Dumbo
    Votre avis sur Dumbo ?

M.Yaz
    M.Yaz

Publiée le 16 avril 2020
    Visuellement agréable, avec beaucoup de moments vraiment sympathique. Mais le film reste assez long et pas vraiment marquant...
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 25 juin 2023
    Beaucoup de choses m'ont clairement peu donner envie de voir ce "Dumbo". La première raison venant du fait que je n'apprécie pas vraiment l'œuvre originale, à savoir le film d'animation. Je le trouve certes joli, mais je lui reproche une histoire peu intéressante et qui ne m'a jamais attiré. Quant à la seconde raison, cela vient simplement du fait que j'ai du mal avec l'univers de Tim Burton. J'ai beau trouver que c'est un bon metteur en scène, je n'arrive jamais à rentrer dans son délire et à apprécier son style. Même si je dois souligner le fait que j'apprécie l'effort et l'idée d'avoir pris un metteur en scène de ce type pour cette réadaptation. Lui qui aime autant la thématique du monstre et de la différence, cette histoire d'éléphant aux très grandes oreilles à du forcément lui parler. Et honnêtement, après toutes ces raisons, j'ai quand même réussi à visionner ce film. Et je dois dire qu'il est plutôt dans le même état d'esprit que toute cette nouvelle vague d'adaptation des films cultes de chez Disney. Ce n'est objectivement pas un mauvais film, c'est même un bon projet. Mais cela reste très banal et sans grande inspiration. Pourtant, j'apprécie l'initiative d'avoir essayé de changer certaines choses par rapport à l'histoire de base. On change le point de vue et certains éléments de l'histoire, ce qui apporte un peu de neuf. Mais cela reste assez minime malgré tout, et pas forcément très efficace. Ce film se concentre bien plus sur les humains que sur les animaux, mais ceux-ci sont assez peu attachants. L'histoire de cette famille ne m'aura pas vraiment transcendé et sonnera comme assez peu intéressante pendant la totalité du récit. Cependant, je dois tout de même admettre que le style de Burton amène quelque chose à l'œuvre, et qu'il lui donne un aspect beaucoup plus atypique que d'autres longs-métrages de ce genre. Les visuels sont assez intéressants, surtout au niveau de la photographie, c'est donc plutôt joli. On reconnaît bien sa patte et on sent qu'il a eu le champ libre pour transposer son style. On est donc sur un projet qui essaye d'être intéressant, et qui réussit à l'être par moments, en étant plutôt beau (sauf au niveau des fonds verts) et en redéfinissant le film d'origine. Par conséquent, c'est donc une bonne carte de visite à la nouvelle génération pour pouvoir faire découvrir cette histoire. Mais cet ensemble est quand même rattrapé par le fait de ne pas être une œuvre originale, ce qui est le problème de tous les films Disney de ce type. Et c'est vraiment dommage de voir de plus en plus de ces projets au cinéma, car cela veut dire que pour payer ce film, une ou deux œuvres originales n'ont pas pu être tournées. Pour conclure, un projet sympathique, mais un peu sans intérêt.
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 7 avril 2020
    Jolie réinterprétation de la version du dessin animé même si je ne l’ai jamais vue, même si regrette aussi que le scénario ne soit pas plus élaboré, enfin élaboré tout court. Deux éléments relèvent indéniablement le niveau de ce film, et heureusement d’ailleurs : il y la patte de Tim Burton, qui nous offre une image exceptionnelle, un effet vintage d’une qualité remarquable, à la hauteur de son immense talent et il y a ce regard, ces yeux, ce visage tellement expressif de Dumbo qui nous émeut à chaque fois, c’est tellement bien étudié qu’on ne peut que s’attacher au petit bébé éléphant. Il faut le dire, sans tout cela « Dumbo » serait un navet au vu du scénario tellement plat, mais aussi la prestation des acteurs tellement moyenne ! On reste dans un registre trop adressé aux enfants : jusqu’à l’arrivée à DreamLand c’est assez intéressant certes, mais depuis, tous les événements qui se succèdent ne nous installent pas assez dans l’ambiance ni dans le quotidien des personnages, ni dans spoiler: ce malaise qui ronge Dumbo à cause de sa séparation avec sa mère. Son évasion quant à elle, se déroule conformément à toutes les attentes, sans aucune résistance, sans aucun imprévu compromettant et avec une réaction complètement vide de sens de Vandevere et de son personnel par rapport à
    la montée en tension qui va progressivement se produire. Jamais à vrai dire je n’ai réussi à ressentir la douleur de l’éléphanteau, la profondeur de sa peine, l’image est pourtant travaillée à la perfection mais les faits ne veulent jamais brusquer, des enfants sont présents. « Aladdin », sorti quelques mois plus tard, a su le faire, adapter l’histoire et les traits des personnages à toutes les tranches d’âge, peut-être que les scénaristes de Disney ont vite été débordés ou peut-être était-ce leur choix. Malgré une qualité visuelle qui frôle la perfection, ce film ne volera finalement pas assez haut en tant que tel à cause de son scénario trop enfantin.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 4 avril 2020
    Vu le 17/03/2020
    Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce film fantastique tourné avec un grand renforts d'effets spéciaux made in Tim burton. On retrouve le caractère particulier de ce réalisateur. Ce dernier retrouve ainsi plusieurs de ces acteurs fétiches: la magnifique Eva Green (Collette Marchant) pour la 3ème fois, Michael Keaton (Vandemere) pour la 4ème fois (et la première depuis 1992), et l'excellent Dannu De Vito (Max Medici) également pour la 4ème fois.
    Le film est bon, les effets spéciaux sont travaillés et parfaitement intégrés dans l'environnement comme le précise le concepteir Michael Kutsche: "le problème, c’est qu’on ne peut pas simplement prendre un bébé éléphant réaliste et lui ajouter des oreilles énormes ; ça ne fonctionne pas. Nous avons dû injecter un peu de magie, pour ainsi dire, pour faire accepter l’idée d’un éléphant volant. C’est à peu près la même chose que pour la conception des licornes. Ce ne sont pas seulement des chevaux avec une corne ; ils ont une anatomie légèrement différente qui les rend uniques."
    La magie opère les acteurs sont bons, la belle Eva Green, qui au départ semblait antipathique, est toujours aussi exquise en trapéziste et les enfants (Nico Parker et Finley hobbins) jouent également bien leur partition. Je trouve cette version fidèle à la version initiale de Disney en dessin animé que j'avais vu étant petit.
    Du tout bon pour toute la famille!
    BissoNaBisso
    BissoNaBisso

