Goodnight Mommy
Note moyenne
2,9
618 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

89 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
20 critiques
3
29 critiques
2
19 critiques
1
10 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Terreurvision
Terreurvision

237 abonnés 505 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 octobre 2015
L'Autrichien Goodnight Mommy, malgré des difficultés évidentes à s'affranchir de ses influences, se positionne comme un drame familial intimiste sans concession. Notre critique est ligne sur le site Teurreuvision.
Catherine V.
Catherine V.

64 abonnés 610 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 octobre 2015
Le résumé seul était plutôt tentant... cette mère couverte de bandelettes qui rentre chez elle et que ses deux enfants (jumeaux) ne sont pas sûrs de reconnaître comme étant leur mère... miam, miam, ça allait peut être donner du palpitant....
Enfin, je voyais les choses ainsi, peut être que j'en demandais trop...
Je n'avais pas suffisamment prêté attention à la catégorie non plus.... je me suis imaginée du thriller épouvante-horreur alors qu'il n'y avait de mentionné comme genre qu'épouvante-horreur, drame et fantastique...
Si on parle d'esthétisme dans la mise en scène et dans le cadrage photo, c'est soigné.. Rien à redire. L'interprétation de la mère et celles des jumeaux ne leur permettraient peut être pas de prétendre à la Comédie Française ou de décrocher un Oscar mais elles demeurent respectables.
Hélas, le rythme est lent, lent.... d'autant que ce qui devrait "scotcher" le spectateur (ce qu'on appelle le "twist final"...), on le comprend dès les premières 20 minutes !!.
Il y a des scènes dont on ne comprend même pas leur raison d'être... Le "gore" en plus vient s'installer comme pour attirer un public qui en serait amateur mais c'est dommage, car l'ambiance générale du film ne s'y prêtait pas.
On espère donc tout de même en savoir plus, espérer avoir plus d'explications sur le pourquoi du comment...
Eh bien malheureusement, il n'en sera rien.. Des explications, nous n'en avons aucune..
La fin arrive, sans surprise, et nous avons été plusieurs à le voir ensemble et à rester sur notre faim...
Pasthen
Pasthen

75 abonnés 1 028 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 octobre 2015
Goodnight mommy est surprenant, c'est un fait, mais faute d'intérêt dans sa première partie, le film ne décolle jamais vraiment. Une mise en place sobre dans un décor paradoxalement apaisant et oppressant nous présente des frères jumeaux bientôt rejoint a l'écran par leur mère. Le propos du film rapidement posé (est-ce leur maman...), il reste à distiller subtilement les indices amenant à une révélation finale pas si facile que ça à deviner. Drame psychologique par excellence, avec toute la folie (ou l'horreur) qui peut s'en dégager, le film joue sur l'effet miroir. À l'analyse, spoiler: Elias renvoie sa culpabilité sur sa maman
, tout ce qu'il lui fait, il se le fait à lui-même. Il semble vivre un spoiler: double deuil, celui de son frère mort et celui de son père, parti probablement après le drame.
Lorsque la mère parle au prêtre, elle dit bien que c'est difficile depuis spoiler: l'accident (du fils) et le divorce
. Des zones d'ombres subsistent néanmoins, la chirurgie esthétique intrigante semble marquer une rupture entre spoiler: Elias et sa mère. Comme si le subconscient d'Elias (Lukas) prenait le pas sur la réalité
. Jusque là, le garçon parvenait à contrôler la situation. Là où, je suis plus circonspect, c'est dans le basculement vers la violence physique dont il fait preuve (scènes gratuites et en décalage avec le reste). spoiler: Enfermé dans sa folie (car le gamin est bien dérangé tout de même)
, il franchit un pas que l'on sait hélas définitif et malgré l'argumentaire très crédible de sa mère, spoiler: il surenchérit sa cruauté.
Reste, la symbolique du masque qu'il met, comme pour se cacher spoiler: derrière son frère
et en venir à une substitution, un jeu de mimétisme beaucoup trop dangereux.
zafkiel
zafkiel

76 abonnés 921 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 octobre 2015
Comment est-il possible et imaginable de réaliser un film qui ne repose QUE sur une seule révélation finale, mais que l'on devine au bout de 5 minutes de film ? Bon bah voilà... Une bonne perte de temps.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 octobre 2015
tout d'abord,le film m'a énormément fait penser à "sinister 2".le décor,la campagne, et des jumeaux vivant seuls avec leur mère,pour le reste rien à voir.
le film est très beau visuellement et l'ambiance est bonne,mais on devine trop vite la fin.il est aussi très long et certaines scènes sont inutiles.il ne fait pas du tout peur,ce n'est pas un film d'épouvante,ni d'horreur ,plus un thriller.certaines scènes mettent très mal à l'aise,genre "torture porn".
les acteurs sont aussi très bons,il vaut le coup d’être vu et en plus il est autrichien,ça change !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 octobre 2015
Et bien franchement , moi qui suis pourtant bon public , là , je n'aurais même pas tenu plus de 45 min devant ce film ennuyeux au possible , où l'intrigue , totalement absente , n'incite évidemment pas à aller plus loin !
Alors oui , j'aurais pu me dire que tout se passe dans l'ambiance , lente , lourde et malsaine , mais encore aurait-il fallu que je l'a trouve ainsi , cette fameuse ambiance !?
Ce film m'a clairement fait penser à ce genre de série policière allemande que ma grand-mère affectionnait tant , et où il ne se passait jamais rien , et où également , elle finissait inexorablement par s'endormir devant ...
Certains m'ont dit qu'il y avait spoiler: une scène de torture
à la fin ! Et bien il aurait été judicieux de la mettre au début , directement , plutôt que de nous faire subir tant de minutes cinématiquement inutiles ! ;)
La morale de cette histoire est que n'est pas Lars von Trier qui veut !
Zoumir
Zoumir

78 abonnés 1 064 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 septembre 2015
Visuellement irréprochable, d'une simplicité glaçante doublée d'images envoûtantes, Goodnight Mommy est aussi glacial que le métal d'un scalpel. D'une précision chirurgicale dans chacun de ses plans, ce petit thriller horrifique Autrichien ne remplit finalement que moyennement sa part du contrat, la faute à un scénario prévisible et finalement pas si oppressant. Si l'introduction est parfaitement réussie avec ces jumeaux immédiatement bizarres, parfaitement incarnés par ces deux jeunes acteurs, et une scène du jeu de post-it très bien trouvée pour définitivement installer le malaise, celui ci s'estompe rapidement si l'on exclue quelques scènes de rêves. Et lorsque l'on devine la conclusion, le film bascule dans quelque chose de plus dur et violent sans pour autant réussir à nous happer complètement. Dommage car dans la veine des thrillers psychologiques baignés d'horreur, Goodnight Mommy aurait pu être un véritable chef d'oeuvre en réussissant à brouiller un peu plus les pistes et en nous faisant frissonner d'avantage. Un délice qui nous laisse avec un sentiment d'inachevé mais un film qui mérite d'être vu.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 septembre 2015
trés bon film, mais trés lent. Ne vous attendez pas à sursauter, c'est un film d'ambiance pas un film d'horreur. Tout le stress vient du fait qu'il ne se passe presque rien, mais la réalisation et les acteurs sont excellent, un bémol sur le doublage français.
La fin n'a fait que confirmer ce que j'avais compris depuis le début.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 septembre 2015
Alors, que dire: belle photo, bonne caractérisation des 3 personnages (encore heureux) malgré pas mal de mystères sur le background (ce qui n'est pas dérangeant en soit) mais un coté raté: en effet, volonté auteurisante qui ne tient pas la route tant le scenario se "flingue" tout seul, très rapidement, par un manque de subtilité évidente et on dirait que seules les cinéastes y croient encore !!. Du coup, on s'ennuie, franchement, en attendant, quoi? on sait pas...
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 septembre 2015
Une bonne note pour les acteurs, très hypnotiques.
dagrey1
dagrey1

107 abonnés 655 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 septembre 2015
Film étrange et suscitant le malaise, Goodnight mommy dépeint la confrontation entre une mère de famille et ses 2 jumeaux de fils dans une maison isolée en Allemagne. De victimes, les 2 jumeaux vont se transformer en tortionnaires ne reconnaissant pas leur mère dans cette femme autoritaire et arbitraire. Bénéficiant de plans presque surréalistes et d'un vrai esthétisme, Goodnight Mommy réussit à mettre le spectateur mal à l'aise et à le faire douter de ce qu'il voit à l'écran.
jthuil
jthuil

22 abonnés 364 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 septembre 2015
Une ambiance, certes, mais très peu d'enjeux et un retournement de situation qu'on devine au bout de 5 minutes de film. D'où une tension dramatique qui frôle le zéro et du coup seulement deux étoiles.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 août 2015
un très bon film avec une intrigue assez interessante bien que le theme soit ressorti des milliers de fois, amateurs de "funny gammes" ou" harry un ami qui vous veut du bien" vous trouverez votre bonheur car il est vraiment bien dérangeant a souhait.
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 juillet 2015
Les scénario qui sortent de l'ordinaire ont toujours eu un intérêt certain pour moi et c'est le cas avec cette belle surprise. C'est le genre de film longuet, qui se déroule lentement et ou l'on attend enfin le départ de l'histoire, en espérant ne pas avoir attendu pour rien..Oui, il faut bien attendre 1 heure pleine avant que les actions s'enchainent et que les surprises nous foutent par terre. Quant à la fin, elle est excellente. Voici une histoire qui vaut le détour et étonne fortement, il faut juste avoir (beaucoup) de patience pour la savourer.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 décembre 2019
Porté par un casting exceptionnel, "Goodnight mommy" nous livre un drame familial basculant dans l’horreur physique et morale avec une grande habileté. Malgré la lenteur du rythme, ce film autrichien nous tient en haleine du début à la fin grâce à une histoire nous faisant douter de ce que l'on voit en permanence (d'ailleurs la traduction littérale du titre n'est-elle pas "je vois, je vois" !?). Un film hautement recommandable même si la dernière demi-heure est très malsaine !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse