Nous trois ou rien
Note moyenne
4,2
8495 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

674 critiques spectateurs

5
252 critiques
4
279 critiques
3
90 critiques
2
31 critiques
1
9 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pauly D.
Pauly D.

60 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 novembre 2018
Magnifique, film très réussi. Découvrir la vie en Iran, un sujet dur et sérieux traité dans un film à la fois drôle et tragique. À voir !
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 novembre 2018
C'est une surprise de taille. Un traitement polymorphe sincère par le drame et le rire. L'acteur-realisateur donne beaucoup.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 novembre 2018
Superbe film de kheron qui je ne pensais pas pouvoir faire un film aussi bon.
C'est émouvant, marrant et parfois un peu cliché mais c'est tellement bon.
Bravo
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 novembre 2018
Un excellent film ! J'ai adoré Nous trois ou rien du début à la fin. J'ai trouvé qu'il y avait un équilibre parfait entre la comédie et le drame. L'histoire est racontée avec beaucoup de sensibilité et de sincérité. Les personnages sont attachants et j'ai beaucoup apprécié suivre le parcours de Kheiron et de ses parents tout au long du film ! Je dis chapeau bas à ce magnifique film qui donne envie de voyager et d'aimer.
ptitmayo
ptitmayo

44 abonnés 969 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2018
Ayant connu Kheiron grâce à sa prestation hilarante dans l'excellente Bref, je ne m'attendais pas à voir un film aussi beau et touchant sur son histoire personnelle riche en aventures. La grande force de "Nous trois ou rien" est d'adopter un ton entre tragédie et comédie spoiler: (le contrôle routier tendu et le bébé qui fait caca dans la couche; la longue traversée périlleuse en montagne et les jambes qui ont pris le pli de la posture du cavalier; le combat déterminé de Hibat contre le régime iranien face au fait qu'il laisse sa femme le "commander"; la pseudo-mort du frangin; la pauvreté et la banlieue moche mais l'inévitable tapis culturel; le mariage dans un contexte difficile; les appels rassurants aux beaux-parents peut-être sur écoute)
et d'offrir un mélange humour-drame bien dosé spoiler: (le gag du "chat" et du "Shah"; La lutte finale chantée par le fils à l'école; la confusion "orgasme/organe"; la sensibilisation aux MST et la polygamie; les études d'avocat urgentes)
, un parti-pris déroutant mais pertinent car il faut bien comprendre que Kheiron narre la vie de ses parents comme ces derniers la lui ont racontée, c'est-à-dire avec du recul sur les événements et de la légèreté car l'issue a été positive. Structurellement, la première partie très politique est un peu poussive (et pas trop détaillée) et ça va ensuite un peu vite tant il y a à raconter, mais le contenu dégage une énergie positive sur l'humain spoiler: (la sourde, le politique, le running gag de l'avocat, les traditions iraniennes de fête et de musique)
, le vivre-ensemble spoiler: (le centre, la banlieue en mouvement, l'intégration)
et la lutte contre l'obscurantisme (éduquer tout le monde au savoir), sans tomber dans les clichés spoiler: (la question politique est complexe avec le maire, le centre ne fait pas l'unanimité et aurait pu fermer, le jeune qui tarde à adhérer au concept)
, même si l'environnement apparaît trop joyeux (ce qui se justifie par l'opposition avec l'Iran) à certains moments. Côté casting, Leila Bekhti est exceptionnelle en mère courage spoiler: (quand son enfant est perdu dans la manifestation)
, Kheiron est excellent spoiler: (ça doit pas être facile de jouer le rôle de son père)
et les rôles secondaires sont très bons, comme Gérard Darmon, Alexandre Astier spoiler: (qui symbolise aussi le ton dramédie du film, incarnant un Shah vulgarisé comme il a dû l'être par les parents de Kheiron quand ils ont évoqué le passé)
et Zabou Breitman. Au final, "Nous trois ou rien" est un film magnifique, très bien interprété, dans l'air du temps, habile sur son choix narratif et utilisant une intrigue traitée volontairement rapidement pour se concentrer sur l'humain.
Albert D.
Albert D.

7 abonnés 135 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 septembre 2018
Ou comment faire un bon film de manière simple, et toucher les spectateurs avec une histoire authentique, sans tomber dans les bons sentiments ou la surenchère. Les actrices et acteurs, parfois surprenants, sont tous au top. Je viens d'acheter le blu-ray. spoiler:
petit clin d’œil à Kheiron : l'acteur qui le représente jeune est vraiment trop mignon, ou alors les souvenirs d'enfance... spoiler:
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 juillet 2018
Une vie dramatique (7 ans de prison en Iran, un exil en France) traitée avec humour pour accentuer le côté optimiste de Hibat, avec une galerie de portraits et des comédiens parfaitement à l'aise (Kheiron et Bekhti en tête mais aussi du grand Darmon et tous les seconds rôles comme Alexandre Astier, Jonathan Cohen...) . La mise en scène d'une vie hors du commun qui aborde plusieurs sujets avec une extrême justesse (le combat politique dans un pays en recherche de démocratie, le déracinement, l'intégration dans une banlieue française). Le plus bel hommage d'un fils à son père, vu qu'il s'agit d'une histoire vraie. Drôle et touchant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 avril 2018
Incroyable d'humour, de tendresse. Ce film pue la vérité et entraîne dans une histoire drôle et touchante. Un pur chef d’œuvre.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 avril 2018
Le film est très très inégal
La première partie en prison souffle le chaud et le froid et on ne sait pas si il faut rire ou pleurer. Résultat : pas un rictus
La deuxième, la prise de pouvoir de Khomeini. Le film devient saisissant. On comprend toute l’horreur de ce nouveau régime et de ce qu’il fait subir à la population
Troisième partie : la France. Catastrophe ! C’est quoi cet angélisme ? On nous sert une soupe multiculturelle qui sert plus les intérêts du communautarisme que du vivre ensemble. J’ai été déçu et ai eu hâte que le film se termine. Il existe de nombreux films sur la révolution iranienne, qui valent mieux que celui ci qui est trop franco français bon sentiments (voir Persepolis, argo, etc) mais nous 3 ou rien pour moi c’est non
Victor A.
Victor A.

88 abonnés 388 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 avril 2018
Un grand 3,5/10 pour une comédie touchante dénonçant plein de choses sur le ton d'un humour rythmé. Il faut ajouter à ça des acteurs pleinement investis.
Ben LeRouge
Ben LeRouge

2 abonnés 37 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 janvier 2019
Un beau film un peu burlesque, un peu vrai, un peu troublant.... beaucoup de peu mais un grand plaisir à regarder.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 mars 2018
Un film mouvant touchant, innattendu, dròle, vraiment bien joué, avec un bon casting !
Râvie de l'avoir trouvé !
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 janvier 2018
Excellent film Français, le meilleur de l'année 2015. Le premier film de Kheiron du Jamel Comedy Club (et aussi un bon rappeur) est une grande réussite, vraiment, c'était très bien !! Inspiré d'une histoire vraie, Kheiron a fait vraiment un bel hommage à son père, Hitab Tabib, en nous racontant son histoire aussi aventurière que dramatique, comme quoi il a du fuir son pays suite au régime du Shah et celui de l'ayatollah Khomeini. C'est un film dramatique, bouleversant, mais avec quand même une dose d'humour installée avec intelligence. Les acteurs jouent vraiment très bien, (mention spéciale à Kheiron qui joue le rôle de son propre père et Leïla Bekhti qui est incroyable et ultra touchante.) Y'a aussi pleins d'autres acteurs comme Gérard Darmon qui revient en force, Alexandre Astier qui a beau jouer le rôle du Shah, est ironiquement drôle, etc... Y'a même Camélia Jordana et Kyan Kojhandi qui ont des petits rôles assez sympa. Vraiment, "Nous trois ou Rien" est l'un des meilleurs films Français que j'ai pu voir ces dernières années. C'est un film merveilleux qui peut vous faire à la fois rire, pleurer et émerveiller et croyez-moi ça change des autres comédies Françaises pathétiques qu'on a eu récemment ! J'ai rien à dire de plus, "Nous Trois ou Rien" est vraiment une perle, un film avec une intrigue et un propos bien plus qu'intéressants, prenants, sans prendre le public pour un demeuré. Voyez-le et ne l'oubliez pas !
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 décembre 2017
Kheiron, acteur réalisateur aborde avec audace, fantaisie et recul l'histoire de ses parents et aux travers d'eux la lutte contre la dictature en Iran, d'abord contre le shah, puis contre la dictature islamique. Une première partie en Iran puis une fuite à travers les montagnes, un crochet par Istanbul puis finalement l'accueil d'exilé politique en France. Arrivé en France c'est le récit d'une intégration mais aussi d'une lutte discrète qui continue pour son pays. Le tout est traité de façon très burlesque, sur le ton du conte et de la farce, ce que l'on peut parfois regretter en allant trop loin dans le ridicule et la caricature. Certains regretteront également, à par Kheiron lui même, la participation d'acteurs non iraniens de la scène française mais c'est aussi la particularité du film que de donner plus par le symbole et la représentation que le réalisme et la réalité, un fond humaniste et universel à cette histoire drôle, légère malgré le sujet et extrêmement touchante et émouvante avec de très belles participations d'acteurs de Leila Bekhti et Gérard Darmon. Un film à part, drôle, original et beaucoup plus profond qu'il peut paraître au premier regard en abordant nombre de thèmes sans en avoir l'air et surtout avec une grande liberté de pensée.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 octobre 2017
un vrai coup de coeur, à voir et revoir films à faire connaître à votre entourage ne serait ce que par respect pour les acteurs formidable qui ont joués dans ce film et puis bien sur à voir pour le plaisir du cinema...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse