Le Nouveau
Note moyenne
3,3
2568 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

287 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
74 critiques
3
95 critiques
2
35 critiques
1
20 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 janvier 2016
Un film vraiment rafraîchissant ! Sympathique, drôle et pour tous les âges je vous conseille d'aller le voir. Un moment de bonheur !!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 janvier 2016
Une bonne petit comédie , mais sûrement pas celle de l'année ! Se penche tout de même pour un public assez jeune . Notons de le tres bon jeu d'acteur ainsi qu'un Max boublil au sommet !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 janvier 2016
Super film, à voir absolument!!! Très bien joué, une bonne façon de retomber en enfance et de passer un excellent moment...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 janvier 2016
Excellent film! Je vous le conseille vivement.
Parfait pour tous les âges!
Drôle et touchant: allez le voir
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 janvier 2016
Il y a des films qui rassurent sur le monde et la jeunesse. "Le nouveau" est de ceux-là. Quand on pense à des films récents comme "14 ans" où la jeunesse était représentée de manière assez horrifique, ici, le cinéaste renoue avec la douceur, la drôlerie et la cruauté d'une adolescence comme les autres. On est à Paris et Benoît arrive de province, Le Havre exactement ; il rentre dans un nouveau collège où il devra se faire des amis. Derrière le speech relativement simple, se cache la description tout à fait fine d'un monde terrible, celui des enfants, où se jouent des rapports de force particulièrement vifs. Le film évite avec brio la démagogie et le happy hand ; ses jeunes héros sont décrits avec pudeur et vérité, ils incarnent à la fois le propre de toute adolescence où les futurs adultes doivent se construire en totale conformité avec les attendus de leurs pairs, et à la fois, la difficulté d'être soi quand on est différent et qu'on l'assume. La mise en scène qui ne réunit quasiment que des acteurs non professionnels est subtile et rappelle au très joli film "Les beaux gosses" qui montrait des jeunes gens un peu plus grands, mais tout aussi décalés, touchants, et délicats. On rit mais sans s'époumoner. On passe aussi un agréable moment qui plaira tout autant aux jeunes de cette génération, qu'à leurs parents qui verront dans ces petites têtes blondes, un condensé de leur propre jeunesse, notamment lors de cette boum ratée où l'oncle mixe des musiques des années 90. Bref, "le nouveau" n'est peut-être pas le chef d'œuvre de l'année mais se laisse regarder avec un plaisir certain.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 janvier 2016
Une très jolie comédie, drôle, sensible, réaliste !
Les comèdiens sont super !!
A voir et à revoir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 janvier 2016
Film léger qui fait rire à de nombreuses reprises, et en même temps, regard juste sur l'adolescence.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 janvier 2016
Film genial autant pour adolescents que pour adultes. Celui-ci est construit sur un scénario original dans le thème de l'adolescent devant s'intégrer dans un nouveau college.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 janvier 2016
Un super film et les acteurs sont géniaux !!! Un moment de bonheur et de détente pour adultes et enfants !! Je le conseille vivement !! Les gosses sont de futures stars c'est certain !! En particulier Joshua Raccah et l'acteur principal :)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 janvier 2016
Un bon moment, j'ai bien Je trouve le message assez mélancolique

Une chronique de la vie d'ado à Paris.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 janvier 2016
C'est un film vrai, on s'attache aux personnages j'ai beaucoup ri !
Les plans s'enchaînent biens, tout est fluide c'est agréable
Annie Lucie L
Annie Lucie L

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 janvier 2016
Non, joue sur les bons sentiments du public en enchaînant des situations déjà vues à droite et à gauche.
Formidables gamins : on aimerait les revoir bien "employés"
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 janvier 2016
Joli bain de fraicheur! J'ai cru au début à un énième film sur l'adolescence, avec une vision aseptisée et basique. Le réalisateur nous propose effectivement un film simple mais si touchant et réaliste. Pour cela, il ne filme que les ados (comme si presque ils étaient seuls). Seul l'oncle de jeune "héros" (Max Boulbil excellent!) est présent et dans des scènes hilarantes. Le casting de non professionnels est juste superbe! Les dialogues sont directs, frais, drôles ou émouvant. On se laisse au final vite happer par l'histoire pourtant vraiment simplissime! Mais il y a qq chose qui prend, qui nous fait nous prendre d'affection pour cette bande de "looser", selon les critères des autres ados de la classe. Au contraire, on découvre une autre forme d'amitié sincère, d'autres façons d'être ado dans un monde peu accueillant pour eux (le grassouillet "spécial", la fille handicapée", l'intello de service et le nouveau qui a tout pour lui pourtant). D'ailleurs quel monde ingrat et segmenté en "classes" que ce monde d'ados! On en ressort avec la banane, ayant aussi retrouvé une part de sa propre jeunesse. Seul défaut : c'est bcp trop court et la fin tombe presque comme un cheveux sur la soupe!
Mention aussi à la musique vraiment bien choisie qui apporte rythme et adéquation avec l'ambiance de chaque scène. Grande scène déjà culte : la soirée de "looser" ! Un must de soirée comme on en a tous connu...finissant par qq chose de magique! D'autres scènes sont aussi cultes. A aller voir impérativement donc!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 janvier 2016
Très bien. Bon moment. Une belle introspection de nos adolescences où les relations restent finalement les mêmes dans l'évolution de nos époques.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 janvier 2018
Le film passe vite. Tellement vite que lorsque l'on comprend qu'on est dans les trente dernières secondes on se sent profondément frustré. Ça ne peut finir comme ça, ce n'est pas une fin ! Et pourtant le générique commence à défiler...
Et puis on réfléchit quelques secondes et on se dit qu'en fait le film devait s'arrêter là, sans avoir de fin. Parce qu'il raconte les avanture d'un ado et que l'adolescence elle ne se termine pas comme un film normal. Elle ne finit pas sur une happy end et elle n'est pas la fin d'une histoire. Elle n'est qu'un passage rempli d'aventures qui ne tiendraient pas toutes dans un film. Et la fin de notre adolescence on n'en prend pas conscience grâce à un mot fin écrit en gros sur notre vie, on en prend conscience bien après un jour où l'on se découvre adulte, on en prend conscience progressivement où on n'en prend jamais conscience. Mais dans tous les cas elle se termine sans qu'on ne le sache sur le moment, trop impliqué dans nos aventures, et heureusement.
Alors ce film n'est pas le meilleur que je n'ai jamais vu, il est même un peu "simple"... Mais il est à l'image de ce qu'il veut raconter et c'est déjà un bel exploit pour un film sur l'adolescence. Paraître "simple" en traitant les problèmes d'ado qui nous paraissaient si compliqués quand nous les vivions, les histoires secondaires qui délivrent des messages beaucoup plus importants que l'histoire centrale, de jeunes acteurs attachants... Belle surprise.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse