2961 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
398 critiques spectateurs
5
20 critiques
4
63 critiques
3
124 critiques
2
78 critiques
1
62 critiques
0
51 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 septembre 2015
L'idée de départ sait accrocher, OK. Mais à part ca, c'est le néant, un pitoyable navet sans aucune idée ni la moindre originalité... Et inutile de chercher la moindre cohérence (ni même "cohérence surnaturelle")... il n'y en à pas. En général je prends facilement plaisir à ce genre de film et suis "peu exigeant"... mais là ca dépasse tout.
on atteind des sommets dans le style minimaliste plutôt audacieux avec un super travail de traduction en français des voix( comme d ab bon boulot) mais surtout des txt. même si au final ça ne fonctionne pas, bravo pour l essai.
Sans que cela soit intentionnel (il y a fort à parier) Levan Gabriadze réalise ici un film-temps , en référence à Deuleuze et ses concepts d‘image-mouvement (cinéma classique) et d’image-temps (nouvelle forme de cinéma), novateur et bien dans l’air de notre temps. Il s’écarte formellement du slasher-ados traditionnel (« Souviens-toi l’été dernier », « Destination finale »), tout en en gardant les grands principes pour nous donner un film gadgtech, ludique, stressant et foncièrement malin.
C’est donc un le slalsher-ado, nouvelle formule mais respectueux du genre. On comprend donc mal pourquoi une certaine presse voudrait y trouver autre chose qu’une trame simpliste, quelques ados hystérico-neuneu décimés les uns après les autres, des incongruités et un survoltage ambiant. C’est le concept par excellence de ce type de films qui ont fait les beaux jours du cinéma d’horreur à la fin des années 90 et dans les années 2000 et tombés en désuétude depuis.
« Unfriended », ne vaut que par sa forme visuelle bien ancrée dans notre paysage numérique quotidien où se mêlent à l’écran tous supports pour chaque action, et évoque sur toutes ses faces la nouvelle peur bien rationnelle cette fois, celle de se faire happer (profiling, ciblage comportemental, harcèlement…). Le profil fantôme qui vient s’immiscer dans la conversation des 5 amis représente d’abord la peur (de l’inconnu), puis l’angoisse (est-ce l’un d’entre eux ?) et enfin la terreur (ils sont là pour en baver). Techniquement parlant, c’est génial ! Ce faux plan séquence (bien plus crédible que celui de « Birdman ») s’étalant sur tout le film est constamment parasité par les juxtapositions d’images et de sons familiers ou inquiétants. Toute la mécanique de l’angoisse repose sur ce stress permanent d’une mauvaise découverte au sens propre comme au figuré.
Mais ce concept révèle malheureusement ses limites, notamment en ce qui concerne l’unité de lieu trop cloisonnée (même si cela est logique). On se fatigue un peu sur la seconde partie (la découverte s’étant émoussée), elle est heureusement sauvée par un final ingénieux.
Et si l’on se reporte au minimaliste budget (1M de $) et à la durée du tournage (16 jours), on ne peut qu’être étonné, dans le bon sens du terme, et Gabiriadze de s’en sortir plutôt très bien !
J'ai trouvé ce film assez prenant , je n'ai pas décroché une seconde. Bon c'est pas le film du siècle mais c'est un bon film à petit budget très bien pensé ! Mais soyons clairs , si vous n'êtes pas un utilisateur de réseaux sociaux ce film ne vous parlera pas, on s'identifie aux personnages si on est sois même un utilisateur de facebook/skype ... Sans ça je pense que le film glissera sur vous comme un pet sur une plaque de verglas. Le rendu est assez réaliste, on a même le droit aux bugs bien connus de skype. Bref j'adhère. PAR CONTREspoiler: très déçu par la fin ! Alors on le voit venir à 10 bornes mais bon ça encore ça passe mais surtout, j'aurais trouvé bien plus fort que Blaire survive et soit obligée de vivre avec ce souvenir et la vérité exposée au grand jour, la vengeance aurait été bien plus forte que de nous caller une fin à la paranormal activity. Ceci étant dit, franchement ça vaut le coup d'oeil.
olalala que c'est mauvais, peut être encore pire que paranormal activity... des dialogues sans intérêts, de très mauvais acteurs... on y croit pas du tout. la vidéo de la meuf qui se suicide : c'est dingue mais personne n'a visiblement tenté de l'en empêcher, par contre on a pensé à la filmer ^^ les mecs se suicident sans raison, bizarrement la cam se coupe, on ne voit rien ^^ personne n'a l'idée de se barrer non non tout le monde doit rester connecté peut être le plus mauvais film d'horreur que j'ai vu, pas évident de créer une ambiance d'horreur à travers un écran. bref c'est sans intérêt et à éviter
Outre le fait que cela soit moderne (Ouah trop lol on fait tout le film sur skype, c'est novateur de ouf', remet moi un peu de coc' steplait), j'ai trouvé le film plat ennuyeux à mourir et sans but. spoiler: Les protagonistes se suicident l'un après l'autre sans le vouloir. WTF ?! Un suicide est une action voulue pourtant... La trame est inexistante et lente. Je m'attendais à quelque chose de moderne mais pas à ce truc. Franchement je ne classerais même pas ce film dans la catégorie "horreur" mais plutôt "divertissement" et encore j'ai failli m'endormir devant cette bouse.
Le style du film m'a beaucoup intriguée je dois l'avouer, le fait de voir un film entièrement filmé d'une conversation sur Skype mais finalement, le film est long, il ne se passe pas grand chose et la qualité d'image et de son me piquent les yeux et me font mal aux oreilles. Il ne fait absolument pas peur moi qui suit pourtant bonne publique pour les films d'horreurs, je me suis ennuyée tant le film est mou et sans rythme. Dommage, c'était une très bonne idée...
Ce film est mauvais, très mauvais. Je ne sais même pas comment j'ai pu le terminer ... Pour être bref (car trop en parler serait une perte de temps), d'un point de vue du scénario ou l'on est confronté à de la "cyber perversité démoniaque" , on est vite agacé par cette ambiance de conférence par skype entre les clichés de la jeunesse américaine ou la fatalité est omniprésente pendant 1h30 à travers l'écran d'ordinateur d'une des ados ou le plan fix fatigue les yeux et la tête ... Tellement d'incompréhension dans la logique de la trame scénaristique. La lumière est ratée et l'éclairage est trop plat et agressif surtout a la fin. Bref ne vous laissez pas trahir par l'affiche qui pourrait faire penser a "REC" où le protagoniste et les personnages on le contrôle de la caméra ...
Bonne surprise, film grandement sous-estimé à mon gout. Pas le film de l'année, mais tout de même original et assez prenant pour le temps qu'il dure, et surtout avec la mise en scène très sommaire (PC) mais finalement efficace dans le style horrifique. Unfriended vaut le coup d’œil, la tension est bien la.
Un petit film d'horreur assez novateur, que je qualifierais presque d'expérimental, puisqu'il n'est constitué que d'un seul plan continu : une capture vidéo du Macbook de l’héroïne. Le concept, exploité à son maximum, séduit et amuse pendant un moment, mais les trente dernières minutes sont un condensé de tout ce qui est horripilant dans ce genre de "teenage horror movies". À voir malgré tout, de préférence sur son écran d'ordinateur, pour la prouesse visuelle.
Moi qui attendait ce film comme le "renouveau" du genre horreur J'ai été vraiment très déçu par le film qui me semble trop long a démarrer,le scenario est catastrophique et je l'ai pas trouver terrifiant.
Conclusion: Ce film est plus centrer vers le "jeune" public que pour les amateur de film,les amateur de films d’horreur seront surement déçu de ce film
Je m'attendais vraiment à pire pour ce film. L'idée à travers Skype était assez originale (nous vous posez pas trop de questions durant le film du genre "comment l'esprit fait pour bloquer l'ordi ?") L'omniprésence de Apple, Facebook et Skype nous font quand même assez stresser, même si les morts des personnages (qui sont TOUS insupportable, soit dit en passant) aurait pu être plus recherchées. Rien d'innovant mais on peut passer un bon petit moment entre amis.
A voir absolument pour montrer l'hypocrisie des soit disant bandes de potes , avec les filles qui se disent " je t'aime ma chérie pour la vie" et autres niaiseries et les mecs " vous êtes mes potes pour la vie "... D'abord c'est too much, et puis ça n'empêche pas certains de faire les pires choses , films de gens bourrés, de relations sexuelles, de gens à poils....postés sur les réseaux sociaux , pour 2 motifs généralement : la méchanceté et la sacro sainte jalousie....moi qui suis quadra , pourtant en phase avec le monde actuel ( genre j'ai un iPhone, regarde the walking dead, suis fan de Taylor Swift etc.) , je trouve débile de se faire de grande déclarations via les réseaux sociaux " je vous aime pour toujours " parce que la jalousie, l'envie , la méchanceté pointent toujours le bout de leur nez et que l'on filme n'importe quoi comme la jolie nana du lycée , en mauvaise posture etc. Au film du temps les " pour la vie " disparaissent et on garde les vrais amis , ceux qui vous aiment vraiment , pas pour votre piscine , bagnole etc. Même si l'histoire est un peu rocambolesque, elle montre la triste vérité des nombreux suicides de jeunes victimes de harcèlement sur internet etc. et si ça vous arrivait e vous , qu'on vous filme en piètre état et qu'on mette ça sur la toile ? Il y a une certaine forme de moralité dans ce film qui me plaît....
Unfriended est un film "d'horreur" que l'on peut qualifier d'experimental puisqu'il s'agit là de voir a travers un écran d'ordinateur. Sur le papier le concept a de quoi séduire pour son originalité même si l'on se demande comment il est possible d'étaler ceci pendant 1h30. Cependant dès les 5 premières minutes du long métrage un élément (prévisible certes) saute aux yeux: Il s'agit là d'un teenage movie tout ce qu'il y a de plus répandu de nos jours. Ce qui est pour moi une erreur fatale puisque le film vend son originalité de mise en scène mais avec un scénario tout ce qu'il y a de plus bateau. Et quel scenario ! Puisque celui-ci semble directement inspiré de la masse de teenage movie a tendance horrifique de ces 6 derniers mois. Mais malheureusement le film a de pires défaut puisqu'il ne se trouve absolument pas la hauteur dans l'art de produire la peur face aux hordes de Insidious, Sinister, la Dame en Noir et d'autres. Ajouté a cela une intrigue cousu de fil blanc a la moral aussi bêtement explicité qu'elle en est ridicule au point de ne jamais toucher le jeune spectateur qui la regarde. D'un autre coté, le film est sauvé de la catastrophe par son originalité de mise en scène évidente qui finalement est tout de même bien agréable mais qui ne semble pas assez intelligente pour générer d'autres productions exploitants le filon. Là où le long metrage réussit tout de même quelquechose c'est dans son rythme global puisque malgrès son scénario dont on devine les ficelles un quart d'heure a l'avance on ne s'ennuit étonement pas un seul instant. Ce qui propulse Unfriended du rang de pur navet a simple divertissement. En bref, Unfriended a bien des défauts mais se laisse regarder si l'on ne recherche pas forcément le grand frissons ni la grande reflexion mais simplement a passer le temps en attendant un véritable film d'horreur.