La Résurrection du Christ
    3,3
    1069 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Résurrection du Christ ?

Publiée le 29 mai 2016
    Comment peut-il y avoir autant de bonnes critiques concernant ce film ? Les bras m'en tombent ! D'un côté si tout le monde aime ça, pourquoi changer ? Pourquoi gaspiller du temps et de l'énergie à produire quelque chose d'abouti quand on peut se contenter de balancer ça ? Ce film est une farce. Et comme toutes bonnes farces, elle est encore meilleure en version française.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 29 mai 2016
    Un romain est chargé de retrouver le messie qui semble troubler l'ordre, avec son assistant, après sa crucifixion. Une épopée à l'image des vieux films basé sur Jésus, et ses disciples. Les acteurs, essentiellement, Joshep Fiennes, dans le rôle de Clavius, sont bons. L'histoire est proche de ce que nous connaissons, dans la culture chrétienne. La réalisation est juste et fidèle.
    Mr Gustave
    Mr Gustave

Publiée le 28 mai 2016
    très beau film. une nouvelle version des écritures bibliques. on suit bien l'intrigue de cet officier romain qui enquête et cherche à comprendre.
    Dolores G.
    Dolores G.

Publiée le 28 mai 2016
    je vois que le film est encore à l'affiche , c'est super car c'est un super film qui n'a pas eu la publicité qu'il aurait mérité ( on se demande s'il n'y a pas eu boycott ? et pourquoi cette mauvaise critique des pros contrairement à celle de la majorité des spectateurs ? d'ailleurs c'est grâce à une pétition reçue sur mon email que j'ai eu connaissance de la sortie de ce beau film , pétition adressée à Madame la Ministre de la Culture )
    film très apprécié dans tous les autres pays , on se demande vraiment ce qui c'est passé en France pour qu'il soit ainsi passé sous silence ..., je le recommande vivement : il y a de l'action , du suspense , l'histoire et texte biblique sont respectés tout en laissant la place au doute pour les non-croyants , tous les acteurs sont très bons , y compris Jésus qui n'est pas blond aux yeux bleus mais d'aspect fidèle à ce qu'il devait être en réalité , je lui ai trouvé un magnifique sourire ...
    seul petit bémol vraiment mineur à mon avis : le scénario aurait pu éviter le passage du "saint suaire" (la trace de l'image du christ imprégnée sur le linge qui l'a recouvert , car ce fameux saint suaire a été reconnu comme ne correspondant pas à l'époque de jésus , en plus dans le film il ne correspond pas du tout non plus au visage de l'acteur ,...

malgré le drame de la crucifixion au début , ensuite après le suspense de la recherche du corps du christ , le film finit sur de la sagesse et de la joie ...ne le ratez pas
    videoman29
    videoman29

Publiée le 28 mai 2016
    Je ne suis pas spécialement fan de théologie, mais je dois bien admettre que je me suis laissé embarquer par ce péplum qui m'a surpris par la qualité de sa mise en scène et par son ambiance légèrement décalée. En effet la vie de Jésus Christ, ou plutôt sa mort et sa résurrection, sont traitées ici à la façon d'un thriller délicatement teinté de fantastique ce qui le rend plutôt sympathique au profane que je suis. On suit l'histoire avec un intérêt grandissant au fur et à mesure que l'intrigue se développe à la manière d'une enquête policière un peu surréaliste. Le réalisateur a souhaité imprégner son film de sobriété et du respect indispensable à son sujet, très chargé en symbolique, mais il fait preuve également d'une grande liberté de ton ce qui évite les lourdeurs inhérentes au genre. L'interprétation est d'ailleurs à l'image du film et les acteurs semblent « habités » par leurs rôles. Ainsi le personnage du Christ, habilement choisi, crève littéralement l'écran et il se passe quelque chose de quasi mystique à chacune de ses apparitions. Au final, le visionnage de « La résurrection du Christ » se révèle plutôt réjouissant et il encourage à la réflexion sur les religions quelles qu'elles soient. Un film intelligent !
    christophe117
    christophe117

