Ready Player One
    4,3
    Votre avis sur Ready Player One ?

Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 9 avril 2018
    "Ready Player One" se présente clairement comme le saint "Graal" des trentenaires "Geeks" biberonnés aux productions eighties et des jeux vidéo cultes des années 80/90. Il s’agit notamment de l'adaptation du roman "Player One" de "Ernest Cline", paru en 2011 ici coproduit et réalisé par "Steven Spielberg" de retour dans son domaine de prédilection, la Science-Fiction (Qui avait fait sa gloire dans les années 80). D'entrée, la 1ère scène de course tonitruante (Incluant la mythique "DeLorean DMC-12" de "Retour Vers le Futur") en met plein les mirettes appuyés par des effets spéciaux repoussant une fois de plus les limites technologiques. Hélas, le scénario ne suit pas et s'avère même assez indigeste avec de nombreux clichés maladroits vus et revus 150 fois, un comble pour du "Steven Spielberg". On retrouve notamment une "Love Story" dispensable, des épreuves et certains personnages discutables, mais aussi une moralité finale plutôt douteuse. Car effectivement, quand on juge un métrage estampillé "Spielberg" on s'attend forcément à un chef d'œuvre, et malheureusement ce n'est pas le cas. Reste les références minutieuses à la "Pop Culture" tellement nombreuses qu'il est impossible de toutes les discerner en une seule vision (Le véritable point fort du film). Malgré un capital sympathie indéniable, "Ready Player One" ne se démarque jamais de la concurrence actuelle et laisse même un léger gout d'inachevé !
    zafi74
    zafi74

Publiée le 1 avril 2018
    Franchement, ma note est à la hauteur de la déception. Je suis de la génération qui a grandi avec Spielberg, j'ai adoré Spielberg. Ce que j'ai vu là est un ramassis de technologie (superbe au demeurant) au service de...rien. Scénar totalement nul, intrigue inexistante, tributes à la génération 70-80 toutes les 2 images, bref, un vide sidéral à 200 images par seconde. Juste une machine à faire du fric, manichéenne et bien pensante. On dirait du Disney... Monsieur Spielberg : si c'est ça que vous prévoyez de nous mettre devant les yeux pour payer votre retraite, laissez tomber. Je préfère garder une autre image de vous. Merci d'avance Philippe
    eleonora
    eleonora

Publiée le 3 avril 2018
    Comment douter des qualités de Steven Spielberg pour réussir un film distrayant ? Eh bien il n'en est rien , c'est ennuyeux au possible malgré un début prometteur avec la course de voitures. La migraine guette , tant les séquences virtuelles s'enchaînent à toute allure; ça ne donne pas envie de s'acheter un casque...La quête d'indices par le visionnage de scènes vidéos dignes d'un feuilleton télé où on voit le créateur du jeu James Halliday , n'a aucun intérêt. On assiste à une avalanche pesante de références cinéphiles et de jeux vidéo. Et l'histoire dans tout cela , elle est simpliste et sans surprise: trop peu de scènes dans la réalité de cette année 2045 et un happy end de rigueur.
    Criticale
    Criticale

Publiée le 4 avril 2018
    La renaissance de Steven Spielberg : scénario hors du commun. cast au poil. graphisme à la pointe. spectaculaire, surprenant, dynamique et imaginatif. Bon vous l'aurez compris, pour faire simple à ne pas rater, sous aucun prétexte !
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 17 juin 2018
    Pleins de référence sur l'univers des jeux vidéo, une belle histoire et des énigmes ! Bref c'est un film à absolument voir pour tous les fans de jeux vidéo !
    Tyeul
    Tyeul

Publiée le 3 avril 2018
    Du bon sur du un vide intersidéral ! Une bonne idée, un bon thème, des images sympa, des références (même si ça devient monnaie courante) interessantes spoiler: (mec qui tombe amoureux d’un avatar, passage shinning) voilà des bases solides pour en faire un bon film de SF ! Et là, comme trop souvent patatrac, on veut faire plaisir a tout le monde et faire des sous sous ! L’énigme et les jeux de rôle devrait plaire au moins de 12ans, c’est du niveau Maman j’ai raté l’avion avec des méchant très très méchant et très très bête et des gentils très très gentils et très très intelligent. Bref amateurs de scenarios et de bons acteurs : Fuyez / pour les autres : moments agréable en perspective ;-)
    Agnès D.
    Agnès D.

Publiée le 1 avril 2018
    Patchwork de références pour quarantenaires. Un message trivial du style « la réalité c est mieux que le virtuel » A conseiller pour enfants de moins de 15 ans mais sans les clins d’oeils appartenant à la culturie des années 70-80 ... aucun intérêt. Je ne comprends pas l’engouement du public et de la critique, Spielberg était pourtant un bon réalisateur...
    Nico Delpo
    Nico Delpo

Publiée le 4 avril 2018
    Ready player one est un chef d’œuvre ! Savant mélange de plusieurs genres, il prouve que Spielberg est encore aujourd’hui le Maestro du cinéma !
    r@ch
    r@ch

Publiée le 30 mars 2018
    C'est un grand mélange indigeste de références aux grands classiques des jeux vidéos et du cinéma. Les décors, les costumes et les effets spéciaux sont laids. On a à faire au côté simplet de Spielberg qui fait dans la caricature racoleuse pour plaire au plus grand nombre : une intrigue inintéressante, des adolescents prépubaires sans charisme en guise de héros qui vont sauver le monde, un guru autiste stupide en guise de dieu et un message des plus simplistes et politiquement correct (vivez votre vraie vie au lieu de jouer aux jeux vidéos). Je ne suis même pas sûr que les geeks et amateurs de pop culture y trouveront un quelconque intérêt. Prenez le message du film au pied de la lettre : allez prendre l'air au lieu de vous enfermer dans une salle sombre en regardant ce nanar.
    Rolling!
    Rolling!

Publiée le 29 mars 2018
    Au-dessus de quinze ans ne vous étonnez pas si vous avez des picotements pour quitter la salle dès le premier quart d’heure. La référence à quelques vrais films du passé est un tour de passe-passe destiné à ratisser large… Ce film a peut-être quelque chose à voir avec les jeux vidéo mais certainement pas avec le cinéma. Enfin j’espère. Mais j’ai bien peur que la pente soit déjà raide et que le port du casque soit bientôt obligatoire. Tout ça est flippant. S’il veut descendre encore un peu plus bas je conseillerai à Spielberg de s’associer avec Besson.
    poet75
    poet75

Publiée le 2 avril 2018
    Les amateurs de jeux vidéos se régaleront probablement en découvrant le nouveau film de Steven Spielberg, un film bourré de références à des jeux qui, paraît-il, existent depuis longtemps. Sous couvert d’une histoire se déroulant en 2045, dans une ville ravagée de Californie, nous voilà, presque aussitôt, conviés à voyager dans un monde virtuel baptisé « L’Oasis », monde imaginé par un créateur mégalo du nom de James Halliday. Or, avant de mourir, le démiurge a dissimulé dans son propre jeu des « easter eggs », des fonctionnalités secrètes qu’il s’agit donc de retrouver. Ce que, bien sûr, entreprennent de réaliser les différents protagonistes du film, se déplaçant à leur gré du monde réel au monde virtuel et vice-versa. Spielberg, sans nul doute, en réalisateur surdoué qu’il est, s’est fait plaisir. Le film abonde en hommages non seulement à de véritables jeux vidéos, mais à des monuments de la culture des années 80, comme « Shining », le film de Stanley Kubrick. On peut s’en amuser, on peut aussi s’en fatiguer assez rapidement, d’autant plus lorsque, comme moi-même, on ne connaît rien ou presque rien à l’univers des jeux vidéos. « Ready Player One » file à toute allure, passant d’une scène d’action à une autre, quasiment sans répit, et nous mettant sous les yeux des images surchargées d’informations, débordantes, bourrées, jusqu’à provoquer une sensation de saturation. Pour moi, malgré tout le talent de Spielberg, je pense que ce film a le gros défaut de ne laisser aucun espace au spectateur. Tout ce qu’on a à faire, c’est d’ingurgiter ce flot hallucinant d’images en essayant de ne pas s’y perdre. Mais c’est quelque peu abrutissant. En somme, c’est du cinéma que j’admire, mais qui m’ennuie. Et il m’ennuie parce que le cinéaste n’a pas cru bon de me laisser respirer, imaginer, d’avoir, moi aussi, ma part de création dans le film. Non, Spielberg s’est juste contenté de me rabaisser au rang de spectateur, et rien de plus !
    fou2cinema
    fou2cinema

Publiée le 9 mai 2018
    Incompréhensible. Les commentaires presse les plus critiques sont justes à mes yeux. Spielberg a mis sa patte sur des scènes ou des images bluffantes : ingénieuses, étourdissantes,... et sinon ? Scénario, images, références se répètent. Les subtilités pour traiter le monde réel/virtuel n'y sont pas. Grosses ficelles, copier coller, stéréotypes, ... Sur 1h30 on aurait pu rester sur l'impression d'un blockbuster en joyeux bazar. Là non. Une heure de plus, une heure de trop pour se vouloir être une référence dans le film du genre ? C'est loupé. Le film ne part de rien et ne nous amène nulle part. Steven Spielberg aux manettes d'outils technologiques puissants, à partir d'un livre qui en valait la peine apparemment, et réalisateur qui a (eu ?) du génie, avait là une occasion immense : perdue.
    ZOC R.
    ZOC R.

Publiée le 10 mai 2018
    Film insipide, acteurs sans charisme. Scenario minimaliste. Aucune surprise, aucune émotion. Le vide. Même les effets spéciaux sont ratés. J'ai connu des jeux plus beaux, plus enthousiasmant et plus intéressant que ce film. Film qui s'adresse plus aux pré-ado de 8 à 13 ans. Je vais me refaire la rencontre du 3eme type pour oublier ce navet.
    janus72
    janus72

Publiée le 29 mars 2018
    Euh.... je dois vraiment avoir passé l'âge. J'ai juste tenu 25mn avant de sortir, totalement nauséeux - sourd et la tête en vrac. Ce Monde là . . . je vous le laisse sans aucun remord. Ce type de cinéma "synthétique" me rend malade au sens propre comme au figuré et la seule chose qui m'interpelle, c'est que ceci soit réalisé par Steven Spielberg. Si vous aimez les jeux Vidéo qui speedent à 25o à l'heure, celui-ci est pour vous. Mais lorsque je pense que d'autres rigolos vont nous imposer les départementales à 8o km/h début juillet, je ne peux m’empêcher de sourire jaune, me disant qu'en quelques ânées, nous sommes vraiment tomber bien bas, sanctionnant - interdisant - censurant à tour de bras notre pauvre quotidien, alors que par ailleurs on assiste à cette inexorable fuite vers le consommable-jetable, le virtuel tout partout - la vitesse à tout crin & évidemment tous ces jeux de rôle :-( En 2o45, je ne serai plus de ce monde et c'est déjà un véritable soulagement ! VR Avertissement relatif à la santé: Certaines personnes peuvent avoir le mal des transports, des nausées, se sentir désorienté, avoir la vision qui se brouille et d'autres sensations d'inconfort en voyant du contenu en réalité virtuelle. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, cessez immédiatement toute utilisation et enlevez le casque VR.
    Anthony P.
    Anthony P.

Publiée le 22 avril 2018
    Film pas terrible qui surfe sur la mode rétro geek et la réalité virtuelle. Le scénario façon jeux video est insipide, il se résume à dénicher 3 clés pour trouver un œuf, difficile de retenir l'attention avec si peu d'autant que les personnages manquent singulièrement de charisme et que le dénouement est prévisible avec aucune surprise. Ce n'est pas la réalisation qui relèvera le niveau: elle est assez brouillonne avec des scènes d'action illisibles à cause d'une caméra bien trop dynamique, l'image est trop sombre et la 3D mal exploitée. Difficile de croire que c'est Spielberg derrière la caméra. Seuls les quelques clins d'œil à des personnages de la culture pop et la scène de Shinning valent le coup d'œil, c'est bien peu. Et puis le message du film fait sourire par sa naiveté (l'abus le virtuel c'est pas bien, il faut profiter aussi de la réalité...) Bref ce film est un film mineur, une oasis de fadeur !