La Résurrection du Christ
    3,3
    1069 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Résurrection du Christ ?

Publiée le 14 mai 2016
    Film magnifique ,émouvant,très bien réalisé à la manière de ce XXI ème siècle débutant.Une approche différente des précédents.Ce film s'adresse avant tout au coeur, pas à la critique réductrice (toujours la même) qui n'en a pas compris l'essentiel (cf."La Croix"qui ne ferait pas mieux pour démolir
    ceux qui évoquent et défendent les convictions si attaquées aujourd'hui qu'elle est supposée soutenir...
    Croyants ou non ,allez voir ce beau film.
    Jean-Luc T.
    Jean-Luc T.

Publiée le 14 mai 2016
    Magnifique film. Le message est subtil mais clair. Une bouffée de conscience en cette période de tourment.
    Publiée le 14 mai 2016
    A voir absolument, un thriller vieux de 2016 ans ! Le choix du déroulement est très étonnant, les décors et costumes superbes et tous les acteurs remarquables.
    Publiée le 14 mai 2016
    Émouvant ! Des scènes touchantes, réactions des premiers témoins de cet événement extraordinaire. On plonge à la place des contemporains et leur profonde perturbation. Fort impact.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 14 mai 2016
    Excellente mise en scène surtout la première partie. Photographie somptueuse, immersion réussie, interprétations satisfaisantes et Bande son agréable.
    Limite filmé comme un suspens polar, assez original. Reste que la seconde partie est bien moins captivante coté cinématographiquement.
    Au final, une bonne réalisation qui s’essouffle (je ne rentre pas dans la théologie ici). A découvrir 3.5/5 !!!
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 13 mai 2016
    Ce n'est pas la première fois que Kevin Reynolds possède un sujet intéressant mais dont le résultat final sur pellicule laisse à désirer (rappelez vous la bourde "Waterworld") : on ne compte plus le nombre de films qui se sont basés sur les écrits religieux pour évoquer la soi-disante vie de Jésus (je me souviens encore du superbe et viscéral "La Passion du Christ" de Mel Gibson !) ; mais traiter la résurrection de ce dernier de manière « réaliste » à la façon d'une enquête policière, voilà qui avait de quoi nous enthousiasmer ! Et pourtant le film commence très bien : après une belle scène d'ouverture (une sanglante bataille entre juifs et Romains bien chorégraphiée qui ravira les amateurs de sensations fortes), la première partie du film surfe entre enquête sur le terrain, interrogatoires musclés et rapports à la hiérarchie (comme j'ai pu l'entendre à la radio, ça fait un peu « NCIS à Jérusalem » ^^). On y suit en effet le tribun Clavius (Joseph Fiennes, très agréable) et son acolyte Lucius (Tom Felton, le vil Drago Malefoy dans les "Harry Potter"...qui a enfin appris à jouer la comédie : merci !!), sortes de Sherlock Holmes et Dr Watson de l'époque, qui ont été chargés par Ponce Pilate d’enquêter sur la disparition de celui que certains considèrent comme le Messie, et dont le tombeau, pourtant gardé, a été retrouvé ouvert. Le but étant, bien entendu, de prouver que ce fameux « Messie » n’est qu’un simple mortel. Cette partie est réellement intéressante : le choix du point de vue de non-croyants qui rationalisent tout ce qu’ils peuvent comme des scientifiques donne à la narration un certain dynamisme et un côté dramaturge assez efficace dans l'opposition foi/raison. Malheureusement pour nous, ce début prometteur va vite laisser place à un parti pris hypocrite (ou « comment caresser l’Eglise dans le sens du poil » !) où le récit décide tout simplement d'accepter les écrits religieux et de laisser tomber son interrogation si pertinente : Lucius va voir sa rationalité à toute épreuve s'ébranler petit à petit en acceptant tout bonnement ce qu'il ne peut expliquer. Au fur et à mesure du film, il ne va même plus s’interroger plus sur l’étrangeté ou la part de mystère qui émane du « suspect », mais va carrément embrasser sa cause, le suivant tel un fanatique aux côtés des autres apôtres. Quel incroyable retournement de situation : d'un point de vue quasi agnostique au départ, le tribun va tomber en épiphanie sans plus jamais remettre la « divine parole » en question. C'est dingue : toute l’énergie qui embrasait la première partie du métrage part en fumée au profit d’une forme de sérénité ronflante...et l'interrogation sur la foi de chacun alors ? Quel manque cruel de subtilité ! La suite du film part en roue libre et n'en est que plus décevante puisque cela ressemble plus à une leçon de catéchisme en vidéo qu'à une véritable nouvelle approche et réflexion portées sur les écrits sacrés. Partant pourtant sur un bon pied avec une approche policière intéressante ainsi qu'une vision assez réaliste de l'époque, "La Résurrection du Christ" fini par se prend les pieds dans le tapis en succombant à la facilité scénaristique kitsch et grotesque sans aucune prise de risque. Bref un beau soufflet à 20 millions de dollars...enfin, après "Waterworld", Kevin Reynolds n'est plus à ça près !!
    Publiée le 14 mai 2016
    Excellent film qui traite un sujet délicat, celui de la résurrection du Christ. Au-delà de l'aspect purement historique, il y a aussi de la place pour une réflexion plus spirituelle.
    Les paysages sont magnifiquement filmés et le film est sans temps-mort. A voir!
    Publiée le 11 mai 2016
    Il est difficile de faire un bon film sur un thème aussi éculé que la vie de Jésus Christ. Pourtant, le scénario de "La résurrection du Christ" est original : le point de vue romain sur l'un des plus grand événements des deux derniers millénaires.
    Le film arrive à cumuler plusieurs atouts malgré le thème plus que rebattu : peinture très réaliste de la Palestine des années 30, en particulier les liens entre l'occupant romain et le peuple hébraïque ; suspense maintenu à la manière d'un policier même si on connaît l'Evangile ; un personnage principal (le tribun de Ponce Pilate) très convaincant, l'acteur incarnant très bien son rôle et l'évolution du personnage au fil de l'enquête ; un personnage de Jésus, je trouve, bien choisi pour cette fiction.

Bref, c'est un bon peplum, plutôt court pour le genre, mais très prenant. A conseiller !
    Publiée le 11 mai 2016
    Très bon film à ma grande surprise ! Le jeu d acteurs réalistes , une expérience qu on aimerait tous vivre ... Arrivé a humanisé cette partie biblique a dû être un vrai challenge. Je conseil vivement
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 11 mai 2016
    Avec "La Résurrection du Christ", Kevin REYNOLDS nous gratifie d'un sacré nanar. Ce péplum américain est vraiment grotesque. L'idée de départ présageait pourtant quelque chose de fascinant. Mais l'enquête du tribun militaire romain Clavius s'apparente plus à une parodie qu'à un véritable film d'investigation. Cet épisode majeur de la Bible n'est vraiment pas traité avec le sérieux qu'il mérite. En outre, la mise en scène révèle une reconstitution historique des faits assez hasardeuse. La scène de la crucifixion ne dégage absolument rien. La piètre performance collective des interprètes des disciples du Christ n'arrange rien à l'affaire. Finalement, la véritable satisfaction de ce film demeure l'incarnation satisfaisante de Joseph FIENNES, très efficace dans le costume de ce romain, converti de la première heure.
    Publiée le 11 mai 2016
    Que l'on soit croyant ou non, ce film nous interpelle et donne des moments forts en émotion.
    Il montre également d'une façon réaliste la souffrance d'une crucifixion.
    Ce Film est sublime et on ne voit pas passer les 1H42' car on "entre" rapidement dans l'histoire !
    Bravo !
    jiji1459
    jiji1459

Publiée le 11 mai 2016
    Que dire sur ce film qui est une fresque historique absolument étonnante. Ce n'est pas un "petit" film distribué en sous main mais un grand film avec une distribution d'acteurs parfaits, des décors sublimes. Dommage qu'il soit destiné à une distribution limitée.
    Publiée le 10 mai 2016
    Un très bon film retraçant la crucifixion de JESUS CHRIST! pour les curieux, pour ceux qui veulent aussi en savoir plus sur l'évangile.. vous ne regretterez pas
    elriad
    elriad

Publiée le 10 mai 2016
    épisode de la résurrection du Christ, ce film à la mise en scène classique s'attache avant tout au personnage de Clavius, interprété par Joseph Fiennes. Au service de Rome, les certitudes de celui-ci vont se fissurer peu à peu alors qu'il découvre toute la force et le pouvoir de persuasion de celui qu'il avait pourtant crucifié. Le film suit son chemin sur la voie de la conversion. Pas déplaisant à voir mais sans enjeu artistique.
    pierson.erard
    pierson.erard

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 mai 2016
    Superbe. Film qui nous fait participer aux questionnements d'un tribun romain face au grand mystère de l'humanité.