Publiée le 15 avril 2020
    Très sympa a regarder. Le film est magnifique visuellement et c'est son gros point fort. Le casting est sympa les acteurs sont bons mais leur jeu ne m'a pas non plus subjugué. Colin Farrell et Eva Green sont bons mais loin de leurs performances habituelles car ce sont d'excellents acteurs sans aucun doute. En revanche c'est un peu horrible de dire ça mais les 2 enfants (la fille surtout) sont des grosses erreurs de casting ... Malgré cela c'est un film à voir.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 1 avril 2020
    L'Univers de Tim Burton est toujours là : à la fois sombre et touchante, cette version de Dumbo nous transporte dans une autre époque dans le monde du cirque. Visuellement merveilleuse, grâce à d'excellentes prouesses techniques, et grâce à des couleurs sublimes et à un casting de haut vol, cette oeuvre attendrissante reste une belle adaptation de l'oeuvre de Disney.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 1 avril 2020
    Dumbo est un remake Disney qui dans l'ensemble fonctionne, même si je garde un souvenir plus ému du dessin animé original. Cette version live-action finalement n'est pas si enthousiasmante que ça.
    La faute n'est pas aux acteurs, très convaincants en héros ou méchant de contes modernes pour enfant. Colin Farrell (que l'on voit de moins en moins en ce moment) est impeccable en meurtri de la guerre ; Eva Green est impeccable et confirme son statut de nouvelle muse de Tim Burton. Les jeunes acteurs jouent bien. Enfin, Danny DeVito et Michael Keaton complètent de manière on-ne-peut-plus burtonienne le casting de ce film.
    La faute n'est pas non plus aux effets numériques ; qui pour le coup, sont absolument irréprochables. Le film réussit le pari fou (qui m'aurait semblé impossible avant le visionnage du film) de proposer un design d'éléphant crédible avec des yeux d'un bleu très vif.
    L'histoire est peut-être juste un peu moins intéressante à la revoyure. On ne peut pas reprocher au film de faire du copier-coller car il y a de vrais choix d'adaptation. Mais si certains sont convaincants spoiler: (comme le retrait de la scène des cigognes subtilement remplacés par un passage fugitif devant la caméra des oiseaux échassiers)
     ; d'autres le sont moins spoiler: (comme la substitution des souris par les enfants et l'absence d'animaux parmi les protagonistes ou encore la scène d'ivresse et d'hallucination de Dumbo remplacée par un spectacle de bulles)
    . Le gros problème scénaristique reste l'incompréhension que soulève la moquerie autour des oreilles de Dumbo (qui en étant clairement plus grosses que la moyenne ne devrait pas être autant susciter la surprise surtout au début du XXe siècle où les gens ne connaissaient pas parfaitement les dimensions du pachyderme).
    Ce n'est pas mauvais du tout, c'est même bon, et de tous les classiques d'animation Disney, s'il y en avait un qui devait être dépoussiéré par Tim Burton, ça devait être celui-ci ; mais ça reste en-dessous des attentes que l'on pouvait avoir.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 31 mars 2020
    Le film ne m'emballait pas plus que cela et pourtant...

J'ai trouvé cette adaptation live très bonne loin des massacres d'Aladdin et la Belle et la bête.
    l'histoire est très bien revisitée, on est vite pris dedans. Le scénario ne souffre pas de temps mort 1h45 c'est une très bonne durée.

Les effets spéciaux sont magnifiques et Burton comme à son habitude exerce son talent avec brio.
    Le casting est aussi très bien équilibré et aucun acteur n'est plus en avant ou en retrait qu'un autre.

Reste quelques facilités scénaristiques qui font que l'histoire est parfois un peu trop cousu de fil blanc mais dans l'ensemble c'est vraiment bon
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 29 mars 2020
    Avec le monde du cirque et plus particulièrement les freaks, Tim Burton est dans son élément et il nous offre un chef-d'oeuvre, une fois de plus. Il se permet même une critique d'un certain studio qui récupère une chose extraordinaire, abuse de paillettes et gâche le tout en faisant n'importe quoi avec. Juste retour des choses, a mon humble avis. En tout cas DUMBO est le meilleur des Disney Live depuis LES 101 DALMATIENS.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 26 mars 2020
    Un bon "disney live" mais de qualité inférieure aux dernières productions !! Visuellement c'est réussis avec de bons FX et une belle photo !! Niveau rythme par contre, je le trouve assez inégal et un peu mou par moment !! Le casting de renom est bon mais seul Eva Green sort du lot sur son interprétation !!
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 26 mars 2020
    C'est très beau visuellement bien sûr, mais il me manque un truc, le scénario trop simple à mon goût et et surtout on ne retrouve pas le côté rock qu'à pu avoir Tim Burton.
    Peut-être qu'on ne Laura plus jamais, d'ailleurs.
    Reste un joli message à travers ce film..
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 2 juillet 2023
    Un joie conte dramatique triste à souhait du grand Tim Burton qui nous raconte l'histoire de Dumbo dans une version plus que correct. Quel plaisir de voir d'interprète de haut vole renaître: Danny Devito en tête dont on bénéfice de nouveau de son talent depuis le pingouin de Batman le défi m, Micheal Keaton revient pour les fans de Batman et bettlejuice du même cinéaste; Colin Farell et Eva Green exceptionnel. La beauté de l'œuvre réside sur la technique qui foisonne pas pour autant de décors grotesque que d'habitude mais de situations. Beau et bouleversant.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 25 mars 2020
    Que dire ? Voilà longtemps que la magie de Tim Burton n’opère plus sur moi. De très bon metteur en scène, il est passé à bon metteur en scène. De la magie, il a basculé dans le conventionnel. Il y a bien des bons moments mais l’émotion n’est plus ; et si émotion il y a, c’est le temps que dure le décollage de Dumbo ! Les effets spéciaux sont maîtrisés avec le minimum syndical, pas de quoi s'extasier ; par contre, les couleurs chez Tim Burton sont toujours aussi éclatantes. Voir Dumbo en « réel » n’a d’intérêt que pour les enfants. Pour appâter et élargir un autre public. Allez, je me lance, j’ai trouvé un intérêt, c’est son message résolument moderne : plus d’animaux dans les cirques. Eh oui, on ne raisonnait pas ainsi à cette époque ! spoiler: Ainsi Dumbo et sa maman sont rendus à la vie sauvage.
    C’est sympathique mais pas mémorable. Et pour un Tim Burton, ça fait peine !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 24 mars 2020
    J’ai préféré cette version live à l’original car elle est plus aboutie. Pourtant, j’ai tout de même été déçu car je m’attendais à autre chose de la part de Tim Burton. On connaît sa folie et ses extravagances, mais cette fois-ci j’ai trouvé qu’il était beaucoup trop dans les cases. C’est un bon film rien à dire là-dessus. Il manque cependant le petit truc qui fait toute la différence. On reconnaîtra toute de même son empreinte sur certains points comme par exemple le parc d’attractions qui est très Burtonesque. À part cette tendance à trop rester dans les normes, le film est très bien fait. On aura des décors magnifiques, une musique placée toujours au bon moment pour donner de l’intensité aux scènes, des acteurs excellent. Un coup de chapeau à Colin Farrell dont la régularité est un exemple. Eva Green apporte beaucoup de classe. Quant à Danny de vito et Michael Keaton, ils vont chacun ajouter leur touche pour compléter un casting remarquable. On a enfin une vraie histoire qui se tient avec de vrais protagonistes. Burton s'est approprié le récit pour l’améliorer. J’ai été étonné par Dumbo en lui-même. J’avais peur qu’il soit sans émotion mais il est tout mignon et vraiment émouvant. Il est important de dire surtout que cette fois-ci, un sens moral a été ajouté. Il est reconnu le mal qu’est la captivité pour un animal et le mauvais traitement qu’il subit quand l’homme veut l’exploiter pour l’argent.
    Rob1
    Rob1

Publiée le 18 mars 2020
    J'ai vraiment aimé ! C'est un film joyeux, amusant et divertissant à regarder en famille. C'est du grand cinéma, les acteurs jouent très bien, il y a du suspense et les effets spéciaux sont de qualité. Tim Burton a remplie le contrat ! J'ai malgré tout trouvé que c'était un film basique et ordinaire, ce que j'ai trouvé dommage.