Publiée le 25 mai 2016
    Franchement moyen. L'idée scénaristique initiale me plaisait beaucoup, à savoir sur une histoire si connue prendre le point de vue narratif d'un romain païen enquêteur d'un fait surnaturel. Mais finalement ce n'est pas de ce côté là que le film creuse. Ainsi tout l'aspect de troubles politiques entre juifs croyant aux messie et ceux rejetant Jésus-Christ, les querelles entre juifs et romains, tout cela est écarté et l'on ne voit jamais, on ne ressent jamais cette angoisse d'une émeute à l'échelle d'une ville. Ce qui transforme "La résurrection du Christ" en une petite enquête policière de quartier. Par rapport à l'évangile enfin, c'est l'élagage intégral et il ne reste plus qu'un gentil message d'amour politiquement correct. Tout ce qui pourrait heurter un protestant ou un juif a été soigneusement enlevé. Cela transforme les douze apôtres en une bande enfantine de joyeux lurons et Jésus-Christ a sans cesse la bouche en cœur...
    poet75
    poet75

Publiée le 24 mai 2016
    Bien que peu friand, je dois le dire, de films américains d'inspiration biblique (ces films étant, le plus souvent, très décevants), je me suis résolu à aller voir celui-ci, ne serait-ce que pour pouvoir répondre aux personnes qui me demandaient mon avis. Eh bien, je peux à présent le donner et, je le dis d'emblée, il ne sera pas très tendre !
    Car, bien sûr, comme je le pressentais, on a affaire à un film grossier, sans nuances, contredisant les textes des Evangiles, et rempli d'incohérences. La seule bonne idée de scénario, c'est d'avoir déroulé les événements de la Passion et de la Résurrection sous le regard d'un témoin étranger au groupe des disciples, un tribun romain du nom de Clavius (Joseph Fiennes). Témoin de la mort de Jésus en croix, celui-ci est, plus tard, délégué par Pilate afin de rechercher le corps du supplicié car il s'agit de faire taire les rumeurs annonçant sa résurrection. Secondé par Lucius (Tom Felton), le tribun mène l'enquête, allant jusqu'à rechercher le corps de Jésus parmi les cadavres entassés dans un charnier et se mettant à la poursuite de ses disciples. Le film se mue par conséquent en une sorte de polar à tendance apologétique spoiler: car, évidemment, le brave Clavius, voyant lui-même de ses yeux Jésus ressuscité, se convertit et accompagne les apôtres jusqu'en Galilée.

Cela étant dit, il ne reste qu'à énumérer les nombreuses incohérences du scénario, les effets de mise en scène déplorables, le peu de crédibilité des acteurs assez souvent mal dirigés, etc. On dirait que le scénariste s'est attaché, par moments, à respecter à la lettre l'un ou l'autre récit des Evangiles, puis, à d'autres moments, à prendre ses aises et à imaginer des scènes qui, si l'on y réfléchit, paraissent bien peu convaincantes. Au début du film, quand Jésus meurt, le ciel s'assombrit, la terre tremble et les murailles de la ville se fissurent, ce qui peut assez bien s'accorder avec l'Evangile selon St Matthieu (27, 51). Mais, plus tard, on est surpris de voir les membres du sanhédrin accompagner, un jour de sabbat, Pilate et Clavius au tombeau de Jésus pour s'assurer que le corps est toujours là.
    Le réalisateur, heureusement, s'est gardé de mettre en scène la résurrection proprement dite. Mais il n'a pas pu s'empêcher de la faire raconter par un des gardes qui, bien évidemment, évoque une lumière aveuglante, un énorme bruit et autres effets de cette sorte. Description qui n'a aucun fondement, les Evangiles ne comportant aucun récit de ce genre.
    On pourrait multiplier les descriptions de scènes peu crédibles, mais je préfère aller à l'essentiel, à ce qui me paraît le plus incongru dans ce film. On y voit le groupe des disciples (Marie-Madeleine et les apôtres) depuis Pâques jusqu'à l'Ascension. Leur manière d'être manque totalement de cohérence : tantôt ils donnent l'impression d'être sans peur, déjà tout à la joie d'être les témoins du Ressuscité, tantôt ils se cachent des Romains comme des bandits fuyant des adversaires. Il faut dire que les acteurs sont très mal dirigés, le pompon revenant à celui qui joue le rôle de Barthélémy (on le croirait échappé d'un groupe de hippies des années 60 n'ayant que « peace and love à la bouche ! Ridicule!). D'autre part, et c'est en contradiction avec les récits des Evangiles, les apôtres donnent l'impression, dans ce film, de n'avoir aucune difficulté à croire que c'est bien Jésus ressuscité qui est avec eux. Les textes font pourtant mention de leurs doutes, mais, dans le film, les apôtres ne semblent même pas étonnés de voir Jésus vivant au milieu d'eux !
    Quant à l'acteur qui joue le rôle de Jésus (Cliff Curtis), son manque total de charisme le rend bien peu crédible. Mais c'est le fait même de le montrer incarnant Jésus mort en croix puis Jésus ressuscité qui provoque la gêne. Les textes des Evangiles insistent sur l'étonnement, voire l'effroi des disciples qui croyaient avoir affaire à un esprit et sur leur difficulté à reconnaître Jésus. Mais de cela, il n'est pas question dans ce film : au contraire, les disciples semblent trouver tout naturel que Jésus soit vivant, ils ne sont nullement troublés et ils sont déjà prêts à témoigner de leur foi. Et les voilà qui vont en Galilée, poursuivi par l'armée romaine, spoiler: d'autant plus que Clavius a déserté pour les suivre
     ! Pour finir, le réalisateur n'a pas pu s'empêcher de mettre en scène l'Ascension à grands coups de lumière aveuglante et de mouvement de caméra s'élevant au ciel !
    L'intention apologétique est évidente, mais ne convaincra que ceux qui le sont déjà. Ce qu'il faut dire, me semble-t-il, c'est que réaliser un film sur la résurrection est une gageure qui ne peut être tenue. Aucun film, quel qu'il soit, ne saurait être satisfaisant et ce film-ci ne l'est pas du tout. Les textes suffisent. 2/10
    Publiée le 22 mai 2016
    Le nouveau testament version Disneyland.
    Enchaînements de caricatures et de clichés avec un Jésus plus proche de David Copperfield que d'autre chose, en moins convainquant mais tout aussi commercial. On s'attend presque à le voir partir en soucoupe volante avant la fin du film et on y échappe à peine. Bref pas trop mal sur le plan péplum et quelque beaux paysages (raison des 2 étoiles) mais un navet sur le plan crédibilité et histoire.
    Publiée le 22 mai 2016
    Ce film étant projeté dans une seule salle et à deux séances dans mon département, je me suis contenté de le voir en version française (c'est dur!). Néanmoins, cela ne m'empêche pas d'en garder une impression très positive. Les trois-quart du film sont traités à la manière d'une enquête policière avec un grand souci de reconstitution historique en ce qui concerne la vie quotidienne d'un centurion. Joseph Fiennes confirme qu'il est un grand acteur, et ses choix de rôles ne sont pas anodins (Il avait en effet interprété Luther il y a quelques années). Le dernier quart du film traite de la Foi, avec de très beaux décors naturels. Il n'y a rien à redire à ce film, si ce n'est le doublage en français ridiculement mauvais.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 22 mai 2016
    Une version de la résurrection du Christ et du message des Évangiles plutôt réussie, les décors, les costumes, l'ambiance....on s'y croirait. Le réalisateur prend clairement partie. On est bluffé.
    Publiée le 21 mai 2016
    Très bon film, très très bons acteurs, c'est pour moi la bonne surprise de l'année !
    Je retourne le voir lundi pour le savourer à nouveau.
    JRLY
    JRLY

Publiée le 21 mai 2016
    Témoignage poignant, fidèle aux écritures (pour la partie historique) et très intéressant d'un point de vue scénique. À travers un tribun Romain, ayant contribué à la mise à mort de Jésus, tout le monde peut s'identifier à son point de vue agnostique au départ , (la réaction primaire de chaque être humain) qui se transformera plus tard, par la révélation physique du Christ ressuscité à lui, en une foi vivante. La conclusion de ce dernier à la question qui lui fut posée s'il était devenu chrétien, est saisissante : je ne sais pas mais ce que je sais c'est que je ne serai plus jamais comme avant ! N'est-ce pas la caractéristique principale de la conversion chrétienne: la transformation.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 21 mai 2016
    Bien que descendu par la presse , je suis sorti de ce film agréablement surpris , un film simple prônant l'amour et le pardon à l'instar de celui dont parle le film
    Publiée le 22 mai 2016
    Un film qui m'a touché ! de très bonne qualité, je trouve l'acteur principale excellent ! Il m'a fait partagé ses questions, ses doutes... C'est un film qui fait réfléchir sur le sens de la vie ! A voir et a faire voir !!
    Jeremie1987
    Jeremie1987

Publiée le 19 mai 2016
    Très bon film, le mystère de la résurrection est bien appréhendé, dans son caractère à la fois énigmatique et divin. C'est grand public, n'hésitez pas à y emmener les athées, cela les fera douter ! Les acteurs sont au niveau, et l'acteur qui joue Jésus (quoi de plus difficile ?) a su trouver la bonne composition. Seul bémol : les apôtres dont certains ont un peu les manières de hippies anglo-saxons, ce qui détone avec l'époque et la culture.