L'Idiot !
Note moyenne
4,1
249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

42 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
21 critiques
3
7 critiques
2
1 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 896 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 décembre 2015
Vous aviez aimé le Léviathan de Zviaguintsev?

Vous ne pensez pas que la vie sous l'ère sous l'ère Poutine soit celle dont vous rêvez?

Eh bien, Youri Bykov, jeune metteur en scène ne va probablement pas vous faire changer d'avis.

C'est tourné avec peu de moyens, c'est plutôt bien joué (le rôle de la "mairesse-femme" par exemple). Bykov aime sa Russie et ses habitants, pris dans un système corrompu. Même les petits notables locaux, qui se servent comme ils peuvent, à leur modeste niveau, ne sont pas complètement insensibles à la détresse humaine - à une exception près, une vraie incarnation du diable!

Face un lui, voilà un plombier naïf, Don Quichotte sympathique, plongé dans un univers sans espoir, nocturne et frigorifiant. Un environnement dont on devine qu'il comporte des éléments autobiographiques de la part de Bykov.

Ce dernier n'est pas censuré à Moscou, mais va avoir du mal à trouver des financements publics pour ces prochains films... Et pourtant , il ne manque pas de qualité derrière la caméra.

Voici un article sur lui pour mieux connaitre son parcours atypique.

Le courrierdeRussie

J'ai fait une bonne cure de cinéma russe cette année. Des films trop peu nombreux, alors que la Russie ne manque pas de vrais créateurs, mais franchement on n'y va pas pour se remonter le moral! Quoique, en y réfléchissant, il y a pas mal de choses qui marchent bien en France...
CC30
CC30

3 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 novembre 2015
Avec ce film remarquable d'intelligence et implacable, le jeune Yuri Bykov semble aller plus loin encore dans la dénonciation de la corruption que son confrère Zviaguintsev.
Et pour les amoureux de la culture russe : spoiler: ah ce faux plan-séquence/travelling dans la nuit avec "spakoïnaïa nochi" du groupe Kino !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 novembre 2015
Encore un film russe de derrière les fagots ! "Léviathan", "Classe à part", et maintenant "L'Idiot" : à chaque fois j'y vais en traînant les pieds, à chaque fois je prends une claque dans la gueule et je ressors sonné. La recette est simple : du noir, beaucoup de noir, avec pour seule lumière un héros attachant, Christ ou Job, un juste qui illumine les ténèbres. Pour le coup c'est simplement un type honnête, compétent et courageux, un héros de film soviétique perdu dans le merdier post-soviétique. C'est l'idiot du titre, un tocard qui a le tort de se soucier de son prochain. Beaucoup de choses bien fichues dans ce film, appropriées : caméra à l'épaule spectaculaire et gerbouille, rock russe qui sent la clope et la vodka. C'était quelque chose...

Indépendamment de la qualité artistique du film, on peut se demander si tout ça n'est pas une Russie "pittoresque", un poil exagérée pour épater le bourgeois. Je peux seulement dire que les deux Russes avec qui j'ai vu la chose ont trouvé tout ça crédible. L'une, porte-drapeau et apologiste de son pays d'origine, n'a rien trouvé à redire à la vérité dure du film. L'autre s'est sentie mal : cela lui rappelait certains mauvais souvenirs.

Pour moi, je me surprends à apprécier des qualités quelque peu surannées, absurdes : courage et bonté. Ce film est une mauvaise influence.
mem94mem
mem94mem

134 abonnés 589 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 novembre 2015
Magistral. D'abord c'est le père qui est traité de "Durak", puis c'est le fils qui devient "Durak". Comme si Idiot signifiait honnête en russe. Le processus qui amène le film au bord du gouffre, dans une situation absurde de cécité collective, face à la réalité, est impitoyable. La Russie décrite dans la mairie de cette ville est similaire à la Russie de "Leviathan" d'Andrei Zviagintsev. Le scénario s'accélère vers la fin de façon absolument imprévisible. C'est une immense réussite, c'est passionnant, les acteurs/trices extraordinaires, Artem Bystrov en tête. Après "The major", "L'idiot" confirme tout le talent de Yuri Bykov. A quand un film sélectionné à Cannes, dans la sélection officielle ?
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 novembre 2015
Ce film pourrait former un diptyque avec "Léviathan" de Zviaguintsev, sorti il y a quelques mois. Deux films qui donnent de la Russie d'aujourd'hui l'image affligeante d'un pays livré aux mains de notables corrompus. Le constat fait par Yuri Bykov dans "L'idiot" est encore plus terrible que celui qui est exposé dans "Léviathan". Dans "L'idiot", c'est un homme seul qui doit affronter non seulement les notables d'une ville mais également ceux qui en sont les victimes. Du côté des premiers, on a affaire à des êtres corrompus qui ne pensent qu'à s'en mettre plein les poches en détournant tout l'argent qu'ils peuvent. Du côté des victimes, c'est-à-dire des pauvres qui habitent en H.L.M., on a affaire à des désoeuvrés totalement abrutis par l'alcool et incapables de concevoir qu'on puisse avoir de la compassion pour eux. Dimitri, l'idiot qui donne son titre au film, seul à se battre pour sauver les habitants d'un immeuble qui menace de s'écrouler, en fait les frais. Un seul homme honnête contre des dépravés et des alcooliques: voilà le tableau qu'offre ce film! C'est ce qui en fait la force mais aussi la faiblesse, car on a tout de même le sentiment que le réalisateur en fait un peu trop, qu'il est quelque peu dans l'exagération. 7,5/10
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 novembre 2015
Lors d'une intervention, un plombier découvre qu'un immeuble insalubre est fissuré et menace de s'écrouler. Il prévient les autorités de la ville et se retrouve seul contre tous. Ce n'est pas du Dostoïevski mais pas loin. L'idiot est ici le seul qui dit la vérité et qui se heurte à la corruption généralisée d'une petite ville de province. Laisser s'écrouler l'immeuble et qu'importe le nombre de victimes, il y aura toujours moyens de s'arranger. Le troisième film de Yuri Bykov, récompensé dans de nombreux festivals, est l'oeuvre d'un cinéaste d'une petite trentaine d'années dont ceux qui ont vu le précédent long-métrage, The Major, savent à quel point ce réalisateur fait aujourd'hui partie des talents les plus prometteurs de Russie, dans une veine comparable à celle de Zviaguintsev (Léviathan). Il suffirait que le film soit un plus resserré pour accéder sans conteste au rang de chef d'oeuvre. Un film noir et pessimiste, qui pourrait apparaître comme misérabiliste s'il n'était pas aussi criant de vérité. Certains commentateurs russes ont parlé de documentaire. C'est dire.
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 novembre 2015
Film de Yuri Bykov et qui figurait dans la liste des films proposés au récent festival « Regards de Russie », il est sorti en salle ce mercredi…Comme le Léviathan d’Andrey Zvyagintsev, mais sans aucun doute en pire, c’est une violente charge contre la société russe de l’après URSS, mais aussi débordant les frontières de la Russie, une réflexion plus universelle, sur le courage et la lâcheté, l’engagement et le renoncement…Dima, interprété remarquablement par Ayrton Bystrov, ce qui lui a valu le prix d’interprétation masculine à Locarno, est le prince Mychkine du roman de Dostoïevski, un homme bon et intègre, dans le film plombier chargé de maintenance pour la ville…il vit à l’étroit, avec sa femme, son fils et ses parents dans un petit appartement assez vétuste et poursuit des études pour devenir ingénieur…appelé en urgence par des employés de maintenance d’un immeuble d’un autre secteur mais dont le responsable ne dessaoule pas depuis trois jours, il se rend dans cet ensemble où vivent 800 personnes et dont l’état de vétusté ne s’arrête pas à l’état des tuyauteries…l’immeuble est habité par une population marginalisée, livrées à la violence, à la vodka et à la drogue… il constatera vite d’énormes fissures dans les murs porteurs et un début d’inclinaison de l’immeuble…affolé, et malgré sa femme et sa mère qui lui demande de se résigner, il court à travers la ville à la recherche de la maire en train de fêter son cinquantième anniversaire avec les principaux responsables de l’administration de sa ville…l’assemblée est fortement alcoolisée et l’intrus est vite considéré comme un trouble fête…sa force de persuasion amènera la maire à improviser une réunion de crise non pas par compassion pour les habitants que l’un des participants considère comme des cloportes, mais pour se protéger . Le film vire au thriller, chacun se jetant ses quatre vérités au visage, l’argent de la maintenance de l’immeuble a servi à construire la villa du responsable du logement, mais tous les responsables de la ville se sucrent dans la mise en coupe réglée de la municipalité…Après avoir envoyer deux d’entre eux constater la véracité du diagnostic de Dima, la maire cherche une solution…face au cynisme de la situation et des échanges , Dima les contemple avec une certaine indulgence, voire une certaine candeur ou naïveté, il est et restera l’idiot …la suite est irracontable, prend le spectateur à la gorge…le film offre une galerie de personnages d’un réalisme cru, que ce soient les pauvres hères confits dans l’alcool, ou ces apparatchiks à la bedaine confortable et aux grosses berlines allemandes…Chapeau pour le casting !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 novembre 2015
Un film fort en émotion, sincère et effrayant ! Yuri Bykov a le talent particulier de montrer la réalité d'aujourd'hui. Absolument à voir!
Bertrand d
Bertrand d

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 novembre 2015
Simple mais formidablement efficace. Acteurs excellents, confrontation banlieue et pouvoir municipal par l'intermédiaire d'un héros de tragédie grecque un Idiot des temps modernes c'est à dire un pur ou un saint.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 novembre 2015
Le film te plonge dès les premières secondes dans une réalité russe crue et brutale, dans un immeuble délabré, où vivent les alcooliques, qui battent leurs femmes jusqu'au sang, et les jeunes, qui se droguent dans les couloirs mêmes.
La plongée est dure, un choc initial..ou initiatique - très bien tourné par le réalisateur!
Ensuite, la musique du film vous emporte dans l'histoire d'une nuit, qui se termine de manière inattendue.... en nous invitant à se poser les questions sur notre capacité de rester un homme "honnête", de bonne foi, au milieu d'une société pourrie..
Vivement conseillé!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 novembre 2015
Thriller noir remarquable, L'Idiot! de Yuri Bykov nous plonge avec force dans une Russie dès la première scène, pour ne plus nous lâcher jusqu'au dernier plan.
Intensité dramatique, personnages dessinés à la perfection, rythme, et parfois humour, autant de qualités qui laissent présager d'un futur brillant pour ce jeune réalisateur!
Vivement le prochain!
Olya A.
Olya A.

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 novembre 2015
Un choc. C’est le troisième film de Yury Bykov, cinéaste né en 1981 qui avait été remarqué en 2013 à la «Semaine de la critique» à Cannes. Le réalisateur s’attaque ici, dans un scénario à la fois démonstratif et clair, à toutes les formes de corruption qui gangrènent la société russe. Un constat imparable et terrible qui n’a pas peur d’aller jusqu’au bout de sa logique, quitte à ne laisser personne indemne.
Un immense film. À VOIR ABSOLUMENT!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse