7941 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
515 critiques spectateurs
5
93 critiques
4
173 critiques
3
158 critiques
2
70 critiques
1
14 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Christophe R
32 abonnés
465 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 8 avril 2019
" Dumbo " dans cette version-là est un film d'une force fabuleuse. D'une tristesse terrible pendant la majeure partie du film, mais également d'une beauté visuelle à couper le souffle (l'univers de Tim Burton matche parfaitement avec celui du cirque), servi par un casting burtonnien génial (ne manque que Helena Bonham Carter à l'appel - vraiment dommage car sa place était évidente), " Dumbo " est un film franchement irréprochable. Il est très rare, pour ne pas évoquer une première fois d'ailleurs, qu'une transposition de film Disney soit réussi à ce point. Comme beaucoup j'aime énormément l'univers de Tim Burton, sauf que je déplore aussi quasi-systématiquement des trous d'air dans ses films rendant ses films beaux mais rarement excellents. " Dumbo " corrige cela. Enfin, j'ai eu la chance (et l'investissement...) de voir le film en iMAX : fabuleux de vertige, d'émotions et de ... litres de larmes pour moi ! Définitivement un film à voir pour la famille, en se préparant tout de même à beaucoup d'émotions difficilement contrôlable (pour les enfants et les parents, sans qu'il s'agisse des mêmes réactions).
Pour moi c'est un chef d'oeuvre! On sent la pointe de Tim Burton mais il a tout fait dans la finesse, en respectant bien le classique Disney qui a bercé notre enfance. Rien à redire de ce film, c'est un sans faute.
Ce film est juste splendide !!!! Pfouuuaaa a couper le souffle. Du début à la fin j’étais scotché ! Les effets spéciaux, le scénario. J’ai trouver que tout était parfait. Rien à rajouter, tout y est.
Allez le voir sans hésiter, je le recommande haut la main. Je n’en dis pas plus à vous de donner votre avis :)
Grosse déception. La BA laissait penser à un grand Burton. Mais Colin Farell a la présence d'un poisson mort, les gamins sont trop lisses pour étre crédibles. Aucune place pour l'émotion, le Dumbo de synthèse est peu sympathique, ou alors pour les moins de trois ans . Sitôt vu, sitôt oublié. Dommage.
Dommage, il y avait un énorme potentiel et c'était pas compliqué de faire mieux que l'original. Le Dumbo de Tim Burton (un de mes réalisateurs préférés) n'est pas un mauvais film mais c'est sympa pour plein de raisons : les musiques de l'original ne sont pas présentes, on les entends juste au début deux secondes. Le scénario manque de surprises, la majorité des éléments sont prévisibles. Le début est un peu bâclé, il ne prend pas le temps d'installer correctement les personnages pour qu'on s'y attache directement alors que l'original l'avait très bien fait. Grosse déception pour le rôle d'Evan Green, on l'a voit pas beaucoup. Dernier défaut, le film manque d'émotions fortes. Par exemple, la scène culte de l'original (Dumbo retrouve sa mère en prison) est complètement expédiée dans ce film, donc on ne ressent pas les mêmes émotions du film de 1947. En qualités, la réalisation est excellente, Dumbo est très crédible donc on y croit. Les acteurs sont très biens, aucun ne surjoue. Les personnages sont attachants, la BO de Danny Elfman est pas mal mais elle aurait pu être mieux. L'histoire est sympathique mais il manque de rebondissements. Pour finir, c'est un film sympathique, il est autant bien que le long-métrage de 1947 et il corrige certains défauts de celui-ci mais certaines qualités de l'original sont devenus des défauts dans la version de 2019.
3,5/5 Bien. Le film ne souffre d’aucune longueur et tout paraît très réel, c’est une réussite de ce point de vue. Évidemment le scénario est très verrouillé mais cela n’enlève rien au côté agréable et plaisant de l’ensemble.
J’ai tout simplement adoré cette adaptation en prise de vues réelle du long métrage d’animation du même nom. Tim Burton réussis à nous plonger dans cette univers visuelle et riches en émotions . Les images de synthèse sont convaincantes & les émotions de Dumbo sont parfaitement rendues. Ce Dumbo est un véritable chef d’œuvre. Je vous conseille fortement d’aller le voir.
J’ai passé un bon moment devant le Dumbo de Tim Burton. Les images sont très belles et il y a ce côté magique que l ont retrouvent dans les films Disney avec un moral que je trouve très actuel. Après le scénario est assez simple surtout si vous avez vu le film d’animation.
Depuis 2010, Tim Burton semblait avoir perdu l'inspiration. Entre répétitions fades de ce qu'il avait déjà fait et barbouillages numériques écœurants, on peut dire que cette décennie ressemble surtout à une douche froide créative. Alice au Pays des Merveilles marqua la taylorisation du style Burton il y a presque dix ans. Le retrouver aujourd'hui pour le relecture live de Dumbo n'avait donc rien de rassurant. La surprise est donc d'autant plus agréable qu'il ravive la vision du "freak" infiltré au sein des grands studios. À contrario des grandes adaptations (arnaques à mon avis) que Disney enchaine à tour de bras, celle-ci propose effectivement un nouvel angle. L'éléphant aux grandes oreilles demeure la star du film bien sûr, mais l'intrigue donne un coup de projecteur sur le cirque Medici et ceux qui le font vivre. Des saltimbanques encore motivés bien que cabossés par les dures conditions économiques ou mutilés par la grande guerre. Mais la plus grande menace qu'ils devront affronter ne sera pas l'extinction mais le reniement en acceptant de rentrer dans le moule d'une grande compagnie. De là à y voir une analogie avec la carrière de Burton, ou un commentaire au vitriol sur la logique industrielle du studio qui le produit, il n'y a qu'un pas. Et il ne sera pas dur de le franchir. On pourra gloser autant qu'on veut sur l'ambivalence de la démarche, il n'empêche que le réalisateur semble enfin retrouver de la force. Très attaché au film d'origine, il ne peut s'empêcher d'y glisser des références directes, mais son Dumbo trouve sa propre légitimité en déclarant son amour à ces outsiders laissés de côté. Sauf que cette-fois, il ne s'agit pas tant de l'éléphant mais de ces hommes et femmes du spectacle qui ajoutent ce supplément d'âme qui manquera toujours à la mécanique des grands dispositifs. La critique n'a rien en soi de novateur (surtout chez Burton), mais il n'a pas son pareil pour la rendre jouissive. Michael Keaton s'en donne à cœur joie dans la peau de l'entrepreneur cupide, et se livre à un cabotinage des plus risibles. Et au rayon de la magie, il faut bien avouer que Dumbo est de toute beauté. Difficile de rester indifférent devant les émotions qu'une motion-capture peut transmettre. Et oui, un humain devra toujours avoir sa place dans l'équation pour ce faire. On est pas encore revenu au niveau de ses plus grandes réussites (pas évident, cela dit), mais cela fait plaisir de voir Burton retrouver un peu de lustre en barbouillant celui de Disney
Un chef d'œuvre. Vraiment superbe et magnifique. Dumbo est touchant et attendrissant. Une belle histoire qui a quelques clin d'œil avec le dessin animé mais pas la même histoire sur le fond.
excellent film ! tres belle adaptation du dessin annime... le casting entre eva green, colin farrel, michael keaton et danny devitto marche à merveille. les deux gamins sont incroyables eux aussi. tim burton genial comme toujours
Magique!!! J'étais septique au début, peur qu'il déforme le premier de 1941, mais à ma grande surprise c'est une belle réussite. On plonge littéralement dans le monde de Burton,et de Disney, les images sont magnifique. Je suis retournée en enfance, Merci. On pleure, on rit, on en prend plein les yeux. Une belle morale à la fin, du fait de ne plus exploité les animaux dans les cirques . Qui est pour moi formidable.
Très beau film signé Disney et Tim Burton. La chose qui m’a le plus touchée? La morale à la fin qui dénonce la captivité des animaux sauvages dans les cirques. Une belle pensée qui atteint parents et enfants, pour changer notre regard sur les animaux maltraités dans les cirques. Outre ce sujet, Dumbo ce personnage si attendrissant m’a replongée en enfance, les images sont très belles et scénario rien à dire. C’est un très bon Disney !
Le monde du cirque ne pouvait qu'inspirer Tim Burton. Néanmoins, sur ce film, il apparaît un brin paresseux. Le scénario est convenu, et Dreamland est le symbole du progrès et de la mondialisation, qui effraie tant. J'aurai aimé voir d'avantage de vrais éléphants, que ces animaux de synthèse. Symbole du déclin de nôtre environnement. Mais on ne pourra pas reprocher à Tim Burton, de nous émouvoir avec le regard (même s'il est créé de toute pièce) de Dumbo, et sa relation touchante avec sa mère. Personnellement, je continue à fondre devant le charme d'Eva Green, déjà remarquée dans le sublime Dark Shadows, du même auteur.
Superbe!! Les couleurs, les acteurs, l’animation du bébé éléphant Dumbo, l’ambiance... une petite merveille à découvrir absolument, avec ou sans enfant!