La Résurrection du Christ
    3,3
    1065 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Résurrection du Christ ?

Prevalain
    Prevalain

Publiée le 31 mars 2024
    Ce n'est pas la première fois que je vois ce film: j'en ai le DVD. Qu'en dire... Le film porte sur le bouleversement de toutes les croyances et valeurs d'un homme qui est confronté à une vérité qu'il ne parvient pas à concilier. Un film qui touchera d'autant plus que l'on puisse se reconnaître dans le personnage du tribun. Que la critique de la Presse ait été sévère ne m'étonne pas... mais qui s'occupe de telles critiques. Chacun trouvera dans ce film ce qu'il peut y chercher, ou pas. Personnellement je suis ému par la recherche de ce tribun dont le film ne conte que les premiers pas du cheminement d'une vie.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 15 mars 2024
    Voilà un film dont le scénario est connu, au moins pour les grandes lignes mais qui parvient sans peine à nous captiver. certainement encore un miracle divin. C'est bien filmé, l'histoire est fluide et les acteurs sont convaincants. Et si on ajoute des décors qui nous ramènent un peu plus de 2000 ans en arrière, vous avez un ensemble tout à fait intéressant. Bien sûr, il faut pas se voiler la face, il ne s'agit que d'une version interprétée d'une petite partie de la bible, et je reste certains que les exégètes y trouveront matière à critiquer.
    A voir par les amateurs de film mythique, mystiques et les belles reconstitution d'époque romaine.
    Alain
    Alain

Publiée le 27 février 2024
    Un tribun romain se convertit. C'est touchant. Le stye peplum n'est pas le plus à mon goût, mais c'est un film intéressant tout de même.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 5 décembre 2023
    On est convaincu par le début du film, qui commence bien. Malheurseuement la suite ressemble plus à un téléfilm moyen par la faute de la réalisation et des acteurs. On s'ennuie même par moment.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 23 août 2022
    Plutôt bien filmé et avec de bons acteurs, on regarde ce film sans ennui. Athé convaincu, j'ai malgré tout eu du mal à adhérer à cette histoire biblique. Les religions ont été créées par l'homme pour mieux exploiter l'homme ... et, donc, dieu n'existe pas et Jésus est, pour moi, le premier homme politique ..
    SB88
    SB88

Publiée le 16 avril 2022
    Film simple, il ne va pas chercher plus loin que l'histoire que tout le monde connaît. Je me suis dit que Jesus avait peut-être un jumeau...en tout cas, on peut douter ! C'est un conte pour ceux qui veulent croire à un monde meilleur.
    Gil D.
    Gil D.

Publiée le 16 avril 2022
    Ce très beau film porté par l'acteur jouant le centurion Clavius, Joseph Fiennes, offre le magnifique contraste en une vie endurcie de combat et de violence d'un officier des légions romaines et une vie contemplative et d'amour après la révélation et la rencontre du Christ ressuscité. Les décors sont splendides et l'action réaliste, pas de musique assourdissante des peplums hollywoodiens, des personnages simples sans caricatures, une belle interprétation du personnage de Marie-Madeleine jouée par Maria Botto. Seul le personnage du Christ manque un peu de charisme ce qui est bien dommage, il y a quand même bien un acteur dans le monde qui ressemble au visage laissé sur le saint suaire de Turin, Vigo Mortensen aurait fait un très beau Christ.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 22 février 2022
    Je note généreusement ce film, car j'ai aimé son angle d'attaque : traiter de l'après résurrection du Christ, quand la majorité des films ou séries réalisés jusque-là s'arrêtent à ce moment clé, en insistant notamment sur la Passion. Qui plus est, faire d'un officier de la légion romaine l'un des personnages principaux est une très bonne idée.

Le problème vient plus du traitement. Le casting est pour le moins inégal : Joseph Fiennes est convaincant et Cliff Curtis campe un plutôt bon Jésus. Mais le reste de la distribution, notamment les apôtres, sont souvent difficilement crédibles... Les prises de vues et plus largement la réalisation manque clairement de souffle, ce qui fait que les scènes censées être « fortes » retombent un peu comme un soufflé... Et comme souvent dans ce genre de péplums bibliques contemporains, la musique souligne beaucoup trop le propos.

Dommage également que le scénario cède régulièrement à la facilité, à mon sens Kevin Reynolds ne parvient pas à pleinement utiliser le potentiel de l'idée de départ. Pour autant, ça se laisse suivre avec plaisir. Je craignais de me retrouver face à un navet, or c'est un honnête film, même si on a vu bien mieux sur le sujet.
    Fabien L.
    Fabien L.

Publiée le 3 février 2022
    J'ai bien apprécié de suivre dans ce film Clavius. Tom Felton est également intéressant dans le rôle de Lucius.
    Je trouve au debut que le film est tres intéressant puis sur la fin je trouve qu'ils auraient pu detailler plus, enfin un peu déçu de la fin.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 2 août 2021
    Incroyable de faire un film dans lequel rien ne se passe . Seul intérêt Jospeh Fiennes qui croit à fond à ce qu'il fait mais ne suffit pas non plus à aiguiser notre intérêt pendant tout le long de ce film qui semble interminable.
    Lefter Proto
    Lefter Proto

Publiée le 15 mai 2021
    Un film qui surprend
    Le frère Fiennes est excellent ans son rôle
    de tribun.
    Les décors sont parfait.
    Il fallait faire ce film .
    et pour ce casting
    c'est mission réussi
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 10 mai 2021
    C'est une thématique assez limitée mais cependant intéressante car elle nous montre le contexte historique. Parmi les juifs, on découvre les collaborateurs des romains, ceux qui soutiennent le nazaréen et ceux qui sont les disciples du Christ. Ces derniers se cachent et vivent dans la terreur de la dénonciation pour la plupart. La résurrection est vue comme un camouflet par les romains qui avaient mis une garde conséquente devant le tombeau.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 29 avril 2021
    L'idée de départ était tout à fait prometteuse , mais malheureusement , malgré une réalisation solide par un metteur en scène confirmé et une interprétation honnête ( sauf un Jésus fort peu charismatique) , le film se désamorce rapidement car il n'entretient aucune ambiguïté . Partant de là qu'a t'on de plus qu'un livre d'images saintes? Les croyants y verront une illustration de plus ; et personne ne pourra accomplir une démarche spirituelle ou philosophique en visionnant cette œuvre . Dès lors ce n'est plus du cinéma fort mais au mieux un "donne à voir" , au pire une propagande . Dommage. La Dernière Tentation du Christ ou La Vie de Brian proposent infiniment mieux , dans une perspective critique et réflexive qui ne peut que profiter et aux croyants , et aux gens intelligents ( qui peuvent être bien sûr les deux ) .
    moket
    moket

Publiée le 24 avril 2021
    Genre malheureusement un peu oublié de nos jours, le péplum a tout de même accouché de quelques chefs d'œuvre du septième art (Spartacus, Ben-Hur, Gladiator...) et c'est toujours un plaisir d'en voir un qui commence plutôt bien. Un personnage fort, une enquête, le décor est planté... Puis le film vire dans le mysticisme (logique pour un péplum biblique !) et même dans le prosélytisme. Dès lors, on voit surtout des disciples niais s'émerveiller devant leur sauveur et le film perd toute saveur.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 9 avril 2021
    Débutant comme une enquête policière à travers le regard neutre d'un tribun, le film laisse présager le meilleur, aidé par le regard intense de Joseph Fiennes. Cependant l'intervention des disciples ressemblant à de débiles illuminés entraîne une seconde partie prosélyte, ne laissant aucune place à la foi véritable puisque les miracles sont présentés comme réels tandis que le Romain se convertit instantanément. Ne disposant ni de la force de la réalisation de Mel Gibson ni de la délicatesse scripturale d'Eric-Emmanuel Schmitt (L'Evangile selon Pilate) qui tous deux s'appuyaient sur un cadre historique en laissant leurs interlocuteurs libres de croire ou pas, cette prétendue aventure en période antique sombre dans le catéchèse sans être sauvée par une réelle proposition cinématographique. Bien peu charitable pour les spectateurs!