41261 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 757 critiques spectateurs
5
552 critiques
4
637 critiques
3
278 critiques
2
160 critiques
1
73 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ianb
58 abonnés
603 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 juillet 2018
Loin d'être le meilleur de SPIELBERG ce film à réussi son pari de m'évader.... Sans en dire trop, la bo je m'attendais à mieux comme rappels, mais celle de Alan Silverstri s'avère efficace, les références aux autres films que les quadras reconnaîtront pullulent de partout, au 1er comme au 2nd et 3eme plan, difficile de les repérer tous J'ai bien aimé et la 3D est sympa Vu en IMAX 3D
Ce film m'a déçu alors que je m'attendais à peu. Le scénario est globalement convenu, plein d'incohérences et de facilités, les personnages clichés (spoiler: et en plus ils habitent tous à moins de 5min les uns des autres.... pas crédible) . C'est un film qui prétend parler aux "geeks", tout en loupant des éléments complets de cette culture (spoiler: Vraiment le coup d'aller en marche arrière à la première épreuve, que personne ne l'ait fait est juste inconcevable ). Je pense qu'il est plus fait pour les gens qui pensent connaitre la culture qui y est référencée. Quand à la qualité graphique, qui est loin de faire un bon film pour moi, elle est ok. Mais on se passerait bien des plans de caméras vomitifs dans certains passages qui sont juste là parce qu'ils peuvent l'être.
2ème vision en 2 semaines et le même plaisir : c’est intense & cool, innovant & nostalgique effrayant & amusant, futuriste & cinéphile Et en 4D c’est encore mieux
Rien que les 20 premieres minutes sont enormes !!!! J ai connus ca au ciné depuis tres longtemps !! J avais un peu peur du casting mais rien a en redire !! Felicitation a spelberg mon realisateur preferé depuis tt gamin qui m a encore transporté dans son univers !!! Merci
Ce film est une orgie de culture pop (film, jeux-vidéo, musique et animation ext ) des année 80 & 90 sans oublié celle de 2000 à 2010. Un pure concentré d’Etoile dans les yeux et de palpitation d’un adulte qui retourne en enfance, on prend tout sa on le mets dans un mixer afin d’obtenir un roastbeef de filet de bœuf a la croute de sel et sa sauce de caviar au morille plus tous les plats qui vous fait saliver. Steven Spielberg a réussi a réaliser le rêve de goss ultime ou on rêve de voire les tortues ninja tarter la tronche du joker et bien d’autre. le scénar n’est pas en reste avec SS au manette ce dernier ne peux que être magnifiquement exécuter, d’un fluide sans faille du début a la fin. Un film qui va rentrer dans le Wall of fame du cinéma et la culture, le digne hérité de retour vers le futur, jurassic park, akira, strar wars et bien d’autres. Bref aller le voir il y a zéro excuse
Ready Player One : Bienvenue dans un univers post-apocalyptique mis en scène par le grand Steven Spielberg. Nous sommes en 2045 et le monde est en plein chaos! Pour oublier leur quotidien difficile, la population se réfugie dans un univers virtuel nommé l'Oasis où tout est possible!!! Dans ce monde, une compétition planétaire est lancée avec à la clef, une immense fortune. Nous suivons les traces de Wade Watts, un jeune homme ordinaire qui parvient à tout faire basculer par son courage et son ingéniosité... Le "clan" formé autour du héros et composé de personnages très différents et complémentaires, fonctionne à merveille!!! Ce film mêle monde réel et monde imaginaire entièrement réalisé en images de synthèse. On est complètement immergé dans cet univers riche et complexe. Et si vous êtes geek dans l'âme, vous allez adorer les nombreuses références (pas moins de 138) sur l'univers des jeux vidéos (Halo, Mortal Kombat), films cultes (retour vers le futur, King Kong), manga (Akira, Gundam) et comics (Batman, Superman). Un pur chef d'oeuvre à la sauce Spielberg avec une superbe bande originale!!!
