Un film qui suit le récit de la Bible de la crucifixion et des événements relatés dans la Bible qui ont suivis hormis évidement la présence de ce témoin romain. Plusieurs des romains présents sont bien cité dans le récit biblique mais non celui qui est l'acteur clé et son second. Derrière ces deux personnages Jésus et les apôtres sont presque comme des seconds rôles ce qui est un peu un comble. Le témoin devenant le personnage principal ce n'est pas absurde cependant quoique un peu bizarre, c'est un effet de style. Ce n'est pas un film spécifiquement chrétien car en relatant assez fidèlement le texte existant, il le fait comme d'une œuvre littéraire et en cela ne transmet pas un véritable souffle spirituel. Ce qui est montré est la psychologie des deux acteurs indiqués sans exubérance particulière et juste une forme de religiosité en définitive assez peu définie dans la forme du scénario de ce film.
Partant sur de bonnes bases et après une première partie plutôt réussie, le film vire à une certaine banalité par la suite, la faute également à un budget de série B souvent trop visible. Dommage.
un excellent film qui aborde la vie de jésus sous un angle différent parfois déroutant. Très bon jeu d'acteur, juste ce qu'il faut de cruauté pour nous remettre dans le contexte de l'époque. Un film original je recommande.
On peut voir dans "La résurrection du Christ", la continuité du film de Mel Gibson centré sur la Passion. Le réalisateur Kevin Reynolds s'est quant à lui attaqué à l'après-crucifixion soit la Résurrection comme l'indique le titre français. La démarche du cinéaste est celle d'un croyant, fidèle aux textes bibliques, loin de la vision iconoclaste d'un "La dernière tentation du Christ" (Scorsese - 1988). Le scénario suit grosso-modo les textes du Nouveau Testament à ceci-près que les évènements sont vécus et vus à travers les yeux d'un tribun romain en charge de retrouver le cadavre disparu de Jésus. Outre ce soucis de fidélité, Reynolds souhaite faire revivre les grands péplums des années 50 et 60 avec leur souffle épique, spectaculaire et religieux. On pense évidemment au film "La tunique" de 1953 dont le propos présente beaucoup de ressemblances avec "La résurrection du Christ". Si les aspect religieux et spectaculaire sont bien là, le souffle épique fait défaut (durée trop courte?) mais je suis gré à Reynolds de ne pas avoir pondu une oeuvre trop moralisatrice, prosélytique et béate; pièges courants quand le cinéma aborde ce genre de sujets. Tout le monde, croyants ou non, peut y trouver son compte que cela soit ceux qui cherche un bon divertissement cinématographique ou ceux plus attiré par le sujet et son apport religieux. Je m'attendais à pire mais Kevin Reynolds s'en sort honorablement.
Ce péplum biblique commence plutôt bien, avec une curieuse enquête qui mêle le fantastique, l'enquête policière et le tableau d'une occupation romaine de la Judée qui évoque paradoxalement celle de la Palestine aujourd'hui. Malheureusement la seconde partie sombre dans la bigoterie et cette ambiance étrange se dissipe au profit d'un film religieux beaucoup plus conventionnel. Dommage car, malgré le manque de moyens, les images sont magnifiques. On se demande toutefois si certains dialogues et détails relèvent de la private joke ou attestent seulement du manque de subtilité du réalisateur.
Très bon film, surtout dans sa première partie où on a l'impression de suivre une enquête policière, c'est amusant et inédit. Par la suite, notre héros est pris dans le tourbillon de la Bible; celle-ci a déjà été maintes fois racontée et quelquefois largement mieux, comme dans "L’Évangile selon Saint Matthieu"
Je ne me suis pas ennuyé. La réalisation et les acteurs sont bons. Je mets un petit bémol sur les dialogues, qui auraient pu, qui auraient dû être davantage datés.
Si l'on ferme les yeux, et qu'on écoute les dialogues, par moment, on pourraient croire que cela se passe aujourd'hui...
Sinon, le film passe tout seul : presque 4 étoiles...
