générosité des acteurs, la richesse du traitement des images et du son.
    Apparemment simple, accessible à tous, un joyau étincelant !
    Publiée le 30 septembre 2014
    Très bon premier film de Jean-marie Villeneuve.
    Bonne maîtrise de son récit où le réalisme exacerbé est parfois contre balancé par des instants surréels.
    Le film est à l'image de son héros hors des sentiers battus.
    Hâte de suivre la carrière de son auteur.
    Bravo !
    Publiée le 29 septembre 2014
    Aujourd'hui, 13h au St Andrée des Arts, j'ai pu assister à la projection d'un film très réussi. Un film fort. un film OVNI, fait à la sueur du front de son réalisateur et qui prouve qu'avec un budget d'à peine plus de 3500 €, lorsque l'on a un scénario en béton, des comédiens habités au jeu à fleur de peau, un sujet qui part du social pour plonger dans l'absurde, l'onirique, le poétique, on est les rois du monde…
    On pense à Cassavetes, à Lynch parfois, à FESTEN de Thomas Vintenberg, à Donoma de Djinn Carrenard pour la rage d'aller jusqu'au bout de son idée et de ne pas faire de concessions.
    Bref, un petit bijou d'inventivité, qui ose les plans séquences en caméra portée si élégante qu'on jurerait y voir là de la meilleure des steadycams.
    Un film habité qui fait réfléchir longtemps après la projection et qui vous émeut encore plus lorsque vous en apprenez plus sur les conditions de concrétisation de ce projet fait en totale auto-production.
    Jean Marie Villeneuve est un réalisateur à suivre absolument.
    Bravo à ses comédiens pour leur engagement, bravo à lui pour avoir osé faire ce film contre vents et marrées. Il prouve avec humilité mais un indéniable talent que l'on peut faire du vrai cinéma, surtout dans le cas d'un micro budget.
    Publiée le 23 septembre 2014
    Un réalisateur et des comédiens à découvrir
    un film efficace avec ses touches d'humour et de poésies
    Publiée le 29 septembre 2014
    Très bon film qui montre la mélancolie qui peut exister chez un individu dans la société actuelle. Belle démonstration de ce qu'on peut faire avec peu de moyens !
    Publiée le 20 septembre 2014
    La preuve qu'un petit budget n'empêche pas de faire du Cinéma. J'ai été surpris par la qualité de ce film : le scénario et les dialogues sont efficaces, les acteurs jouent de façon très juste, la musique est belle et par moment envoutante. Le réalisateur surfe sur la vague d'un trentenaire en errance et le fait bien si l'on compare ce film à d'autres films comme la bataille de solférino ou les combattants.Personnellement, le personnage de Fred m'a touché par la justesse de son jeu et de son propos. Il ne reste plus qu'à attendre le prochain long-métrage de M. Villeneuve.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 29 septembre 2014
    Tourné sans moyen, Tout est faux suit les pérégrinations d'un loser désenchanté se plaçant en marge de la société (notamment avec son regard sur la politique, d'inconscience abstentionniste). Le personnage ne voit que ce qui est « faux » dans ce qui nous entoure : certains rapports humains (notamment avec une « amie » qui préfère son téléphone aux humains), certains rapports marchands (le dealer, interprété magistralement), l'utilité de nos emplois tellement séquencés qu'on en trouve plus la raison d'être, les promesses politiques... Jusqu'au jour où entre dans sa vie une jeune femme « vraie » qui va l'en sortir. Non, Tout est faux n'est pas mièvre, et ne se focalise même que très peu sur ce début de relation. Ce qui motive Jean-Marie Villeneuve, c'est avant tout de faire du cinéma. On le voit dans l'image léchée (malgré le peu de moyen en termes de caméra, d'éclairage et d'étalonnage), dans le travail splendide sur le son (ici, l'économie de moyen ne se voit pas) et dans la mise en scène audacieuse (plans rapprochés, dos, poésie dans la forêt, surréalisme dans le monde du travail...).
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 25 mars 2021
    Quelques idées intéressantes ou réflexions bien senties ici et là, mais le film manque globalement d'une structure plus définie. La errance du protagoniste finit par déteindre sur le spectateur et le récit devient de plus en plus pesant au fil des minutes. Le cadrage n'aide pas à rendre l'ensemble plus digeste.
    Publiée le 29 octobre 2014
    On ressort avec le sourire!
    L'essentiel déjà été écrit par les critiques précédentes. Je tenais tout de même à ajouter un petit quelque chose. J'ai adoré ce film, mais je pense qu'il est tout autant possible de le détester, si l'on n'est pas sensible à la sous-couche humoristique sous la peinture désespérée du film. Comme toute sous-couche qui permet à une peinture de tenir, c'est ici la sincérité absolue de tous les comédiens (sans exception), qui tiennent le film. Ils font ressortir un peu partout de nombreux traits comiques qui donnent sa tonalité très légère et sympathique au désespoir ambiant et m'ont fait passer un excellent moment!
    Publiée le 20 septembre 2014
    Incroyable, bluffant, un réalisateur à connaitre absolument....
    spoiler: Un drame à l'humour grinçant.... Un univers visuel et sonore unique... Un film surprenant et rare...
    Publiée le 22 septembre 2014
    N'étant à la base absolument pas fan de ce type de film... Je dois dire que j'ai été particulièrement surpris par cette œuvre.
    Ambiance angoissante, oppressante, stressante... de vrais émotions se font ressentir !
    Les acteurs jouent remarquablement bien... ont des rôles à la fois complètement différents mais qui se rejoignent sur le fait que tout est illusion... que "Tout est Faux"...
    Un beau film qui permet de pointer du doigt certains malaises de notre société actuelle... aussi bien politiquement que sentimentalement...bref socialement !
    Je recommande ce film à tout le monde car même en étant détaché de ce type de film, on se prend rapidement au jeu en plongeant dans cet univers dérangeant.

Bravo à toute l'équipe ! Et ce qui prouve encore une fois que même sans avoir beaucoup de moyens financiers ou humains... Le cinéma français peut réaliser des petits chefs d’œuvre