Goodnight Mommy
Note moyenne
2,9
618 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

89 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
20 critiques
3
29 critiques
2
19 critiques
1
10 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
chrischambers86

16 165 abonnés 13 126 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 octobre 2016
Attention : drame d'èpouvante à ne pas nègliger. "Goodnight Mommy" est un film glaçant qui dèmontre, une fois de plus, que le cinèma autrichien est bel et bien vivant! Distribuè par KMBO, cette oeuvre met en scène Susanne Wuest (grande habituèe du cinèma de genre) ainsi que deux jeunes jumeaux, Lukas et Elias Schwarz, dont c'est la première expèrience cinèmatographique! Prèsentè en avant première à la Mostra de Venise, le film s'est ensuite fait mondialement connu après avoir remportè un florilège de rècompenses! Nous sommes ici en pleine pèriode estivale et nous suivons nos trois protagonistes èvoluès dans une maison de campagne entourès de bois et champs de maïs! La mère des jumeaux s'en est allèe en direction de la ville et pendant ce temps là ils attendent très sagement son retour! Jusque là tout va bien! A son retour, la jeune femme arbore un visage intègralement bandè après avoir subi une intervention mèdicale! Et de par son comportement et ses actes, les deux rejetons vont commencer à douter de sa vèritable identitè [...] Ne s'attaquant ni au serial killer, ni aux esprits, ni aux tortures plus rèpugnantes les unes que les autres, "Goodnight Mommy" est du genre angoissant qui prèfère s'amuser avec la forme et la mise en scène plutôt que d'asperger l'objectif d'hèmoglobine! Acteurs excellents, scènario bien ficelè, scènes traumatisantes spoiler: (la loupe, la colle scotch...),
final suffocant...voilà un mètrage autrichien qui a son mot à dire! Pour public averti...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 août 2016
Alors moi personnellement oui, je fais partie de ces gens qui ont trouvé le "twist final" dès les dix premières minutes de film.

En lisant la plupart des critiques j'ai pu globalement constaté que les gens qui avaient deviné que spoiler: Lukas était mort
avaient trouvé le film mou et sans réelle fin, ou en tout cas, n'avaient pas apprécié cette fin étant donné qu'ils avaient déjà trouvé depuis 1h30, et les autres ceux qui n'avaient rien vu venir ont globalement été bluffés la trouvent vraiment géniale.

Du coup, j'ai un peu l'impression d'être le seul à avoir beaucoup apprécié de film tout en ayant déjà deviné le fait qu' spoiler: Elias parle au "fantôme" de son frère tout au long du film, ou du moins non, qu'il parle à son frère qu'il croit bien vivant en face de lui
. Car pour moi, l'enjeu n'a pas vraiment été de savoir cela, mais plutôt de me demander si spoiler: il allait bel et bien tuer sa mère ou non à la fin
.

En cela j'ai pu apprécier le film dans sa totalité, jusqu'à cette belle scène de fin où spoiler: les jumeaux retrouvent leur mère pour de bon.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 31 mai 2016
On comprend ce film des la première scène, c'est mal fait. aucun suspens, aucune surprise... Pour peu que vous ayez déjà vu un film "suspens" vous aurez tous compris... Après on passe 1h15 à attendre à se dire que ça ne peut pas être aussi simple... Mais si... bref à ne pas voire.
Kirilis
Kirilis

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mai 2016
Aurait put être excellent si on ne devinait pas le twist finale après même pas 10 minutes de film.
Dommage car l'ambiance du film es vraiment bien travaillé.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 avril 2016
Nul, aucun dialogue, aucune action, très long, on compte les secondes
Film qui n à ni queue ni tete, mal filmé
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 avril 2016
J'avais été attiré par ce qu'avait montré la bande-annonce de ce film et c'est donc avec une certaine curiosité que je me suis mis devant ce film autrichien (une nationalité dont j'ai très peu souvent l'occasion de voir des films). Entre thriller et film d'angoisse, ce long-métrage qui prend son temps, nous invite dans l'intimité d'une famille un peu spéciale : une mère momie (après une opération esthétique), des jumeaux débrouillards, tous trois dans une maison à la campagne un peu loin de tout. Rapidement leurs comportements deviennent suspects pour le spectateur. Les deux gamins se mettent dans la tête que cette femme n'est pas leur mère. De son côté celle-ci a une attitude peu maternelle quand elle montre beaucoup de sévérité et une préférence marquée pour l'un des deux garçons ; disons-le franchement, elle ignore clairement l'un d'eux. La grande qualité du film est de cacher les problèmes et les dérapages dans les gestes du quotidien. Dès lors l'angoisse commence des doutes qui naissent chez le spectateur qui voit que quelque chose cloche sans pouvoir mettre le doigt dessus. Plus le temps passe et plus, pour le spectateur attentif ou perspicace, se dessine l'histoire d'une famille et les problèmes qui en ont résultés et dont les conséquences se font encore sentir. Ce pourrissement de la situation finit lentement par dégénérer dans l'horreur. Ce qui fait aussi la qualité de ce film c'est de ne jamais tomber dans la simplification des personnages, des motivations, des sentiments, ce qui se traduit par l'absence de méchants stéréotypés, de péripéties déjà-vu, bref des ornières classiques du thriller d'angoisse. L'excellente prestation des deux jeunes acteurs est aussi à mettre au crédit de ce long-métrage un peu atypique dans son sujet et dans son déroulé. Une excellente surprise pour moi que je ne saurais trop recommander et ce malgré un déroulé plutôt lent. Vraiment à voir.
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mars 2016
"Goodnight mommy" est un film très étrange et inclassable constitué de deux parties très distinctes. La première est basée sur une forme de suspense qui n'est pas sans rappeler celle posée par Hitchcock dans "Vertigo". Même si l'ensemble est lent et assez contemplatif, l'ambiance est lourde et très intrigante. La deuxième partie du film met en scène des moments de sadisme difficilement soutenables mais parfaitement justifiés par l'histoire. C'est dur jusqu'à un final glaçant, d'autant plus que le scénario reste volontairement ouvert. Alors on serait sans doute en présence d'un grand film s'il n'avait pas quelques défauts : un peu trop lent, un peu trop sadique, et ponctué de quelques scènes mal écrites, en particulier celle avec les bénévoles de la croix rouge.
lorenzo fly
lorenzo fly

32 abonnés 818 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 mars 2016
Un film très discret qui se suit avec un certain intérêt mais avec une réalisation froide qui nous laisse un petit peu de marbre...
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 février 2016
Goodnight Mommy est un film d’horreur dramatique et psychologique. Porté essentiellement par deux jeunes comédiens et jumeaux, le film a un ton très particulier. Le rapport qu’ils entretiennent avec leur mère est inhabituel et peu conventionnel. Cela dérange et nous met mal à l’aise. C’est ici que se porte la force du film. L’atmosphère troublante est presque maladive. D’ailleurs, plus le film avance plus il nous sidère. On ne peut donc que regretter la légèreté des mots vis-à-vis des actes. Goodnight Mommy est un film de tortures dont la mise en scène rappelle celle de Michael Haneke.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 février 2016
Un excellent thriller psychologique Autrichien assez lent mais où l'on dévore chaque minute du film car on veux en savoir plus !!!
2 jumeaux de 10 ans attendent le retour de leur mère qui revient d'une opération de chirurgie esthétique , la mère ayant la tête entouré de bandage est de plus en plus à fleur de peau.
Les jumeaux sont persuadés que ce n'est pas leur maman !!!
J'ai lu beaucoup de critiques qui se plaignaient que le twist final on le découvre après 5 minutes , mais pour moi les réalisatrices n'ont jamais voulu le caché et grâce à cela on ne sais pas dans quelle réalité on évolue et c'est la la force de ce métrage.
Le rythme lent rajoute une ambiance glaçante au film .
Une magnifique découverte que ce film Autrichien qui me rappel la même atmosphère qu'un Funny Game.
Phil H
Phil H

43 abonnés 141 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 février 2016
Sélectionné en avant-première mondiale à la Mostra de Venise dans la catégorie « Orizzonti » en août 2014, ce premier long-métrage de fiction sous-genre de drame horrifique représente tout d'abord une magnifique photographie, se laissant admirer une grande maison moderne perdue au bord du lac, et un belle distribution de rôles, à commencer par les jumeaux Elias et Lukas Schwarz au comportement mi-angélique mi-diabolique sans oublier leur mère cruellement bien interprétée par Susanne Wuest.

Du début à la fin, doute et crainte partent crescendo avec lenteur tel qu'un pénible sentiment de souffrance à l'intérieur de la maison, où les jumeaux cherchent la vérité sur leur mère alors de retour de l'hôpital après avoir subi une opération de chirurgie esthétique au visage. Est-ce vraiment leur mère ? La psychologie court dans tous les sens avant que cela devienne violente.

La surprise ne se laisse pas comme meilleur résultat et je n'ai pas regretté une seule minute, complètement obsédé par les machinations infantiles.
Simon R.
Simon R.

7 abonnés 50 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 janvier 2016
Super film, je n'ai pas vu les 1h40 passer mais par contre je n'ai pas compris c'est pourquoi le frére d'Elias spoiler: , celui qui est donc mort,
en veut tellement à sa mère? Sinon le film est plutôt pas mal et original.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 janvier 2016
Amatrice de films dérangeants, je ne m'attendais plus à être surprise... Cependant, je suis tout de même partagée.
"Goodnight Mommy" a une ambiance irrémédiablement pesante du début jusqu'à la fin. Cela commence par l'atmosphère (presque un huit-clos dans un environnement isolé de tout jusqu'à un intérieur aux couleurs très froides et sans vie -bien que très esthétique-), par les dialogues volontairement très pauvres, par les personnages également, qu'on a du mal à cerner, autant pour les jumeaux que pour la mère... Une ambiance qui m'a rapidement fait penser au film Canine, qui m'a procuré le même effet.
Pour ma part, il ne s'est pas passé 10mn avant d'avoir compris le problème et je pense que si ce n'est p-e pas évident pour tous dés le départ, au fil du film, tout le monde peut comprendre l'intrigue qui du coup, n'en est plus vraiment une ( spoiler: la mère ne s'adresse qu'à un seul des enfants et ne réagit que lorsque l'un d'eux seulement parle, les expressions faciales totalement absentes chez Lukas contrairement à son frère, les chuchotements, les recherches de regards, etc etc etc...
)... Soit. La principale question donc que je me suis posée est : si c'est si évident, qu'est-ce qui nous attend?
Puis plein d'autres sont arrivées... spoiler: J'ai même pensé que le problème venait de la mère uniquement, qui fait vraiment peur avec ses pansements, je m'attendais à ce que ce soit elle qui soit clairement dérangée.

Et c'est d'après moi ce qui nous tient en haleine durant tout le film extrêmement long et je pense, à nouveau, que cela est volontaire puisque là où je fus surprise, c'est spoiler: lorsque l'enfant décide de séquestrer sa mère et de la torturer, persuadé que celle-ci n'est pas sa véritable mère
. Alors certes, cette longue scène arrive assez tardivement mais c'est là où se trouve toute la malice ! Car à aucun moment je n'aurais pu imaginer que cela puisse prendre une telle proportion, et pour cause, les jumeaux ont en effet un comportement bizarre et ce, dés le départ, mais ( spoiler: hormis le fait que l'enfant voit son jumeau mort
) à aucun moment je n'ai décelé une once de folie ; je pensais naïvement qu'il s'agissait d'un simple jeu entre eux où il était question de prouver (et de se rassurer ?) que leur mère reste bien leur mère, malgré un net changement physique et comportemental de celle-ci suite à un traumatisme. Les scènes ne montent même pas en crescendo, rien, absolument rien, ne nous prépare à ça et tout l'intérêt du film est là ! ( spoiler: Franchement, la vue du dessus du lit de la mère, attachée dans une position de crucifixion, pleine d'urine, de sang dans la bouche, de glue... Je trouve ça vraiment dérangeant et marquant
)
Quant à la fin, c'était pour moi quitte ou double : soit ça se terminait plutôt bien, soit ça se terminait très mal. Du coup, je ne pouvais plus être surprise, ce qui a eu pour effet d'un soufflé retombé au vu de la tournure que l'histoire prenait... J'ai même trouvé que la fin était une facilité. Et je pense que j'aurais eu le même effet si le réalisateur avait opté pour une autre fin d'ailleurs... Je ne voyais pas trop une sortie originale.

En conclusion : Un film qui mérite d'être vu, non pas par une chute, qui pour moi est inexistante, mais par une surprise arrivant en dernière partie du film. Il ne faut pas s'attendre à du suspense, du gore, de l'effroyable... mais vous pouvez vous attendre à être tendu de part l'ambiance très pesante et à réagir vivement à un moment donné, ce qui ressemblerait presque à une récompense après une si longue attente d'un dénouement.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 22 janvier 2016
Prenons le temps de (re)voir le tres bon "2 soeurs" de Kim Jee-Woon (2004) sur exactement le même pitch, mais avec un scenario en plus. Ici on se regarde filmer avec beaucoup de prétention et bien peu de talent. Les personnages n'ont aucune consistante. La mère a un comportement incompréhensible même et surtout à posteriori. Le suspens ne tient que peu de temps : un twist raté c'est toujours un peu pathétique ! Bref, revoyons "2 soeurs".
Jeremie G
Jeremie G

11 abonnés 5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 décembre 2015
Putain je viens de lutter 1h30 à me dire "attends la fin et tu verras", sa Mère... quelle fin??? que dalle (désolé ce soir pour les spoil, mais ne vous attendez pas a une fin à la M. Night Shyamalan, y'en a pas !!!!)
Franchement, mes parents sont abonnés a Télérama et j'aurais du me méfier du bonhomme qui sourit , a la con, content en conclusion de leur critique !!!!
Putain, mais qui peut kiffer ce genre de film soit disant "de genre", mais Putain (vous avez remarqué que je mets des majuscules, car je suis poli...) c'est de la merde en boite----si vous n'avez pas encore vu le film, ne lisez pas ce qui suit (enfin si lisez le et vous vous apercevrez a quel point "ce film" est une daube immonde et je vous aurai épargné 1h30 de souffrances (tout comme leur mère, mais on ne sait pas pour quoi (et on ne sait pas si c'est vrtaiment leur mère)...) ---- bref...j'ai regardé goodbye Mommy.... (et fuyez..)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse