41261 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 757 critiques spectateurs
5
552 critiques
4
637 critiques
3
278 critiques
2
160 critiques
1
73 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lilian ochoa
6 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 février 2023
MONSIEUR Spielberg démontre qu'il est le maître du grand spectacle cinématographique, une merveille visuelle et 2h20 de pure enchantement, le boss donne encore une leçon du genre. Un des meilleurs films S-F de la décennie !
Perso c est mon film préféré, bourré de références, des scènes époustouflantes au-delà du réel. Je suis un fan de jeux vidéos, je ne dirais pas que c est le film de la décennie mais c est pour moi un chef d'oeuvre qui mérite un 5 étoiles. Steven Spielberg est pour moi un grand réalisateur de bon film, bien sûr beaucoup d entre entre-eux m ont deplus.
Steven Spielberg est décidément un véritable artiste de la réalisation cinématographique !
Étant grande fan de retour vers le futur qui est mon film préféré. je suis totalement conquise par ce nouveau chef d'œuvre !
Imaginer un monde futuriste dans lequel nous vivrons dans une réalité virtuelle est tellement bien imaginé, et c'est tellement possible que ce futur arrive un jour à l'heure où la technologie est vraiment très très présente et devient de plus en plus présente dans notre monde !
Je pense que ce film est à la fois une grosse critique de la société,mais en plus de cela un incroyable distributeur de références à la pop culture ! C'est incroyable tous ce que l'on retrouve dans ce film, venant de jeux vidéos, de films etc etc....
je recommande ce film totalement incroyable. Même en le revoyant plusieurs fois je ne peut m'en lasser tant il est bien !
Un vrai, grand film d'aventures comme on n'en avait pas vu depuis longtemps. Une ode à la culture électronique et tech des années 80. Merci Mr Spielberg...
plein de clin d'oeil a l'univers Geek du jeux vidéo, une promesse de richesse d'univers, qui finalement n'est qu'illusoire. le scénario et trop prévisible, et le rendu trop lisse. ça reste cependant un divertissement agréable
Steven Spielberg rend hommage à la pop culture, dans ce film de science fiction mélangeant la réalité et le virtuel. Comme si on peut reprendre l'expression réalité réel et réalité virtuelle. Spielberg assure le spectacle, sans pour autant transcender le genre. Le film n'apporte pas grand chose côté nouveauté technique, mais là où il est fort, c'est la croisé des personnages de la pop culture, le géant de fer, mecha gozilla, ou même les véhicules, de la Delorean mythique à l'interceptor de Mad max. L'histoire est pas mal, mais c'est du déjà vu. Le film est bien ensemble et rend hommage à la pop culture.
D'une bêtise affligeante. Fait passer les joueurs pour des consommateurs boulimiques ne remettant jamais rien dans son contexte parce que pourquoi faire ??? Un héros dont le charisme et l'intelligence frôle le zéro absolu (cf la scène de la tâche de naissance par exemple). L'auteur Ernest Cline montre avec son "oeuvre" qu'il n'aime que ce qu'il aime. Il n'est nostalgique que de son enfance. Si certains s'y retrouvent tant mieux pour eux...
Il est évident que le grand réalisateur Steven Spielberg est aujourd'hui encore l'un des plus talentueux au monde. Ready player one mélange avec subtilité le futurs et le passé et toutes les générations y trouveront leur compte. Quand la Terre devient un dépotoirs et l'humanité triste à pleureur, le seul refuge quotidien pour ne pas finir dépressif ou droguer, reste l'Oasis. Un nouveau monde virtuel 2.0 où tout est possible, où chacun se retrouve chaque jour avec son avatar numérique. Époustouflant et spectaculaire, les effets spéciaux sont à la hauteurs pour nous transporter dans cette Oasis virtuelle à grand renfort de références musicales et cinématographiques des années 60, 70 et 80. Bande son superbe garnie de tubes des années 80 , une multitudes de clins d’œil à nos loisirs de ces années là (consoles de jeux Atari entre autre), des films et héros célèbres... Un film grandiose, nostalgique et distrayant à l'histoire simplifiée assumée pour ne perdre personne dans cette grande aventure.
Un pur plaisir de geek que ce film, jouissif de bout en bout, avec ses références multiples, quasiment illimitées, au cinéma et aux jeux vidéo des années 80/90. La séquence reprenant les décors du "Shining" de Kubrick est géniale, la course de voitures du début de film aussi. Seul le final, un peu consensuel, est en-dessous du reste spoiler: (pour faire changer les mentalités et redonner aux gens l'habitude de la "vraie vie", il est décrété que désormais, l'accès à l'Oasis, ce monde virtuel, sera limité, et deux jours par semaine seront destinés à la vie réelle, sans accès à l'Oasis) , mais je chipote un peu, et sans doute était-ce déjà le cas dans le roman de Cline dont ce film est l'adaptation (je n'ai pas lu le roman). Sinon, un super cru spielbergien, j'ai adoré, alors que je m'attendais à un film un peu bourrin.
Que peut-on dire après avoir ce final : Waouh! Walala! Mégabon! Oui, complétement fan, je suis! C'est du très grand spectacle; le scénario est hyper créatif, même si des relents d'avatar flottent ici et là. Les décors réels ou pas sont magnifiques, innovants pour certains. Les acteurs, malgré leur jeunesse, sont très bons, et semblent imprégnés de leur rôle. Il faut juste concéder que passer du monde virtuel au réel pourra être un peu compliqué pour certains spectateurs ayant atteint un âge vénérable. A voir par tous, sans exception, et à revoir.
Quel est l'intérêt de ce film pour ado pré-pubères? Un mix entre jeu vidéo et réalité. Spielberg nous dépeint le futur comme un triste monde où les gens préfèrent la fiction que la réalité. Il fait naître une histoire d'amour bidon qui n'a aucun intérêt dans un monde totalement virtuel. Je n'ai pas réussi à finir ce film mais est-ce vraiment un film? Tout n'est qu'effets spéciaux à tort et à travers, rien de plus énervant! Spielberg me déçoit une nouvelle fois, j'ai décidément vraiment du mal avec ce réalisateur.
Je revois ce film avec plaisir. Film SF basé sur la réalité Virtuelle et les jeux vidéo, dans un monde du futur assez craignos. Tout le monde y joue, en partie pour oublier un monde réel pas très réjouissant, pour une bonne partie de la population du moins. Les effets spéciaux et les images de synthèse sont bluffant, il y a de l’humour, de multiples références à des films connus, aucun temps mort. Petite satire sur le pouvoir de l’argent et celui de l’addiction aux divertissements, mais ce n’est pas très creusé, je ne suis pas sûre que cela soit le principal propos de Spielberg ici. C’est pour moi du pur spectacle et il est fort bien fait, c’est beau et divertissant, tous les films ne sont pas prétexte à des prises de tête philosophiques (les mauvaises notes émanent surtout des critiques amateurs de films intellos souvent chiants…). Je souligne que je ne suis ni une gamine, ni une geek, j’aime tout simplement bien m’amuser en regardant un film.
Tres bon film en général. Les gens fan de pop culture seront ravis car il y a plein de reference. La fin est bonne mais les "mechants" sont un peu trop banals à mon goût.