41263 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 757 critiques spectateurs
5
552 critiques
4
637 critiques
3
278 critiques
2
160 critiques
1
73 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gooneur
60 abonnés
840 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 12 février 2020
Un classique instantané! Je n'attendais pas grand chose vu le synopsis et je suis resté hypnotisé devant le défilé jubilatoire de références artistiques servant un propos bien plus nuancé qu'il n'y paraît. Une surprise comme on les aime!
Voilà plus de dix ans que Spielberg alterne le bon et le moins bon. Son précédent film, Pentagon Papers, ne m'avait pas emballé, et je préfère ne pas évoquer davantage le Bon Gros Géant devant lequel je n'ai pas tenu plus de 15 minutes. Ce qui est bluffant, en revanche, avec Steven, c'est sa capacité à alterner des films de genres très différents et à savoir briller dans chacun d'entre eux, même si il le fait avec de moins en moins de régularité. Ready Player One frappe d'abord par la réussite totale de l'univers dans lequel il se situe. Des univers, devrais-je dire, puisque l'intrigue repose sur la relation diptyque qui existe entre le réel et le virtuel, dans un monde qui se situerait dans un futur proche totalement accro et dépendant à la "réalité virtuelle", soit un mélange de ces deux entités qui tend à nous faire perdre pied sur la véracité de tout ce que les personnages vivent. Fort de ce paysage à architecture minutieusement menée, l'intrigue est elle aussi au niveau où on l'attend. Suspense, humour, clins d’œil s'enchainent à un rythme soutenu et c'est avec plaisir qu'on se laisse mener dans cette quête du Graal. Seul défaut que je trouve au film, la qualité esthétique du monde virtuel, pénible à mon goût.
Minimum syndicale pour un Spielberg, la forme et là, et encore perso je n'ai pas aimé le design des avatars. Cependant le scénario est juste trop téléphoné quand il n'est pas totalement incohérant.
j'avoue avoir hésiter avant de l'écouté mais ce fut tout de mème un bon moment d'écouté ce film les effect spéciaux son super, j'aime bien l'idée du scénario on ne vois pas sa souvent dans d'autre film
Je viens de subir un viol… Celui de l’innocence de mes souvenirs, par une esthétique numérique rococo, une orgie multicolore en habit de guimauve hystérique, une vomissure bariolée de teintes acides, aux formes d'une mollesse frénétique. Deux heures de torture visuelle et mentale, que résume parfaitement la vacuité de la dernière réplique, dont l’énoncé n’amorcera même pas un début de révélation : "La réalité est la seule chose qui est réelle”. J’en ressors éreinté par une vulgarité abyssale, nourrit d’un scénario digne d’une intelligence artificielle des années 90… Et accessoirement, une envie de me passer la corde au coup, l’âme salie dans ce cloaque artificiel, relevé d'épileptiques exhausteurs d’images creuses, péniblement soutenus aux bout de poncifs scénaristiques fébriles, rebattues d’une musique empruntée, dans tous les sens du terme. Steven créa Spielberg ; Spielberg viens de tuer Steven. N.B. Il faut encore enlever le demi-point obligatoire de ma note, pour tendre vers l’humiliation glaçante, de ma mémoire souillée.
Un très bel hommage au jeu vidéo et à la culture nerd, dans la multitude des clins d'oeil, bien sûr, mais aussi dans la construction même du film. Ça reste une superproduction hollywodienne, donc les protagonistes sont un peu caricaturaux et le scénario assez manichéen. Malgré tout, le film contient un propos politique pas très complexe, certes, mais qui a le mérite d'être là. L'univers est très bien réalisé, les effets spéciaux sont dingues, on en prend plein les yeux. Les scènes d'action sont dynamiques et pas dépourvues d'originalité. Un futur film culte, à voir.
Un film bien fait... mais un film pour (grands) enfants qui fait penser a une super production Walt Disney... avec une belle happy-end un peu ridicule a la fin. Si vous cherchez du bon Spielberg, vous serez déçu.
J'ai revu ce film une trentaine de fois, comme dans l'enfance quand on nous rabâchait les mêmes dessins animés tout le temps, et mon dieu ce que c'est bon !
Ce film est le film ultime de la pop culture et du fan service aussi bien vidéo ludique que cinématographique. on en a pour tout les goûts et toutes les couleurs, du jeu vidéo, de la musique, du cinéma, des clins d'œils à n'en pas finir de cligner des yeux et une histoire avec de la suite dans les idées, bourrée de sentiments et de nostalgie, que Spielberg nous jèterai a la figure tel ses rêves réincarnés.
Le cinéaste c'est plus qu'amusé à nous balancer 50 ans de pop culture, il a synthétisé son but ultime : regrouper les moments les plus cultes, rappeler au gens que tout ceci est là pour être partagé et que le cinéma, les jeux vidéos, l'art en général, avant d'être un commerce n'est autre qu'une passion pour beaucoup et un moyen d'expression et de liberté que l'homme s'est inventé. c'est magnifique, c'est prenant, c'est Le Cinéma. Ready player one !
Une surprise qui me fait statuer ce film au rang de chef d’œuvre. La culture rétro, la vision que chacun aimerait voir du futur des jeux-vidéos, tout y est ! Un film à voir et revoir ! ^^
Spielberg signe un excellent film. Savant mélange de film d'action et de science-fiction, il nous offre de nombreuses références aux films des années 80. Un grand spectacle grand public à voir et revoir sans hésiter.