Notez des films
Mon AlloCiné
    Mary Shelley
    Note moyenne
    2,8
    26 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Femme Actuelle
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Transfuge
    • Télé 7 Jours
    • BIBA
    • Bande à part
    • Culturebox - France Télévisions
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Marianne
    • Rolling Stone
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Un beau portrait de femme.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Un biopic passionnant.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Parfois académique, mais toujours passionnant, avec Elle Fanning parfaite.

    Paris Match

    par Karelle Fitoussi

    Si le biopic appliqué de l’auteure de "Frankenstein" ne brille pas par son originalité, son propos, servi par la fougueuse Elle Fanning, se révèle passionnant et toujours autant d’actualité deux siècles plus tard.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Transfuge

    par Nathalie Dassa

    Histoire d’amour, passion pour l’écriture et féminisme s’entremêlent dans cette oeuvre qui trouve sa force grâce au jeu émotionnel d’Elle Fanning.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Elle Fanning est une Mary Shelley pleine de grâce et de fièvre.

    BIBA

    par Lili Yubari

    Un drame féministe en costumes où le monstre rafistolé n'est pas celui que l'on croit.

    Bande à part

    par Hélène Robert

    En racontant la genèse de la création d’un livre comme résultante des douleurs et des espoirs de son auteur, Haifaa Al Mansour explore les hypothèses présidant au génie littéraire.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Culturebox - France Télévisions

    par Jacky Bornet

    La maîtrise de son film semble destinée à démontrer que la cinéaste peut se fondre dans les critères occidentaux de réalisation. Ce professionnalisme va au détriment de l’émotion, mais fait tout de même passer le message.

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Ce biopic, qui oscille entre soap opera et Jane Austen, saute du décoratif à la cuculterie et se regarde sans ennui. Elle Fanning semble absente, comme si elle avait du mal à sortir de son rôle dansThe Neon Demon.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Ce drame historique et romantique, classique et élégant dans sa mise en scène, raconte l’émancipation d’une adolescente fière et rebelle à travers l’écriture.

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Même si le film flirte parfois avec l'académisme, l'intérêt historique du récit et la prestation de la géniale Elle Fanning justifient le déplacement dans les salles.

    Rolling Stone

    par Jessica Saval

    Plus proche du célèbre mort-vivant de papier que de son docteur de créateur, la diaphane Elle Fanning incarne à merveille l’adolescente ingénue en mal d’indépendance qu’était Godwin, mais n’est que rarement crédible dans le rôle de la séductrice débordante d’une force créatrice dévastatrice qu’était Shelley.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Voici

    par Lola Sciamma

    Un biopic féministe qui raconte la genèse d'un Frankenstein construit à partir des plus beaux lambeaux de sa vie.

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Le biopic ne donne pas dans la finesse et s’applique à dresser un portrait moderne de la Britannique Mary Shelley, auteure magnifique de Frankenstein, malheureusement interprétée par une actrice américaine peu convaincante.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Cyril Béghin

    On peut au moins rêver au bon film enterré derrière celui-là.

    CinemaTeaser

    par Perrine Quenesson

    Mais malgré des thèmes aussi fiévreux que la passion, la perte d’un enfant, la vie en "trouple", la tromperie, la pauvreté et l’oisiveté menant à la déchéance, le long- métrage britannique ne parvient jamais à trouver le feu sacré.

    Critikat.com

    par Laetitia Scherier

    Malgré une honorable tentative de mettre à nu les démons de son héroïne – servie par la saisissante intensité de l’interprétation de la jeune Elle Fanning -, Haifaa Al Mansour ne parvient pas à faire éclore la passion de ses personnages et nous livre une œuvre trop sage et convenue au regard des sujets qu’elle aborde.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Céline Rouden

    Ce sont les années de jeunesse de Mary Shelley, marquée par son émancipation en tant que femme mais aussi en tant qu’artiste, que Haifaa Al Mansour retrace dans ce film. Pourtant, malgré un scénario qu’elle a entièrement repris, ce film de commande a bien du mal à sortir du carcan balisé du biopic.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Mary Shelley semblait couver un volcan, une soif créatrice inépuisable, et cela aurait appelé un traitement bien plus échevelé et libre que ce biopic puritain et académique.

    Le Nouvel Observateur

    par François Forestier

    Le sujet est intéressant – il s'agit de la relation de Mary Wollstonecraft et de Percy Shelley au début du XIXe siècle, dans une atmosphère de scandale –, mais la réalisation l'est moins. Récit haché, direction d'acteurs molle, montage bizarre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Les Inrockuptibles

    par Alexandre Buyukodabas

    Un portrait bancal mais fiévreux de la créatrice de Frankenstein.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Laetitia Mikles

    Mais le discours féministe sous-jacent reste très sage à l'image de la mise en scène à l'élégance convenue et lisse.

    Première

    par Sylvestre Picard

    Les fans de tourments gothiques et de visions noires n’en auront en revanche pas beaucoup à se mettre sous la dent, car Mary Shelley est en fin de compte un manifeste féministe réaliste et non une histoire de monstre.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Cécile Mury

    Contée sur le mode féministe, cette chronique de la jeunesse de Mary Shelley, de ses amours tumultueuses avec le poète Percy Shelley, bénéficie du charisme de son interprète, la gracieuse Elle Fanning. Mais, bien trop académique et lesté de séquences grandiloquentes, le film peine à donner vie à son sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Libération

    par Marcos Uzal

    A la lourdeur du scénario et au schématisme du propos s’ajoute l’académisme de la réalisation, avec sa surcharge sans goût ni raffinement de décors, de costumes, d’accessoires et de musique.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top