Le Nouveau
Note moyenne
3,3
2568 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

287 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
74 critiques
3
95 critiques
2
35 critiques
1
20 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 décembre 2015
Splendide!! Un film très bien tourné, pétillant, plein de vie avec une belle touche romantique. Réphael Ghrenassia tient son rôle à la perfection!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 décembre 2015
film assez plat je me suis pas éclater y a beaucoup mieu sauf les adolescents peuvent aimé
que dire de ce film ses vraiment pour s occuper mai ôs ennuie vite film sens intérêts
nicolas t.
nicolas t.

61 abonnés 239 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 décembre 2015
Film laborieux avec gamins qui cabotinent.
Beaucoup de clichés et un rythme très mou.
Très loin de la réussite des Beaux gosses.
Amaury F
Amaury F

28 abonnés 151 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 janvier 2016
Quand on parle de teenage movies, on pense souvent à des films américains comme Breakfast Club, Génération rebelle ou encore SuperGrave, cependant peu de long-métrages français nous viennent à l'esprit. Il faut dire que ce genre de comédie est bien plus rare chez nous et que très peu de cinéastes ont réussi à égaler les exemples cités plus haut. Parmi les meilleures exceptions (oublions LOL et La Boom), nous pouvons citer Les Beaux gosses de Riad Sattouf et donc, dorénavant, Le Nouveau de Rudi Rosenberg, qui se veut plus réaliste que son aîné et qui se hisse même au niveau de Freaks and Geeks, le film étant clairement influencé par la série culte de Paul Feig et Judd Apatow (notamment pour son côté « hymne aux loosers »). Pour citer une journaliste de Télérama dont les éloges sont bien mises en avant sur l'affiche, « au collège, être accepté, intégré, est une question de vie ou de mort » et le moins que l'on puisse dire, c'est que Rudi Rosenberg traite ce sujet avec brio, en trouvant un parfait équilibre entre drôlerie, malaise et tendresse. On s'attache très vite aux différents personnages qui dégagent tous quelque chose de sympathique. Leur jeunes interprètes, débutants pour la plupart, sont d'un naturel remarquable et, plus surprenant encore, Max Boublil, en oncle complice et farceur, est brillant dans chacune de ses interventions, qui comptent parmi les scènes les plus réjouissantes du film. Pour conclure, je dirais qu'il s'agit sans doute d'un des plus enthousiasmants premiers longs-métrages de l'année. Allez-y sans hésiter, éclats de rire et souvenirs de jeunesse (vos moments de déconnades comme vos moments de honte) sont au programme dans ce touchant portrait d'adolescents.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 janvier 2016
Très Très bien. Les gamins sont supers attachants, le film très bien rythmé et surtout c'est DROLE. A voir en famille ou en couple, ce n'est pas qu'un film pour Ados

Ce film rappelle les années collèges et la cruauté des ces chers enfants :-

A voir sans hésitation
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 décembre 2015
Beaucoup de fraîcheur, de spontanéité et de justesse dans Le nouveau, premier film nourri en grande partie par les propres souvenirs du réalisateur, Rudi Rosenberg. Le film esquive très habilement les clichés liés à cette période charnière qu'est la classe de quatrième, cette préadolescence où chacun se cherche à sa propre manière. Rosenberg souhaitait que son film ne ressemble pas à ceux que l'on voit habituellement, dans ce genre souvent abordé notamment dans le cinéma américain. C'est plutôt réussi avec un regard tendre mais sans concession voire trash y compris dans le traitement du handicap, par exemple. Et l'idée de pratiquement exclure les adultes du film est excellente.
DAVS25
DAVS25

4 abonnés 140 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 janvier 2016
Une comédie très tendre a découvrir absolument. De jeunes acteurs attachants pour une très belle histoire nostalgique pour tous ceux qui sont passes par le collège et un hommage a tous les loosers.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 avril 2016
Là où une grosse production se serait vautrée dans de lourds gags et du déjà vu dans le domaine. Le nouveau apporte enfin un vrai vent de fraîcheur dans le domaine de la comédie française (dans le genre et dans les films au synopsis tirant dans la même trempe). Un film respectueux, naturel, dont les dialogues sentent parfois bon l'impro et qui sonnent d'autant plus juste ; même si parfois cela est un peu cru^^: le spectateur se retrouvent en situation et aborde le film comme une oeuvre objective (contrairement à ce que l'on voit habituellement). On replonge dans notre enfance, picorant ça et là, et l'oeuvre s'en trouve être vraiment touchante ; mais pas que. Car ce film donne la pêche, il est vraiment touchant, souvent drôle et très fin, si bien qu'il est même difficile de quitter ces personnages attachants ; et il faut d'ailleurs saluer ici le casting impeccable. Tout y est, le film va droit au but là ou d'habitude les réalisateurs empruntent je ne sais combien de chemin. Agréablement surpris.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 décembre 2015
J'ai trouvé que ce film est bien réalisé et dynamique! Les jeunes acteurs représentent bien la vie des adolescents. On a bien ri dans la salle! A voir :)
Pauline_R
Pauline_R

194 abonnés 398 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 décembre 2015
Un teenmovie sympa et "mignon", emmené par une bande de jeunes attachants. Mais si on passe plutôt un bon moment, ce n'est pas non plus LA comédie française de l'année annoncée par certaines critiques ni un film sur les ados si original et innovant que ça. Bref, c'est sympa, souvent drôle mais pas de quoi s'extasier non plus. Les situations et les relations entre ados sont souvent très bien vues et justes même si je pense qu'elles parleront plus à ma génération (trentenaires) qu'aux plus jeunes.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 décembre 2015
j ai vu ce film en avant première il ya quelques jours;
c est un film distrayant , j ai beaucoup rigolé .
le sujet est les différences, mais le thème aurait pu être plus argumenté.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 janvier 2016
Vraiment très mimi un film drole et touchant qui a fait l'unanimité dans la famille.
A la base on devait aller voir starwars mais faute de place, on a choisi le Nouveau et on a pas regretté ! super moment !
CLEM 06
CLEM 06

13 abonnés 198 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 janvier 2016
LE NOUVEAU
de Rudi Rosenberg avec Max Boublil Rephael Ghrenassia Joshua Raccah
Johanna Lindstedt Guillaume Cloud Roussel Géraldine Martineau
La bande annonce du film donnait une grande impression de déjà vu sur les écrans. Le réalisateur a accordé une interview au magazine Première et a exprimé son désaccord avec la production au niveau de la bande annonce du film.
Le nouveau n’est pas du tout le genre de film auquel on s’attend, c’est a dire une nouvelle comédie qui montre l’adolescence avec un grand gamin qui les aide a rester enfant.
Pour son premier long métrage le réalisateur montre de nouvelles choses. En effet il montre et exprime fièrement le passage de l’enfance à l’adolescence. Il me semble que le thème avait déjà été abordé par lui dans ses courts métrages (Aglaée et 13 ans). Le thème est traité de façon très différente qu’un American Pie de Paul et Chris Weitz, LOL de Lisa Azuelos ou encore Les beau gosses de Riad Sattouf.
Le personnage de Max Boublil n’est pas le plus important ce n’est qu’un petit rôle. Les vrais rôles principaux sont les enfants. Max joue un rôle de grand adolescent plutôt sympathique qui préfère vivre sa vie comme un enfant. Son personnage ajoute une touche d’humour en plus.
Le film n’est pas qu’une succession de blagues ou de situations comiques. Le film dépeint les situations que l’on peut subir dans notre jeunesse. Les moqueries, la solitude que l’on peut subir quand on est nouveau ou non dans une ville. Quand on peut être victime des tyrans de sa classe…
Chacun d’entre nous en voyant le film se rappelle de son vécu que l’on soit dans le « camp » des gens qui se moquent ou ceux qui reçoivent et puis notre réflexion nous donne un petit pincement au cœur ou d’être mal à l’aise pour ces gosses-là.
Le film est ancré dans une certain intemporalité et cela facilite donc une certaine identification et empathie du spectateur pour les enfants. On sent au niveau de la réalisation que les années 80 ont une place importante, on retrouve des vinyles, peu d’allusions aux réseaux sociaux actuels. Vouloir mettre une époque pour situer le film dans le temps n’est pas une bonne idée sinon on passe à côté du message.
Les enfants du films pourraient être de notre famille ou autre. Mais on retrouve là une bande celle qui se forme dans les classes avec les éternels rejetés, les premiers amours d’un côté, ceux qui « osent » parler aux filles et les approcher, de l’autre ceux qui sont trop timides ou maladroits pour se rendre compte qu’ils se plaisent.
Le nouveau aborde des situations et de nombreuses questions et toute générations peut se voir dans ses questions.
La première réalisation de Rudi Rosenberg est assez simple mais cela est complètement oublié grâce a une performance des adolescent qui jouent avec énormément de naturel. Le scénario et les seconds rôles sont travaillés. Le film ne tombe jamais dans le vulgaire ou le trash. Le film aborde des situations qui peuvent marquer les jeunes.
Rudi Rosenberg offre donc a son spectateur un film sincère et touchant.
AudreyBanaliss
AudreyBanaliss

29 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 décembre 2015
J'ai vu ce film en avant-première à UGC de Bercy. J'y étais avec ma nièce et mon neveux. Nous avons tous les 3 adorés, c'est un film autant pour ados qu'adultes. Comédie drôle, touchante, intelligente. Je recommande chaudement. La manière de filmer est originale car sobre, loin des comédies caricaturales habituelles.
Très bonne surprise !
Damien R.
Damien R.

16 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2016
Tellement réaliste dans la façon de montrer les relations entre adolescents. Les méchancetés, les débilités et les amitiés et les amours...
Ces "petits" acteurs ont de l'avenir !
Max Boublil est tellement drôle et piquant en ado retardé !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse