Excellente surprise. Voilà un film d'un humour ravageur qui décrit des situations parfois dramatiques en les positivant. Rythme soutenu, scénario tout en finesse, images d'une grande qualités ... un vrai plaisir que j'encourage celles et ceux qui ne l'on pas vu à partager.
Belle histoire, très bon moment de cinéma. Un bel exemple d'intégration réussie. Heureusement que je n'ai pas lu en détails mes avis avant d'aller voir le film.
J'y suis allée curieuse de la 1e partie (Iran) et m'attendant à une 2e partie moins interessante (France) suite aux critiques. et en fait j'ai adoré les 2 parties. Tout le casting est excellent. J'ai même apprecié le jeu de Leïla Bekhti :). Les decors et costumes ultra realistes. Un peu perdu sur la periode couverte dans la 2e partie. impression d'anachronisme.
Sublime leçon de vie que ce film véritablement d'utilité publique prônant la tolérance et le vivre-ensemble réalisé par Kheiron qui raconte ici pour son premier passage derrière la caméra le parcours de ses parents de l'Iran qu'ils ont fuis à la banlieue parisienne où ils sont devenus des médiateurs respectés et reconnus. Kheiron interprète lui même le rôle de son père et Leila Bekhti incarne sa mère, ils sont tous deux excellents tout comme Gérard Darmon et Zabou Breitman dans le rôle des beaux parents ainsi que Michel Vuillermoz dans le rôle du maire de Pierrefitte sur Seine. Le récit alterne habilement moments de gravité (l'emprisonnement, la fuite...) et des scènes plus drôles (les diapos, la visite du château de Fontainebleau...).
Pour un premier film, Kheiron nous sort un film extraordinaire, mêlant émotion et humour à la perfection. Merci Kheiron et merci aux acteurs autour qui jouent magnifiquement ! COUP DE CŒUR !
Bouleversant! Une multitude de messages sur l'intégration, le combat politique, la force de la résistance! L'humain en général!!! On passe du rire aux larmes. Un merveilleux moment.
Gros coup de <3 pour ce magnifique film qui jongle avec histoire, tendresse, humanité et humour , la larme coule entre rire et tristesse avec rythme tout le long du film . Un énorme bravo à ce réalisateur & humouriste: Kheiron Tabib de 27 ans qui raconte là l'histoire de ses propres parents . bravo bravo .
Ce film de Kheiron est une bonne surprise. Je ne m’attendais pas à grand-chose de ce premier film d’un réalisateur que je découvre. L’histoire d’une famille iranienne fuyant le régime de Khomeiny et se réfugiant en France sur le ton de la comédie n’est pas sans rappeler Persepolis de Marjane Satrapi. Mais, la comparaison s’arrête là. Si ce film biographique (puisque Kheiron raconte l’histoire de ses parents, opposants politiques tout d’abord au Shah puis à l’Ayatollah) fait sourire, voire rire parfois, il contient des moments émouvants (la scène du téléphone entre le père et sa fille est la plus touchante, Gérard Darmon excellent). Le mélange de genre entre comédie et drame peut gêner certains. Pour ma part, j’ai complètement adhéré car c’est la vie (pourquoi dans un film portant sur un sujet sensible dramatique les personnages devraient toujours se comporter avec sérieux?). Le fait que les personnages s’expriment tout le temps en français manque de réalisme (sûrement une volonté du réalisateur d’être grand public), mais ce n’est pas important. On retient surtout le message de ce film très positif sur l’humanisme et la solidarité, ce qui ne peut que faire du bien en ces temps troublés.
Pour moi ce film reste un véritable chef d'oeuvre. Il mérite d'être récompensé aux Césars et aux Oscars pour le meilleur film étranger. Tous les acteurs de ce film sont excellents notamment Leila Bekti qui est radieuse dans ce role de mère mais aussi Kheiron qui pour son premier film est excellent que ce soit derrièe ou devant la caméra. Une mention spéciale pour Gérard Darmon et Zabou Breitman qui restent malgré tout deux monstres du cinéma francais. Encore bravo pour ce film
Une histoire qui m'avait touché à la vision de la BA pour l'hommage de Kheiron à ses parents. Et c'est finalement le seul aspect que j'ai aimé dans ce film. Petite déception à la sorti de la séance... Une première partie longue malgré la volonté de mettre en avant l'Histoire iranienne. La deuxième partie en France est plus sympa avec des répliques marrantes, type comédie française classique. J'ai trouvé Kheiron dans un ton trop comique et Leïla trop dans son rôle de toujours. pour Camélia Jordana!