Le Jour de mon retour
    2,8
    466 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour de mon retour ?

Eponaa
    Eponaa

Publiée le 14 mars 2018
    Pas mal dans la mesure où c'est tiré d'une histoire vraie. On a peine a croire à cette histoire.... Collin Firth joue parfaitement. Par contre, vu qu'il n'y a pas beaucoup de peripeties dans cette histoire, on a tendance à trouve un peu le temps long.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 14 mars 2018
    L'histoire de Donald Crowhurst est l'une des plus intrigantes de l'histoire de la navigation. Le récit d'un marin inexpérimenté, aux abois financièrement, engagé dans une compétition exigeante de tour du monde à la voile et sans escale. Fascinante destinée que James Marsh dans Le jour de mon retour (The Mercy en V.O) illustre de façon bien fade sans véritablement faire ressortir les extraordinaires enjeux de ce périple et sans "sublimer" la grande imposture que Crowhurst s'oblige à mettre en place. La mise en scène est aux abonnés absents dans le film et le scénario bien brinquebalant, avec ses flashbacks familiaux répétitifs. Comment peut-on filmer en mer avec aussi peu de flamme alors que le voyage du navigateur devient un véritable calvaire ? Les incroyables tourments psychologiques que doit subir Crowhurst et l'échafaudage de ses mensonges sont montrés de manière académique sans faire souffler le grain de folie qu'on était en droit d'attendre. Le jour de mon retour n'est pas loin d'être un plaidoyer pour un homme perdu, dépassé par les intérêts capitalistes. C'est une façon de voir les choses, peut-être pas la plus pertinente, mais s'il y avait eu au moins un peu de conviction, on aurait pu vibrer. Même Colin Firth, d'habitude impeccable, semble un peu à côté de son personnage, c'est dire.
    paco43
    paco43

Publiée le 13 mars 2018
    Beaucoup trop long
    De très bons acteurs, mais une histoire qui n’en finit pas. Le sujet du marin seul à bord dans la tempête a été nettement mieux traité avec V Lindon et R Redford. Peut-être qu’avec 30 minutes de moins la pilule aurait été moins amère.
    C’est dommage car le film a des qualités et le sujet et l’histoire sont originaux.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 12 mars 2018
    Ce film raconte une histoire vraie tragique et poignante.
    Les deux acteurs principaux sont très bons et c'est toujours un plaisir de les voir à l'écran.
    J'avais déjà entendu parler de ce drame et ce film est une bonne reconstitution.
    La qualité de la réalisation également est bien présente.
    Publiée le 12 mars 2018
    Bonjour à tous le film le jour de mon retour et un drame qui raconte une histoire vraie donc déjà ça j'aime ! Le début est vraiment super prometteur avec des décor fabuleux on se croirait vraiment 50 ans en arrière dans une Angleterre d'après-guerre vraiment on s'est bien trouvé. Bronchite se déroule le film avec les péripéties du héros alors on y croit plus ou moins notamment quand il s'agit de Scènes plus ou moins de tempête je pense que ça a été tourné sur un lac très très calme... Donc forcément on y croit moyen et c'est pour ça que ma note tomba à 2.5 étoiles ... Alors c'est vrai que quand on va voir un drame c'est assez dramatique j'en rajouterais pas plus de ce côté-là puisque vous le verrez dans le film donc ça m'a plu moyennement au final , comme quoi les goûts et les couleurs...
    tupper
    tupper

Publiée le 11 mars 2018
    Ce film a le mérite de faire connaître cette histoire remarquable mais il la sous exploite. La réalisation est brouillonne, se focalisant sur des détails sans intérêt au lieu de se focaliser sur la tourmente psychologique vécue par son personnage principal. Dommage de ne pas faire mieux avec un tel matériau.
    Maryanto D.
    Maryanto D.

Publiée le 11 mars 2018
    même si Colin Firth et Rachel Weizs sont excellents, cette histoire de défi et de pari n'est pas arrivée à me toucher. La bêtise à cette échelle et son exploitation par la presse sont l'inverse pour moi toute forme d'intelligence ! Le film est très lent et les belles photos maritimes ne comblent pas un rythme totalement défaillant. C'est plat comme l'onde sur lequel le bateau évolue.
    Dkc
    Dkc

Publiée le 13 mars 2018
    au lieu du grand survival et de la plongée dans la psyché malade d'un mythomane ( ou d'un homme piégé à ses propres mensonges ), que l'on pouvait attendre face à une si invraisemblable histoire, on nous livre un larmoyant mélo conjugal qui nous touche autant qu'un éternuement au milieu d'un alizé. Dommage
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 10 mars 2018
    « Le Jour de mon retour » n’est pas le simple film de plus sur la voile en solitaire, mais sans doute celui qui fait la différence par rapport à justement à deux autres réalisations plus mineures « En solitaire » avec François Cluzet et encore « All is Lost » avec Robert Redford...
    Cette réalisation de James Marsh apporte un peu plus de réflexion et d’épaisseur cette fois !
    Colin Firth en père de famille aimant et tendre arrive à dégager toute la complexité de sa personnalité, son côté pile, vaillant et rassurant envers sa famille lutte ici avec un côté face plus fragile et hésitant quant à sa réelle détermination et la qualité de sa préparation personnelle.
    C’est en effet sur ce point que l’acteur est intéressant, pour ce qu’il représente en tant qu’individu face à lui-même et aussi face à sa famille où tout le côté relationnel a son importance...
    Et c’est à travers ce défi que se lance ce fameux Donald Crowhurth, dans l’espoir de redorer son blason de père et d’entrepreneur, que toutes ses failles intérieures vont se révéler !
    Sans vouloir dévoiler la suite et les conclusions de cette histoire, on pourra dire que le problème des choix ou des décisions sera un véritable enjeu ici, que la fierté, l’amour propre ou l’orgueil seront mis à rude épreuve et auront des répercussions terribles !
    Alors bien plus que la mer et ce qu’elle va réserver à notre héros solitaire dans ce tour du monde sans escale, ce seront aussi toutes les décisions à prendre pendant cette épreuve, qui vont nous interpeller !
    Colin Firth est donc tout à fait à sa place dans cette aventure, tandis que Rachel Weisz offre une tendresse empreinte de nostalgie qui nous saisit en tant que mère de famille bienveillante et en épouse à l’écoute.
    Un film bien plus profond et touchant qu’il n’y parait, quand on prend en compte les implications de ce tour du monde, malgré une forme apparemment légère et bon enfant que l’on pourrait ressentir à son début...
    Une histoire vraie qui a finalement toute sa raison d’être adaptée au cinéma, une leçon de vie, et au bout du compte une très bonne réflexion sur le sens qu’on lui donne !
    Publiée le 10 mars 2018
    Super beau film, le rôle d'acteur et tout simplement magnifique. J'ai failli pleurer 4 à 5 fois riche en émotions.
    PLR
    PLR

Publiée le 10 mars 2018
    On ne saurait reprocher à un scénario inspiré d'une histoire vraie de laisser sur sa faim dès lors qu'il s'agit de faire le récit d'un événement avec ses ressorts et ses protagonistes tels qu'ils étaient. Mais quand on ne connait pas à l'avance cette histoire, qu'on n'en a jamais entendu parler, qu'on n'a pas spécialement cherché à en savoir quelque chose avant d'aller voir ce film, on reste dans l'attente de quelque chose de plus fort. Sans doute parce que dans le subconscient on en attend autre chose que ce qui va être reconstitué. Il n'y aura donc pas vraiment de grandes scènes de navigation à combattre les éléments et et à voir le skipper en sortir vainqueur. Cette absence, c'est finalement le nœud de l'histoire. Le récit reposera donc davantage sur les affres et les limites d'un homme acculé économiquement qui, pour se refaire, essaye de se surpasser (sans prendre trop conscience de la difficulté du périple entamé). La pression médiatique, demandeuse de héros, sera abordée quoique seulement effleurée alors que finalement c'est finalement autour de ça que tourne le scénario. Une déception sur l'angle choisi, conduisant à un avis mitigé.
    bb1403
    bb1403

Publiée le 10 mars 2018
    Une histoire poignante très bien portée par les deux acteurs principaux. Il manque parfois une forme de dramatisation dans le huis clos de la cabine, du mensonge, de la défaite mais le film se voit jusque"au bout sans ennui.
    After D
    After D

Publiée le 10 mars 2018
    Tiré d'une histoire vraie, ce drame admirablement interprété par Colin Firth prend aux tripes, la souffrance morale du héros et son emprisonnement dans le mensonge qu'il s'est construit nous prend plus encore que s'il s'était agi de souffrance physique, on a mal pour lui tout en espérant une issue heureuse qui ne peut avoir lieu...Un film qui secoue et qui touche.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 10 mars 2018
    superbe histoire malheureusement authentique.
    l'histoire d'un amateur en voile qui part sur la course autour du monde _
    Défit totalement suicidaire....
    Nathalie M
    Nathalie M

Publiée le 10 mars 2019
    Ce film propose une version de l'aventure de Donald Crowhurst, celle de l'amateur qui se retrouve embarqué (sans mauvais jeu de mots) dans une galère qu'il avait mal anticipée. spoiler: Il existe néanmoins une multitude de théories entourant la disparition de cet homme (accident ? suicide ?) ainsi que sa santé mentale.

En ce qui concerne le film proprement dit, il est magistralement interprété, par Colin Firth principalement. Malgré quelques longueurs, ça reste un bon film avec des images magnifiques et parfois terrifiantes. On peut aller le voir sans crainte de perdre don temps ni son argent.