Tout un programme, le titre de ce film ! Eh oui, il s'agit bien ici de l'évocation du plus grand évènement de l'histoire de l'humanité. A savoir la renaissance de Dieu fait homme pour que l'homme devienne Dieu. C'est raconté ici avec beaucoup de simplicité, de pudeur même et cela fait du bien. Loin de la fureur, de la violence et de la débilité dans laquelle le cinéma plonge trop souvent, pour plaire aux masses décérébrées que nous sommes (car, hélas, j'en fais partie), "La résurrection du Christ" nous offre un moment de calme, de répit, de plénitude. Alléluia, il est vivant !
Dans ce péplum historique, on suit un puissant Tribun militaire, nommé Clavius, qui est chargé de résoudre la mystérieuse résurrection de Jesus de Nazareth. Et autant dire que cette histoire s'avère bien passionnante à suivre grâce à une mise en scène de Kevin Reynolds particulièrement inspirée et à un scénario très bien écrit. "La résurrection du Christ" possède en plus une photographie très séduisante et un casting globalement à la hauteur, notamment en ce qui concerne Ralph Fiennes que l'on sent bien impliqué dans le rôle principal. Une très belle surprise de la part du réalisateur de "Waterworld".
Si la résurrection de cet agitateur autoproclamé Roi des Juifs, qui vient d’être condamné à mort par crucifixion, s’avérait réelle, cela signifierait d’autres violences sociales et un beau scandale politico-religieux dans ce territoire déjà en ébullition, tant pour les Hébreux que pour les Romains. Le tribun même qui l’a achevé sur sa croix, fatigué de la guerre et de ses espoirs chaque jour plus lointains, a pour mission d’enquêter sur les adeptes fanatiques de ce Yeshua et surtout de retrouver son corps qu’ils auraient vraisemblablement enlevé. La première partie de ce film ressemble plus à un thriller sombre et biblique qu’à un péplum. On est autant captivé par les enjeux froids d’une enquête cauchemardesque et ses progressions tendues que dans un bon polar urbain, dans lequel le héros se voit contraint et forcé à sa progressive remise en cause. Félicitations à cette habile manœuvre d’amener la lumière messianique par le biais du thriller et de l’aventure. Par contre la seconde partie, consacrée à la fuite et à la conversion, affadit tout, et s’inspire des différentes références bibliques sur les apparitions de Jésus après sa mort. Il discrédite ce qui précède, révèle des acteurs moyens et presque désinvoltes, excepté Joseph Fiennes, et sombre dans un prosélytisme sentimentaliste, ennuyeux et niais. Mon opinion est donc très mitigée car j’ai l’impression qu’il y a deux histoires, avec deux réalisateurs, et que le second scenario n’aurait jamais dû quitter son placard poussiéreux.
Une première partie plutôt intéressante avec une enquête surprenante sur la disparition de jesus.... selon les yeux d'un homme clavius.
Les effets sont bons, la scène de crusification plutôt réaliste et Fiennes est juste parfait comme d'habitude.
Mais malheureusement ça se gate en deuxième partie ou l'on oubli toute cette partie enquête originale à une histoire complètement religieuse de jesus avec des apôtres peu convainquant et farfelus et des apparition de jesus un peu grotesque. ... plus d'action plus d'originalité on s'ennuie. dommage
Il y avait matière à produire un vrai film à enjeu (comme dans la Dernière Tentation du Christ par exemple) mais hélas, on est rapidement mis devant la nature divine de JC et de fait, l'enquête du romain perd très vite de son intérêt. Dommage.
J'ai vraiment adoré ce film, je m'attendais à quelque chose de plus fade et ennuyeux et au final je n'ai pas vu le temps passer et surtout j'ai trouvé certains passages très émouvants!
Ca change, et en bien, de voir un Jésus représenté pour une fois d'une manière plus orientale.
Je prendrais le temps de me faire un jour "La passion du Christ" suivie par "La résurrection du Christ", ces 2 films pourraient faire partie de la même "saga", même si pour les effets spéciaux du 2ème sont moins bons.