Le Nouveau
Note moyenne
3,3
2568 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

287 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
74 critiques
3
95 critiques
2
35 critiques
1
20 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juin 2016
Cette comédie dramatique sur la solitude scolaire se révèle attachante et réaliste, hilarante grâce à Max Boublil, et portée par de jeunes interprètes d'un naturel sincères et justes. Un très bon divertissement !
Remi A
Remi A

9 abonnés 5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 juin 2016
Heu comment dire, je viens de regarder ce film avec ma fille, en pensant passer un bon moment par rapport aux critiques, je ne dirais qu'un mot, celui de ma fille :"c'était nul !" !!!!! Moi je note pas terrible car il y a un Carlin dans le film ;-)
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 juin 2016
Une petite comedie populaire sympathique au succès exagéré dans la tradition directe des années 80. Pour amateur de claude pinoteau, yves robert et autre claude berri.
Jérémy J
Jérémy J

33 abonnés 653 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2016
Un film très touchant, plein de jeune comédiens qui semble naturel. Une comédie qui en rappelle des grand classique (génial mes parents divorce...) Des moments très drôle, d'autre un peu moins, mais il reste très poignant dans les histoires vécu par le personnage principal de l'histoire ainsi que part les secondaire. Une très bonne surprise
boul2
boul2

15 abonnés 293 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 juin 2016
Alors oui le film est touchant et montre à quel point une amitié sincère est ce qu'il y a de plus important dans son cercle d'intimes. Malheureusement, pour une comédie ça manque de gags bien sentis ou plus mature. C'est un film dédié aux adolescents voir même aux grands enfants.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 juin 2016
Écrite et réalisée par Rudi Rosenberg, cette comédie ni drôle ni dramatique ressemble à un documentaire tant le scénario manque d’objectif et d’épaisseur. Après une introduction longue et quelque peu ennuyante, l’histoire, charmante au demeurant, nous décrit les déboires et les rivalités d’ados à la mentalité décevante. Le tout étant mignon mais banal et manquant d'intérêt. La mise en scène aurait mérité plus de rythme et d’entrain. Le seul intérêt de ce film réside dans la diversité des individualités avec la présence de personnages bien typés.
Le pitch : Benoit arrive à Paris dans un nouveau collège. L’ado un peu timide va chercher ses repères et des amis.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 juin 2016
Un super film sur la solitude en milieu scolaire, c'est une comédie simple réaliste et c'est bon à voir! 4,5/5
ManOfKlow
ManOfKlow

50 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juin 2016
Quelle bonne surprise que ce teen-movie à la française ! ici, on est loin des clichés pompeusement livrés dans ce genre de productions. A la fois réaliste, sincère, sans surenchère, "Le nouveau" donne un sentiment de fraîcheur et d'humilité. Les affres des débuts de l'adolescence y sont bien amenés, par le prisme de l'arrivée d'un nouvel élève en 4è, entre premiers émois, premiers doutes, sentiment d'exclusion, de rejet, amitiés, et surtout les codes inévitables à cet âge (populaires vs ringards) sans que le trait ne soit trop forcé, et c'est bien l'atout de ce métrage. Rudi Rosenberg, de par sa réalisation très posée et linéaire (son premier long-métrage), évite l'écueil de caricaturer les interactions entre ses personnages, mais simplement d'évoquer les relations pré-adolescentes. Son écriture est très simple et subtile, par son message, aidée par un casting irréprochable. Et justement le fait d'avoir choisi des acteurs inconnus (pour l'instant) rend l'interprétation plus spontanée, et permet à chacun de s'identifier à ses propres souvenirs de l'adolescence. Réphaël Ghrenassia a un talent naturel, ainsi que le reste du casting, sans fausse note. A noter la présence de Max Boublil, seul visage connu, en oncle conseiller. Bref, un film très réussi, simple, et prometteur pour l'ensemble de son casting. Pour finir, "Le nouveau" n'est pas franchement une comédie (malgré certains passages très hilarants), ni un drame social (malgré certains sujets traités, comme le handicap), plutôt une comédie dramatique (si on devait mettre une "étiquette"). Le tout, fait avec beaucoup de pudeur et de justesse.
David B.
David B.

