Un couple et un ami cohabitent en assumant la régie d’un ensemble résidentiel. Devant le silence prolongé d’un savant, l’un des résidents, ils découvrent chez lui une étrange machine temporelle, dont la fonction consiste à prendre une photo de leur appartement avec tout juste 24 heures d’avance. Comprenant vite l’intérêt qu’on a à s’envoyer des messages par photo interposée aux soi-même d’hier, ils décident d’exploiter leur découverte à leur fin personnelle, avec chacun une motivation particulière : l’argent facile des courses pour l’un, la création artistique pour l’autre et l’accomplissement de son couple pour la troisième. Cet étrange film a priori de science-fiction tourne vite au drame, et surtout en une réflexion multi-philosophique. En même temps que les personnages s’impose à nous le thème de la distorsion des continuums espace-temps dès qu’on s’amuse à en altérer le cours, puis très vite celui de l’enivrement égoïste par le bénéfice d’un super-pouvoir corrupteur. L’enjeu essentiel résidera enfin dans la perte progressive de son humanité, chacun à sa façon, par le couplage de l’avidité et de la perte de ses aspirations spontanées, sitôt que la triche menace de les organiser.
Dialogues absurdes, mais qui arrivent à faire croire à certains que le scénario est crédible.Comme dans cette daube d'inception, on nous la fait à l'envers.
Fan des films jouant avec le temps (retour vers le futur, next, jumper, l'effet papillon) ce Time Lapse est un film de qualité moyenne. L'idée est originale d'utiliser un appareil photo pour voir l'avenir. Au final, l'histoire tourne en rond (on est presque dans un huit clos). Les acteurs sont du niveau du scénario : Moyen.
Personnellement j'aime ce genre d'histoire, et ce film ne m'a pas déçu, il y a des rebondissements sympa, une ambiance stressante, et une fin réussi. Un 8 clos a petit budget qui s'en sort bien. Le seul bémol, c'est les acteurs qui ne sont pas extra. Mais il mérite quand même un peu mieux que sa note. 3.5/5
Un film produit avec un budget dérisoire, des acteurs inconnus au bataillon et sorti en France en Direct-To-DVD mais bâti sur un scénario des plus solides. On est passionné par cette histoire qui sort des sentiers battus et par ce quasi-huit-clos où le nombre d’acteurs est très limité. On voit bien qu’avec une bonne idée, on peut faire un bon film alors qu’avec beaucoup de moyens ce n’est pas forcément le cas (cf. ma critique de « Gods of Egypt »).
Et bin c'est pas mal! J'avais commencé à le regarder juste comme ça et puis bien tenu en haleine je suis allé jusqu'au bout! Le scénar est original, c'est bien rythmé et les acteurs font le job. Quelques longueurs mais cet idée de voyage dans le temps est plutôt bien trouvé. Comme quoi sans effets spéciaux on peu bien s'en sortir! À voir donc...
Une idée originale comme point de départ, une photo prise avec 24 heures d'avance permet à 3 individus d'anticiper leur futur... de 24 heures. Ce qui offre une grandeur naturelle (connaître son avenir) est ici confiné dans un salon. L'action se déroule essentiellement dans cette pièce prise pour cible par "la machine". Au lieu de s'ouvrir, Bradley King cloisonne ses personnages pour mieux les confronter. Un peu brouillonne, l'histoire s'éclaircit peu à peu et nous mène à un final assez sympathique.
Un film indépendant très bien fait, le budget limité est bien géré par un choix de huis clos au sein d'un appartement et dans une résidence privée. Très belle photo, excellemment travail des couleurs et un beau graphisme. Les photos sont comme des tableaux, un univers pictural intéressant. La force du film est une idée de scénario fascinante. Sa faiblesse est l'incapacité de la maintenir fascinante, La possibilité de voir l'avenir proche permet tellement de choses et les auteurs ne parviennent pas à s'en dépêtrer. Les complications deviennent rocambolesque et, comme il faut bien finir le film ils s'en tirent avec des pirouettes de dernières minutes peu convaincantes. Une idée fascinante qui se réduit à une vague histoire de jalousie dans une colloc de jeunes adultes, avec des crimes, des flingues, l'idée de départ permettait tellement mieux !
On passe un moment sympathique devant ce film à petit budget, sur la manipulation du temps. L'idée aurait pu être mieux exploitée. Cela aurait évité quelques incohérences ainsi qu'une tonne de rebondissements trop prévisibles en trop peu de jours dans le film. Tout se passe sur environ une semaine de déroulement. C'est dommage ! Car de ce fait, les changements de comportement des personnages sont beaucoup trop rapides. En quelques jours, ils deviennent stressés, jaloux, agressifs ou meurtriers. Cela aurait été plus crédible durant une période bien plus longue. La fin est un peu complexe à comprendre. A voir tout de même, pour le côté original et l'ambiance huis clos qui réussissent à donner envie d'aller jusqu'au bout.
Petit film indépendant sans prétention, « Time lapse » narre les aventures de trois colocataires qui découvrent un appareil photo prenant des clichés de l’avenir et qui vont donc s’en servir pour changer leur futur, mais peu de choses se passeront comme prévues. L’idée de base est vraiment bonne, après c’est assez mal exploité et l’on sent de fait la faiblesse du budget initial. Tout d’abord, très peu de protagonistes prennent part à l’histoire, ce qui restreint le champ des possibles et puis le cliché est toujours pris au même endroit, ce qui encore une fois est très réducteur. Après, les acteurs principaux jouent bien et on est comme les colocs à l’affut de ce qu’il y aura sur la photo prise tous les jours à 20 heures, de quoi tout de même faire oublier une fin abrupte qui se perd dans des explications légères.
L'idée de base issue d'un épisode de la 4ème dimension est tres bien utilisée. J'ai adoré ! Le paradoxe temporel est interressant. Peut on changer notre avenir. ..?