Quand on a 17 ans
Note moyenne
3,8
2012 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

218 critiques spectateurs

5
42 critiques
4
73 critiques
3
55 critiques
2
30 critiques
1
12 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Tof Benjamin
Tof Benjamin

16 abonnés 347 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 mars 2018
Je suis passé à côté de ce film. Certes, c'est peut-être un grand film, mais devant ce genre de long-métrage, je recherche une émotion...qui n'est pas venue.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 février 2018
Une comédie dramatique touchante avec une Sandrine Kiberlain superbe et une histoire d’amour magnifique.
cinephil78
cinephil78

10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 février 2018
très bon film les acteurs sont super les paysages aussi l'histoire est traitée avec justesse et tact
raphaelK
raphaelK

16 abonnés 401 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 janvier 2018
Si parfois le film flirte légèrement avec la lisière d’une sur-écriture un brin artificielle voire naïve, il n’en reste pas moins que l’émotion s’écoule comme une petite rivière vivifiante au milieu de cette fresque intimiste portée par une pudeur romanesque qui la rend très attachante.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 novembre 2017
super beau film - c est triste en plus et tellement vrai - à regarder foncez / et aucun cliché pour une fois juste du vrai des sentiments des difficultés. ... la vie si belle et si triste aussi
Serge K
Serge K

21 abonnés 351 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 octobre 2017
Franchement je me suis ennuyé tout a long de ce film, et je me suis demandé quelle note ce film aurait t il obtenu (de la part des spectateurs bien sûr) s'il n avait pas eu la signature de Téchiné . Je n'ai pas trouvé le jeu de Kiberlain tres credible, j’attendais à tout moment qu il se passe quelque chose... il ne s'est rien passé. Téchiné nous a habitué à une autre qualité, j'espere qu'il n'est pas à cours d'imagnation et qu'il saura rebondir, en tout cas je le lui souhaite...
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 septembre 2017
Les films sur l’adolescence difficile sont légion et ceux sur des ados qui se découvrent attirés par des partenaires de leur sexe est aussi un sujet assez traité. André Téchiné, avec l’aide de la réalisatrice et scénariste Céline Sciamma, a mixé de façon très réussie c’est deux thématiques en équilibrant les deux problématiques dans l’intrigue qui se noue entre ces deux personnages. Cela permet au film d’opérer une progression dans leurs attitudes qui est crédible et permet le basculement de leur conflit d’abord uniquement accès sur de la violence physique vers une relation beaucoup plus ambigüe et riche. Leur duo est en outre secondé par le personnage de (l’excellente) Sandrine Kiberlain en mère et médecin généreuse qui essaie de comprendre ce qui pousse ces deux garçons au conflit. Il se dégage du film une sincérité qui repose sur des personnages d’ado loin d’être stéréotypés notamment dans leur intimité et leur désir, comme c’est souvent le cas dans les histoires où l’homosexualité est un enjeu. L’intrigue en elle-même est également assez prenante, et même si elle prend son temps (le film fait presque deux heures), elle ne présente pas de temps mort. Une histoire assez originale au final, qui s’avère intéressante. A voir, vraiment.
Nicolas S
Nicolas S

54 abonnés 667 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 août 2017
Un peu laborieux au début, le film finit par trouver de la justesse et même, par instants, de la grâce.
Jérémy J
Jérémy J

33 abonnés 653 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juillet 2017
Film plutôt classique, pas très bien joué par les deux jeunes comédiens. Quelques passages intéressant, avec de beau paysages. Trop de clichés également.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juillet 2017
Damien et Thomas sont deux lycéens qui ne peuvent pas se voir, mais qui vont apprendre à se connaître bien malgré eux à travers leurs différences. Il y a tout qui oppose ces deux êtres très différents que ça soit le cadre et style de vie ou encore leur personnalité. L'un cherche sa place dans sa famille tandis que l'autre se cherche, mais autrement... Je ne vais pas être plus explicite, mais il n'est pas compliqué de comprendre les enjeux de ce film, ce qui lie les deux et pourquoi ils se détestent, car c'est bien connu que certains sentiments ne sont pas si éloignés l'un de l'autre et qu'ils peuvent faire peur surtout à cet âge-là. Ce nouveau film d'André Téchiné est très simple et sobre, mais aussi brut et plein de force. Il fonctionne grâce toute cette tension et puissance que les deux personnages dégagent, peu importe la nature de leur relation cependant, je trouve que ça manque souvent d'émotion et de fragilité dans certaines scènes qui sont froides, mais peut-être est-ce simplement de la pudeur. J'aurais aimé que leur relation soit encore plus développée ce qui n'est pas toujours le cas notamment à cause des personnages secondaires et de leurs "problèmes" qui prennent beaucoup de place. Malgré cela, c'est un bon film qui doit beaucoup à son casting.
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 novembre 2019
J'avoue que Techiné m'horripile, et je ne me souviens pas avoir pris du plaisir à l'un de ses films. D'abord le sujet, l'homosexualité adolescente naissante, ne me parait vraiment pas digne de créer un film, sinon pour intéresser les seuls homos. Du reste, je trouve que ce sujet vraiment trop abordé, comme s'il fallait se rattrapper d'années de trop grande discrétion, devient à présent franchement saoulant. Ne parlons pas des notations totalement ubuesques et dépourvues de réelle approche critique. Enfin, rien ne parait bien réaliste dans tout ça (pourquoi par exemple cette agressivité entre les deux garçons au début). Bref, j'éviterai à l'avenir Techiné.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mai 2017
Un chef-d'oeuvre. Une histoire comme on aimerait en voir plus souvent : 17 ans. Année du bac. Année de tous les dangers. Deux jeunes lycéens se toisent et se battent régulièrement. L’un, Damien, est le fils d’un militaire et d’un médecin (éblouissante Sandrine Kiberlain). L’autre, Tom, est le fils adoptif d’un couple de fermiers perché dans la montagne. Afin d’éviter les trop longs trajets et de réviser plus consciencieusement le bac, la mère de Damien propose à Tom de l’héberger. Les deux jeunes gens commencent alors à s’apprivoiser, avec la très bienveillante mère de Damien en guise d’arbitre. Ce drame sentimental, très émouvant, saisit avec une grande justesse cette période transitoire qu’est la fin de l’adolescence, où se cristallise l’identité, dans une quête de soi parfois violente. Par moments, le réel se manifeste dans toute sa dureté, affectant les personnages au plus profond d’eux-mêmes, tout en les faisant progresser, de la même manière que dans Les Roseaux sauvages, autre chef-d’œuvre de Téchiné. Bref, un des films qui ont marqué 2016, comme vous pouvez le voir dans mon classement des meilleurs films de l'année sur mon blog, où se trouvent également des critiques (illustrées et avec quelques extraits) sur quelques uns des films de l'année : 7emeart.wordpress
Nadia T
Nadia T

6 abonnés 502 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mai 2017
Bon film, je m'attendais à un film français lambda mais l'histoire est originale... on ne comprend pas tout de suite où on veut nous amener, mais c'est assez subtil et surprenant à la fois. Bonne surprise
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mai 2017
après un début un peu lent et des scènes de conflit
permanent entre les deux jeunes adolescents
le film prend une tournure plus osée et nous livre les premières fois
et interrogations que peuvent se poser les gens de cet âge la.
très belles interprétations.
zhurricane
zhurricane

96 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 août 2017
Un film intéressant parce qu'il mélange les générations, avec Téchiné à la réalisation et Céline Sciamma au scénario. Le film a ce petit côté je parle des jeunes mais avec un aspect presque vieux, ça son côté positif, mais aussi négatif. Le film reste assez classique, même si il y a de belles scènes dans la neige. Ce qui ressort du lot c'est la confrontation entre Kacey Mottet Klein, et Corentin Fila tout les deux très bons (surtout ce premier), on sent tout un pan de l’adolescence et de la rechercher se mettre en place. L'évolution que suit leur relation est assez surprenante, même si je dois dire qu'il y avait des signes avant coureurs. Après le film se fait un brin répétitif, et ne prend pas de risque, alors bien sur on ne peut toucher au sublime, mais il n'en reste pas moins assez bien.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse