Ready Player One
Note moyenne
4,2
41261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 757 critiques spectateurs

5
552 critiques
4
637 critiques
3
278 critiques
2
160 critiques
1
73 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2018
Pas de doute on retrouve le Spielberg que l'on aime dans ce film.
De l'action à gogo ( la course de voiture est juste bluffante ça faisait longtemps que je n'avais pas pris une telle claque visuelle ).
Un monde superbe rempli de référence.
Un adolescent que rien ne prédestinait à être le héro du jeu .

Alors je ne mets pas plus que 4 étoiles car si vous n'êtes pas fan des jeux vidéos vous risquez de ne pas accrocher mais sinon quelle hommage merveilleux au genre
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 septembre 2018
Le divertissement par excellence, le film à grand spectacle et tout public, the entertainment à l'Américaine avec le maître, le précurseur, celui par qui tout a commencé, le roi Spielberg lui même. Celui qui était là au début et qui sera là jusqu'au bout en s'adaptant aux nouveaux codes, à l'air du temps, aux aspirations et pratiques des nouvelles générations. Ici un film sur avec et un peu pour les gamers vidéo, cette nouvelle génération qui explose en nombre aux 4 coins du monde, qui ne connaît pas de frontières et qui permet de se retrouver et de s'affronter dans des univers virtuels en totale immersion par la réalité augmentée, réalisée virtuelle et conception et quasiment double vie et identité par son artefact numérique. Un monde où on est un autre moi, où on peut faire évoluer son apparence, gagner des bonus, acheter des suppléments, gagner et perdre des points de puissance force et richesse, le tout dans des univers fabuleux et fantastiques, mondes très SF et surtout Fantasy, et mondes évolutifs que l'on peut contribuer à faire évoluer, créer ses propres zones secrètes et attendre les évolutions et suppléments des nouvelles versions et univers. Un monde imaginaire mais réel tant il touche et concerne de plus en plus de personnes sur notre planète, les asiatiques étant à la pointe de cette nouvelle façon de jouer voire de vivre tant certains y passent de temps et surtout se retrouvent plus eux même et surtout heureux dans ces univers virtuels. C'est le cadre de ce film époustouflant de Spielberg avec au départ comme tout bon jeu addictif et immersif une quête à laquelle tous les participants du monde en réseau vont pouvoir participer. On est dans un futur quasi post apocalyptique au moins pour des raisons économiques et le monde entier est accro au jeu et au monde créé par un développeur timide, atypique, à la communication difficile, aux comportements limite autistiques, ce monde aux possibilités quasi infinies, l'Oasis. A sa mort ce génie ultra riche a prévu par un avatar créé dans l'oasis de lancer une quête où il faudra retrouver 3 clef dans des zones cachées de k'Oasis avec des épreuves très difficiles, le plus dur étant de trouver les portes d'entrée et localisation de ces épreuves en se référant à des indices issus de la vraie vie de ce génial inventeur. Un jeune américain va avec d'autres concurrents qui sont ses amis dans l'Oasis mais su'il ne connaît pas dans le monde réel essayer de gagner cette quête incroyable dont la récompense n'est ni plus ni moins que la propriété de la société du jeu et concept Oasis qui fera du gagnant la personne la plus riche du monde au delà de son aura quasi christique. Il rencontrera également l'amour dans l'oasis et il voudra connaître qui se cache en vérité derrière l'avatar de de son amour. Un film entre ce monde virtuel et la vraie vie et le vrai monde, avec comme adversaire et une multinationale aux moyens illimités, avec un responsable quasi psychopathe prêt à tout même à tuer, pour s'emparer de la société et du graal, le tout avec des armées de gamers à sa solde et des équipes de consultants et spécialistes pour trouver et détricoter les énigmes. C'est un film passionnant, addictif, avec un rythme d'enfer et un univers graphique et esthétique fabuleux et esthétique. Une romance, une bonne dose d'humour, la surprise de voir qui se cache dans la vraie vie derrière les avatars car une vraie bombe sexuelle peut être une vieille femme obèse et un guerrier intrépide ,bodybuilde et musculeux, une petite enfant de 8 ans. Mais surtout Spielberg truffe et abreuve son film de références cinématographiques, culturelles, littéraires, musicales avec une bande son incroyable et fantastique, historiques, et bien sûr issues de l'univers des jeux vidéos pour un plaisir fantastique du spectateur même si c'est aussi un peu là la limite de ce film car pour la majorité ces références ne seront pas accessibles aux plus jeunes car très concentrées sur des productions des années 80 à 2000. Du coup je ne pense pas que les plus jeunes, ceux nés après 1985 profiteront au maximum des véritables perles parsemées par Spielberg tout au long du film et elles sont foisons. Spielberg assume ses références, ses hommages, voir ses pillages car il est évident su'il s'est largement servi du travail des autres pour la conception et la réalisation de son film.On ne peut pas par exemple s'empêcher de penser à l'univers graphiques et aux personnages de Luc Besson dans Arthur et les minimoys pour ce qui est des avatars personnages principaux. Le talent de Spielberg est d'avoir su bien arranger tous ces différents ingrédients avec une excellente recette, un savoir faire légendaire, pour un plat parfaitement réussi et qui demande inévitablement à demander du rab. Un film dans l'air du temps mais qui ne surfe pas sur une vague à la mode car on est déjà dedans et même bien au delà dans la vraie vie. Spielberg a réussi son film et en sage et homme de son âge qu'il est se permet de prendre du recul et transmettre un message mais sans ostentation sur la nécessité de vivre aussi dans la vraie vie, de profiter des choses que k'on ne trouvera jamais dans le virtuel et de s'imposer de se déconnecté de temps en temps.
Florent d
Florent d

