Ready Player One
    4,3
    Votre avis sur Ready Player One ?

L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 16 avril 2018
    "Ready player one", nouveau blockbuster américain réalisé par l'inventeur en personne de ce terme grâce au film "les dents de la mer" et à son film qui le propulsa au plus haut "ET , l'extraterrestre" mais aussi à des chef d'oeuvre tel que la saga "Indiana Jones", ainsi Steven Spielberg revient ainsi avec un film qui a un grand, je dirais même un énorme potentiel puisqu'il marquera le cinéma grâce à ses nombreux cleins d'oeil à la pop culture que ce soi au niveau du septième art avec alien, shining, king kong, godzilla,...... , au niveau de la musique des anées 70, 80 , les jeux vidéo avec doom, overwatch, resident evil,..... ou même les personnages ou objets fictifs ou réels qui ont rendu la pop culture ce qu'elle est de nos jours. Ainsi tout ce mélange ce présente à merveille dans ce film car même si certains ne servent strictement à rien, ils sont toutefois bien placés évitant ainsi un catalogue de référence collé les uns à la suites des autres sans liens et je dois avouer que c'était ma plus grande crainte. Le film m'a surpris par celà car ce joli cocktail ce mélange à merveille à l'intérieur de l'Oasis un serveur virtuel où toutes les personnes du monde entier peuvent ce rencontrer à travers des avatars dans des mondes differents spoiler: ( boite de nuit, le monde de doom, bibliothèque, course de voiture,....) . Toutefois à la mort du créateur, ce dernier cacha 3 clés qui permettront au détenteurs de ces clés de devenir le nouveau chef et dirigeant de cette société virtuel. Ainsi, cette trame nous propose rien de nouveau à l'horizon on a dejà vu cela dans de nombreux film tel que "Tron". Malgré ce scénario assez simpliste à comprendre, les scénes d'action, les effets spéciaux, l'humour et le jeu des acteurs sont magnifiques, rendant le film très divertissant où pour ma part les 2h20 sont passés hyper vite car on n'a pas le temps de s'ennuyer. Malgré tout ces point positifs le film est loin d'être un chef d'oeuvre à cause de trois raisons. Premièrement le film se retrouve entre "deux chaises", je m'explique dans tout le film, deux genres opposés apparaissent, d'un côté on a un film très adultes où les scènes sont à la limite du interdit au moins de 12 ans spoiler: ( la scène de shining ou la scène avec l'alien ) et certaines scènes ne sont pas compréhensible pour les jeunes. Tandis que de l'autre côté on a un film pour adolescent où l'histoire d'amour est (désolé du terme) vide, voir fade, et on ne comprend pas à quoi elle sert et on fait passer certaines scènes importantes spoiler: tel que la mort de la tante du protagoniste ou même de la mort des parents de Samanta pour une simple histoire de vengeance, manquant ainsi cruellement de saveurs et enlève donc un impact sur le film qui est ainsi peu pris au sérieux. Deuxièment, le déroulement du film est prévisible à 20 kilomètres, toutes les scènes sont certes bien mise en scènes et les scènes de combats sont chorégraphiés à la perfection mais on éprouve aucun sentîment et de tension lors de ces scènes rendant une nouvelle fois le film sans saveur car aucun rebondissement. Troisièment la relation entre les personnages est d'une simplicité rendant ainsi les relations pauvres voir inexistantes. Malgré ces gros points négatifs le film reste dans l'ensemble un bon divertissement à voir en famille ou entre ami. 4/5
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 28 mars 2018
    Avec ses références à foison, on craignait que Ready Player One tombe dans l’overdose. C’était oublier l’intelligence de tonton Spielberg, véritable maître de ce monde virtuel, qui leur offre un cadre naturel, presque logique, loin de l’enfonçage de portes ouvertes dont se sert souvent Hollywood pour attirer le public. Non, le cinéaste connaît le milieu, il en a lui-même crée de nombreux codes et prend un malin plaisir à interroger sur l’état d’une culture pop devenue consumériste.
    Marine D.
    Marine D.