54 abonnés 592 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 juin 2016
Une comédie avec surtout de jeunes acteurs où on rivalise de blaques potaches mais où il est aussi question de la fraicheur des années collèges, et de l'éveil des sentiments. Sans plus.
CH74
CH74

20 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 décembre 2022
Très étonnée des critiques journalistiques...
S'il faut jeter des épluchures de cacahuetes dans un bureau ou bien montrer que des élèves niveau college ne maîtrisent pas encore le présent de l'indicatif à la deuxième personne du singulier ou encore sortir à chaque phrase un gros mot pour être dans le juste, je trouve ça désolant...
Le réalisateur se perd dans son message...
Le comportement des jeunes ne colle pas avec des ados de cet âge.
Blagues très lourdingues aussi! Mettre la tête d'une enfant dans un gâteau... Ce n'est pas marrant mais navrant!!!
Beaucoup de clichés aussi....
Bref, film sans intérêt et lourd dans tous les sens du terme...
Jeu mauvais des acteurs...
Au final, je ne conseille ce film à personne et encore moins à des ados...
Film limite dangeureux montrant une réalité déformée d'une jeunesse à la dérive, limite débile...
Ca fait peur!!!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 juin 2016
Après avoir vu ce film, il ne m'en reste qu'un goût amer. En voyant le titre "le nouveau" je m'attendais à un film du type de "the New guy" avec des personnages drôles, attachants, et justes.
Et c'est franchement pas du tout ce que j'ai ressenti. Les trente premières minutes, pour faire simple, ce sont des scènes improbables, les 3 personnages "méchants" qui sont totalement caricaturaux, sans profondeur, toujours antipathiques. C'est vrai qu'avec leurs appareils dentaires ils sont intimidants. C'est un parti pris pour que l'on ait plus de compassion pour Benoit, cependant ça ne marche pas puisque ces 3 gosses sont ridicules. La seconde partie du film sera amenée intelligemment et permettra de sourire, un peu. Les quelques passages qui font sourire ne parviendront malheureusement pas à compenser toutes ces longueurs, ces vides scénaristiques.
La deuxième partie du film sera centrée sur une utilisation abusive d'un langage "djeuns" et de personnages encore une fois clichés, vus et revus, de la "Lolita malgré moi" au mec rejeté d'innombrables teenmovies, c'est trop. Si on doit ajouter à cela que les personnages sont en 4è (soit 13-14 ans), on se retrouve avec des envies de meurtre.
La vision de la jeunesse donnée par le réalisateur est à peu près aussi juste que la vision qu'Uwe Bowl a des "gamers".
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mai 2016
Un jeune élève intègre un nouveau collège. Sur un thème déjà vu, le film nous propose une comédie douce-amère, pleine de subtilités. On conserve l'esprit de l'âge de son héros. Beaucoup de choses sont abordées : la trahison non dite, la différence, la compétition non exprimée, la hiérarchie des valeurs des autres. C'est vraiment réussi et à recommander à tous.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 mai 2016
Le nouveau est fascinant ! Après un début un peu...difficile, où on se sent mal à l'aise, où, on n'aime pas non plus les "ringards" tellement clichés et où, on n'aime pas non plus les "populaires", on respire quand arrive la soirée avec Max Boublil en tonton copain super cool. On croit que ça va marcher et ça foire, et pourtant c'est là que tout commence et que l'on comprend où veut nous emmener le réalisateur.
Les ACTEURS et je dis bien ACTEURS sont merveilleux ! Ils dégagent un tel naturel ! Je les ai adorés (et j'ai 45 ans !) Maman d'enfants de 13 et 17 ans, je me suis mise à leur place et je comprenais tout à fait ce que voulait nous dire ce film. Même si le nouveau est un prétexte pour le film car n'importe quel collégien en mal d'ami(es) peut avoir ce comportement où comment faire le choix de changer sa morale pour plaire et appartenir à un groupe "populaire" ou rester soi-même et se créer son propre groupe où tout est simple et plus facile.
J'ai adoré l'authenticité de ce chef d'œuvre où l'on plonge directement au cœur de notre adolescence sans s'y attendre. Merci !
On aurait pu faire le même dans le monde des adultes.
Un grand merci surtout pour un film sans vulgarité ! J'admire les comédies que mes enfants peuvent voir sans craindre aucune scène qui dénote. Franchement à découvrir, jusqu'au bout !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 mai 2016
Très belle surprise ! J'avais peur de tomber dans la comédie moderne et souvent nulle. Ici, c'est drôle, c'est frais et vrai, c'est captivant. On aime les acteurs qui sont au top et promis à un bel avenir. Le sujet est bien traité. Des sujets annexes le sont également sans tomber dans le cliché. On s'amuse de voir ces ados se défouler. A voir, bon film, bon moment.
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 mai 2016
Enfants insupportables, on sourit, on rie à peine. Situations stéréotypés.. Je me suis ennuyé ferme malgré sa courte durée (1h20). Bref je m'attendais à mieux
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse