Derniers Avis : La Résurrection du Christ - Page 11
La Résurrection du Christ
Note moyenne
3,3
1161 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
181 critiques spectateurs
5
45 critiques
4
52 critiques
3
41 critiques
2
32 critiques
1
8 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 mai 2016
J'ai passé un bon moment en allant voir ce film qui combine bien le genre péplum / enquête policière et le genre questionnement sur la foi. La partie peplum nous plonge bien dans l'ambiance de l'époque : un pays occupé par les romains qui n'hésitent pas à crucifier pour faire régner l'ordre. Des autorités qui mènent un double jeu entre leur peuple et les romains. La partie sur la foi est encore plus réussie et prend le parti d'illustrer d'une façon crédible ce qui a pu se passer alors. Belles discussions à prévoir à la sortie ! Nous sommes allés le voir hier et on en débat encore.
C'est avec ma sœur sans grande conviction, que je me rend au cinéma pour voir "La Résurrection du Christ", avec comme modèle comparable en péplum qu'est "La Passion du Christ", je me rend compte au cours du film que ces deux films n'ont rien à voir. Déjà on réalise très vite que le film est centré sur ce tribun "Clavius". L'histoire respecte les textes Bibliques, et est de bonne qualité. Il n'y a pas un seul moment ou l'on s'ennuie et/ou l'on se détache du film, peut-être un petit moment d'ennuie au milieu du film avec ce long suspens, selon les goûts de chacun même si c'est très brêve. C'est un film que je recommande aux croyants comme aux non-croyants et à toutes les confessions religieuses bien entendu. Ce film a été très bien réalisé, j'en suis sorti ravi.
Merci sincèrement Mr Reynolds, il y avait bien longtemps que l'on avait pas vu un film si bien fait sur ce thème tout en apportant une touche de nouveauté en décrivant cette recherche du corps du Christ par l'armée romaine. Franchement je suis très surpris de la dureté des critiques d'une certaine presse...Mis à part quelques interprétations libres de séquences néanmoins crédibles, le film est fidèle aux écritures et il apporte un jour nouveau sur cette épisode peu décrit dans la bible. Joseph Fiennes, dans le rôle central d'un tribun romain au service du gouverneur Pilate, accomplit une performance remarquable. Je l'ai trouvé émouvant dans sa quête de la vérité et d'une vie plus juste, dans le cheminement de sa conversion intérieure. De même toutes les images du film sont grandioses et d'une réalité frappante. En fait, le seul point faible est l'acteur qui joue le rôle de Jésus mais on ne peut pas tellement le lui reprocher puisque c'est sans doute le rôle le plus difficile du monde. Tout le monde ne peut pas atteindre le degré de grâce de Robert Powell dans l'incomparable "Jésus de Nazareth". Ceci dit, un certain frisson traverse le corps lorsque Jésus murmure à l'oreille du tribun les quelques mots qui résument la recherche de sa vie et qui furent sans aucun doute inspirés de Lui: la certitude, la paix, une journée sans mort... En conclusion, ne vous fiez pas au peu de publicité sur ce film ni aux critiques de la presse, ruez vous vers les rares salles de cinéma qui daignent le projeter et n'attendez pas trop longtemps car il va passer sur le grand écran à la vitesse d'une étoile filante.
La Résurrection du Christ propose un point de vue sur l'histoire de Jésus original et particulier : le point de vue d'un non-croyant. C'est le point fort de ce film et il est vrai que ça donne une histoire très intéressante. Mais franchement, l'acteur incarnant Jésus est peu charismatique (on va préférer largement Diogo Morgado dans Son of God). Le doublage français est aussi moyen, je conseille ce film en VO. Il y a aussi quelques plans pas forcément utile ou gênants, avec Jésus notamment, et autrement quelques longueurs... Mais le point de vue qu'a pu avoir le monde sur cet événement du premier siècle est en tout cas bien relaté dans ce film fort plaisant, en métaphore dans le point de vue de Clavius. Pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin au fondement de la foi chrétienne, à voir !
"La résurrection du Christ" est une uchronie théologique classiquement bien réalisée. Ce film peut parfois manquer de profondeur chrétienne, mais l'essentiel du message est là : la prise de conscience et la rédemption.
Le 1er rôle de ce film revient à un tribun romain. Ce film nous montre son cheminement. Il ne cherche pas le salut de son âme, mais le trouve, par accident, en Jésus. Pas si uchronique que ça à bien y réfléchir, car Paul fut un exemple similaire et historique. Mais à propos de 1er rôle, à bien y réfléchir aussi, celui qui le tient, c’est Jésus, bien sûr ! Si la voie de ce tribun, donc, est une pure invention greffée à un christianisme naissant, il est amusant de noter quelques détails tout aussi uchroniques : - Le combat et la mort de Barabbas (vu ici comme une sorte de Zélote) - La vision apocalyptique et compassionnelle de Pons Pilate à l'endroit de Jésus. Ainsi, Pons Pilate comprend le message du Messie tout en lui tournant le dos ; Presque un blasphème ! Egalement, il est curieux de voir que les plaies de Jésus sont situées dans ses poignets et non dans ses mains (ce qui correspond plus à une réalité historique), que Jésus à bien le visage d'un homme de son époque (teint mat, cheveux assez courts) ou encore observer qu’au générique de fin, on ne mentionne pas le nom de Jésus, mais de Yeshua, plus authentique. C’est au final un film pas si fantaisiste que ça, bien rythmé, pas trop long et agréable à regarder.
Super film, clean , nets , avec un suspens réel qu'on connaisse ou pas le récit de la résurrection. Les gardiens du tombeau retrouvé vide bafouillent et sont ridicules, ce qui donne un ton tout à fait actuel au film. Joseph Fiennes en Clavius est très vrai....marie Madeleine aussi très nature..... pas d acteurs qui se la jouent comme sur les marches du festival Chapeau je conseille fortement d aller le voir. L angle de réflexion est la conversion de Flavius suite à la mort et résurrection de Jeshua
De Kevin Reynolds, après l'épouvantable Waterworld (95) qui a détruit sa carrière, on n'attend plus de miracles, et surtout pas avec le sujet de La résurrection du Christ, qui sent fort le péplum hollywoodien pompeux et oecuménique. Ma foi, il faut toujours se méfier des a priori et le film se révèle plutôt convaincant et assez surprenant dans ses partis pris, en particulier dans sa première partie, polar biblique bien mené, au lendemain de la crucifixion du Christ, en dépit de certains accents très britanniques de nombreux personnages qui font penser au "sacrilège" et jubilatoire La vie de Bryan. Cela se gâte un peu dans la deuxième moitié, plus classique et sulpicienne, mais rien de rédhibitoire cependant, tant le projet brille par une modestie qui l'honore. On peut être partagé sur l'interprétation de Joseph Fiennes, qui a un jeu plutôt monocorde (quelqu'un a t-il remarqué qu'il ressemble beaucoup au tennisman Djokovic ?). Quant à l'incarnation du Christ, doux Jésus, elle ne manquera pas de susciter des discussions mais elle s'impose finalement par son esprit d'empathie. Au bout du compte, le bilan est loin d'être catastrophique dans un genre passé de mode et que Kevin Reynolds traite avec humilité et une dévotion point trop prosélyte.
On est pas loin de la perfection et c'est une bonne surprise. Le thème fait un peu peur car il y a eu tellement de films sur ce sujet. Mais là, on est scotché du début à la fin grâce à une vision décalée et externe d'un tribun qui ne comprend pas bien ce qui se passe au début mais qui peu à peu est totalement dépassé par les événements et par ses propres émotions. J'ai trouvé les personnages réalistes et accessibles, y compris les apôtres, qui sont très dubitatifs sur ce qu'ils vivent et sur leur rôle de messagers. Par contre, est ce par soucis de la réalité ou d'une interprétation un peu hâtive, mais les marchands juifs sont vus comme des personnages haineux et bien pires que les romains vis à vis de cette petite communauté vivant cachées, réunie autour de Jehova.
Ce film n'est pas un chef d'oeuvre, il pourra néanmoins servir comme une base de discussion pour des adolescents qui cherchent à comprendre la foi chrétienne.
Un film qui adapte une histoire connue sans utiliser les effets hollywoodiens habituels. Certains y verront un bon support de discussion catéchétique et d'autres seront heurtés par le traitement de cette "histoire"... D'un point de vue cinématographique, cette résurrection ne fait pas dans le spectaculaire, mais présente un Jésus et des apôtres très "humains", ainsi qu'un tribun romain perplexe. Intéressant.
Beaux decors , costumes et paysages. Maintenant , histoire pour le moins discutable, acteurs moyen et heureusement pas de reel proselytisme et donc a voir pour la reconstitution assez reussi.
une histoire qui raconte la vérité ! il n'y a aucune fausse note,juste parfait. Tout en restant une fiction, le message reste le même et passe très bien. je le recommande vivement.
Ce film est à voir.Cependant tout film qui relate un épisode de la vie du Christ est en large partie dépendant de la personnalité de l'acteur qui l'incarne.Pour ce film,j'aurais nettement préféré que ce soit Jim Caviezel qui ait été choisi,car je l'ai trouvé profondément émouvant et juste dans son jeu d'acteur dans "La passion du Christ".Avec lui,ce film aurait gagné en intensité,incontestablement. Mis à part ce point important,les autres personnages et la mise en scène m'ont semblé intéressants,par leur vraisemblance.Pour terminer,je pense qu'une autre musique aurait sans doute pu donner plus de puissance au film (celle de la Passion du Christ ést remarquable).
Un bon film, intéressant avec un très beau message. Un très bon jeu d'acteur, parfois comique pour certains, des paysages très beaux. Cependant un film trop conventionnel à mon goût et qui aurait pu durer plus longtemps... On expédie trop rapidement l'enquête menée mais aussi le parcours des disciples avec Jésus. Des scènes cependant très touchantes et fortes mais pas assez présentes à mon goût.