La Résurrection du Christ
    3,3
    1069 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Résurrection du Christ ?

Julien F
    Julien F

Publiée le 4 mai 2016
    Une reconstitution " romancé " sur la résurrection de jésus , on est loin de la " passion du christ " en terme d'intensité , même si le début du film est plutôt convaincant , la suite devient progressivement ennuyeux et inintéressant.
    Publiée le 3 mai 2016
    La résurrection du Christ est un film que j'ai beaucoup aimé (j'ai pu le voir quelques jours avant sa sortie). L'histoire est celle d'un officier romain qui est chargé par Ponce Pilate d'enquêter sur la disparition mystérieuse du corps de Jésus-Christ. Son enquête va le conduire dans des découvertes qui vont changer sa vie. J'ai été personnellement touché par ce film. J'ai trouvé la qualité excellente et le film très bien réalisé. Le jeu des acteurs est top. Le contenu est proche des textes bibliques même s'il est bien sûr romancé pour les besoins de l'histoire. Franchement c'est un film à voir.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 mai 2016
    Sur les ordres de Pilate, Clavius organise des crucifixions à la chaîne sans éprouver le moindre regret, mais en étant tout de même lassé par la violence et la longueur de ces actes jusqu'à celle de Yeshua qu'il abrège comme s'il voyait en lui quelque chose de différent. Le film est séparé en deux parties, on a tout d'abord l'enquête autour de la disparition du corps puis une partie plus axée sur la religion. Le film est plutôt bien réalisé avec un bon cadre, de beaux costumes et de bons acteurs seulement, je l'ai trouvé ni bon ni mauvais, il est sympa et se laisse regarder, mais sans plus. J'ai préféré la première partie qui est plus intéressante et divertissante contrairement à la seconde qui n'est pas désagréable, mais qui est trop chargée en bons sentiments ce qui est tout à fait normal seulement, c'est moins mon "délire".
    tixou0
    tixou0

Publiée le 2 mai 2016
    "Risen" (très pauvrement traduit en "La Résurrection du Christ", pour la sortie française - par ailleurs opportune la veille de.... l'Ascension) commence en péplum (on suit "Clavius", tribun militaire en poste en Judée romaine, et exécuteur des basses oeuvres du gouverneur Ponce Pilate - Peter Firth), progresse en "policier" (avec "mouches", descentes et enquêtes tous azimuts - où est passé le corps du Nazaréen mort crucifié 3 jours plus tôt sur le Golgotha ?) et s'épanouit mystiquement (entre tradition saint-sulpicienne et dépouillement cathartique). Hélas, le réalisateur du calamiteux "Waterworld" (1995) ne convainc dans aucun de ces genres successifs.... Mise en scène sans personnalité (à une saisissante et symbolique image du Christ en croix, surplombant des eaux tempétueuses, près), assez mauvaise maîtrise de la dramaturgie, même pas d'accessit côté ambiance et reconstitution historique..(et quel mauvais goût, ces personnages antiques qui parlent anglais, avec un échantillonnage d'accents, plus ou moins chantants... On se souvient alors avec nostalgie de l'excellent « La Passion du Christ », déjà parce qu'en araméen, latin...). Le seul attrait de ce très décevant nouvel opus du Texan Kevin Reynolds est le benjamin de la "tribu" Fiennes, Joseph, en converti de la première heure (Clavius)....
    Prad12
    Prad12

Publiée le 2 mai 2016
    La résurrection du Christ m'a surpris par son parti pris..... clairement un film de propagande qui prend au pied de la lettre tous les récits mythologiques bibliques. Dommage, la dimension du Christ homme aurait été plus intéressante et l'enquête de Clavius plus prenante. Sinon les décors sont pas mal et Fiennes est très bon. Bizarrement, après le visionnage on l'oublie assez vite.....un manque d'émotion peut-être....
    islo43
    islo43

Publiée le 6 mai 2016
    On pouvait s'attendre à un Péplum conventionnel mais le metteur en scène nous conduit dans ce film dans une investigation originale , purement fictive, sur la résurrection de Jésus. Le tribun chargé de l'enquête, au fil des interrogatoires qui le déstabilisent finira par rencontrer celui qui est sorti du tombeau. Alors , dans sa quête intérieure personnelle, tout va changer pour lui. Un film a voir car l'originalité du scénario va bien au delà du spectacle.
    emmanuel@vaumas.com
    emmanuel@vaumas.com

Publiée le 5 mai 2016
    Une 5ème étoile pour le message magnifique que constitue la Conversion du Tribun. 4 étoiles pour une réalisation dans le style et la langue hollywoodienne ; tandis que Mel Gibson avec "Passion" avait eu l'ambition de l'Araméen. Et on sait que la musique de l'intonation et le choix des mots touchent à l'âme.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 19 mars 2016
    Avec cet énième récit biblique, le réalisateur nous offre sa version des jours qui ont suivi la crucifixion de Jésus Christ en adoptant le point de vue d’un tribun romain jusqu'à ce que, à mi-parcours, celui-ci se convertisse dans un éveil spirituel quelque peu brutal et que le film sombre dans le prêchi-prêcha qu’il avait malgré tout jusque-là évité.
    Nathanaël Bechdolff
    Nathanaël Bechdolff

Publiée le 9 juin 2016
    Ce film change des péplum bibliques habituel où il y a souvent une emphase du texte biblique (style les dix commandements) ou une exagération dramatique (style la Passion du Christ) Là le récit de la Résurrection du Christ vu avec les yeux d'un non croyant, reste humaine. Il y a un bel équilibre entre l'histoire romancée du tribun Falvius et les rappels de faits présents dans le texte biblique.

Jésus est présenté comme un "ami", un homme qui est capable de se mettre à notre niveau. L'enquête ou la quête du tribun romain nous pose la question de notre propre croyance : rejet pour ne pas altérer notre "paix romaine", rejet par les religieux de l'époque ou de maintenant, accueil de la grâce comme Marie-Magdeleine, une fille de la rue, foi de Thomas après avoir mis ses doigts dans les plaies du Ressuscité, guérison du lépreux, découverte "d'une journée sans mort" par ce soldat romain fatigué des champs de batailles.

Cette enquête est très bien faite en nous replongeant dans l’atmosphère de l'époque, dans les enjeux du pouvoir par Ponce Pilate ou les chefs religieux, dans l'espérance de cette venue annoncée du Messie, dans les combattants contre le pouvoir romain... Mais avec les disciples de Jésus, ceux qui auraient caché le corps du nazaréen et qu'il faut retrouver, il n'y point d'ennemi !

La photographie du film est superbe ! Et le travail sur les teintes nous plonge dans l'ambiance de ce premier siécle et dans l'enquête policière. J'ai noté quelques lenteurs entre deux scènes où on attend la suite avec impatience ! Une pause pour nous faire réfléchir ?

Un film à voir, à revoir avec plaisir ! spoiler: Et je pense bien acheter le dvd à sa sortie parce que
    ce film est très intéressant par son approche de la Résurrection du Christ vu par les yeux d'un non croyant.
    Jèz'
    Jèz'

Publiée le 27 juin 2016
    Ce péplum biblique, qui narre la traque du corps de Jésus et de ses (hypothétiques) voleurs par des Romains (menés par un tribun zélé) après sa crucifixion, est un bon film qui parvient à une symbiose parfaite entre recherche haletante (dont une scène d'interrogatoires rondement menée) et film chrétien (la dernière partie, spoiler: centrée sur la conversion de Clavius
    , est très réussie). Car la singularité de ce film chrétien est de se poser du côté romain, et c'est ce qui fait autant son originalité que sa qualité.