Publiée le 9 avril 2018
    En voyant l’affiche et la bande annonce, je me suis dis « oula je n’irai pas le voir ». Puis en voyant les notes données par la presse et le public, je me suis laissée tentée et j’ai fait l’erreur de relever mes attentes pour ce film... Déçue, manque de profondeur, scénario nunuche. Quelques scènes vraiment sympa et un univers attrayant mais à part ça... Encore un film qui nous prend pour des gens stupides, c’est lassant. C’est vraiment à la mode.
    Joris O.
    Joris O.

Publiée le 30 mars 2018
    Super visuellement et bon scénario ! Un super moment passé Vue en 4DX ->> super expérience qui colle parfaitement avec le film !!
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 28 mars 2018
    Je ne suis pas du tout une "geek" mais j'ai vraiment adoré ce film ! Il nous emmène loin, très loin de la réalité et ça fait du bien de se changer les idées. 2h20 que je n'ai pas du tout vues passer et où on ne pouvait compter les références de la culture pop tant elles sont nombreuses. Une aventure virtuelle de génie !
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 23 mars 2018
    Vu en avant première avec, en prime, un duplex avec Spielberg, l'auteur et les 2 artistes principaux. Le film est virevoltant et se déroule pour les 2/3 dans la partie virtuelle ce qui n'est pas pour être déplaisant. Les jeunes comédiens jouent juste et les effets spéciaux sont à couper le souffle. Néanmoins, pour adhérer au sujet , il faut être fan des jeux vidéo et de la réalité virtuelle.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 17 avril 2018
    Steven Spielberg revient à ses amours SF avec un rollercoaster dont lui seul détient les clefs. Le jeune héros Wade, doit lui trouver 3 clefs au sein de l'Oasis, immense lieu virtuel, auquel Spielberg saura donner des contours féeriques ou conflictuelle à travers une utilisation de références de la pop-culture. Spielberg est trop malin pour résoudre ses énigmes dans une surenchère, mais propose plutot au spectateur d'avoir du recul sur ce qu'il voit et d'agir de plein pied dans le monde réel. Si la critique du monde virtuel est légère, l'héritage de la pop-culture est interrogé ("les gens n'ont plus résolu les problèmes mais se sont contenté de vivre avec"). Sinon, on prend son pied devant ce spectacle formidable avec un ensemble d'acteurs attachants (une forme du club des 5) et une représentation désolée de la terre du futur intéressante. Les couleurs sont chatoyantes, certaines scènes numériques recèlent une vraie poésie comme entre Artémis et Wade dans la boite de nuit. Le film a aussi quelque chose de doux et de nostalgique.
    Berserk Gatsu
    Berserk Gatsu

