Derniers Avis : La Résurrection du Christ - Page 9
La Résurrection du Christ
Note moyenne
3,3
1161 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
181 critiques spectateurs
5
45 critiques
4
52 critiques
3
41 critiques
2
32 critiques
1
8 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hollywood-Biographer
236 abonnés
1 533 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 11 mai 2016
Avec "La Résurrection du Christ", Kevin REYNOLDS nous gratifie d'un sacré nanar. Ce péplum américain est vraiment grotesque. L'idée de départ présageait pourtant quelque chose de fascinant. Mais l'enquête du tribun militaire romain Clavius s'apparente plus à une parodie qu'à un véritable film d'investigation. Cet épisode majeur de la Bible n'est vraiment pas traité avec le sérieux qu'il mérite. En outre, la mise en scène révèle une reconstitution historique des faits assez hasardeuse. La scène de la crucifixion ne dégage absolument rien. La piètre performance collective des interprètes des disciples du Christ n'arrange rien à l'affaire. Finalement, la véritable satisfaction de ce film demeure l'incarnation satisfaisante de Joseph FIENNES, très efficace dans le costume de ce romain, converti de la première heure.
Que l'on soit croyant ou non, ce film nous interpelle et donne des moments forts en émotion. Il montre également d'une façon réaliste la souffrance d'une crucifixion. Ce Film est sublime et on ne voit pas passer les 1H42' car on "entre" rapidement dans l'histoire ! Bravo !
Que dire sur ce film qui est une fresque historique absolument étonnante. Ce n'est pas un "petit" film distribué en sous main mais un grand film avec une distribution d'acteurs parfaits, des décors sublimes. Dommage qu'il soit destiné à une distribution limitée.
Un très bon film retraçant la crucifixion de JESUS CHRIST! pour les curieux, pour ceux qui veulent aussi en savoir plus sur l'évangile.. vous ne regretterez pas
épisode de la résurrection du Christ, ce film à la mise en scène classique s'attache avant tout au personnage de Clavius, interprété par Joseph Fiennes. Au service de Rome, les certitudes de celui-ci vont se fissurer peu à peu alors qu'il découvre toute la force et le pouvoir de persuasion de celui qu'il avait pourtant crucifié. Le film suit son chemin sur la voie de la conversion. Pas déplaisant à voir mais sans enjeu artistique.
Le film est sobre et très honnête. Il respecte bien les passages biblique du nouveau testament sur la (post-)passion du Christ et les actes des apôtres. Le film serait anecdotique, s'il n'y avait pas le tribun Clavius, auquel on s'intéresse et pour lequel une mutation, genre conversion se développe un peu à son insu, sans qu'il puisse y faire quioque que ce soit. Il est l'axe central du film, le pont entre entre la passion (mort de Jésus) et ses apparitions après sa supposée résurrection, qui nous questionne à plusieurs moments. Le film ne prend pas partie et se garde bien de juger. La facon dont Pilate craint le Christ et assez caractéristique de l'importance qu'il lui accorde, il veut toujours faire bonne figure devant l'empereur. Le scénario a la bonne idée de nous montrer les apôtres que tardivement, permettant ainsi un mini suspense de s'instaurer. Avec peu de moyens, le film ne tombe jamais dans le ridicule.
Très bon film, c'est la première fois que je voyais cet acteur principale jouer dans un film et il ne m'a pas du tout déçu. Un grand film historique comme on l'aime, a voir
La Résurrection du Christ, film américain vu en version française est un film grand spectacle, du genre péplum comme "Les dix commandements" , "Spartacus", "La dernière tentation du Christ", Cléopâtre" et bien d'autres. Un film pour distraire un vaste public et donc faire beaucoup d'argent uniquement ? Sinon quelle autre intention ? Un Nième film sur la Bible ? Oui à l'évidence, ce sujet bien que de nombreuses fois traité, touche un large public, encore plus large qu'un film sur l'antiquité grecque ou égyptienne ? Un film provocateur pour plaire aux humanistes athées, comme La dernière tentation du Christ ? Non, ce film est plus conventionnel et très proche des textes de l'Evangile. Serait-ce alors un film avec une intention de prosélytisme, les cérémonies religieuses ne touchant plus suffisamment un large public ? Il est difficile de se faire une idée. J'en arrive à penser que ce sont probablement un peu tous ces objectifs mais un film consensuel pour mieux plaire. Finalement, comme avec nombre de films, on reste avec son questionnement. Que dois-je en penser ? Suis-je concerné ? A-t-il un message à mon intention ? Pour les croyants, est-ce une aide ou le contraire ? On réalise en effet qu'il en a fallu peu pour que les premiers témoins soient tous éliminés. Que cette nouvelle religion soit morte tout juste après sa naissance ? Peut-il être véritablement une réponse à une recherche personnelle ? Il me semble que la lecture de l'Evangile est plus riche que ce film qui reste très superficiel malgré les belles images. Donc j'ai le sentiment que ce n'est qu'un péplum, un de plus... mais un film qui mérite d'être vu. Le casting est particulièrement soigné et nous montre un Centurion, un Ponse Pilate et un Jésus particulièrement réussis.
Excellent film qui respecte bien, et est conforme aux Ecritures.Il pose la question majeure du sens de la vie mais aussi de l'amour de Dieu qui a donné son Fils pour chacune de nos vies.Un regard très riche sur les jours qui précédent la résurrection mais aussi sur la responsabilité des religieux , des romains ou institutions .Finalement une bonne opportunité pour s'interroger sur la foi et la Vie qui nous affranchit.
Très bon film qui est une prolongation des évangiles sur la recherche du corps disparu de Jésus Christ, et qui nous fait aussi réfléchir sur l'historicité de la résurrection. Tout s'explique par la résurrection de Jésus ! Très bons acteurs. Jésus est typé et humain, avec un regard plein d'amour. Les disciples sont sympas et naturels. Beaux décors naturels et authentiques (film tourné en Espagne et à Malte). Très bien doublé en VF. Donne envie de relire les évangiles. Montre la transformation des vies et des coeurs qu'entraine la rencontre avec Jésus Christ. On regrette que le film ne dise pas clairement pourquoi Jésus est mort (pour prendre nos péchés sur lui) et pourquoi il est ressuscité (pour montrer qu'il a vaincu la mort et que par la foi en lui nous avons la vie éternelle). Une erreur historique : l'ascension a eu lieu sur le mont des Oliviers près de Jérusalem et non en Galilée. Film à voir absolument !
Je suis allée voir ce film en famille : avec mon mari et mon fils (11 ans). J'hésitais un peu à emmener mon fils à cause de la violence de la crucifixion, mais il voulait vraiment y aller. Je ne regrette pas car, c'était certes dur à voir, mais il a été très heureux de mieux comprendre la signification de la mort et de la résurrection du Christ, l'Espérance qui anime les chrétiens. C'est un très beau film fidèle au message de l’Évangile à travers le personnage du tribun en quête de vérité. Je vous le recommande vivement ! (A déconseiller aux enfants de moins de 10 ans).
Ce film ne peut à mon sens pas être qualifié de chef d'oeuvre. Mais cela reste un très bon film même s'il y a des inexactitudes dans ce qui peut se vouloir être la restitution des enseignements de Jésus (par référence aux évangiles). Il faut néanmoins bien tenir compte de tout le côté fiction qui consiste dans "l'introduction" du tribun romain parmi les disciples : ceci donne justement une idée que l'on peut apprécier comme très juste de l'état d'esprit dans lequel pouvaient être ceux-ci. C'est donc une réussite à ce niveau. C'est un film qui par ailleurs rempli son rôle de divertissement. Il est un bon tremplin pour une réflexion sur l'historicité de la résurrection du Christ
Ne vous laissez pas influencer par les avis négatifs des critiques professionnels qui parlent de « péplum biblique ». Allez voir ce petit film sympathique sans prétention qui traite avec simplicité de l'épisode terminal de la vie du Christ vu sous l'angle décalé du tribun romain chargé de retrouver son corps pour éviter la propagation de ses idées subversives. Nul besoin d'être croyant pour apprécier la profonde simplicité du message de ce Christ. Le film déplaira probablement aux croyants institutionnels des églises. On ne peut que s'en réjouir.