Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Positif
par Olivier de Bruyn
Nora Philippe signe un film qui en dit plus long sur la réalité de l'époque que la plupart des longs discours entendus ici et là. (...) Parfois cocasse, souvent accablant, toujours juste, un film brutalement contemporain.
Le Monde
par Sandrine Marques
En plantant sa caméra dans ce décor, la jeune documentariste Nora Phillipe, (...) dévoile, sans forcer le trait, les failles d'un système arrivé en bout de course.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Nora Philippe pose sa caméra dans l’agence Pôle Emploi de Livry-Gargan (…) C’est évidemment ce qui fait le sel et l’intérêt de ce documentaire à la Frederick Wiseman (sans commentaire, sans interviews), surtout axé sur les agents (auxquels on s’attache parfois) et non sur les gens au chômage.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Damien Leblanc
(...) Ce docu aux échos politiques observe avec lucidité les logiques absurdes qui régissent une institution à la mission pourtant essentielle.
20 Minutes
par Caroline Vié
Ce film militant n'offre pas de solution, mais il pose de bonnes questions en évitant de renvoyer dos à dos les victimes de la crise.
Critikat.com
par Adrien Mitterrand
Se revendiquant totalement de l’héritage de Frederick Wiseman, la réalisatrice délaisse toute approche explicative pour mieux se concentrer sur les rapports humains qui se créent autour des logiques ubuesques de la bureaucratie.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Fiches du Cinéma
par Isabelle Boudet
Le film retranscrit trois mois du quotidien des employés d'une agence Pôle Emploi, et révèle que leur défi le plus ardu est de surnager dans une bureaucratie kafkaïenne. Une étude de langage instructive.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Didier Péron
Toute la justesse du film réside dans la description de l’agence en interne, des tensions qui empêchent les agents de traiter correctement les chômeurs, aussi nombreux qu’ingérables, du langage technique inepte et surréel à force d’acronymes.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Mathilde Blottière
Cette chronique sur la vie d'une agence de Seine-Saint-Denis (...) est implacable. Le film passionne par les complexités qu'il révèle.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
(...) documentaire immersif (...) dommage que le tout ressemble un peu trop à un reportage télévisé.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Positif
Nora Philippe signe un film qui en dit plus long sur la réalité de l'époque que la plupart des longs discours entendus ici et là. (...) Parfois cocasse, souvent accablant, toujours juste, un film brutalement contemporain.
Le Monde
En plantant sa caméra dans ce décor, la jeune documentariste Nora Phillipe, (...) dévoile, sans forcer le trait, les failles d'un système arrivé en bout de course.
Les Inrockuptibles
Nora Philippe pose sa caméra dans l’agence Pôle Emploi de Livry-Gargan (…) C’est évidemment ce qui fait le sel et l’intérêt de ce documentaire à la Frederick Wiseman (sans commentaire, sans interviews), surtout axé sur les agents (auxquels on s’attache parfois) et non sur les gens au chômage.
Première
(...) Ce docu aux échos politiques observe avec lucidité les logiques absurdes qui régissent une institution à la mission pourtant essentielle.
20 Minutes
Ce film militant n'offre pas de solution, mais il pose de bonnes questions en évitant de renvoyer dos à dos les victimes de la crise.
Critikat.com
Se revendiquant totalement de l’héritage de Frederick Wiseman, la réalisatrice délaisse toute approche explicative pour mieux se concentrer sur les rapports humains qui se créent autour des logiques ubuesques de la bureaucratie.
Les Fiches du Cinéma
Le film retranscrit trois mois du quotidien des employés d'une agence Pôle Emploi, et révèle que leur défi le plus ardu est de surnager dans une bureaucratie kafkaïenne. Une étude de langage instructive.
Libération
Toute la justesse du film réside dans la description de l’agence en interne, des tensions qui empêchent les agents de traiter correctement les chômeurs, aussi nombreux qu’ingérables, du langage technique inepte et surréel à force d’acronymes.
Télérama
Cette chronique sur la vie d'une agence de Seine-Saint-Denis (...) est implacable. Le film passionne par les complexités qu'il révèle.
aVoir-aLire.com
(...) documentaire immersif (...) dommage que le tout ressemble un peu trop à un reportage télévisé.