SEA FOG - Les Clandestins
Note moyenne
3,7
598 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

73 critiques spectateurs

5
1 critique
4
30 critiques
3
32 critiques
2
7 critiques
1
1 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 novembre 2015
Le récit, très linéaire, démarre après un générique faisant office de prologue. En quelques minutes très efficaces, le quotidien d'un vieux navire de pêche nous est conté, le rythme de travail, les conditions de vie à bord, le retour au port. On nous précise ensuite que l'action se déroule en 1998, en plein cœur de la crise asiatique. Puis, une fois l'histoire lancée, cela vire au thriller, teinté d'horreur. Le film paraît assez long, la faute à un manque de conflits et à des personnages assez creux ou mal exploités. Côté mise en scène c'est plutôt propre, mais j'e n'ai pas aimé la manière de filmer le bateau, assez pauvre et redondante : disons que ça manque de grands espaces et de plans larges. On regrettera donc ce ratage narratif sans appel, d'autant plus regrettable qu'il est le fruit de la collaboration de Sung Bo Shim et Bong Joon-ho.
cocolapinfr
cocolapinfr

85 abonnés 634 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 novembre 2015
Sujet original, une tragédie avec une tension constante, sans oublier l'exotisme corréen, un très bon thriller avec un Yun-seok Kim remarquable en capitaine impitoyable.
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 novembre 2015
Comme à leurs habitudes, les film coréens sont toujours intéressants, de petits bijoux pour la plupart. Sea fog n'est pas comme je le pensais, un récit à l'eau de rose sur fond d'épopée humanitaire, non c'est tout le contraire. Très bien réalisé, l'histoire nous raconte la mésaventure de ce capitaine de pêche qui prend à bord pour la première fois des clandestins , manque de travail oblige. Les conditions sont extremes, violences à bord, immoralités et barbaries, c'est un film assez dur mais surtout réaliste. Rien à redire au sujet de la bande son ni du jeu des acteurs qui est fabuleux. Un très bon film sur fond d'actualités du moment...
kleun
kleun

11 abonnés 666 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 novembre 2015
Le film est cru, violent ... les sentiments n'ont pas leur place dans ce film. On suit une équipe de pécheurs devant faire passer des émigrés chinois en Corée.
Ces matelots sont soudés et amicaux sur la terre ferme mais dès que commence la navigation au large, on voit rapidement leur évolution.
Dans cette zone de non droit, les sentiments animaux ressurgissent.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2015
Comme souvent le cinéma coréen favorise le milieu populaire à l'embourgeoisement, on préfère le tragi-comique et le doux-amer, l'humour noir au potache. C'est un thriller tragique d'une noirceur toute coréenne il est surtout question de la véritable nature de l'être humain, qui est capable finalement de tout quand il est dos au mur. La fin est mi-figue mi-raisin. En effet quand on y arrive on se dit qu'elle est judicieuse, orignale et d'une ironie parfaite... Sauf que...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 octobre 2015
Je n'aime pas trop les films asiatiques mais là il faut reconnaitre que le film vise haut !
Je me suis laissé emporter dans cette histoire, d'ailleurs bien actuelle ! mêler d'une histoire d Amour...qui aura une fin étonnante....
Ristobop
Ristobop

41 abonnés 96 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 octobre 2015
L'auteur de ce huis clos en pleine mer n'est autre que Shim Shung-Bo, scénariste du magnifique "Memories of murder", et on y retrouve sa patte: un mélange de thriller et de film social, des passages ultra-violents... Néanmoins je suis un peu resté sur ma faim. Une première partie un peu longue avant d'arriver réellement à l'intrigue, et une fin trop conventionnelle, presque habituelle de ce cinéma.
bsalvert

521 abonnés 3 718 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 octobre 2015
un film qui fait d'autant plus froid dans le dos qu'il est tiré d'un fait divers. On est très loin du bien et du mal mais de la réalité, de la réaction face à l'imprévisible.
PLV : film asiatique avec des codes cinématographiques différents et qui apportent une fraicheur malgré la noirceur de l'histoire
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 septembre 2015
Un excellent drame, parfaitement maitrisé, sans incohérences et un rythme mesuré bien choisi. Peu "d'attitudes" du cinéma asiatique favorise le visionnage.
Seuls bémols, la lenteur (et longueur) de la mise en place qui s'éternise un peu trop et le coté thriller absent. Le reste est parfait et très surprenant.
A voir ! 4/5 !!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 septembre 2015
Très bon film coréen mais spoiler: une fin tellement triste et frustrante
la surprise est au rendez vous
stéphane g.
stéphane g.

7 abonnés 91 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2015
- moins bon que the chaser ou memories of murder, sea fog reste un très bon film coréen, noir et original comme le veut maintenant la tradition. bon je ne vais pas raconter le film, mais il est intense et moi j'aime ça....attention c'est cru et il faut écarter les enfants.
Pauline G.
Pauline G.

45 abonnés 561 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2015
Attention violent ! Mais la violence qu'on retrouve dans Sea Fog n'a rien de gratuit et sert entièrement le propos, le soulignant d'un trait d'humanisme en se servant de l'une des ressources à la fois parmi les plus puissantes et les plus inépuisables qu'on peut trouver chez l'homme : la peur. La peur est si puissante qu'elle peut tout autant paralyser un homme que lui faire adopter des comportements jusque-là insoupçonnés. Et dans SEA FOG, tout le monde a peur et tout le monde se comporte de façon aussi désordonnée, animale et brute qu'on peut s'y attendre de la part de personnes terrorisées. Alors oui, SEA FOG est violent, mais il est avant tout aussi surprenant que la réalité peut l'être. Le scénario, saisissant, propose une balade dans des recoins inattendus sans jamais montrer de faiblesse. La tension monte progressivement jusqu'à atteindre un certain point de non-retour et dévoiler l'aboutissement de cette infernale embarquée à bord de ce navire de malheur. Première réalisation de Sung Bo Shim, SEA FOG fait partie de cette vague d’immanquables du cinéma coréen.
WardStradlater
WardStradlater

70 abonnés 469 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 septembre 2015
Sea Fog, c'est le genre de synopsis qui donne envie de regarder: on s'imagine déjà une bonne ambiance en mer, un huis clos étouffant, un équipage dépassé par les événements, etc. Et bien nous sommes loin de tout ça. Si effectivement le vieux bateau déglingué impose un certain style, le reste ne suit pas.

Déjà, la psychologie de la majorité des personnages est caricaturale, limite grotesque. Ainsi, l'obsédé sexuel, fréquent en mer, est caricatural au possible. L'idylle naissante également. Le scénario pousse lourdement l'ensemble, mais le vent ne se lève jamais.

Pourtant, il y a de quoi dire. Le monde des réfugiés, qui fuient leurs conditions misérables en rêve d'un autre monde, permet de faire une critique socio-économique intéressante. Le film l'esquisse légèrement: le FMI qui impose ses diktats, c'est partout pareil que cela soit en Corée ou en Chine. Malheureusement, la critique d'une société divisée en classes, dans laquelle la classe ouvrière est surexploitée, reste la grande absente du film.

Du coup, on a l'impression d'une œuvre incomplète, caricaturale et extrêmement classique dans son dénouement.
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 septembre 2015
Entre l’effroi et le thriller, le réalisateur coréen filme sans retenue la descente aux enfers de migrants chinois en quête d’un peu de liberté. Le film s’inspire parait-il de faits réels, ce qui rend peut-être encore plus abominable la vision terriblement crue et réaliste du carnage à venir ! Un scénario brutal, au cœur d’une mer déchaînée, des hommes prêts à tout pour survivre au détriment de leurs condisciples échappés d’une tempête, il est difficile de rester insensible à ce drame humain, même si le réalisateur ne se prive pas d’effets plus catastrophiques les uns que les autres. Avec un brin de romance entre un marin et une rescapée, qui me laisse encore dubitatif. Quand la folie s’empare de l’équipage, la tension redouble d’intensité. Il est difficile d’échapper au massacre. Avis bonus Un peu d’explication autour de la technique du film, mais ça ne va pas très loin
Pour en savoir plus
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 septembre 2015
Sentiment partagé après avoir vu ce film dont on m'avait dit pourtant grand bien....

Le début est très habituel des films coréens, avec une mise en ambiance du huis clos (d'ailleurs plutôt longue !), mais ensuite, c'est limite le soufflé. Je ne comprends pas du tout l'objectif (s'il avait un penchant pour les films d'horreur ou s'il ne s'est pas vraiment comment finir !) : le scénario est tellement prévisible que l'ennui prend vite le dessus et on n'attend qu'une chose : que ça se termine au plus vite !

Remarque toute personnelle sur la fin : spoiler: l'avant dernière scène aurait été certainement la plus drôle du film, et O combien originale (celle où on voit uniquement les pas de la jeune femme sur la plage)...si elle n'avait pas été prolongée par le "6 ans plus tard" ! Dommage !!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse