Umberto D.
    4,3
    436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Umberto D. ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 13 février 2012
    Exactement le film qu'il ne faut absolument pas regarder si vous êtes en pleine déprime car c'est rare d'avoir une oeuvre qui encourage autant à crier "Put... de Société à la con", à avoir une totale empathie avec son anti-héros et à comprendre parfaitement qu'un animal peut être la seule véritable raison de vivre de quelqu'un. Vittorio de Sica ne fait jamais dans le patho avec raison. Le sujet est largement fort par lui-même et la vie est suffisamment cruelle pour qu'on n'ait pas besoin d'en rajouter. Une oeuvre très puissante, "atroce" car rare sont les films qui méritent autant d'être qualifiés de néoréaliste.
    Publiée le 20 novembre 2009
    "Umberto D. est la plus grande réussite de De Sica, un grand film sur un héros du quotidien. C'était le précieux cadeau de De Sica pour son père. Et pour nous."
    Et c'est signé Martin Scorsese. Pas grand chose à rajouter.
    Publiée le 26 juillet 2009
    Sublime! Un chef-d'oeuvre qui fait partie de l'histoire du cinéma mondiale!Le meilleur de sica!A voir absolument!
    Publiée le 22 avril 2009
    La relation qu'entretient le vieillard avec son chien est magnifique et contraste avec la misère omniprésente. Misère qui réveille en tout un chacun un égoïsme exacerbé. C'est un très beau film qui nous atteint de par le talent de De Sica à capter les émotions dégagées par les acteurs. Un des films phares de la vague néoréaliste italienne sans être pour autant mon préféré. A voir!
    Publiée le 19 novembre 2008
    Si il vous prends l'envie, un jour, de vous faire arracher l'âme. Si il vous prends l'envie de ne plus rien avoir à dire en sortant d'une salle de cinéma alors...
    Un des plus grands films de l'histoire.
    4 étoiles ne suffisent pas. Un film hors catégorie.
    eh ouais le néo réalisme italien n'est pas chiant et vide mais boulversant et simpliste au maximum, acteurs non-professionels pour ce film touchant sur un professeur a la retraite, miséreux, ne vivant qua travers son petit chien!!

avis aux jeunes générations: le néo réalisme italien est un grand mouvement artistique!!
    VodkaMartini
    VodkaMartini

LE chef d'oeuvre absolu du néo-réalisme italien! Un film absolument bouleversant où jamais De Sica ne perd de vue son personnage pour rentrer dans des considérations "scientifiques". C'est juste le déclassement d'un homme humble, digne, sensible et que le monde séme dans sa course.
    Le chien devient le mirroir dans les yeux duquel se revèle tout le tragique de la condition humaine. Indispensable et plus encore!
    Un film très émouvant . De Sica touche en plein coeur avec ce retraité livré à lui même dans la Rome d'après guerre . Un vieil homme seul et endetté qui tente de garder la tête hors de l'eau mais qui ne veut surtout pas déranger . C'est là toute l'émotion de l'histoire , puisque ce vieillard sans le sou , chassé par sa logeuse , ignoré comme tant d'autres par le gouvernement , reste d'une incroyable dignité . Il a pour unique famille son chien Flike , personnage à part entière du film , qui représente sa seule raison de vivre . On ne peut être qu'ému et bouleversé par cette histoire tragique et cependant si banale .
    Un film majeur du cinéma Italien, Umberto D est magnifique par sa justesse et sa pudeur, peu de cinéastes ont réussi comme cela à dépiendre avec tant de finesse le combat d'un homme pour garder sa dignité. Le lien entre le personnage d' Umberto D et son chien, fait partie des scènes les plus réussi dans ce domaine depuis Charli Chaplin. Un film qui a inspiré toute la production de Martin Scorsese.