Ready Player One
    Note moyenne
    4,2
    37321 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ready Player One ?

1 680 critiques spectateurs

Trier par :
    janus72
    janus72

44 abonnés 261 critiques Suivre son activité

Publiée le 29 mars 2018
    Euh.... je dois vraiment avoir passé l'âge.
    J'ai juste tenu 25mn avant de sortir, totalement nauséeux - sourd et la tête en vrac.
    Ce Monde là . . . je vous le laisse sans aucun remord.
    Ce type de cinéma "synthétique" me rend malade au sens propre comme au figuré et la seule chose qui m'interpelle, c'est que ceci soit réalisé par Steven Spielberg.
    Si vous aimez les jeux Vidéo qui speedent à 25o à l'heure, celui-ci est pour vous.
    Mais lorsque je pense que d'autres rigolos vont nous imposer les départementales à 8o km/h début juillet, je ne peux m’empêcher de sourire jaune, me disant qu'en quelques ânées, nous sommes vraiment tomber bien bas, sanctionnant - interdisant - censurant à tour de bras notre pauvre quotidien, alors que par ailleurs on assiste à cette inexorable fuite vers le consommable-jetable, le virtuel tout partout - la vitesse à tout crin & évidemment tous ces jeux de rôle :-(
    En 2o45, je ne serai plus de ce monde et c'est déjà un véritable soulagement !

VR Avertissement relatif à la santé:
    Certaines personnes peuvent avoir le mal des transports, des nausées, se sentir désorienté, avoir la vision qui se brouille et d'autres sensations d'inconfort en voyant du contenu en réalité virtuelle. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, cessez immédiatement toute utilisation et enlevez le casque VR.
    Publiée le 29 août 2018
    Ce film m'a déçu alors que je m'attendais à peu.
    Le scénario est globalement convenu, plein d'incohérences et de facilités, les personnages clichés ( spoiler: et en plus ils habitent tous à moins de 5min les uns des autres.... pas crédible)
    C'est un film qui prétend parler aux "geeks", tout en loupant des éléments complets de cette culture ( spoiler: Vraiment le coup d'aller en marche arrière à la première épreuve, que personne ne l'ait fait est juste inconcevable
    ). Je pense qu'il est plus fait pour les gens qui pensent connaitre la culture qui y est référencée.
    Quand à la qualité graphique, qui est loin de faire un bon film pour moi, elle est ok. Mais on se passerait bien des plans de caméras vomitifs dans certains passages qui sont juste là parce qu'ils peuvent l'être.
    Publiée le 15 avril 2018
    Un "film" qui ne peut satisfaire que les geeks profonds et les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans.
    Les amateurs de Transformers et d'autres débilités américaines se gaveront, les autres feront mieux d'aller voir ailleurs pour ce film qui n'en est pas un et dont le scénario est calqué sur celui d'un jeux vidéo, c'est dire l'indigence du scénario. C'est de loin le pire film de Spielberg que j'ai vu.
    Publiée le 30 mars 2018
    Je viens d'aller voir ce film avec un pote. On aime tous les deux l'univers du jeux vidéo et les références à la culture geek n'ont pas manqués. C'est le seul point "sympa" de ce film. Le reste mérite d'aller voir le film gratuitement.
    Les acteurs sont sans caractère, la trame est simpliste, prévisible et parfois illogique sans oublier des scènes de niaiseries à couper le souffle.
    À par les références et les images, le film ne vaut pas de débourser un seul centime.
    Fabien
    Fabien

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

Publiée le 30 mars 2018
    Franchement....les acteurs n'ont aucun charisme. Aucune personnalité, c'est triste car j'adore Spielberg. Un bloubi boulga de références à des grandes œuvres et de clins d'œil mal amenés. Bancal de À à Z. Des phrases du style "la réalité réelle". L'héroïne qui tombe amoureuse du héros on ne sait pas trop pourquoi. J'ai mis une demi étoile car cela se regarde une fois. Le deloreane qui ne sert à rien mais juste pour le kiff de la voir mais non exploitée. Le mélange de mauvais effets spéciaux combines avec le réel. Peu d'effort avec un une histoire et une écriture vraiment décevante. Les trentenaires et les quadra qui ont aimes les grands classiques n'y trouveront pas leurs comptes. Pas de recherche. Un film pour enfants qui ne connectent ni les cerveaux ni les générations. Déçu...
    Publiée le 7 juillet 2018
    C'est du Spielberg, on ne peut donc pas demander que le niveau soit haut dans ce film conçu avec beaucoup trop d'images de synthèse ( personnages fictifs):détestable à mon goût.
    Publiée le 30 mars 2018
    Un scénario grandement réfléchi et une réalisation Hollywoodienne avec un thème "jeux vidéos / Geek" encore inexploré par Spielberg. Peut être pas un chef d'œuvre mais cela y ressemble.
    Publiée le 29 mars 2018
    Juste excellent, j'ai tellement envie qui est une suite a ce film. On a de l'action dans un monde avec plein de référence de jeux vidéo, l'histoire est bien trouver malgré quelques incohérences.
    je le conseil 👌
    Publiée le 11 avril 2018
    Comment dire...
    La bande annonce ne m'avait pas particulièrement attiré, pourtant j'aime les films de SF en règle générale mais là, le fond de l'histoire qu'on entre-apercoit dans les bandes annonces me semblait bien simpliste. Le grand nom du réalisateur a cependant suffit à me convaincre. J'y suis allée, pensant passer un moment.... et je suis sortie de la salle confuse et frustrée: Mais qu'est ce que c'est que çaaaaaa ! Qu'est ce qu'il lui a pris ?
    Ce films manque de logique, de cohérence, de finitions... Il est surfait. L'intrigue tient à peine debout et n'est pas approfondie. Spielberg n'a cherché qu'a nous en mettre plein les yeux avec des effets spéciaux (qui eux aussi auraient pu être mieux travaillés).
    Exemple: spoiler: Wade n'a vu ar3mis que 2 ou 3 fois dans l'oasis... pourtant il tombe amoureux de son avatar. Exemple 2: le grand méchant fait exploser tout un immeuble mais personne ne sen soucis, aucune enquête rien, par contre à la fin la police débarque pour l'empêcher de tuer Wade... on ne sait par quel miracle. Exemple 3: le grand méchant patron d IOI veut absolument gagner l'Oasis pour être encore plus riche et devenir le numéro 1 des mondes virtuels... pour y arriver il est pret à tout, ne semblant d'ailleurs soumis a aucune quelconque loi puisqu'il tue impunément pour se faire. Et pourtant à la fin il décide de détruire l'Oasis. "Si c'est pas moi qui l'ai c'est personne ! Prout ! (Tire la langue et boude)" Exemple 4: Ar3mis est semble t il a la tête de toute une équipe de rebelles (qu'elle qualifie elle même de "mes hommes")... Ouai okay...et comment si jeune en est elle arrivé là ? Comment a elle construit tout ça ? Exemple 5: nombreux stéréotype... C'est affligeant. Le créateur de l'Oasis James halliday est forcément un gros geek avec un comportement légèrement autistique sur les bord hein... Aech, le grand pote de Wade dans l Oasis, un énorme homme d'acier est finalement une femme... Au Look garçon manqué, qui parle comme un bonhomme... bref le stéréotype même que la société se fait des femmes homosexuelle. Aucun sens. Ar3mis fait sa victime ("tu serais déçu en me voyant en vrai")... en faite elle a juste un angiome assez clair sur un côté du visage et n'en demeure pas moins assez jolie... fallait quand même pas que l'héroïne soit laide ou au moins quelconque hein... on est à Hollywood les copains.

Je pourrais donner plein d'exemple encore mais si je met le doigts sur toutes les incohérences et facilités du film (ils ne se sont pas foulés), je vous gâcherez le plaisir d'aller vous faire votre propre opinion.

Film clairement destiné aux ados-jeunes adultes qui peuvent peut être reussir à se contenter d'une histoire aussi simpliste.
    Il aurait fallut prendre des acteurs un peu plus matures et âgés pour les rôles principaux, ça aurait peut être aidé à donner une autre dimension au film. En plus de travailler un peu le scénar quoi...

En bref grosse déception.
    Ça se regarde une fois si on a rien d'autre sous la main mais pas 2 d'après moi.
    Publiée le 26 avril 2018
    Une suite de scènes très agitées remplies d'armes, de bruits et d'objets hétéroclites où, par exemple, King Kong croise la DeLorean.
    Un bric à brac inconsistant, très long, très, très long. Spielberg n'a rien à raconter : il fait durer les scènes d'agitation des temps infinis, avec une complaisance obscène.
    Débauche d'effets répétés et répétés et répétés, avec un unique objet montrer des effets... "Masturbatoire" est le mot qui me vient à l'esprit...
    Bref un long pensum qui se termine en apothéose de bon sentiments : Roméo, plein de courage "franchit le pas", il embrasse Juliette...
    Allez-y si vous avez besoin vous ennuyer.*
    *La réalisation de ce machin a coûté 175 millions de $, un cauchemar...
    Jorik V
    Jorik V

1 194 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

Publiée le 28 mars 2018
    Qui d’autre que Steven Spielberg pouvait s’attaquer à la réalisation d’un tel film ? Une œuvre qui entend mêler réalité virtuelle et pop culture dans un blockbuster ludique et générationnel. Lui qui a bercé toute une génération avec ses films à grand spectacle durant les années 80 et 90 semblait le seul à même d’être aux commandes d’un tel projet. On ne voit personne d’autre. Avec « Ready Player One » il nous livre le premier film qui traite vraiment de la réalité virtuelle sous un angle purement fun et en corrélation avec les nouvelles données sociétales de notre époque. Il y a bien eu « Matrix » ou « Tron, l’héritage » mais ici il parvient à mélanger tout un pan de l’histoire du cinéma récent issu de la pop culture avec ce gadget phare qui envahit de plus en plus notre monde réel : la réalité virtuelle donc. Forcément son film est ultra référencé et il est même obligé de se citer lui-même (« Jurassic Park » par exemple) sans que cela fasse prétentieux, laissant, au fil d’une intrigue en forme d’hommage à cette culture dont il est le parangon, plein d’indices et de clins d’oeils plus ou moins visibles (en vrac « Terminator 2 », « Star Wars », …). Chaque scène dans l’OASIS recèle une multitude de détails prompt à satisfaire la culture geek et pop propre à chaque spectateur. Du fan service incorporé dans un blockbuster dont c’est justement la sève.

La forme binaire de ce long-métrage qui mélange prises de vues réelles pour un tiers et animation en images de synthèse pour les deux autres tiers est en tous points cohérente avec le sujet. Avec ce film, Spielberg est l’instigateur d’un nouveau tournant dans le septième art, notamment dans le domaine du grand spectacle. Comme s’il voulait marquer d’une croix blanche sa mainmise sur le cinéma d’entertainment avec une œuvre qui synthétise toute sa filmographie à destination du grand public. On y retrouve pas mal de ses obsessions, du passage à l’âge adulte à l’histoire des jeux vidéo en passant par la frontière entre monde réel et monde imaginaire. Il prouve encore une fois qu’il est un conteur hors pair avec cette histoire qui va à cent à l’heure et ne nous laisse aucune minute de répit. Il semble tout de même difficile de saisir tous les détails qui fourmillent au sein d’un scénario certes linéaire mais qui file à une vitesse folle et dont les rebondissements en rapport avec le jeu vidéo ou la culture typiquement eighties pourront laisser pas mal de monde sur le carreau. « Ready Player One » semble ainsi contenir plusieurs niveaux de lecture qui nécessiteraient peut-être une seconde vision pour ceux ne connaissant pas leurs classiques de cette époque sur le bout des doigts. C’est donc une œuvre généreuse qui fait plaisir au public auquel elle s’adresse tout en essayant de viser plus large. Néanmoins, il est peu probable que les plus âgés soient friands de ce patchwork avant-gardiste qui pourrait tout de même mal vieillir au rythme où va le progrès, notamment en termes d’effets spéciaux.

« Ready Player One » se présente comme le trait d’union entre les trente dernières années de cinéma et l’avenir, et il y réussit parfaitement. C’est un grand huit de couleurs, d’aventures, de course-poursuites qui en émerveillera plus d’un. On aimerait pourtant que les parties dans le monde réel soient un peu plus développées car le monde de 2045 qu’a créé Spielberg est tout à fait innovant et on aurait aimé en voir et en savoir plus. Ce goût de trop peu est un peu frustrant. Quant à la partie animation, si elle est complètement aboutie visuellement (voire même très impressionnante), le trop plein numérique guette parfois. Au bout de plus de deux heures de film, c’est limite lassant pour les yeux. Dans tous les cas, cet opus en forme de testament du maître du divertissement est un blockbuster récréatif, qui cristallise bien la frontière de plus en plus ténue entre cinéma et jeu vidéo, nous amusant à jouer en même temps que ses personnages. Mais il nous apparaît tout de même comme une œuvre faite par et pour tous les adolescents nés dans les années 70 et 80 dont les multiples références pourraient échapper à tous les autres. Mais ceux là trouveront leur compte dans la maestria visuelle et narrative d’un long-métrage qui se démarque tu tout-venant de la production hollywoodienne actuelle et propre à son réalisateur.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

591 abonnés 1 402 critiques Suivre son activité

Publiée le 1 avril 2018
    En tout honnêteté, je ne savais pas à quoi m'attendre en allant voir "Ready Player One" mais une chose est sûre, je m'attendais pas du tout à ça... Moi qui n'ai pas une culture geek très étendue, j'ai vraiment adoré ce film qui s'inscrit parfaitement dans notre temps et concocte habilement un scénario visionnaire à partir d'éléments du passé. Notre nostalgie est mise à rude épreuve et c'est un grand coup de génie de la part de Steven Spielberg qui prouve une fois de plus qu'il est sans nul doute le réalisateur le plus mythique de notre époque en adaptant ici le roman de Ernest Cline ! Références pop-cultures des années 80's 90's à la pelle, il faudrait le déguster une deuxième fois pour analyser le moindre accessoire, le moindre plan, le moindre avatar pour les dénicher tous... C'est osé, dingue et si jouissif : l'imaginaire est illimité, le plans réels se confondent parfaitement avec le monde virtuel et les épreuves sont si étonnantes et le rythme si haletant qu'on en a le sourire jusqu'aux oreilles, similaire à une arrivée matinale à Disneyland ! Spielberg nous ensorcelle dans un récit qui ne faiblit jamais, transportés par des acteurs charismatiques (Tye Sheridan et Olivia Cooke, parfaits héros !) et une bande originale eighties comme on les aime. « Ready Player One » se présente comme le trait d’union entre les trente dernières années de cinéma et l’avenir, et il y réussit parfaitement tout en y apportant une morale, certes facile, mais bien utile. Le thème de la transmission d'une génération à une autre prend alors un tout autre sens... C’est un grand huit de couleurs, d'énigmes, d’aventures, de course-poursuites qui en émerveillera plus d’un. Personnellement, j'ai été conquis même si ce feu d'artifices peut ensorceler qu'une génération. Oeuvre testament du maitre, blockbuster avant-gardiste et récréatif, on y retrouve, tel la madeleine de Proust, des saveurs passées mixées pour réveiller notre âme d'enfant et surtout revivre autrement notre meilleur moment de frisson (sans doute la meilleure scène !). A 71 ans, Spielberg signe un divertissement délectable, chef-d'oeuvre d'une génération et marquant peut-être une nouvelle ère dans la sphère cinématograhique...
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

101 abonnés 713 critiques Suivre son activité

Publiée le 26 juillet 2018
    Plus un chant du cygne qu'un retour en force de l'ex wonderboy d'Hollywood, Ready Player One est un divertissement pas pire qu'un autre dont le propos bien trop naïf pour être honnête sonne plus comme l'aveu d'échec de son auteur recyclant tout ce qu'il peut de la culture geek pour paraitre moins has been qu'il ne l'est en réalité. Surfant allègrement sur la vague actuelle du revival eighties pour nostalgiques pathologiques, le film de Spielberg se veut d'une certaine façon le passage de flambeau d'un réalisateur qui aura contribué à l'avènement d'un genre devenu bien trop grand pour ses frêles épaules (même la Joconde subit les outrages du temps comme le dit si bien Tyler Durden) pour la version mielleuse occultant gentiment toute considération financière. Pas forcément la meilleure façon de tirer sa révérence, mais à juger par la façon dont se sont ramassé tous les ex génies de sa génération (Coppola, De Palma...) pas forcément la pire non plus...
    Publiée le 10 mai 2018
    Une aventure exaltante et particulièrement moderne, réalisée par le grand enfant Steven Spielberg, encore une fois impressionnant dans sa capacité à construire une œuvre unique sur un terrain où l’on ne l’attend pas forcément. Fourmillant de références, prompt à s’approprier et exposer simplement des mécaniques propres aux jeux vidéo, d’une inventivité rare, Ready Player One présente de surcroit une profondeur inattendue, et associe parfaitement le fond et la forme. Bref, pas grand-chose à redire à cet excellent tour de manège, accessible à tous, une sorte d’Inception en plus pop et plus léger: j’ai été presque déçu que le film se termine, sans avoir eu plus de temps pour développer davantage son sujet, son univers et ses personnages. Une belle réussite !
    Remy S
    Remy S

65 abonnés 107 critiques Suivre son activité

Publiée le 4 avril 2018
    Visuellement extraordinaire, Spielberg nous livre son hommage à la pop culture et au cinéma un film fantastique aux allures de SF qui nous scotche dans notre fauteuil du début à la fin
    Un peu déçu par le manque de Gastard et d’ hommages aux films de Spielberg