La Résurrection du Christ
    3,3
    1069 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Résurrection du Christ ?

Publiée le 22 avril 2019
    Film splendide censurée à souhait. Apparemment maintenant un film croyant est mal vu ..... Triste époque.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 14 avril 2019
    Un film captivant sur la résurrection, sujet particulièrement délicat à traiter mais réalisé avec brio et réalisme. On suit ainsi cet officier romain qui enquête et cherche à comprendre ce qui lui semble impossible. On le voit douter, s’interroger, s’ouvrir à l’inexplicable. Le film commence dans la violence et l’effroi, se termine dans la sagesse et la joie. C’est un hymne à la vie, une quête spirituelle que le christianisme primitif s’est approprié et qui bouleversera le monde et les sociétés en profondeur. Ce film est plus consensuel qu’il n’y parait et très proche des textes de l'Evangile, chacun pouvant y suivre un chemin spirituel avec des voies d’accès différentes selon son décryptage et les clés qu’il propose.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 15 décembre 2018
    Les endroits sont superbes, bien joué, bonne histoire. Le tout parait réel et ordinaire. La véracité n'est pas si bonne par contre, Mary Madeleine n'était pas une fille de rue, Clavius n'a pas existé mais c'est une aventure.
    betty63
    betty63

Publiée le 8 novembre 2018
    J'aime beaucoup ce film car il retrace l'histoire d'un homme que tout oppose à la foi en Jésus-Christ mais qui, doucement, va se laisser convaincre et va changer sa vie. D'enchaîner à des lois, des certitudes, il va devenir libre ; libre et heureux car il a découvert le sens de la vie. Merveilleux !
    Philippe P.
    Philippe P.