Publiée le 15 mai 2018
    Que dire sur ce bijou, si vous êtes comme moi un quadra bercé par les 80', foncez, j'ai pris une claque comme ça arrive rarement, spoiler: la sainte grenade dommage qu'elle ai pas fait Hallelouia, la séquence sur Shinning à mourir de rire, la Dolorean etc. . merci Monsieur Spielberg.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 22 avril 2018
    Si certains en doutaient encore, le grand Steven Spielberg démontre qu'il en a encore sous la pédale. Ready Player One représente un énorme panard visuel, usant des effets numériques avec une fluidité extraordinaire, et une limpidité dont peu de productions récentes (voire aucune) ont été capables. De l'importance d'avoir un vrai metteur en scène aux affaires. Aussi beau qu'un Minority Report ou AI en leur temps, ce nouvel opus de SF fourmille tellement de références qu'il est impossible de tout saisir, mais parvient à conter une histoire à la fois simple sur le fond et complexe sur la forme, captivante de bout en bout, et véhicule toute une série de messages simples et forts, dans la grande tradition Spielberg: suivre son chemin sans forcément marcher avec les autres; accepter de se dépasser et franchir le pas; ne pas compter que sur soi pour avancer dans la vie; la victoire n'est pas forcément là où l'on pense. Ça fait un peu benêt sur les bords écrit comme ça, mais c'est pourtant très vrai, et Spielberg demeure un orfèvre en la matière. Le film contient quand même une critique (pas très appuyée certes) de l'isolement dans lequel pourraient nous confiner les réalités virtuelles, appelant à reprendre le sens commun et à préférer la réalité ( spoiler: "seul endroit où l'on peut faire un repas convenable "). Les jeunes acteurs du film s'en tirent plutôt pas mal, il y a de belles séquences d'émotion dans le final, et le tout est une prouesse technique sublime et quasi parfaite. Un très grand spectacle, régressif sans doute, mais non dénué de sens et géré d'une main de maître. Chapeau Monsieur Spielberg, on en redemande.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 7 avril 2018
    Ça va, j'avais peur du trop de référence mais ça passe. Après ce n'est pas un des Spielberg qui restera dans les mémoires pour moi. Si les effets spéciaux, la bande sons et la réalisations sont très bon, le scénario est d'un vu et revu. De plus toutes les références pop culture ne sont la que pour faire ressentir de la nostalgie et faire oublié au spectateur qu'il connait déjà la suite du scénario en lui occupant l'esprit a trouver tout ce qu'il connait ( spoiler: on aurait pu remplacer la dolorean par une voiture de course standard que cela n'aurait rien changé ). Mais il est vrai qu'on passe un moment agréable.
    selenie
    selenie

Suivre son activité 1988 abonnés Lire ses 5 063 critiques

Publiée le 21 mars 2018
    Ce qui frappe c'est le visuel absolument époustouflant du monde virtuel, les effets spéciaux sont juste éblouissant et parfaitement raccord avec le monde réel, même si ce dernier manque un peu lumière, il est un peu fade. Le premier (petit) bémol vient par contre d'un scénario tout de même très classique dans sa trame générale avec une morale très basique. Les passages du virtuel au réel se font sans sourciller, c'est fluide, rythmé, puissant et il y a un équilibre parfait entre action, émotion et humour. Un grand film de divertissement avec un grand D à voir, à revoir et à conseiller. Site : Selenie
    Fabien L.
    Fabien L.