C'est un grand mélange indigeste de références aux grands classiques des jeux vidéos et du cinéma. Les décors, les costumes et les effets spéciaux sont laids. On a à faire au côté simplet de Spielberg qui fait dans la caricature racoleuse pour plaire au plus grand nombre : une intrigue inintéressante, des adolescents prépubaires sans charisme en guise de héros qui vont sauver le monde, un guru autiste stupide en guise de dieu et un message des plus simplistes et politiquement correct (vivez votre vraie vie au lieu de jouer aux jeux vidéos). Je ne suis même pas sûr que les geeks et amateurs de pop culture y trouveront un quelconque intérêt. Prenez le message du film au pied de la lettre : allez prendre l'air au lieu de vous enfermer dans une salle sombre en regardant ce nanar.
Franchement....les acteurs n'ont aucun charisme. Aucune personnalité, c'est triste car j'adore Spielberg. Un bloubi boulga de références à des grandes œuvres et de clins d'œil mal amenés. Bancal de À à Z. Des phrases du style "la réalité réelle". L'héroïne qui tombe amoureuse du héros on ne sait pas trop pourquoi. J'ai mis une demi étoile car cela se regarde une fois. Le deloreane qui ne sert à rien mais juste pour le kiff de la voir mais non exploitée. Le mélange de mauvais effets spéciaux combines avec le réel. Peu d'effort avec un une histoire et une écriture vraiment décevante. Les trentenaires et les quadra qui ont aimes les grands classiques n'y trouveront pas leurs comptes. Pas de recherche. Un film pour enfants qui ne connectent ni les cerveaux ni les générations. Déçu...
Ce film se fout littéralement de la tronche des gamers. Les clins d'oeil qui citent chaque jeux sont remplis d'incohérences. Lorsque l'on fait un rappel on le fait bien... spoiler: Une sainte grenade sans "hallelujah" etc... Tout le monde a l'air idiot, c'est comme si on prenait les gamers pour des idiots. Le scénario est prévisible de A à Z. Aucun suspense, et pour couronner le tout, une fausse romance de gamin qui tombe amoureux d'un avatar dns le jeu et qui veut la voir IRL. Ça me rappelle les maboules qui aimaient vraiment Lara Croft, ou encore les mecs qui suivaient les avatars féminins dans les MMO... Le héro est un gamin vraiment pas futé, et une équipe qui veut se donner un air rebel dans un monde où tout le monde marche dans la même direction. Aucun autre marginal dans tout un univers ce qui est juste impossible. Alors, parlons un peu des "méchants", c'est une société privée qui a tous les droits. Les mecs outrepassent toute autorité sans aucune difficulté ou résistance. [spoiler] Ça ne dérange personne que cette société fasse des barrages filtrants, braque des gens, pose des bombes IRL... Mais vraiment n'importe quoi... [/spoiler ] Et on sent dans chaque rappel que le joueur est tourné au ridicule.
Comment douter des qualités de Steven Spielberg pour réussir un film distrayant ? Eh bien il n'en est rien , c'est ennuyeux au possible malgré un début prometteur avec la course de voitures. La migraine guette , tant les séquences virtuelles s'enchaînent à toute allure; ça ne donne pas envie de s'acheter un casque...La quête d'indices par le visionnage de scènes vidéos dignes d'un feuilleton télé où on voit le créateur du jeu James Halliday , n'a aucun intérêt. On assiste à une avalanche pesante de références cinéphiles et de jeux vidéo. Et l'histoire dans tout cela , elle est simpliste et sans surprise: trop peu de scènes dans la réalité de cette année 2045 et un happy end de rigueur.
Trop dans le Monde virtuel et pas assez dans le Monde réel...on dirai qu'il y a deux réalisateur, Spielberg pour le Monde réel et un autre pour le virtuel. Le Bon point est pour les musiques de Alan Silvestri ! Très belle partitions avec d'énorme clin d'œil à Retour Vers le Futur....dommage qu'il n'y en ai pas autant pour le film...à pars avoir une dolorean et de dire Marty macfly une fois....il n'y a pas bcp de clin d'œil. Les FX sont beau mais ils ont trop misé dessus alors qu'il aurai du peaufiner un peu plus le scénario...dessus par le Manque d'imagination niveau scénario et le manque de Réel ! Marre de la synthèse à Gogo !
Steven Spielberg est vraiment un réalisateur de génie et il le prouve une fois de plus avec ce film de science-fiction qui est amener à devenir très rapidement un classique du genre. L'histoire est particulièrement prenante à suivre, les effets spéciaux d'une grande modernité en mettent plein les yeux et la mise en scène de Spielberg est virtuose surtout en ce qui concerne les excellentes scènes d'actions. A noter que ce long-métrage possède de nombreux clins d'œil à des classiques du cinéma, comme le prouve notamment les présences du T-Rex de "Jurassic Park", du Robot du "Géant de Fer", du gorille de "King Kong", de la DeLorean de "Retour vers le futur" ou encore toute la partie qui concerne le fameux "Shining" de Stanley Kubrick. Une oeuvre d'une grande richesse visuelle et scénaristique que l'on prend un grand plaisir à visionner.
Le premier terme qui me vient à l'esprit au moment de définir ce "Ready Player One" c'est ampoulé. J'ai trouvé ça tellement surfait que je ne suis jamais parvenu à m'immerger dans ce film. On a droit à d'innombrables poncifs notoires du JV et au jargon vidéoludique qui va bien histoire de bien nous rappeler ce à quoi c'est censé faire hommage mais au final ça dessert plus ce média qu'autre chose au niveau de l'image qui en est retiré. J'aurais apprécié un tantinet de maturité mais bon faut plus trop en attendre de notre chère Steevy je crois. "PAN ! PAN ! BOUM ! BOUM !", voilà comment ça essentialise les jeux vidéo, un art qui ne doit jamais rien faire d'intelligent ni de réfléchi peut-être... Sérieusement, quand on y connait rien dans un domaine je crois bien qu'il faille s'abstenir. Des clins-d'oeils et autres références ad nauseam, une trame de fond insignifiante au possible, des personnages creux, un background niveau zéro… Non, pour moi ça ne marche pas quand on force le trait à ce point là. De la subtilité et de la profondeur est-ce trop demander aussi ? Là ça atteint un stade de complaisance record je crois. Tellement complaisant que ce film devient une caricature de lui-même. Je ne qualifierait même pas ça de bon fast-food tant je n'ai rien retenu au niveau de l'idée et de la mise en scène si ce n'est toute la séquence "Shining" qui a bien suscité mon intérêt. Le pire c'est que ça se veut au final plus premier degré qu'il n'y parait. Le numérique se prête bien au propos mais au niveau des combats les changements de plan toutes les 3 secondes c'est encore non ! Laissez nous le temps de bien nous imprégner des scènes non de dieu ! On dirait avoir affaire à un gigantesque prétexte à placements de produits superficiel. Et puis parlons de la morale de fin : "la vraie vie c'est finalement mieux que le virtuel" Waaw ! Mais c'est ultra-profond ça dites-moi... C'est du Spielberg qui n'a rien à dire et qui ne maitrise même pas son sujet, voilà comment je conclurais la critique de cet exercice de style bête et simpliste.
"Ready Player One" se présente clairement comme le saint "Graal" des trentenaires "Geeks" biberonnés aux productions eighties et des jeux vidéo cultes des années 80/90. Il s’agit notamment de l'adaptation du roman "Player One" de "Ernest Cline", paru en 2011 ici coproduit et réalisé par "Steven Spielberg" de retour dans son domaine de prédilection, la Science-Fiction (Qui avait fait sa gloire dans les années 80). D'entrée, la 1ère scène de course tonitruante (Incluant la mythique "DeLorean DMC-12" de "Retour Vers le Futur") en met plein les mirettes appuyés par des effets spéciaux repoussant une fois de plus les limites technologiques. Hélas, le scénario ne suit pas et s'avère même assez indigeste avec de nombreux clichés maladroits vus et revus 150 fois, un comble pour du "Steven Spielberg". On retrouve notamment une "Love Story" dispensable, des épreuves et certains personnages discutables, mais aussi une moralité finale plutôt douteuse. Car effectivement, quand on juge un métrage estampillé "Spielberg" on s'attend forcément à un chef d'œuvre, et malheureusement ce n'est pas le cas. Reste les références minutieuses à la "Pop Culture" tellement nombreuses qu'il est impossible de toutes les discerner en une seule vision (Le véritable point fort du film). Malgré un capital sympathie indéniable, "Ready Player One" ne se démarque jamais de la concurrence actuelle et laisse même un léger gout d'inachevé !