Le dernier coup de marteau
    3,4
    510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le dernier coup de marteau ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 mars 2016
    Le dernier coup de marteau est le coup de maitre. Celui qui fait rebondir sur tous les tableaux: l'amour filial. Un film qui joue sur trois facettes: le père, l'amour naissant et le football. Trois préoccupations tout à fait banales pour un ado de 15 ans et quand personne n'est là pour frapper ces "coups du sort" il part à la dérive. Un joli film sur la recherche de son être, le chemin à prendre dans sa vie, ses choix personnels. Gadebois comme une force tout en délicatesse et cette mère fragile très touchante.
    PLR
    PLR

Publiée le 14 mars 2015
    Le scénario ne relate pas vraiment une histoire avec une introduction, un ou plusieurs développements puis rebondissements et enfin conclusion franche. Et pourtant, nous sommes dans le registre de la comédie dramatique. Mais au lieu de la narration d'une intrigue quelconque, le parti a été pris ici d'assembler et de coordonner quelques scènes de vie, avec un début occulté à dessein et et une fin seulement peu à peu suggérée mais pas du tout présentée. Le spectateur fera donc appel à sa réflexion pour combler les ellipses du scénario et se faire son propre film. Le cinéma dit d'auteur c'est ça aussi. Ce pourrait être ennuyeux en absence de la profondeur du style qui dégage ici sans relâche quelque chose de juste et sensible. Des sentiments, une impression difficilement exprimables par les mots. Des mensonges, des non-dits autour de la vie et de la mort peut-être proche de la mère du jeune garçon. Une mère qui mine de rien rien prépare lucidement son départ ainsi que son fils à ce qu'on suppose être l'inéluctable.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 12 mars 2015
    Loin de faire le portrait misérabiliste d'un ado balancé entre une mère gravement malade et un père absent, Alix Delaporte livre une chronique de l'adolescence sans mièvrerie, avec la délicatesse qui faisait déjà la réussite de son précédent film. (...) Elle avance par subtiles touches, sans jamais chercher à imposer une vérité, mais en captant les interrogations et les doutes d'un ado face à ses premiers choix décisifs. La mise en scène, proche des corps mais toujours très retenue, sert le propos avec sensibilité et justesse.

LA SUITE :
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 14 mars 2015
    Un beau film, où les non dits pesant du début laisse heureusement la place à une vraie histoire qui se développe avec beaucoup de finesse et de tendresse, grâce à un casting et une direction d'acteur irréprochable (mention spéciale pour le jeune Romain Paul). Un portrait d'ado qui sonne juste, petit homme qui veut grandir et se cherche, incapable de communiquer simplement faute de vraiment savoir ce qu'il cherche, et qui se sent forcément incompris, et une galerie de personnages secondaires qui parviennent tous à exister et à donner envie de continuer l'histoire avec eux plus longtemps. Un film posé, doux, très agréable.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 21 mars 2015
    Le deuxième film d'Alix Delaporte n'est pas aussi délectable que le premier, le remarquable Angèle et Tony, tourné avec le même duo d'acteurs.

Il présente toutefois le même type de qualités : une direction d'acteur remarquable, une belle habileté à construire les ambiances, une science du montage qui peut paraître lymphatique, mais qui est savante.

Dans les films d'Alix Delaporte, ce qui est montré compte plus que ce qui est dit. Aussi, on peut être fugitivement décontenancé par les ellipses ou les approximations scénaristiques : cela n'empêche pas le film d'être fin, intelligent et sensible.

Le dernier coup de marteau semble parfois à l'état d'ébauche, se résumant à une série de bonnes idées approximativement filmées. Il peut aussi être vu comme une étude sur l'influence de la musique classique sur les relations affectives. Cet aspect du film est fort réussi : la façon dont les répétitions sont filmées épouse parfaitement l'évolution des rapports père/fils.

En conclusion, je conseille ce film : on sent que la filmographie d'Alix Delaporte ne peut aller qu'en s'amplifiant et s'embellissant dans le paysage du cinéma français.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 27 mars 2015
    une belle histoire sur la vie difficile d'un ado avec sa maman malade dans une caravane près de la mer.
    la rencontre avec son papa chef d'orchestre renommé qui va le chambouler.
    tout est magnifique mais traité rapidement il manque pour moi vingt bonnes minutes pour décanter toutes les situations et ne pas simplement les survoler, c'est mon grand regret dans ce film magnifique.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 13 juin 2015
    Un film attachant, qui a beaucoup de charme et qui pourtant souffre de beaucoup de défauts. Le principal étant l’incohérence du scénario. On a du mal à comprendre cette situation atypique. Pourquoi cette femme vit dans ce trailer glauque ? Comment a-t-elle connue le père de son fils, pourquoi s’étaient-ils séparés ? Le chef d’orchestre découvrant son fils veut lui faire un apprentissage à la musique classique ! , mais ne lui parle pas de sa passion pour le football !? C’est un peu un dialogue de sourd. Il y a un vrai manque de cohérence dans tout cela. Reste un film de type impressionniste, tout en touches de couleur, très réussi, en tableaux bien filmés, aux personnages attachants. Toutes les scènes sur la plage avec les immigrés espagnols sont excellentes, la famille est sympathique, pleine de vérité et de fraicheur. La plus belle scène est celle ou la jeune « gitane » rase les cheveux du jeune héros, au coucher du soleil , sur la plage , sur fond de musique new age. C’est beau, c’est émouvant, c’est sensuel. Clotilde Hesme joue magnifiquement bien, fragile, boulversante ,gravement malade ( on ne sait malheureusement rien non plus sur ce sujet ) , tout en douceur elle donne du corps à son personnage . Un film qui prouve un vrai talent à la caméra, une vraie sensibilité, mais où la faiblesse du scénario nuit à l’ensemble. Cinéaste a suivre.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 15 mars 2015
    Un film d'une grande simplicité qui a une force intérieure incroyable, les acteurs sont tous magnifique et la générosité du scénario en fait une œuvre superbe. A voir impérativement.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 28 mai 2016
    Un film intimiste tout en douceur, avec une superbe lumière jaune qui réchauffe la situation dramatique.
    Ce film traite avec pudeur la maladie, la mort, l'absence de père.
    On retiendra la belle découverte de ce jeune acteur romain paul qui crêve l'écran par sa présence et son regard intense.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 27 mars 2015
    Victor 13 ans vit dans une caravane avec une mère que l’on comprend très vite gravement malade ; voire même condamnée. Rien ne sera dit sur sa maladie. On comprend aussi que la mère célibataire a connu une dégradation sociale depuis 3 ans, les condamnant à vivre tous les deux en camping au bord de la plage. La maladie peut être en est la cause ? On ne le sera pas. En tout cas, malgré la plage, le cadre et la vie ne sont pas idylliques. On comprend aussi que Victor, malgré cette vie rude, est un garçon équilibré, marchant bien à l’école, et même présélectionné pour intégrer le centre de formation d’un club de foot pro. Lui, vivant à la marge de la société, apprend que son père qu’il ne connait pas débarque en ville pour diriger une symphonie ; c’est un grand chef d’orchestre. Le jeune garçon est à la croisée des chemins : une mère malade lui offrant de l’amour mais un avenir précaire ; un père inconnu mais au retour prometteur ; un club de foot pouvant l’intégrer. Peu de chose sont dites sur ces gens, on les prend tous à un moment charnière de leurs vies ; on va les suivre sans flash backs, sans grand discours, sans ellipse… On va les regarder vivre comme le cinéma français issu de la nouvelle vague sait si bien le faire ; avec, ici, une pointe de naturalisme.
    Alix Delaporte s’était faite remarquée avec le très prometteur « Angèle et Tony » ; elle rempile avec un film de forme identique. Une œuvre bien construite remplie de tranches de vie, c’est un vrai puzzle complexe peu bavard dans lequel on a plaisir à se plonger tant ce récit d’apprentissage sonne juste. Un film intelligent, l’enjeu scénaristique passant plus par l’observation que par la démonstration… Le film ressemble à Gadebois, il est taiseux ; donc place à l’image. Delaporte est passé par la Femis comme Sciamma ; on ressent bien la patte de la formation ; mais on peut alors aussi se poser la question de la créativité… tous ces films au même format manquent d’originalité. Là ou Sciamma enchaine les enjeux scénaristiques pour donner de l’épaisseur à ses films en créant une vraie tension ; Delaporte, elle, pose très vite l’enjeu et il tiendra tout le film.
    Pour cette raison, je me rapproche de Pascal Merigeau dans le Nouvel Obs : « Il y a toutes les qualités d’un cinéma appliqué, tous les manques également, et donc une certaine frustration ».
    Un beau film tout de même
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 janvier 2016
    Le dernier coup de marteau raconte l’histoire d’un adolescent, d’une mère malade et d’un père brillant mais absent. Alix Delaporte étonne en nous présentant cet amour qui uni Victor et Nadia et plus tard Victor et Samuel. Le film manque souvent d’énergie mais il reste toujours spontané. Les acteurs apportent une véritable sensibilité à leur rôle. En effet, la mère est vraisemblablement proche de la mort avec son cancer et tente pour le mieux et avec le plus de discrétion, de préparer son fils à son départ. Le titre du film trouve sa construction entre la 6ème Symphonie de Mahler et la mort inéluctable qui s’approche de cette famille. Alix Delaporte a fait le judicieux choix de taire ses personnages pour ne jamais influencer le spectateur. Ainsi Le dernier coup de marteau est un film juste et sincère.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 17 mars 2015
    un film qui transmet beaucoup d'émotion, avec une grande pudeur et dignité.

Il y a plusieurs scenes où tout passe par des regards entre les acteurs ou des jeux sans dialogues, et c'est tout à fait réussi
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 14 mars 2015
    Bon film plein de subtilité et d'une grande tendresse, très bonne interprétation des acteurs , moment très intéressant et qui tient en haleine
    Publiée le 12 mars 2015
    Victor, 13 ans, vit avec sa mère dans une caravane, au bord de la Méditerranée. Il est du genre renfermé, voire un peu buté, mais son regard ne se dérobe pas devant les adultes. C’est un bon petit gars, doué en classe et au foot… Un ado normal, partagé entre ses rêves. Intégrer le centre de formation du club de Montpellier. Retrouver son père qui vient justement diriger la 6e symphonie de Mahler à l’Opéra régional. Et surtout aider sa mère, atteinte d’un cancer…
    Mais les rêves de Victor sont aussi ses angoisses. Car malgré le maillot de Zizou, il n’est pas si sûr de son talent de footeux. Il se demande aussi si c’est si bien que ça d’abandonner sa mère dans son état. Et comment ne pas s’interroger sur sa proximité avec ce père qu’il ne connaît guère et qui a tant de mal à lui transmettre ses émotions musicales. Quand on va sur ses 14 ans, on a le droit d’hésiter. Et même de ne pas vouloir choisir.
    Par petites touches, on progresse dans l’univers de Victor. C’est le mérite de la réalisatrice de construire son puzzle en douceur. Avec pudeur et sans pathos face à la maladie, comme dans la très belle scène de baignade ou la mère perd sa perruque. Alix Delaporte privilégie l’émotion, mais sous contrôle. Et face aux émois de l’adolescence, elle choisit la délicatesse. Son film sonne juste, mais pas très fort… Et le dernier coup de marteau ne fait pas si mal que ça au cœur ! Peut-être que tout est trop calme, finalement dans la vie de Victor…
    Publiée le 18 mars 2015
    Un film subtil, rempli d'espoir... D'excellents comédiens, un film qui fait du bien ?? Merci ça change ??