Experimenter
    3,4
    213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Experimenter ?

labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 2 novembre 2015
    Présentation minimaliste et théâtralisée des expériences Milgram, entre Orwell ("1984") et Arendt - la soumission à l'autorité rejoint la "banalisation du mal". Répétitif et trop stylisé, pour passionner. Juste une entrée en matière. Un bon Peter Sarsgaard, et une inconsistante Winona Ryder, côté casting.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 22 février 2016
    Une sorte de film-documentaire très instructif sur les expériences de Milgram, porté par un acteur brillant. On y découvre la vie de Stanley Milgram, côté personnel mais cela reste discret et surtout côté professionnel, sur ces diverses expériences tout au long de sa vie. L'expérience la plus connue est celle de la soumission de l'autorité avec les fausses décharges électriques. On en ressort avec plus de savoir mais aussi ahuri de s'apercevoir qu'une grande majorité des gens continuaient l'expérience jusqu'au bout. J'ai bien aimé également le côté réalisation où Milgram nous parle à nous, spectateurs, directement. Un film-docu intéressant qui mérite d'être vu.
    elriad
    elriad

Publiée le 1 novembre 2015
    tout le monde ou presque connait aujourd'hui la fameuse expérience de Stanley Milgram. France2 avait même il y a quelques années présenté un programme avec Tania Young pour présenter cette expérience sur la fameuse "soumission à l'obéissance". Et cela fait froid dans le dos. La philosophe allemande Hannah Arendt l'avait d'ailleurs beaucoup abordé au moment du procès de Eichmann à Jérusalem, arguant que les atrocités commises pendant la seconde guerre mondiale dépassait la responsabilité de chaque homme mais obéissaient à un ensemble verrouillé où chacun ne faisait que son travail. Et c'est d'ailleurs en pensant à holocauste juif que que Milgram a réalisé cette expérience qui fait froid dans le dos. Car l'immense majorité des sujets testés sont allés au bout, oubliant leur libre-arbitre, mettant de côté leur conscience. Le film ne nous apprend pas grand chose de nouveau mais incite une fois encore à réfléchir sur ce que l'homme est capable ou non de faire et ne laisse donc indifférent.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 15 avril 2016
    Film qui m'attirait beaucoup sur le papier !! L'expérience Milgram m'a toujours un peu fasciné et dérangé et je me faisais une joie de voir ce film ! J'ai vu récemment le film Compliance sur le thème de la soumission à l'autorité et j'ai adoré et je voulais en savoir plus sur l'expérience en elle même !!! Malheureusement je n'ai pas adhéré !! J'aurais préféré quelque chose de plus simple et de moins répétitif !!! Les monologues de l'acteur face à la caméra finissent par lasser et le côté loufoque m'a déplu !!! Dommage... Je suis vraiment déçu !
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 2 février 2016
    La mise en scène épurée participe à mettre l’expérience au cœur du film, avec un pouvoir de fascination intact, même cinquante ans après et avec tout ce qui a été dit et écrit sur elle. La première partie, qui reconstitue in extenso une séance expérimentale, est incroyablement captivante.(...) Michael Almereyda offre au biopic une forme atypique

LA SUITE :
    Prad12
    Prad12

Publiée le 9 novembre 2015
    Film qui retrace l'expérience de la soumission à l'autorité et la vie de Stanley Milgram. Il y a aussi la description du petit monde de l'université avec ses mesquineries, ses jalousies, ses compromissions et tout un tas d'autres expériences sociales fascinantes... un très beau film-docu joué par un Peter Sarsgaard au top.... les monologues du personnage éclairent l'oeuvre de Milgram, c'est bavard et pourtant captivant...
    Les critiques d'Adél
    Les critiques d'Adél

Publiée le 14 novembre 2015
    Fascinant, déboussolant au possible, voir même dérangeant, "Experimenter" n'est pas le genre de film qu'on voit tous les jours...
    Connu ou non, Stanley Milgram est un des hommes qui vous fera voir la vie et le fonctionnement de notre cerveau et de la société, d'un tout autre œil. Il nous pousse à nous poser des questions existentielles et très importantes sur nous-mêmes, les gens qui nous entourent et le monde dans lequel nous vivons.
    Conduisant ses expériences dans les années 60, Milgram n'a donc pas connu toutes les téléréalités d'aujourd'hui et pourtant c'est comme s'il prédisait l'avenir, tant certaines de ses expériences nous poussent à nous demander comment on est arrivé à ce point là ? Pourquoi avons-nous besoin de ce voyeurisme permanent ?
    Peter Sasgaard incarne le Dr Milgram et l'acteur est d'une justesse incroyablement prenante et intéressante. Quant à Winona Ryder, la jeune femme fait encore des merveilles. Les acteurs sont d'un calme et d'une justesse rare.
    "Experimenter" est extrêmement bon, intelligent et intéressant, mais malgré tout un peu long et parfois difficile à comprendre de part certaines expériences et certains termes, même si le message passe et on le comprend parfaitement.
    Une énorme claque très originale, une expérience cinématographique dont on ne ressort pas indifférent et inchangé (loin de là !) comme on en voit très très rarement au cinéma et un biopic maîtrisé signé Michael Almereyda.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 11 février 2016
    Malin mais anxiogène dans sa forme, « Experimenter » n’est pas le biopic attendu. Le tout se veut répétitif et loupe le coche sur un sujet qui avait pourtant de réels enjeux (psychologiques et scientifiques passionnants). A la vue de la subtilité du sujet il aurait été plus convenu de trouver une forme plus cinématographique et moins répétitive en ne se reposant pas uniquement sur le jeu des comédiens, plutôt à l’aise, mais le didactisme élitiste dans la redondance de l’expérience, gâche totalement le plaisir de suivre le film. Le spectateur a ainsi plus l’impression d’assister à l’expérience en boucle, que de vivre le off de la vie du scientifique. Un parti pris certes mais un pari risqué. A force de parler face caméra, on se sent trop observé et presque victime de l’expérience par ce côté méta du long-métrage. Ce qui n’est probablement le but premier de ce biopic. On peut saluer la tentative mais on en ressort mal à l’aise.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 31 janvier 2016
    Au début des années 60, le psychologue américain Stanley Milgram réalisa un certain nombre d'expériences sur la soumission à l'autorité. Experimenter détaille avec minutie ces tests dont les résultats furent largement controversés bien qu'ils soient toujours étudiés dans les universités. Sujet fascinant et personnalité non moins intéressante d'un chercheur aux méthodes très critiquées. Le film est construit de telle façon qu'il ressemble parfois à un documentaire qui serait commenté par le professeur Milgram lui-même, Peter Sarsgaard qui l'interprète, s'adressant très souvent face caméra au spectateur. Avec son esthétique désuète, ses incursions brèves dans la vie privée de Milgram (avec Winona Ryder, au rôle trop mince) et son didactisme assumé, Experimenter captive et désoriente à la fois. Ce n'est sûrement pas un biopic mais une sorte d'expérience, là aussi, froide, lucide et pessimiste sur le comportement humain dans l'obéissance des règles que lui impose sa condition de maillon social. Un bon sujet à discussions et à débats, en tous cas, pour tous ceux que le sujet interpelle.
    Léopold F.
    Léopold F.

Publiée le 9 octobre 2021
    Je n'arrive pas à bien comprendre pourquoi les critiques émises par les journaux ont été aussi véhémentes...Ce film est vraiment excellent ! Elle reprend avec brio la célèbre expérience de Milgram mais pas que ! On a tendance à ne citer que "l'expérience de Milgram" et le livre qui en découla ; mais il y a bien plus ! Experimenter est un film brillant porté par des acteurs au sommet de leur art ; Peter Sarsgaard est bluffant ! Certains choix dans la réalisation sont osés mais justifiés : le personnage de Milgram s'adresse aux spectateurs de façon vivante comme dans les romans de Milgram. L'atmosphère du film m'a fait penser à "Hannah Arendt" du point de vue de la réalisation et bien entendu de l'histoire. Dans les deux films, Milgram ou Hannah Arendt ne parlent que très peu l'un de l'autre alors qu'historiquement il y avaient des connexions indéniables. Cependant, Experimenter se démarque par des choix de mises en scène (qui peut déplaire mais qui surprend, comme Stanley Milgram) et par une étude vraiment poussée de l'expérience là où on n’effleurait que très peu la "banalité du mal" d'Hannah Arendt dans le biopic. Ce film est a recommander à tout le monde, notamment les plus jeunes. Il est clair, précis, pertinent.
    Deux petits bémols cependant :
    - Les réactions vis-à-vis de l'expérience ne sont que brèves alors que très intenses à l'époque. La réaction de sa famille et en particulier de sa femme n'est qu'abordé rapidement. Milgram était un "malade" de l'autorité, il voulait comprendre, ce point de vue fort intéressant de personnage torturé (d'où peut-être sa métamorphose faciale dans la seconde partie du film) n'est abordé que trop rarement. On a presque le sentiment que c'est "l'expérience de Milgram" l'héroïne (ce qui est en partie vrai) et non Stanley Milgram.
    - La connexion Hannah Arendt / Stanley Milgram
    Ce film est malgré tout très très fort et précieux pédagogiquement. Un bon film qui aurait pu presque être parfait.
    moket
    moket

Publiée le 24 septembre 2021
    L'expérience est passionnante et effrayante, mais pas forcément très cinématographique. Le film nous fait en revanche découvrir d'autres facettes et d'autres travaux du psychologue sur un ton un peu décalé avec le sourire complice de l'excellent Peter Sarsgaard.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 30 octobre 2015
    Face à la caméra et parfois devant des fonds verts grossiers pour bien montrer que c'est une reproduction, le professeur Stanley Milgram, incarné par Peter Sarsgaard, nous raconte sa vie privée, son histoire et bien sûr, ses nombreuses expériences comme celle de la soumission à l'autorité qui est très connue et qui avait fait l'objet d'une émission en France et bien d'autres comme l'étude du petit monde ou l'expérience de l'ascenseur. J'ai trouvé le film très intéressant, on apprend des choses que l'on connaisse ou pas son travail seulement comme dans beaucoup de biopic, le réalisateur se contente de transposer à l'écran la vie de cette personne sans aller plus loin, c'est comme si on lisait un livre, c'est bien documenté, c'est intéressant, c'est agréable à regarder, mais voilà, c'est sans plus.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 30 janvier 2016
    Réalisateur ambitieux, Michael Almereyda entreprend de nous plonger dans la vie passionnante de Stanley Milgram. Pas forcément connu du grand public, Milgram est l'initiateur d'une célèbre expérience de psychologie (que l'on peut voir mise en pratique dans le film "I comme Icare") dans laquelle des volontaires croient qu'ils administrent des décharges douloureuses à un parfait inconnu attaché dans une autre pièce. La ''victime'' a beau supplier l'autre d'arrêter, la majorité des volontaires continuent l'expérience, infligeant des décharges qu'ils croient dangereuses tout simplement parce qu'un scientifique leur a demandé de le faire et endosse toute la responsabilité de l'expérience. De cette expérience sur l'obéissance et l'autorité, Milgram établit un parallèle avec le régime nazi et montre la tendance des individus à se soumettre à une autorité ce qui ne manque pas de provoquer de vives réactions dans l'opinion publique et au sein de la communauté scientifique. Abordant la vie de Stanley Milgram avec un certain recul (Milgram parle directement à la caméra, brisant le quatrième mur et connaissant déjà tout de sa vie), "Experimenter" est un film passionnant. Non seulement il nous montre l'importance des expériences menées sur l'obéissance, mais il parle également des autres expériences menées par Milgram, qui fut toujours soutenu par sa femme dans ses projets. Le vrai problème du film est que ce soit une fiction. La vie et l’œuvre de Stanley Milgram feraient un documentaire formidable, mais en fiction, Almereyda ne parvient jamais à nous faire rentrer complètement dans l'histoire. Adoptant un style de mise en scène froid et distancié, presque scientifique, "Experimenter" a beau souligner l'importance des recherches de son personnage principal, elle a bien du mal à nous le rendre entièrement sympathique malgré tout le talent déployé par Peter Sarsgaard dans le rôle. À force de trop jouer la distance avec le spectateur, le film crée peu d'empathie et s'apparente plus à une thèse scientifique joliment présentée plutôt qu'un récit classique. Ce qui fait aussi bien sa singularité et sa force que sa faiblesse.
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 25 janvier 2016
    Plus qu’un film, Experimenter est un véritable cours de psychologie mâtiné de sociologie. Sauf qu’ici, vous ne risquez pas de vous endormir sur votre chaise au fond de la classe.
    Tourné en seulement 20 jours, ce film de Michael Almereyda (Cymbeline) permet non seulement de découvrir et de comprendre le travail de Stanley Milgram mais également de se glisser dans les coulisses de celui-ci. L’excellent Peter Sarsgaard qui incarne le célèbre psy, nous explique calmement face caméra (comme le faisait Milgram dans ses courts-métrages), l’origine, l’objet et le but de ses tests. Cette technique qui constitue la vraie force d’Experimenter nous permet de...

Découvrez ma critique dans son intégralité sur mon site ScreenReview !
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 28 janvier 2016
    Le film tourne autour d'une expérience particulièrement fascinante, concernant la responsabilité de chacun. Le spectateur est invité à s'impliquer dans le film. Peter Sarsgaard est l'intérêt principal du film. Le film est très intéressant, sans être passionnant. Dommage qu'il prenne trop souvent la forme du biopic, à ce niveau là, ce n'est pas trop réussi.