Publiée le 28 octobre 2018
    La résurrection du Christ est un film ennuyeux au possible, plat et sans suspense et saupoudré de propagande religieuse. Le film aurait pu tenir sa promesse de "mystery/thriller" voulu par les producteurs, mais pour cela il aurait fallu un bon scénario et des dialogues intéressants. Les acteurs font le boulot sans virer dans le nanar (malheureusement dans un sens, cela aurait permis au film d'être au moins drôle), mais ils ne peuvent rien pour donner corps à des personnages fades et inutiles dans le cas de Tom Felton. Le petit tremblement de terre du film se paye aussi le luxe d'être assez moche. Non vraiment il n'y a rien à sauver dans ce film, laissons-le mourir sans résurrection possible.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 15 avril 2022
    Excellent film mené comme une enquête policière ressemblant plus à un docu-fiction qu'à un film fantastique.
    À recommander à celui qui croit au Ciel comme à celui qui n'y croit pas.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 26 juin 2018
    Film sans grand intérêt où le jeu d'acteur est pitoyable,et où toute l'histoire repose sur une chasse à l'homme,tout ça narré par un romain,même si on y voit pas l’intérêt.La fin est incompréhensible est beaucoup trop floue,comme tout le film.C'est vraiment pas terrible...
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 28 mai 2018
    Ce n’est pas aussi chaotique que le décrit la presse. Je pense que Kevin Reynolds n’a pas la prétention d’être un Almodovar ou Dolan, mais plutôt comme l’écrit Le Monde, « un artisan d’un cinéma d’aventures conventionnel ». N’allez pas chercher un film d’auteur, une symbolique forte et étudiée ou encore une révolution du style. Non, non, il y a des Romains, des chevaux, des arrestations, des courses poursuites, etc. Il s’agit d’un film d’aventures. Je n’ai d’ailleurs pas senti le poids lourd du christianisme ou d’une éventuelle tentative de conversion via des dialogues inspirés de l’Évangile. Le récit des miracles est même abordé de façon plus fantastique que religieuse selon moi. C’est d’ailleurs le titre en français « La Résurrection du Christ » qui catégorise le film, car le titre original « Risen » ne laisse de place qu’au récit d’aventures. En ce qui concerne la qualité des films, à l’exception de quelques faiblesses au niveau des effets spéciaux (notamment la scène finale), le tout reste très correct et plutôt crédible. Ce n’est pas un chef d’œuvre, mais il n’en est pas moins un film divertissant et c’est ce qu’on lui demande!
    Publiée le 7 mars 2018
    Ce film m'a beaucoup plu : du rythme, de l'action, de l'humanité... et Dieu qui nous surprend au détour...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 5 mars 2018
    Un film qui suit le récit de la Bible de la crucifixion et des événements relatés dans la Bible qui ont suivis hormis évidement la présence de ce témoin romain. Plusieurs des romains présents sont bien cité dans le récit biblique mais non celui qui est l'acteur clé et son second. Derrière ces deux personnages Jésus et les apôtres sont presque comme des seconds rôles ce qui est un peu un comble. Le témoin devenant le personnage principal ce n'est pas absurde cependant quoique un peu bizarre, c'est un effet de style. Ce n'est pas un film spécifiquement chrétien car en relatant assez fidèlement le texte existant, il le fait comme d'une œuvre littéraire et en cela ne transmet pas un véritable souffle spirituel. Ce qui est montré est la psychologie des deux acteurs indiqués sans exubérance particulière et juste une forme de religiosité en définitive assez peu définie dans la forme du scénario de ce film.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 5 octobre 2017
    Partant sur de bonnes bases et après une première partie plutôt réussie, le film vire à une certaine banalité par la suite, la faute également à un budget de série B souvent trop visible. Dommage.
    Publiée le 17 septembre 2017
    un excellent film qui aborde la vie de jésus sous un angle différent parfois déroutant. Très bon jeu d'acteur, juste ce qu'il faut de cruauté pour nous remettre dans le contexte de l'époque. Un film original je recommande.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 17 juillet 2017
    On peut voir dans "La résurrection du Christ", la continuité du film de Mel Gibson centré sur la Passion. Le réalisateur Kevin Reynolds s'est quant à lui attaqué à l'après-crucifixion soit la Résurrection comme l'indique le titre français. La démarche du cinéaste est celle d'un croyant, fidèle aux textes bibliques, loin de la vision iconoclaste d'un "La dernière tentation du Christ" (Scorsese - 1988). Le scénario suit grosso-modo les textes du Nouveau Testament à ceci-près que les évènements sont vécus et vus à travers les yeux d'un tribun romain en charge de retrouver le cadavre disparu de Jésus. Outre ce soucis de fidélité, Reynolds souhaite faire revivre les grands péplums des années 50 et 60 avec leur souffle épique, spectaculaire et religieux. On pense évidemment au film "La tunique" de 1953 dont le propos présente beaucoup de ressemblances avec "La résurrection du Christ". Si les aspect religieux et spectaculaire sont bien là, le souffle épique fait défaut (durée trop courte?) mais je suis gré à Reynolds de ne pas avoir pondu une oeuvre trop moralisatrice, prosélytique et béate; pièges courants quand le cinéma aborde ce genre de sujets. Tout le monde, croyants ou non, peut y trouver son compte que cela soit ceux qui cherche un bon divertissement cinématographique ou ceux plus attiré par le sujet et son apport religieux. Je m'attendais à pire mais Kevin Reynolds s'en sort honorablement.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 10 juin 2017
    Ce péplum biblique commence plutôt bien, avec une curieuse enquête qui mêle le fantastique, l'enquête policière et le tableau d'une occupation romaine de la Judée qui évoque paradoxalement celle de la Palestine aujourd'hui. Malheureusement la seconde partie sombre dans la bigoterie et cette ambiance étrange se dissipe au profit d'un film religieux beaucoup plus conventionnel. Dommage car, malgré le manque de moyens, les images sont magnifiques. On se demande toutefois si certains dialogues et détails relèvent de la private joke ou attestent seulement du manque de subtilité du réalisateur.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 16 mai 2017
    Très bon film, surtout dans sa première partie où on a l'impression de suivre une enquête policière, c'est amusant et inédit. Par la suite, notre héros est pris dans le tourbillon de la Bible; celle-ci a déjà été maintes fois racontée et quelquefois largement mieux, comme dans "L’Évangile selon Saint Matthieu"