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 juin 2020
Un chef d œuvre, on se met dans le film directement ! C'est le genre de film qui devrait durée 4 heures avec plus de scène pour plus approfondir l histoire mais bon cela a un coût €€€€€ ! Je recommande
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 septembre 2018
une belle drouille.....long,ennuyeux a souhait,film pour ados attardés.sans queue ny tete.....spielberg prend trop de truc,c'est pathetique de naiserie
Guide de Survie du Cinéphile Amateur
Guide de Survie du Cinéphile Amateur

24 abonnés 484 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 septembre 2018
Claque énorme que ce dernier film de Spielberg tant dans sa forme que dans son fond.
En effet, le visuel de ce bijou est juste incroyable. Rarement on a été aussi loin pour plonger le spectateur dans un univers aussi créatif et sans limite, rarement le rendu aura été aussi convaincant au point de maintenait une crédibilité totale au scénario. Un travail exceptionnel donc de la part de Spielberg qui nous régale sur chaque image avec des scènes à couper le souffle dont la première épreuve de course en est le point culminant.
Le film est bourré (mais alors bourré !!!) de références aux années 80 et à la pop culture, qui sont disséminés tout au long de l’intrigue avec pertinence et humour. On citera à titre d’exemples les clins d’œil à Terminator, Jurassic Park, Tron, King Kong, Mortal Kombat, Chucky, Space Invaders, Shinning (non mais cette scène est juste magistrale !!!), Retour vers le futur, Power Rangers, Michael Jackson ou bien encore Dragon Ball Z… Tellement de références qui ont bercé mon enfance et qui sont ici repris avec beaucoup d’intelligence, le tout accompagné d’une BO parfaitement raccord.
Mais au-delà de cette beauté esthétique se trouve l’intérêt majeur du film, à savoir son propos et le constat glaçant qui est fait de notre monde déshumanisé et virtuel où les individus préfèrent vivre par procuration au travers d’un univers fantasmé plutôt que de faire face à la tristesse de la réalité. Un monde sale, pollué, pauvre, noir, où les ressources sont rares et où le seul but de la population est l’évasion dans ce monde parallèle addictif. Notre avenir quoi… Le décalage entre les deux mondes nous arrive comme une grosse claque au visage et nous renvoie à notre actualité, au pouvoir et à l’omniprésence des réseaux sociaux, des jeux en ligne et du tout virtuel. Comment en est-on arrivé là ? Quant a-t’on arrêté d’être sociable ? De partager avec les autres pour se renfermer sur nous-même ?
Bref, un nouveau chef d’œuvre signé Spielberg, une fable fantastique éblouissante et intelligente qui nous fait réfléchir sur notre vie actuelle et ce que l’on veut en faire.
Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
Grégory S
Grégory S

4 abonnés 54 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 septembre 2018
Très déçu c'est un film très convenu très policé trop fade plein de clichés la couche superficielle de référence à la pop culture ne suffit pas à couvrir l'abîme est le manque de sens. Parsifal et la quête du Saint-Graal réduits à leur simple expression trop manichéenne et au final les gens sont tous gentils les méchants sont méchants et ils sont punis.
Benjub
Benjub

41 abonnés 597 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 septembre 2018
Steven Spielberg réalise ici un véritable chef d’œuvre ! Quelle claque !!
Des images incroyables, un rythme absolument fou et un scénario dingue, tellement malin et réellement stupéfiant. Le lien entre réalité et jeu est plus réussi que jamais. De plus, les personnages sont très réussis.
Oui on a le droit de crier au génie.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 septembre 2018
Très bon film!
Ce film est excellent! il a une histoire différente de celles qu’ont a l’habitude de voir, des effets spéciaux surréalistes.
Je conseille ce film pour toute occasion: familiale, entre potes, ou une petite soirée...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 septembre 2018
pour un film censé se passer en 2045 voir des véhicules et des vêtements d'aujourd'hui est décevant... Spielberg nous a habitué à plus d'imagination. Quand au scénario on sait déjà comment ça va finir au bout de 30min.
Louis G.
Louis G.

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 septembre 2018
J’ai passer un excellent moment devant ce film. J’ai juste adhérer de la première seconde jusqu’à la dernière. Je n’y trouve pas grand chose à redire à part certes des personnages un peu plat (dans le monde réel du moins) et des incohérences mais la magie du film permet de nous transporter un peu plus haut et cela marche!
Un grand oui pour moi merci Steven!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 septembre 2018
Film exceptionnel ! Rien a redire ! Les références sont bien placé, discrètes mais visible, il y a pas de moment ou il se passe rien, bref. Un chef-d'œuvre. Je n'ai pas trouvé d'incohérence, et les différentes parties du film s'enchaînent bien.
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 septembre 2018
Le grand retour de Spielberg pour un blockbuster qui a fait beaucoup parler après le pas terrible "BGG" et le thriller "Pentagon Papers". C'était plaisant d'être pressé de voir un film de l’infatigable cinéaste de plus de 70 ans. Après l'engouement qui tournait autour de ce "Ready Player One", j'avoue que je m'attendais à légèrement mieux. J'ai bien aimé le long métrage adapté d'un roman paru en 2011, mais je l'ai trouvé un peu trop étendu en longueur par moments. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, sauf peut être celui de Olivia Cooke, qui sont superficiels à mes yeux. Également, je ne m'attendais pas à un scénario comme celui-ci. Il est basique mais surtout propose une histoire essentiellement centrée sur le monde virtuel sachant que je n'aurais pas été contre le fait que ça touche aussi le monde réel qui se montre en proie à de nombreux problèmes dans le futur proche du film. Comme autre petit reproche, je trouve que ça manque un peu d'impact émotionnel. Autrement, et c'est bien ça qui fait que, pour moi, "Ready player One" mérite largement la moyenne (comme "Valérian" l'année dernière), c'est son visuel bien sur! Ce film est vraiment un bonheur pour les yeux! Il s'agit même du blockbuster de l'année le plus dingue visuellement pour l'instant à mon sens. Tout paraît être de l'inédit à voir et le mélange jeu vidéo / monde réel marche incroyablement bien et le tout fait très crédible. On a en outre une mise en scène follement maitrisée. Les idées de mouvements de caméra sont inouïs. Il y a par exemple un nombre fou de plans-séquences. Et je vais notamment retenir la spectaculaire course au début du film ou encore la bataille finale! De plus, les fameuses références pop ne sont pas toujours flagrantes, mais le spectateur peut s'amuser à les trouver toutes. C'est sympathique de constater qu'elles ne proviennent pas uniquement de la filmographie de Monsieur Spielberg, mais aussi d'autres films de grands réalisateurs ou encore de jeux vidéos célèbres, provenant surtout de l'époque des années 80. Spielberg montre une belle sincérité dans son film qui ne place pas des références à foison simplement pour attirer les foules mais plutôt pour rendre hommage aux grandes œuvres de ses amis cinéastes et de la pop culture, et ces références restent quelque chose de secondaire quand on regarde le film. L'histoire tient en haleine le spectateur suffisamment et contribue à ce que le film soit divertissant. Le message de fin est assez prévisible mais en même temps très performant en particulier pour les jeunes. Enfin, la bande son de Alan Silvestri (John WIlliams ayant été déjà trop occupé pour "Pentagon Papers") me semble plutôt classique mais efficace pour apporter encore plus de dynamisme à l'ensemble. Bref, une belle et marquante œuvre du 7e art destinée aussi bien aux adolescents, voire aux enfants, qu'aux adultes. Ce ne serait pas surprenant si le long métrage va faire parler de lui encore un bon moment. Spielberg peut savourer un succès qu'il n'avait pas eu depuis quelques années en attendant peut être qu'il dévoile "Indiana Jones 5"...
Stef H.
Stef H.

11 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 septembre 2018
plein de bon sentiments et d'effets spéciaux, c'est au cinéma ce qu'est le Coca à la boisson ! de bien belles images pleines de références aux amateurs de pop-culture: on sait comment ça va finir, mais on s'en prend tellement plein les mirettes qu'on est à la fois subjugué et écoeuré par tant de conformisme !
Renaud B.
Renaud B.

5 abonnés 7 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 septembre 2018
Bof ! Une belle coquille vide. Le scénario tient sur une seule ligne : Vous avez trouvé le trésor. Bien que visuellement il soit très beau, il est plat. Aucune émotion ressort de ce film.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 septembre 2018
film intéressant mais... hormis le peu d'empathie que l'on éprouve spoiler: pour des personnages fictifs
, ça ne s'améliore pas dans le monde réel, spoiler: quand le héros perd le peu de famille qui lui reste,
leur bêtise et méchanceté réunis ne nous émeut pas un brin.
Mais le plus drôle à mon avis, spoiler: c'est que pour un jeu planétaire, tous les persos vivent... dans le même quartier !
. L'utilisation de la pop culture est un peu trop présente, certainement pour attirer dans les salles obscures quelques cinquantenaires spoiler: (pas sûr que des ados aient des références chez Kubrick...)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse