Dumbo
    Votre avis sur Dumbo ?

carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 16 novembre 2020
    film avant tout pour émouvoir et faire sourire les enfants , qui eux vont je pense adorés .
    le point fort et c'est presque le seul de l' histoire , c'est dumbo , le reste est un peu trop léger .
    Claudiaafo
    Claudiaafo

Publiée le 16 novembre 2020
    Un gros coup de coeur pour ce film j'ai versé ma larme dans la salle de cinéma avec mon amie, j'étais vraiment rempli d'émotion..... les images étaient juste magnifique
    Yanick D
    Yanick D

Publiée le 12 novembre 2020
    Tim Burton réalisait auparavant des films indépendants, créatifs et mélancoliques, qui se voulait de véritables critiques sociales. Depuis quelques décennies, il n'est plus ce réalisateur. Il est plutôt devenu une sorte d'illustrateur de livre pour enfants. Il s'attarde principalement à la composition des images, à l'esthétisme des personnages. Il propose des images d’Épinal victoriennes, hyper kitchs, qui défilent platement, page après page, sans la moindre émotion. Au mieux, nous ressentons un sentiment de surprise infantile devant la richesse de certains tableaux, extrêmement travaillés, mais à l'esthétisme convenu et petit bourgeois.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 18 octobre 2020
    D'une plastique irréprochable, ce "Dumbo" par T.Burton a indéniablement de l'allure. Et même si le réalisateur culte n'est pas à son meilleur niveau artistique, cette version en prise de vues (pas toujours très) réelles a bien sa pâte bien attitrée, On s'attendait, en reprenant un Disney et sous contrôle de la Maison-Mère, qu'on lui imposerait un cahier des charges qui édulcorerait forcément le talent et l'expression du réalisateur iconoclaste. "Dumbo" est donc un "Burton" movie sage dans son style et ses facéties. Ou un Disney un poil baroque, moins sucré que d'habitude. Même si le retour de T.Burton chez Disney, après y avoir été viré à ces débuts, paraît comme une évidence .... étonnante, comme ce final gentiment revanchard sur la destruction d'un certain modèle économique aux grandes oreilles, il est clair que Tim n'est jamais vraiment Burton ici. Un compromis que subit ce petit éléphanteau, dont l'histoire remémore un goût nostalgique de notre enfance, sans réellement se rappeler de son histoire d'ailleurs. Car dans la version dessin animé, comme dans le film, c'est une réelle émotion qui manque cruellement, et cet attachement limité à ses personnages. Certains passent à côté de leur rôle (C.Farell, M.Keaton), d'autres auraient mérité un peu plus d'expositions et de facéties (E.Green, et ce magnifique retour de D.DeVito). Compromis donc, entre un très joli film familial jamais niais, et un film de commande qui ne décolle vraiment jamais mais qu'on ne regrette pas d'avoir vu.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 août 2020
    Très loin d’être fan des adaptations live des classiques Disney je n’attendais pas grand chose de Dumbo même si pour le coup Tim Burton avait formidablement réussi son coup avec Alice aux pays des merveilles. Si ce Dumbo n’a rien de honteux, il est tout de même à des années lumières de la magie du dessin animé sur l’éléphant volant (qui n’est déjà pas mon préféré du studio). J’ai trouvé intéressant et même très curieux de la part du studio de montrer une opposition entre un divertissement artisanal représenté par le cirque et une industrie du divertissement représenté par WonderWorld et son patron démiurge qui font forcément penser à ce qu’est devenu l’empire Disney. En dehors de ça on navigue entre quelques scènes très réussies et des incohérences qui m’ont fait penser que le film n’a pas dû être créé comme un tout ou qu’il a connu beaucoup de réécriture. Et puis j’ai tout simplement eu du mal avec l’éléphanteau, je l’ai trouvé mal fait, inexpressif et du coup je m’en suis assez rapidement désintéressé. S’il est moins mauvais que ses précédents films on a une nouvelle confirmation que Tim Burton a perdu son Mojo, quand aux adaptations live Disney cela fait un moment que je n’en attend plus rien, si elles étaient toutes de ce niveau ça serait déjà pas mal.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 août 2020
    Tim Burton revisite le classique de Disney en y apportant sa touche, pour un film à grand spectacle plutôt divertissant, mais au scénario calibré et manquant un peu d'émotion.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 29 juillet 2020
    La magie de Tim Burton et de Disney

Encore un chef-d'œuvre de Tim Burton qui dénonce, avec poésie et humour, ces gens avides qui agissent comme s'ils pouvaient posséder tout et tout le monde sur Terre. Et comment des individus dotés de qualités humaines, qui croient en eux-mêmes et en la magie de la vraie beauté et de l'amour, vont leur donner une leçon de vie sur ce qui compte vraiment dans l'existence: ouvrir nos cœurs et notre esprit afin de pouvoir apprendre, désapprendre, réapprendre, changer et évoluer pour le meilleur.

Ceux qui exploitent et / ou se moquent de Baby Dumbo font partie de notre problème mondial hier comme aujourd'hui, tandis que ceux qui le comprennent et l'aiment font partie de notre solution globale. Un merveilleux film à voir, et à méditer afin de prendre conscience, pour petits et grands.

4.95/5

Publiée le 12 juillet 2020
    Tout ce que je peux dire c'est que si vous avez un cœur une imagination saine et aimez une bonne histoire à l'ancienne avec un sentiment de bien-être vous allez adorer Dumbo. Je n'ai jamais pensé le dire mais Tim Burton s'est absolument surpassé et son remake laisse l'original animé dans sa poussière de cirque scintillante et sombre. J'ai adoré l'histoire, les personnages, les effets spéciaux et la bande sonore et bien sûr Dumbo est juste la création CGI la plus surprenante de tous les temps. J'ai pleuré et ri tout au long du film et ce film qui a une vraie morale moderne qui je pense s'est perdue pour ceux qui préféreraient blâmer les problèmes mineurs et mettre en évidence les aspects techniques et critiquer les enfants acteurs comme s'ils examinaient un documentaire. Il s'agit d'un éléphant volant. Si vous n'êtes pas prêt à suspendre votre incrédulité en le regardant alors ne le regardez pas. Il y a plus que quelques modifications apportées au classique bien-aimé de 1940. Cette fois-ci, l'accent est davantage mis sur la façon dont les capacités défiant la physique de Dumbo affectent les humains autour de lui. Dumbo a également une connotation plus sombre. Comme on peut s'y attendre d'une production Burton il s'agit d'un coup de grâce visuel. Dumbo est la créature pixelisée la plus mignonne que vous verrez probablement et c'est une merveille à voir. Pourtant c'est la réaction des personnages marginalisés à ses exploits incroyables qui est la clé du film. Lorsque Dumbo s'envole il plane avec nous et il défie les idées préconçues de tout le monde en croyant simplement en lui-même. Merci Tim Burton d'avoir gardé un peu de magie vivante dans nos cœurs...
    Reynald D.
    Reynald D.

Publiée le 21 juin 2020
    Burton fait de ce classique une très belle adaptation, très émouvante. Retrouver l'univers sombre du cinéaste est toujours en plaisir !
    Sylvie Verdeau
    Sylvie Verdeau

Publiée le 11 juin 2020
    Le film est très différent du classique de Walt Disney mais toujours aussi bien je trouve les personnages attachants rien à dire de négatif sur ce film
    Clément B
    Clément B

Publiée le 6 juin 2020
    Après avoir une première fois travaillé avec Disney pour la version moderne et plutôt bonne d'Alice au Pays des Merveilles, Tim Burton remet le couvert en adaptant cette fois-ci l'histoire du plus célèbre éléphanteau aux grandes oreilles : Dumbo.
    A l'heure où Disney pulvérise le box-office en proposant des versions live des classiques Disney sans y apporter une once d'originalité, la version 2019 de Dumbo arrive à s'écarter du dessin animé de 1941, tout en lui rendant hommage.
    Difficile de passer à côté de certains clins d'œil forts appréciables au dessin animé ( spoiler: la souris Timothée, les cigognes ou encore le train du bonheur
    ) et difficile d'y voir pendant la première demi-heure spoiler: les grandes lignes tracées par son prédécesseur 80 ans plus tôt
    . Mais passée cette demi-heure, le long-métrage décolle, et avec lui le retour au premier plan d'un Tim Burton inspiré, qui renoue avec son savoir-faire, sa poésie et ses principaux sujets, en y apportant une originalité certaine et de nouveaux personnages assez hauts en couleurs, à l'instar de ceux interprétés par Eva Green et Michael Keaton…
    Mais là où Burton réussit vraiment, c'est en nous proposant spoiler: une nouvelle vision de la famille, qui après bien des épreuves, tente de se reconstituer tant bien que mal, en abordant le thème du deuil et de l'éloignement
    … Le tout accompagné par la musique étrange du grand Danny Elfman, fidèle collaborateur de Burton, qui rend l'instant encore plus beau à admirer.
    Sur le plan visuel, le film est très beau à regarder, avec une palette de couleur riche et travaillée, des décors en chair et en os impressionnants, et des effets visuels très réussis ( spoiler: notamment sur la fameuse reprise de la marche des éléphants
    Il est cependant dommage de laisser quelques personnages en retrait ou malheureusement pas assez creusés, spoiler: comme les cas de Colette Marchant ou certains membres de la troupe Medici comme Rongo ou Miss Atlantis.

Malgré ces quelques défauts, "Dumbo" made in Tim Burton garde le message qui faisait la force du "Dumbo" de 1941, tout en apportant de nouvelles péripéties au petit éléphanteau. Les nouvelles aventures de l'éléphant volant raviront sans aucun doute les petits comme les plus grands. 4/5
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 4 juin 2020
    Danny DeVito et Michael Keaton, le retour du duo de Batman, le défi ! Ça fait plaisir de retrouver DeVito sur le devant de la scène dans la peau d'un monsieur Loyal confronté à un éléphant doté d'oreilles gigantesques. Tim Burton met en lumière une nouvelle fois non pas un monstre (ce qui serait méchant pour Dumbo) mais des êtres en marge de la société, différents et malmenés. Dumbo, bien sûr, séparé de sa mère. Mais aussi les enfants Farrier orphelins de la leur. Et le père revenu de la guerre avec un bras en moins. C'est ensemble, en étant unis, qu'ils vont pouvoir résoudre les défis mais c'est aussi deux visions du divertissement qui s'affrontent. Une familiale défendue par Medici et une industrielle par Vandevere où l'humain est absent, où l'animal est une source de profit avant tout, où les conditions de sécurité pour les artistes ne sont pas assurées parce que ce qui compte c'est d'avoir les numéros les plus dangereux pour attirer le plus de spectateurs possible. Heureusement, et c'est ça qui est réconfortant chez Disney, les animaux ne restent pas emprisonnés. Ce sont eux qui ont le dernier mot à la fin. Ils ne restent pas des bêtes de foire vivant en cage spoiler: mais retrouvent leur liberté dans leur habitat naturel.
    alexandrebrl
    alexandrebrl

Publiée le 24 décembre 2021
    Je n'ai jamais vu la première version de Dumbo. En tout cas, ce film a été une belle surprise. Je ne m'attendais à rien et j'ai passé un bon moment. C'est un film qui plaira autant aux enfants qu'aux adultes.

Les effets spéciaux sont bons et les personnages sont attachants. Je n'ai pas trouvé Colin Farrell particulièrement brillant dans ce rôle, je trouve que les enfants Nico Parker et Finley Hobbins portent le film.

Alors certes, le scénario n'est pas super original et on comprend vite comment le film va se terminer. Mais si vous souhaitez passer un bon moment sans vous prendre la tête, je vous conseille de voir ce film.
    officielaurore
    officielaurore

Publiée le 22 mai 2020
    J'ai trouvé ce film plutôt bien même s'il est enfantin mais les images sont jolies et l'histoire mignonnette.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 22 avril 2020
    "Dumbo n’est donc pas un mauvais film, c’est un film très Burtonien, on retrouve vraiment la patte de Tim Burton, mais en même temps j’ai l’impression qu’il n’y a rien de plus… J’ai presque l’impression d’avoir finalement vu un film qui cochait petit à petit toutes les cases nécessaires pour être qualifié de Burtonien sans chercher à en faire plus… Ce n’est donc pas un mauvais film, mais je ne pense pas qu’il me restera en mémoire très longtemps. Et dans un sens c’est vraiment dommage, parce que l’intrigue est très intéressante, on retrouve la patte de Tim Burton, et le rythme ainsi que l’ambiance sont vraiment bien maîtrisés… Mais pour le reste j’ai l’impression que le film n’a cherché qu’à faire le minimum pour être simplement correct… C’est donc pour cela que je n’avais rien à dire sur la mise en scène et sur les effets spéciaux par exemple, ces deux éléments ne sont pas mauvais, mais il n’y avait rien de particulier à noter non plus. En fait, le problème que cela me pose, c’est que j’ai l’impression que la méthode critiquée dans le film a été appliquée sur le film lui-même… Donc non, Dumbo n’est pas un mauvais long-métrage, mais j’avoue qu’il me pose quand même quelques soucis…"

Critique complète sur le blog cineomax.over-blog.com/