41263 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 757 critiques spectateurs
5
552 critiques
4
637 critiques
3
278 critiques
2
160 critiques
1
73 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 janvier 2019
Spielberg y arrive là où tellement échoue. Malgré une ambiance futuriste nous sommes dans la plus pure tradition des films d’aventure : des gentils, des méchants et une quête. Mais lorsque le maître est aux commandes on en prend toujours plein les yeux. Les décors, les personnages et l’histoire sont tellement engageants, inutile d’être un geek pour se prendre au jeu .. Et bien sûr les multiples références à la pop culture sont autant de bonus géniaux qui feront forcement remonter des souvenirs de cette époque à chacun (que ce soit par procuration pour les plus jeunes ou du vécu pour les autres). Déjà un classique, à voir et revoir !
Un vrai Spielberg !!!! Un chef d’œuvre à hauteur de nos attentes !! On est pris par ce film qui peut représenté un futur plausible !! La narration est bonne, les acteurs vont dans leurs rôles. La réalisation est bonne !! Petit bémol pour la fin qui aurait pu être plus spectaculaire pour finir en beauté ce chef d’œuvre
J'ai longtemps hésité avant de regarder "Ready Player One". Les bandes-annonces ne laissaient augurer rien de bon : une overdose d'effets spéciaux noyant probablement toute émotion délivrée par les acteurs, rendant le tout lisse et froid.
Ce n'est qu'après une vive recommandation par un ami que je lui ai laissé une chance. Cela m'a permis de me rendre compte que c'était assez éloigné de ce que j'avais imaginé.
Certes, il y a une orgie d'effets spéciaux. On est d'ailleurs plus souvent sur un film d'animation que sur un film en live action, même si le mélange se fait harmonieusement et brouille les classifications. Cependant, ces effets spéciaux sont toujours justifiés par le scénario. Le spectateur n'est donc pas déstabilisé par eux.
Au contraire, le monde numérique, l'Oasis, offre des possibilités infinies pour l'imagination du spectateur mais surtout pour l'équipe technique du film. Steven Spielberg a utilisé ce large champ des possibles pour rendre hommage aux oeuvres de la pop culture qui ont construit l'artiste qu'il est. Il est allé chercher ces oeuvres autant dans le cinéma que dans la bande dessinée ou les comics.
Le film geek ultime ? Je ne suis pas convaincu. Il ne suffit pas d'empiler les références pour cela. Cependant, c'est assurément un plaisir pour les fans de pop culture. D'autant plus que l'histoire en elle-même est intéressante et qu'elle est mise en image de manière dynamique.
C'est donc un film original et moderne que nous offre Steven Spielberg. Une petite bouffée d'air frais dans un calendrier des sorties surchargés.
Un film magnifique qui donne envie d'être le personnage principal; c'est le meilleur film de 2018 que j'ai vu je n'ai pas grand chose à dire dessus car il est juste bluffant je met 5 étoiles qui sont bien méritée.
Le film est beau, les références pop culture sont pas mal. Mais franchement... Tous les personnages sont stupides et illogiques et le scénario est parfois incohérent (comment un personnage peut il donner un indice pour résoudre une énigme qu'il a lui même résolu ?). Franchement, les gamers méritaient mieux.
Un film d’une grande inventivité à la hauteur du talent incontournable du réalisateur. Le scénario est très intelligent et la réalisation regorge d’inventivité et de surprises. Un des meilleurs films de l’année 2018 et parmi les meilleurs du réalisateur. Incontournable voire indispensable!
Avant propos, je n'ai pas lu le livre, je ne sais pas si le matériel de base était là pour faire une bonne histoire. Mais je juge le film pour ce qu'il est : un divertissement télé.
Ce film est d'une tristesse absolue : c'est creux, mal écrit, manichéen, sans enjeux, mal amené, déborband de clichés et de leçons complètement à contre courant de l'histoire. Le thème des petits jeunes unis contre lune grosse Organisation est ici réduit à sa plus sa plus simple expression niveau émotion ou d'enjeux. Film que je ne recommande pas. Un morceau de l'histoire, qui n'est pas lié aux jeux vidéos est plus intéressant. Tonton Steven aurait du faire un film là dessus car ça présentait un traitement vraiment intéressant.
C'est navrant de voir cela de Spielberg. Je ne lui jette pas la pierre, par respect, mais aussi car c'est finalement un narnar superficiel dans l'ère du temps. Je ne veux pas être pédant car je respecte ceux qui ont au moins pu passer un bon moment, moi je me désole du vide de l'oeuvre. C'est très bien fait, mais une fois encore, même la beauté visuel de l'univers sonne creux.
Ready Player One est un film bien à part dans la filmographie de Steven Spielberg. Le réalisateur du plus grand nombre de films cultes de l'histoire du cinéma (Les Dents de la Mer, E.T., Indiana Jones, Jurassic Park, La Liste de Schindler, Il faut sauver le soldat Ryan et j'en passe) fait ici une véritable déclaration d'amour à l'industrie du jeu vidéo d'une part et à la culture pop d'autre part. On voit vraiment que Spielberg est un amoureux des jeux vidéos et ce depuis longtemps. N'étant pas un gamer pour ma part, j'ai sans doute été un peu moins sensible à la plongée dans l'univers virtuel. J'ai d'ailleurs été un peu refroidi par le scénario assez alambiqué. J'ai trouvé également que le film faisait un peu trop la part belle aux jeunes et aux jeux vidéos (en restant très évasif sur les dérives et l'addiction aux jeux vidéos). Le film est une véritable orgie de clins d'oeil à la culture populaire : King Kong, Jurassic Park, Harley Quinn, Batman, Alien, Transformers, le Géant de Fer, les Tortues Ninja et Terminator pour ne citer que le millième le plus visible. Il y en a toutes les 5 secondes. Un régal pour les spectateurs qui raffolent de ce genre d'easter eggs. Question casting, malgré de très bons acteurs (Mark Rylance ou Ben Mendelsohn), je n'ai pas été séduit par l'acteur principal. Certes, Tye Sheridan est très correct, mais il manque cruellement de charisme. Sur le plan technique, le film est un chef-d'oeuvre. Il est au sommet de ce qu'on peut espérer en technicité et esthétisme à l'heure actuelle. On se croirait vraiment immergé dans ce monde virtuel. Rien à dire là-dessus, le film est visuellement magnifique. Bref, un film très réussi, mais qui laisse un peu de côté le spectateur qui n'est pas un fan de jeux vidéos.
Plutôt pas mal si on connait l'univers du jeu-vidéo, sinon, aucun intérêt. Le plus gros défaut dans ce film, c'est qu'il y ait un "grand méchant", le vilain pdg qui veut récupérer le jeu parce qu'il est méchant. Et il combat les gentils parce qu'il est méchant et qu'il aime pas les gentils. Sinon tout le reste du film est bien, mais c'est pas non plus le film de l'année.
Un film excellent, c'est tout ce que j'ai à dire. À la fois la représentation exagérée de notre société hyper connectée et en même temps des références et des univers de toutes les générations rassemblés dans une aventure très bien réalisée !