Publiée le 23 mars 2018
    Première fois que je vais donner mon point de vue mais, ce film le mérite tant qu'il le fallait. Déjà c'est un film qui va parler a différent publics, en premier les joueurs, car c'est la base du film et tellement de clin d'oeil. En second les fans des années 80 avec ça pop culture ainsi qu'au cinéphile (on ne parle même pas de clin d'oeil tellement il y a de référence). Et en troisième à ce qu'ils ont confiance et admire tant Spielberg pour nous faire toujours rêver. Bien sûr ne vous inquiétez pas si vous n'avez jamais joué à des jeux vidéo de votre vie et que la pop culture ne vous dis rien, vous passerez un bon moment. Vous pouvez compter sur ce réalisateur de génie pour ça, ma copine était dans ce cas-là et elle a adoré découvrir des univers de mon enfance. Je ne vais pas parler de l'histoire ni du jeu des acteurs sauf peut-être de Simon Pegg qui a un rôle parfait pour ce geek :D L'avant première étant en 3D, j'ai dû le voir malgré que je n'aime pas ce format. Et bien elle ne m'a pas du tout gêner, d'habitude seule les dessins animés apporte vraiment une 3D que j'apprécie, mais là que ce soit dans le monde virtuel ou réel elle était efficace et agréable. La bande son est fantastique, chaque musique de film est utilisé parfaitement ainsi que de nombreux tubes de la pop culture. Vous passerez le film a sautillé sur place. Je pense que ce film va parler a beaucoup de monde, moi il m'a touché tellement que je vais acheter le livre ce matin ^^ Je conseille a tout ce qui rêve de revenir en enfance d'aller le voir, car c'était mon cas j'ai tellement apprécié ce film que je retourne le voir à sa sortie. Il y a trop de clin d'oeil que plusieurs visionnages seront nécessaires pour les découvrir tous. Vous passerez un bon moment je vous le garantie. En sortant vous n'aurez qu'une envie jouer à des jeux vidéo en écoutant de la bonne vieille musique avec vos amis ;-)
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 29 mars 2018
    Vu et avis le 20180328 Très déçu. Se regarde mais sans plus. A priori bourré de références à des jeux vidéos, des films que je ne connais pas. Vers le second tiers, j'ai commencé à vraiment m'interroger sur ce que j'allais bien pouvoir trouver à en dire. J'ai alors commencé à penser à valerian de Luc besson et je m attendais a dire c est pareil, mêmes défauts. J'ai relu mon avis sur valerian et cela me l a remis en mémoire, ready player one est bien bien meilleur. Première scène, j ai su que je n allais pas apprécier grand chose du film. La sortie de wade de chez lui m'a complètement déplue, le summum du ridicule était la corde. M'a tu vu, sensationnaliste, fausse bonne idée, démonstratif, maladroit. C'est alors qu'il entre dans oasis, et c'est pire : longue séquence pour introduire oasis en visite guidée par la voix de wade : tu peux faire ci, tu peux faire ca, et après 3 minutes et là c'est moi dans oasis. Je ne sais pas quelle est l'idée la plus ridicule : celui qui fait du golf en faisant rebondir sa balle sur des satellites ou l alpiniste sauvé par Batman. Commencent alors les références à des jeux doom, survie de aech probablement aussi improbable que des monstres ou des pj se jettent ainsi en pâture pour que aech récupère leurs pièces. Et ainsi de suite jusqu'à la fin. Une série ininterrompue de plates idées invraisemblables (pourquoi les gens de ioi changent de plateforme lorsqu'ils meurent pour recommencer ? Graphiquement cela fait parfois son effet mais c'est quand même une idée qui m a l air stupide. Les 10 minutes de aech pour la moto d art3mis ou le géant de fer sont incompatibles avec son besoin d artefact de la première séquence sur doom. Et ainsi de suite). Il y a heureusement quelques petites choses agréable : la solution pour le premier défit. Les sœurs jumelles de shinning. Mais les déceptions sont telles qu'il reste peu de chose à sauver.
    Magmartigan
    Magmartigan

Publiée le 30 mars 2018
    Venant du réalisateur du chef d'oeuvre "Les Aventuriers de l'Arche Perdue", j'attendais avec impatience son "Ready Player One". J'avais une énorme envie de l'aimer. Et bien non, malheureusement. Cette succession de scènes coûteuses les unes derrière les autres, ne laisse pas le temps, malgré la longueur interminable du film, de s'attacher aux personnages et à leurs enjeux. On ne sait pas grand chose du héros, il n'a rien à apprendre dans tout ça; il n'évolue pas. Trop de références à la culture Geek, tue la référence dans un amoncellement de pixels. Certes, il n'en manque aucune, du splendide Iron Giant à "Adventure" sur Atari 2600 en passant par "The Shining", mais on se fout royalement pendant tout le film du sort de nos héros. Les Mondes de Ralph était un bel hommage aux jeux vidéo autour d'une histoire bien écrite. Ici, la faiblesse du scénario gâche tout et les millions de dollars s'enchaînent minutes après minutes pour ne rien structurer de fort, ni sur l'éthique des personnages, ni sur notre société de l'image surconsommée, ni sur le rapport à l'argent. Toutes ces notions sont évoquées dans le film, mais sans démonstration car on ne leur laisse pas plus de place qu'à la DeLorean de Retour vers le Futur. Mais je dois être dans l'erreur car les critiques dithyrambiques de la presse et des spectateurs présentent "Ready Player One" comme le film testament de son réalisateur. J'espère sincèrement qu'il nous fera plein d'autres films pour éviter de finir là dessus.
    Morgan G.
    Morgan G.

Publiée le 30 mars 2018
    Une formidable épopée numérique, du grand spectacle, une thématique moderne. Du suspens, une bO géniale.. Il est au dessus des productions "blockbusters" actuelles, car original et assumé. On finit le film lessivé mais heureux.