L'Atalante
    666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Atalante ?

Michel Gillen
    Michel Gillen

Publiée le 16 juillet 2024
    Un film poème qui traite de l'amour, du désir, de l'amitié avec une sensibilité qui prend aux tripes.
    Vigo exprime un amour pour ses personnages qui ne sont jamais jugés. Un Michel Simon admirable, génial qui donne à cette histoire toute sa richesse. une direction d'acteurs avec une histoire d'une extrême banalité par la magie de la realisation ce film atteint le sublime
    Orno13
    Orno13

Publiée le 14 octobre 2023
    Un chef d œuvre d un grand réalisateur qui est mort beaucoup trop tôt malheureusement. Une grande histoire d amour pur et simple sans chichi, avec ses hauts et ses bas.
    Jean vigo nous laisse un film plein de poésie et d une certaine sensualité qui est surprenant pour l l'epoque.un michel simon immense comme d habitude.
    Publiée le 5 juillet 2008
    L'ayant vu il y a quelques mois, j'en garde une excellente image et je me remémore très bien certaines séquences plus que réussies. La réalisation est je trouve efficace notamment la scène du rêve de la jeune fille qui est d'un érotisme sulfureux très certainement pour l'époque. Dommage que Jean Vigo soit mort peu après son premier long métrage, il aurait très certainement eu une très riche filmographie.
    laurent r.
    laurent r.

Publiée le 27 avril 2014
    Etrange et pas terrible. Nous voilà embarquer en tant que spectateur a bord d'une péniche dans laquelle se trouve un couple de jeunes mariés, Michel Simon et un mousse. On attend désespérément le grain de sable pour emballer le film, il arrive finalement au bout d'une heure. Michel Simon fait ses gammes, il s'agite, il fait l'indien, le lutteur, il essaie une robe, il triche aux dames, on dirait qu'il improvise et ce n'est pas drôle. Il est très loin de l'immense acteur qu'il va devenir. L'intrigue est pauvre, les seconds rôles extrêmement mauvais. On pourra toujours se consoler avec cette salle où l'on paye pour écouter de la musique avec sur la tête l'ancêtre des écouteurs mais évidemment ce n'est pas suffisant. C'est avec un énorme soulagement qu'on voie le mot fin apparaître, il est d'autant plus grand qu'on sait qu'on ne le reverra jamais une deuxième fois.
    TanTylash
    TanTylash

Publiée le 21 juillet 2010
    Quelques jolies scènes mais la naïveté, parfois touchante, parfois poétique, domine l'ensemble trop fortement pour élever sa portée au delà d'un film sans prétention.
    François Huzar
    François Huzar

Publiée le 25 janvier 2023
    Unique long-métrage de Jean Vigo, déjà mourant lors du montage, ce film possède un charme inouï. Au-delà de la sensuelle scène d’amour en montage parallèle – qui fut, on s’en doute, censurée –, il y a une grande liberté dans le ton. Vigo retrouve des accents du cinéma muet, avec notamment l’usage magnifique de la surimpression dans la scène du rêve aquatique. Michel Simon est merveilleux dans sa composition du Père Jules.
    Président Bird
    Président Bird

Publiée le 25 décembre 2023
    Très difficile à regarder: musique, comportements, dialogues…

Histoire réaliste moyennement intéressante, même s’il y a des éléments liés à l’histoire d’amour qui auraient pu être intéressants.

Rien de particulièrement notable dans la réalisation non plus, pas de choses marquantes. Par exemple, la scène où Jean plonge dans le fleuve et voit Juliette, ces plans en surimpression sont maladroits et n’ont aucune poésie.
    Publiée le 24 mai 2015
    L'Atalante peut être loué pour sa liberté formelle, son tournage en extérieur, ses plans originaux (plongées à l'intérieur de la péniche, scène sous l'eau...), son sujet "adulte". Sa principale imperfection réside, à mon sens, dans la direction d'acteurs. Le jeu est parfois trop théâtral, comme souvent dans le cinéma français de l'époque. Michel Simon en fait des tonnes en bête de foire. Ce défaut de réalisme dans l'interprétation crée une distance entre les personnages et le spectateur, frustré de ne pas pouvoir "être" sur l'Atalante.
    que du cinéma
    que du cinéma

Publiée le 19 mai 2019
    Film qui sur le papier est très intéressant, mais la qualité du son nous empêche de profiter totalement du film.
    Un film très joli et très travaillé, et de surcroit très moderne pour l'époque. Tous les acteurs sont formidables.
    Publiée le 5 mars 2007
    Magnifique film. Un véritable chef d'oeuvre de Jean Vigo. Avec une interprétation des personnages exelente. Ce film est très riche par la technique de cadrage, de filmer, par ses nombreux symboles...Chaque plan est pensé par Jean Vigo...Un film absolument splendide, et indispensable à une culture cinématographique.
    Publiée le 16 septembre 2019
    Jean Vigo un réalisateur hors pair chaque plan est un délice, les acteurs sont formidables de tendresses et les dialogues sont et resteront universellement beaux et poétiques.
    Y a des films qui marquent et d'autres qui passent, "ce chaland qui passe "m'a marqué à vie..