41263 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 757 critiques spectateurs
5
552 critiques
4
637 critiques
3
278 critiques
2
160 critiques
1
73 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 octobre 2019
Points forts : - Une bataille finale qui envoie quand même du lourd, et où Spielberg démontre tout son savoir-faire de metteur en scène. - La séquence Shining, où le réalisateur se décide enfin à poser son cadre, et à faire opérer un changement de registre plutôt réussi à l'histoire. - La musique, qui a le bon goût de ne pas tomber dans la facilité de mettre trop de chansons pop-rock de l'époque.
Points faibles : - Un personnage principal cliché et lisse. Je sais bien que le but est de permettre au jeune spectateur de s'y identifier, mais aucun effort d'inventivité n'a été fait au niveau du personnage pour le rendre plus attachant, ou intéressant. Et ce n'est pas l'interprétation de Tye Sheridan qui va rattraper l'écriture insipide de Wade Watts/Parzival. - Des personnages secondaires bien peu explorés. - Une première heure de film looooongue et dans laquelle j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. - La surabondance de références à la pop-culture des années 80-90 que Spielberg nous balance à la figure, aboutissant à une pseudo-intertextualité complètement désarticulée qui n'a ni queue ni tête. - L'antagoniste principal que j'ai trouvé complètement raté. Ben Mendelssohn cabotine dans son rôle de méchant PDG avide et sans scrupules ( rôle qu'il commence à connaître par coeur après The Dark Knight Rises et Star Wars Rogue One ).
Conclusion : "On en attendait davantage du retour de Spielberg dans le genre qui a fait son succès ( et dont il a fait le succès ). Les scènes et personnages plus génériques les uns que les autres se succèdent dans un gloubi-boulga qui est parfois à la limite de l'indigeste, et aurait finalement pu être mis en scène par n'importe quel tâcheron de l'industrie."
pas vraiment de choses a dire le film est bon les graphismes très bons l'histoire atypique l'humour est pour le coup vraiment bien la fin moyenne les personnages sont tous avec une personnalité bien défini et mise en scène et les acteurs sont très bons
Le talent de spielberg fait son effet. C'est divertissant avec beaucoup de clin d'oeil au fil d'adolescent et de jeux vidéo. On apprécie le film si on a gardé son ame d'adolescent car pour un adultes comme moi, on rentre plus difficilement. On peut trouver quelques messages philosophique, notament avec la dernière phrase du film mais c'est allez loin. Je met 4 étoiles car mettre moins cela serait de la critique massacrant pas du tout objectif.
Ready Player One est indéniablement supérieur à la moyenne des blockbusters récents (Spielberg, même en petite forme, reste un grand réalisateur), mais il n'empêche qu'il souffre de l'un de leurs plus grands défauts: la débauche de numérique, en particulier dans le 3eme acte qui nous offre la totale avec rayons lumineux de la mort et créatures ultra puissantes qui s'affrontent et font tout exploser. Mais c'est sans doute parce qu'à la base je ne suis pas amateur de jeux vidéos. Amateurs du style, vous passerez probablement un excellent moment. Nostalgiques de l'heure de gloire de Spielberg, passez votre chemin.
Je ne suis peut-être pas objectif quand je juge la SF de Steven Spielberg, mais je ne saurais dire si je suis plus critique parce que j'en attends beaucoup ou plus docile parce que je m'efforce à me dire que ce sera forcément bien. Ce que je retiens de ce Ready Player One, c'est que c'est le film SF le plus fun de sa discographie. S'adressant dès la bande annonce à tous les amateurs de pop-culture de ma generation, Spielberg cherche surtout à les garder dans le rythme de son teen-movie en jouant la carte nostalgie. On s'amuse clairement à chercher toutes les références présentes à l'écran. Le reste glisse tout seul, sans grand message à porter, simplement en explorant un monde sans limites dans l'oasis. Le résultat est visuellement bluffant mais un peu simpliste sur le fond. Un très bon divertissement familial que je me réjouis de faire bientôt découvrir à mes enfants à partir de 12 ans.
Pendant plus de deux heures, Spielberg s'amuse comme un fou en jonglant avec les multiples icônes des jeux vidéo tout en délivrant sur le fond un message fort, entre réalité et mondes virtuels. Effets spéciaux au top. Onirique.
Mon coup de cœur de 2018. Le film est magnifique (la scène de course de voitures est exceptionnelle), le scénario basique mais très efficace. Spielberg retranscrit parfaitement son amour pour la culture geek sans jamais en faire trop dans une œuvre magistrale et très plaisante. Les références sont nombreuses, bien amenées, le film mêle toutes les émotions et on ne rentre jamais (heureusement) dans une morale insipide sur les jeux vidéos.
La première heure, qui pose l’univers et s’amuse gentiment avec les différents niveaux de réalité, est plutôt sympathique et intéressante, mais après avoir culminé jusqu’à un joli hommage à Shining, le film perd tout son souffle. On ne comprend plus grand-chose, si ce n’est que le scénario reprend doucement une tournure familière (le grand méchant, le gentil et sa bande, etc.) et perd presque tout son second degré: appeler Chucky à la rescousse au milieu d’une scène de guerre ne suffit pas à dissiper l’impression de déjà-vu. Mais le vrai problème est peut-être l’absence de point de vue du film, dystopie trop molle ou utopie douteuse, ce qui est d’autant plus gênant de la part du père du blockbuster, dont on pouvait espérer un métadiscours plus subtil et nuancé. Sur le même sujet, je conseille plutôt Le Congrès d’Ari Folman, moins tape-à-l’oeil, mais beaucoup plus intelligent.
Enfiler un équipement, mettre un casque, et nous voila dans l'OASIS, un monde virtuel. Ici, Wade devient son avatar, Parzival,, et intègre cette dimension parallèle, pour trouver les réponses aux énigmes créé par un concepteur de jeux vidéo, James Halliday, décédé, et qui passionnent.la planète entière. Celui qui aura trouvé les indices, obtiendra 3 clés qui lui donneront accès à son fabuleux héritage. Grace à cette réalisation, STEVEN SPIELBERG, s'affirme comme le plus épatent des réalisateurs hollywoodien. Cette mise en scène mêlant le numérique et prises du vues réelles s'avère époustouflante. Prenant le temps de filmer chaque personnage quel que soit son monde , sans mouvements de caméra inutiles, et trop de plans saccadés. On se retrouve dans une réalisation truffé de références cinématographique et musical des années 80. Il évite consciencieusement l'autocélébration en tant que réalisateur phare de cette période. Oui, STEVEN SPIELBERG détient le savoir-faire et la science nécessaire pour distraire et enthousiasmer tous les publics.
Un chef d'œuvre. Actuellement, vu le nombre de films tout pourris qui sortent (SW episode 8 et Alien Covenant en tête...), suites, reboots, remake... ça fait du bien de voir un film comme celui ci. Une bonne histoire, de bons personnages (même si certains sont un peu caricaturaux). Un film à voir et à revoir. Ceux qui n'ont pas aimés ce film ont sûrement très peu de références cinématographique, dans les jeux vidéo et dans la pop culture des années 80 et 90...